le flash c la galère !

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
bébé53
Newbie
Posts: 1
Joined: Sat 10 Jul 2010, 14:53

le flash c la galère !

#1 Post by bébé53 » Sat 10 Jul 2010, 14:55

bonjour,

Arrachage de cheveux avec l'utilisation du flash !

Faire une photo en contre jour, déboucher, faible luminosité, gérer les reflets dans les lunettes, etc. le tout en 2 secondes de réglage... au secours !!!

De mon point de vue, l'utilisation du flash est vraiment l'utilisation la plus compliqué. Pire encore, parfois, je me retrouve dans des situations impossibles que je ne sais pas gérer. De manière, générale je regarde comment exposer le fond en essayant de le faire coller avec l'exposition du sujet. Mais voila parfois, il y a des situations "casse tête" avec par exemple un fond à minimum 1/500-1/1000. Comment faites-vous ? Dans le même genre, il y a pas exemple les hauteurs de plafond de 3km avec faible luminosité ou bien un soleil tellement fort qu'il crame presque tout et pourtant il faut déboucher certaines ombres ou faire un contre jour... Et encore, s'il n'y avait que çà car en plus il faut éviter les reflets dans les lunettes, faire en sorte que le sujet garde les yeux ouverts (c'est fou, car il y a des gens vous pouvez les flasher 50 fois, ils fermeront tjrs les yeux). et le tout en un temps record comme un paparazzi en tout manuel !

Bref, je suis preneur si vous avez quelques astuces sur le sujet car peu d'information sur le sujet et quand il y en a c'est surtout théorique alors que dans la pratique c'est quand même différent.

merci à vous,

bb

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: le flash c la galère !

#2 Post by vdragon76 » Sat 10 Jul 2010, 15:48

Je reconnais. C'est très mal pensé. Et complètement irrationnel.
Comme disait un de mes confrères qui a connu commer moi les flash non-ttl, "on a fait beaucoup de progrès en photo, mais là, on est en pleine régression".

En fait la planche de salut est la suivante: il faut avoir le flash le plus puissant possible pour faire face à toutes les conditions.
Il faut photographier en manuel. Donc fixer une vitesse et un diaphragme.
Et il faut s'en remettre au flash... ou à Dieu si on est croyant.
Pour déboucher un contre-jour, régler le flash sur -1 ou -1 1/2.
Pour les lunettes, le flash au plafond autant que possible... si c'est possible.
Pour ceux qui ferment les yeux, il n'y a pas de recette..

En fait, chacun a sa recette. Et sa méthode de travail.
Pour ma part, je règle mon exposition en manuel, je sous-expose sur le boitier à -2/3, et je laisse le flash compenser tout seul comme un grand.
En général, ça marche.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: le flash c la galère !

#3 Post by ctophe33 » Sat 10 Jul 2010, 18:16

Tout d'abord, bienvenue sur le forum !
Merci de poster un message de présentation dans ce forum et après ne pas hésiter à remplir votre profil. Cela vous permettra de vous faire connaitre par les membres du forum ptainje me la joue modé :mrgreen:

Au contraire le flash s'utilise super bien simplement faut savoir s'en servir .C'est pas pour rien que les professionnel l'utilise à 80% .J'ai effectué un stage sur la maitrise du flash sur Paris pour 80 euros .Je le regrette absolument pas au contraire on apprend mieux avec un pro que sur un bouquin .Portrait à contre jour ,débouchage etc etc .
Pour régler le flash faut tester la puissance et ne pas bouger de son sujet autrement à refaire .A l'intérieur ouverture aux alentour de f5.6 vitesse basse 1/30 bien sur ne pas éternuer ! :mrgreen:
Envie de passer chez Nikon

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: le flash c la galère !

#4 Post by maximor » Sun 11 Jul 2010, 01:16

L'utilisation d'un flash n'est pas si compliqué que cela...

En règle générale (mais cela dépend quand même du boitier (taille du capteur) et de l'objectif (luminosité)), en intérieur, il faut monter en iso et régler sa vitesse à 1/60e, 1/50e avec le diaph entre F2.8 et F4, tout dépend de l'environnement (ça fonctionne très bien en église, mairie, intérieur, etc...) et ça te permettra de conserver tes lumières d'arrière-plan.
Tu corrigeras ton réglage iso après avoir fait ta première photo...(en regardant ton histo)

L'orientation dudit flash dépendra de l'effet que tu veux donner...
Si plafond, trop haut, pas le choix, pleine face...(attention, en mode portrait, tu auras très souvent une ombre portée sur le sujet à cause de l'objectif), quitte à réduire un peu son intensité.
Si plafond à 2-3 m, tu peux t'amuser à l'orienter vers lui..mais cela peut souvent mettre des ombres sous les yeux, le nez, etc...
Sur un mur latéral, c'est sympa aussi (en général, je le mets tjrs du coté opposé à celui d'où vient la lumière, mais là, aussi, tu peux jouer avec ça en fonction de l'effet que tu veux donner...)

Pour moi, le plus difficile, ce sont les photos de soirées festives, des gens en trains de danser, etc... parce qu'avec de telles lumières, tjrs variables, conserver 1/50e est souvent difficile.. ou alors, il faut monter très haut en iso et/ou avoir des objos très lumineux (là, aussi, ça dépendra de ton capteur... avec un 5D + objo 2.8, pas trop de soucis mais avec un APS-C ou même APS-H et objo F4, c'est moins évident...)

Pour le fill-in, en extérieur, Vdragon est de bon conseil....

Ensuite, pour peaufiner les "lumières", tu peux utiliser des diffuseurs..
Ziv en connait un rayon la dessus...hé hé...

De tte façon, le mieux, c'est de tester... une fois que tu auras compris, cela ira tt seul..
Mais moi, j'adore bosser au flash, et je m'éclate...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Post Reply