Promenade urbaine

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Promenade urbaine

#1 Post by Sylvie68 » Mon 12 Apr 2010, 10:55

Bonjour,

pour le partage, voici une petite promenade d'un dimanche après-midi par ici ... j'entame ce post avec une première sélection, d'autres sont à suivre :

1. Dédales
2. La croisée des chemins
3. Piliers des temps modernes

à suivre : une série sur les reflets, et quelques autres babioles ...

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Promenade urbaine

#2 Post by ctophe33 » Mon 12 Apr 2010, 15:14

Bonjour , pour la une je la trouve vide !j'ai l'impression d'être sur une reconstitution d'accident de la circulation :mrgreen: .La deux a un aspect géométrique intéressant visuellement :D la trois me parle pas ,ca n'engage que moi ;)
Cela fait toujours du bien de sortir de chez soi pour une petite virée :D
Envie de passer chez Nikon

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Promenade urbaine

#3 Post by LPhi » Mon 12 Apr 2010, 20:45

Salut Sylvie.
Je ne suis pas tout à fait enthousiasmé par cette série, mais ma préférence va nettement à la première : j'y vois un message : comment l'être humain formate son environnement et ne laisse aucune chance à la nature. Elle est à la fois vide et pleine, mais très graphique.
Par contre la dernière ne me parle pas du tout et cette grande zone vide au premier plan me gène beaucoup.
Last edited by LPhi on Mon 12 Apr 2010, 21:42, edited 1 time in total.
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

canona1
Membre
Membre
Posts: 180
Joined: Mon 07 Dec 2009, 22:36
Location: Canada

Re: Promenade urbaine

#4 Post by canona1 » Mon 12 Apr 2010, 21:33

J'adore se N&B Sylvie68 !!!

Canona1
;)
I never realized how far 35 millimeters would take me.

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Promenade urbaine

#5 Post by arwen » Mon 12 Apr 2010, 23:41

J'aime bien les 2 premières, elles sont très graphiques et me font penser que c'est parfois difficile de trouver son chemin ou de savoir lequel prendre. La 3ème me parle beaucoup moins. ;)
J'attends la suite ! :mrgreen:

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Promenade urbaine

#6 Post by Hellbor » Tue 13 Apr 2010, 08:31

Dédale... ça te fait peut-être penser à un labyrinthe mais de mon côté c'est plutôt un fouilli de ligne pas vraiment convaincantes avec lesquelles tu as essayé de faire une photo sans y arriver malgré tout. Et ce traitement trop léger n'arrange rien.

La croisée des chemins... Pour moi c'est mal cadré, la plaque d'égout habille trop l'image et on ne voit plus qu'elle en oubliant le passage en damier... la croisée en elle-même est trop haute dans la compo la prise de vue peut-être trop basse avec un angle supérieur et en mettant de côté la plaque d'égout, le croisement en serait plus ressorti à mon avis.

Piliers des temps modernes... le premier pilier est pleine bille, rien ne nous amène à lui et ses suivants... premier plan vide (le regard glisse trop vite) et l'arrière plan est limite trop agressif comparé au vide du premier plan, quelque chose comme ça est peut être plus équilibré non ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Promenade urbaine

#7 Post by Lesfilmu » Tue 13 Apr 2010, 09:13

Je me plante toujours quand je me lance dans ces thèmes... et là, j'accroche pas non plus...

Les 2 premières sont soit trop soit pas assez en plongée, la 3eme j'aurais "fermé" à gauche (avec un poteau) pour "forcer" le regard à partir vers la perspective à droite, et "ouvert" au fond. Là, on s'échappe vers la gauche pour un arrière plan sans intéret alors que l'idée (je pense) est d'emmener le regard vers la droite.

L'idée du N&B est bonne je trouve, mais le traitement (contraste) un peu faible, j'aurais poussé un peu plus.

Bon, désolé, je n'accroche pas, mais quand c'est les miennes c'est pareil, je n'y arrive pas. C'est super dur comme exercice je trouve... :confusion-scratchheadyellow:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Promenade urbaine

#8 Post by Ju bil » Tue 13 Apr 2010, 09:32

Je sens quelque chose sur la première mais je lui trouve un coté bancal, il y a comme un trou à droite de l'image, je vois le tier droit comme superflu et laissant mon regard s'échapper. L'image me semble plus compacte en en faisant un carré. Je trouve que le regard tourne mieux restant emprisonné dans ce dédale de lignes, ce qui semble de circonstance :wink: . Si on sort trop vite d'un labyrinthe, c'est raté :wink:.

La seconde c'est le genre de chose que j'aimerai réussir, je suis jaloux Na! Je m'y essaie mais pour le moment c'est pas encore abouti. Mais j'aime ça, c'est épuré avec des jolies textures. Et puis on entre progressivement dans des rythme de plus en plus fin. Ça me rappelle une image de Vdragon à Bruxelles que j'avais particulièrement apprécié ou les jeux de lignes se succédaient, il y a quelque chose d'une fractale dans ces pavages imbriqués de plus en plus fin de la grande croix qui traverse l'image, jusqu'à la texture du pavage, et cette dalle ronde qui viens briser ça de quelques lignes courbes et d'angles pas droits mettant un point à la composition. Je marche à fond. En plus le noir et blanc est doux mais détaillé le contraste est pour moi parfaitement mesuré pour moi. Pas besoin de faire du tape à l'œil quand on a ce genre d'image... Moi j'en veux encore!

La troisième me laisse plus perplexe, j'ai plus de mal à trouver une accroche, je ne suis même pas sur de savoir ce que tu montres. Te connaissant, j'imagine que tu as quelque chose en tête, mais je ne trouve pas, mon regard entre mal, et sort sans trouver un rythme, il y a un truc qui m'échappe dans celle ci je crois.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Promenade urbaine

#9 Post by Fylt » Tue 13 Apr 2010, 09:43

Salut Sylvie,

C´est le genre de photos que les ignorants comme moi hésitent à commenter :lol:

Pourquoi ? Tout simplement parce que nous ne percevons pas le message que tu as voulu transmettre à travers ces photos; ta démarche artistique, en quelque sorte :think:

Alors au lieu de me lancer dans des banalités d´ordre technique ou des impressions personnelles sur l´esthétique de cette série, je vais attendre patiemment tes explications. Ça ressemble à un bottage en touche mais ça me semble plus honnête que de faire un commentaire pas forcément en accord avec mes convictions ;)

Bref, ce n´est pas parce que l´on a rien à dire qu´il faut forcément ouvrir sa gueule :mrgreen:

@+

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Promenade urbaine

#10 Post by Sylvie68 » Sat 17 Apr 2010, 17:14

merci pour vos commentaires, merci du fond du coeur :D

j'avais besoin de mettre des mots là-dessus : vous l'avez très bien fait. Si, si ... ;-)
ces trois photos reflètent bien l'état d'esprit dans lequel j'étais dimanche. Je m'en suis rendue compte avec vos commentaires ;-) j'étais triste et perdue : les photos le sont elles aussi. Sur la première, ce sentiment de "flottement", oui c'était bien ça que je ressentais. Marrant que mon état d'esprit se ressente à ce point dans ces photos, vous avez très bien mis le doigt dessus ;-)

je crois m'être trompée pour le titre de la 1è photo : ça aurait été plus "errance" que "dédale", quelque chose comme ça ... c'est en plus ce qui ressort de vos commentaires. Chouette de l'avoir perçu ;-)

pour la 2è (@ lesfilmu) : je peux pas faire beaucoup plus en plongée : je suis petite moi ! :D (non tu rigoles mais c'est vrai). Et puis bon, utiliser un GA pour ça si c'est pour la faire en plongée (parce que j'suis p'tite) ... bof, non. Après t'as encore d'autres trucs qui arrivent dans le cadrage de la photo, c'est pas non plus souhaitable (il n'y a qu'une solution : me mettre aux échasses ! :lol: ). Bon, effectivement ce qui m'intéressait c'était pas la croisée en elle-même précisément, mais plus l'ensemble, et de faire un petit "dégradé" en mettant le focus sur la bouche d'égout ronde. C'était plus les rythmes qui m'ont attiré que le croisement en lui-même ... (la répétition du motif du carré, avec le damier, les matières, la dureté du métal, l'irrégularité des pierres pourtant organisées un peu en zig-zag, des choses comme ça)

la 3è, plantage intégral ! pas grave :D
c'est une rue commerçante en plein coeur de mulhouse. Le dimanche il n'y avait personne dans cette rue (vide, déserte). L'ambiance était morne, on entendait les pas des trop rares passants, il avait plu, c'était triste et glauque comme ambiance générale ... je crois que les photos représentent très bien ça. Elles sont "mal fichues", ça je l'ai remarqué. Le cadrage effectivement de la 3è est tout à fait à l'ouest, pour sur ;-) (c'était comme ça ce jour là, et mon état d'esprit, et la ville qui présentait des scènes mortes, éteintes, l'absence de vie et tout ça, le vide ...). Pour ça qu'elle a l'air si mal fichue cette troisième photo, effectivement. Par contre justement, ils ont refait cette portion de route (les pavés sont neufs), et je trouvais que tout y était d'une tristesse affligeante, et ces piliers en bétons aussi avaient ce quelque chose de très lourd et très pesant (pour ça que le cadrage n'est pas "conventionnel"). D'ailleurs la façade tout à gauche est aussi en rénovation. Enfin c'était pour moi quelque chose de très bizarre que j'ai perçu là-dedans, il ne s'agissait pas de faire de la "belle photo", c'était pas l'état d'esprit de dimanche en tout cas ...

merci pour vos mots les amis ... ;-)
(au lieu de faire une MAJ, je vais plutôt faire un autre post, c'est un autre sujet, plus gai celui-ci :D )

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Promenade urbaine

#11 Post by wompat » Mon 19 Apr 2010, 08:56

Comme d'autres, la 3 ne fonctionne pas pour moi... Par contre la 2 est excellente :clap:

Il manque quelque chose à la 1 (ou plutôt, il y a trop de chose :? )... Bref, un sentiment mitigé (mais au moins, y a un sentiment, c'est toujours bon ça :D ;) )

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Promenade urbaine

#12 Post by ISO_p » Mon 19 Apr 2010, 21:26

Jusqu'ici je n'avais rien compris à ces trois photos.
Après avoir lu les commentaires et surtout le tien, je dirais que je suis rassuré ; ce plantage te confère une dimension humaine bien plus forte ;)
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

Post Reply