Le lutrin...

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Le lutrin...

#1 Post by silver_dot » Fri 23 Apr 2010, 20:40

Etant enfant, je ne savais pas ce que pouvait bien être l'objet portant ce nom jusqu'au jour où je partais me balader avec mon premier boîtier 24x36 et prendre des photos en maraude dans Paris.

j'ataois entré dans l'église Sait Séverin, que j'ai visitée et pris quelques photos avec mon Royer Savoy à objectif de 50mm ouvrant à 1,8, ce qui était déjà une ouverture remarquable pour un objectif standard dans les premières années des sixties, et un Tri-X à 400 Asa que je développais à l'époque avec des bains chimiques que je confectionnais moi-même.

Et j'étais tombé sur l'objet en question, le fameux lutrin, que je ne savais pas même ce que ça pouvait être. J'avais demandé au curé présent dans l'église quand je prenais quelques photos, si cet objet richement orné destiné à tenir un livre ouvert permettant sa lecture pendant l'office. Ca s'appelait un lutrin, tout simplement.

Il ya quelque temps, j'avais employé ce mot, et mon interlocuteur 'avait demandé ce que c'était. j'avais l'occasion de lui en montrer un fort beau que je connaissais depuis... bien quarante-sept ans. A l'occasion d'une promenade au quartier latin, cette semaine, je l'ai invité à venir en voir un.

Ce n'était pas le lutrin en bois richement ouvragé que je connaissais, il avait été remplacé par un en métal, plus luxueux, complété par deux bougeoirs latéraux pour éclairer le livre posé dessus. Un bel objet, que j'ai bien évidemment eu envie de photographier.

Il se trouvait sur la droite de l'église, devant un pilier. Son pendant, côté gauche, est une petite statue de vierge à l'enfant aux lignes sobres qui valait également une petite photo.


Je vous les présente ici pour le partage:

Image

le lutrin

Image

la vierge à l'enfant

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Le lutrin...

#2 Post by ISO_p » Tue 27 Apr 2010, 23:17

La seconde en coupant un peu du bas.
;)
Sur la première je vois trop d'éléments perturbateurs à droite comme à gauche.
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

Post Reply