La grande mode de l´argentique
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Re: La grande mode de l´argentique
Pour les pellicules je te conseille d'aller voir chez PhotoStock pour un achat en ligne. Si t'es sur Paris tu peux même y aller, tu pourras peut-être glaner des conseils, sinon chez la plupart des boutiques photo tu peux trouver des bobines
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher
Re: La grande mode de l´argentique
Pour la cellule c'est ça. Attention c'est une mesure globale moyenne non pondérée au centre. Si elle fonctionne ça peut donner des résultat corrects, mais ça demande un peu d'apprentissage, en particulier en face d'une scène fortement contrastée
Du film type "135" dit aussi 35mm ça se trouve chez un photographe (ou sur internet).
Après pour ce qui est du choix, il y a pas mal de possibilités. Pour un essai 400iso c'est peut être pas mal, c'est assez passe partout.
Tmax400 (Kodak), ou en Delta400 (Ilford), en caricaturant : films "modernes" : contraste mesuré, grande finesse des tons, grain fin et régulier
Ou TriX (Kodak), ou HP5 (Ilford), toujours en forçant le trait : contraste plus marqué, grain plus prononcé et typé
Mais il y en a beaucoup d'autres, tu peux essayer un peu ce que tu veux, de toutes façon sans savoir ou tu va, et si ça t'amuse tu ciblera progressivement...
Ju bil
Du film type "135" dit aussi 35mm ça se trouve chez un photographe (ou sur internet).
Après pour ce qui est du choix, il y a pas mal de possibilités. Pour un essai 400iso c'est peut être pas mal, c'est assez passe partout.
Tmax400 (Kodak), ou en Delta400 (Ilford), en caricaturant : films "modernes" : contraste mesuré, grande finesse des tons, grain fin et régulier
Ou TriX (Kodak), ou HP5 (Ilford), toujours en forçant le trait : contraste plus marqué, grain plus prononcé et typé
Mais il y en a beaucoup d'autres, tu peux essayer un peu ce que tu veux, de toutes façon sans savoir ou tu va, et si ça t'amuse tu ciblera progressivement...
Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!
Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6
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Re: La grande mode de l´argentique
C'est pas forcement plus mal avec ce genre de cellule de verifier qu'elles sont encore juste.Golgoth wrote: en fonction de la lumière, l'aiguille du posemètre va bouger et grâce à la molette, je vais pouvoir déterminer mon ouverture/vitesse à utiliser pour faire la photo en fonction de la sensibilité de la pellicule utilisée.
Et puis avec du négatif, une cellule ça sert à rien . Une abaque type exposure mat est amplement suffisante (en plus c'est partiellement du DIY ce qui va bien avec un appareil russe )
Ça se trouve chez un photographe voir dans les supermarchés.qu'est-ce qu'il faut que j'achète comme pellicule pour faire du NB? ça se trouve ou?
Personellement, pour faire un essai, je commencerai avec une bobine couleur type fuji superia 400 (ne serai ce que pour verifier que le boitier n'a pas de fuite) : c'est moins cher à l'achat ainsi que moins cher et plus rapide à faire developper (dans tous les super marchés pour le coup ou photoservice ou autre). Il sera toujours temps ensuite d'aller vers une meilleure qualité de film et de labo.
Re: La grande mode de l´argentique
En extérieur de 10h à 17h ça ne sert pas à grand chose en effet, mais dès que tu comences à compliquer un peu les choses (intérieur, début/fin de journée/rideaux/gros contrastes,) une cellule devient un plus indéniable.Stokes wrote:C'est pas forcement plus mal avec ce genre de cellule de verifier qu'elles sont encore juste.Golgoth wrote: en fonction de la lumière, l'aiguille du posemètre va bouger et grâce à la molette, je vais pouvoir déterminer mon ouverture/vitesse à utiliser pour faire la photo en fonction de la sensibilité de la pellicule utilisée.
Et puis avec du négatif, une cellule ça sert à rien . Une abaque type exposure mat est amplement suffisante (en plus c'est partiellement du DIY ce qui va bien avec un appareil russe )
Ça se trouve chez un photographe voir dans les supermarchés.qu'est-ce qu'il faut que j'achète comme pellicule pour faire du NB? ça se trouve ou?
Personellement, pour faire un essai, je commencerai avec une bobine couleur type fuji superia 400 (ne serai ce que pour verifier que le boitier n'a pas de fuite) : c'est moins cher à l'achat ainsi que moins cher et plus rapide à faire developper (dans tous les super marchés pour le coup ou photoservice ou autre). Il sera toujours temps ensuite d'aller vers une meilleure qualité de film et de labo.[/quote]
Photoservice c'est extrèmement cher! J'ai une amie qui y est allée deux fois, il lui ont fait payer 20€ pour une 36 poses tirée avec plein de pétouilles et des scans automatisés qui tombaient sur deux demi vues...
La supéria est une pellicule sympathique, surtout en 200 iso, je trouve que la 400 et au dessus supportent très mal la sous-exposition.
Pour le noir et blanc, l'idéal ça reste quand même de faire au moins le développement de la pellicule soi-même, il y en a pour une trentaine d'euros pour les 15 premiers films puis 1€ par film ensuite (juste besoin de renouveler les produits).
Re: La grande mode de l´argentique
Heu dressé ainsi le tableau est idyllique Il faut aussi compter avec le temps que ça prend c'est pas pour rien qu'actuellement j'en suis au dev de ce que j'ai pris en aout dernier Et c'est sans parler du WAF sur l'occupation de la salle de bainibraz wrote:...Pour le noir et blanc, l'idéal ça reste quand même de faire au moins le développement de la pellicule soi-même, il y en a pour une trentaine d'euros pour les 15 premiers films puis 1€ par film ensuite (juste besoin de renouveler les produits).
Note que comparé au délais que ça me prend en digital c'est plutôt pas mal
Ju bil
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Re: La grande mode de l´argentique
C'est vrai que le développement prend du temps, mais ce n'est rien comparé au tirage, qui de plus nécessite de la place et du matos
Canon + Sony
Re: La grande mode de l´argentique
Ca prend 45 minutes pour développer le contenu d'une cuve, puis deux hures de séchage où il n'y a rien à faire et ensuite 5 min pour découper et mettre dans des pochettes transparentes en bandes de 4 ou 6 photos, c'est pas la mort non plusJu bil wrote:Heu dressé ainsi le tableau est idyllique Il faut aussi compter avec le temps que ça prend c'est pas pour rien qu'actuellement j'en suis au dev de ce que j'ai pris en aout dernier Et c'est sans parler du WAF sur l'occupation de la salle de bainibraz wrote:...Pour le noir et blanc, l'idéal ça reste quand même de faire au moins le développement de la pellicule soi-même, il y en a pour une trentaine d'euros pour les 15 premiers films puis 1€ par film ensuite (juste besoin de renouveler les produits).
Note que comparé au délais que ça me prend en digital c'est plutôt pas mal
Ju bil
Mais bon, c'est vrai que du coup comme ça revient pas cher, on déclenche plus fréquemment et ça fait plus de films à développer
Re: La grande mode de l´argentique
Vi mais le tirage au moins c'est rigolo...zougah wrote:C'est vrai que le développement prend du temps, mais ce n'est rien comparé au tirage, qui de plus nécessite de la place et du matos
Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!
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Re: La grande mode de l´argentique
ASA = American Standard Association. (normes américaines)Ju bil wrote:...
ASA c'est la même valeur qu'un ISO, DIN c'est une ancienne unitée plus utilisée depuis un bail. ...l
ISO = International Standard Organisation (normes internationales)
DIN= Deutsche Industrie Norm (normes allemandes)
Quand j'étais jeune, les valeurs DIN étaient indiquées sur tous les films, parfois on indiquait des valeurs ASA. ISO pour des films , j'ai vu cela plus tard.
La puissance commerciale américaine a fait que les normes américaines sont devenues des normes internationales. Le siège de l'ISO est à Genève.
Beaucoup de normes informatiques sont des normes ISO.
Le siège de l'ISO est à Genève. A l'inverse des RPC (plutôt réseau) ou autres normes du consortium WEB , les normes ISO ne sont pas publiées sur le WEB et s'achètent ... très cher !
On peut les acheter auprès de l'AFNOR ( Association française des normes si j'ai bon souvenir) ou BENOR en Belgique.
Last edited by Védéhème on Tue 13 Apr 2010, 09:21, edited 1 time in total.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)
Re: La grande mode de l´argentique
Pour en revenir à la "mode de l'argentique" ,j'ai gardé mon Minolta X700, utilisé jusqu'en 2006 car sa valeur marchande est quasi nulle et il ne m'encombre pas encore trop.
Par contre, j'ai toujours la nostalgie des dias et j'ai récupéré le nikon FM que mon père a finalement très peu utilisé : je ne sais pas si c'est une bonne idée.
J'ai une vague idée de l'utiliser avec mes optiques Nikon non G mais je ne sais pas trop où je pourrai trouver de la pellicule de qualité. En effet, je ne veux pas revivre ce qui m'a fait abandonner l'argentique : la qualité de plus en plus mauvaises des tirages chez le photographe du coin .
J'ai bien dit dia et non diapo car cela n'existe pas en Belgique et on gagne une syllabe.
Néanmoins, un projecteur pour diapositive n'est pas cher et d'une qualité incomparable par rapport aux projecteurs numériques vendus aujourd'hui à un prix accessible.
Le noir et blanc ne me tente pas trop car dans ma jeunesse, c'était la seule possibilité en photographie à un prix raisonnable. Donc , j'ai pratiqué, mais je préfère la couleur autant que possible.
Par contre, j'ai toujours la nostalgie des dias et j'ai récupéré le nikon FM que mon père a finalement très peu utilisé : je ne sais pas si c'est une bonne idée.
J'ai une vague idée de l'utiliser avec mes optiques Nikon non G mais je ne sais pas trop où je pourrai trouver de la pellicule de qualité. En effet, je ne veux pas revivre ce qui m'a fait abandonner l'argentique : la qualité de plus en plus mauvaises des tirages chez le photographe du coin .
J'ai bien dit dia et non diapo car cela n'existe pas en Belgique et on gagne une syllabe.
Néanmoins, un projecteur pour diapositive n'est pas cher et d'une qualité incomparable par rapport aux projecteurs numériques vendus aujourd'hui à un prix accessible.
Le noir et blanc ne me tente pas trop car dans ma jeunesse, c'était la seule possibilité en photographie à un prix raisonnable. Donc , j'ai pratiqué, mais je préfère la couleur autant que possible.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)
Re: La grande mode de l´argentique
ON en apprend tous les jours !!!Védéhème wrote:ASA = American Standard Association. (normes américaines)Ju bil wrote:...
ASA c'est la même valeur qu'un ISO, DIN c'est une ancienne unitée plus utilisée depuis un bail. ...l
ISO = International Standard Association (normes internationales)
DIN= Deutche Industrie Normen (normes allemandes)
Quand j'étais jeune, les valeurs DIN étaient indiquées sur tous les films, parfois on indiquant des valeurs ASA. ISO pour des films , j'ai vu cela plus tard.
La puissance commerciale américaine a fait que les normes américaines sont devenues des normes internationales. Le siège de l'ISO est à Genève.
Merci de cette info
Je vais imprimer pour me souvenir
Canona1
I never realized how far 35 millimeters would take me.
Re: La grande mode de l´argentique
Jeunes et lourds,
J'ai corrigé mon texte rédigé un peu vite hier. Mon ignorance de l'allemand m'avait fait faire quelques fautes d'orthographe et mon inattention m'avait fait écrire Association pour le O de ISO qui est évidemment Organisation.canona1 wrote:ON en apprend tous les jours !!!
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)
Re: La grande mode de l´argentique
Canona1 ... c'est pas un peu sarcastique la remarque que tu écris ?
Re: La grande mode de l´argentique
Je cros que Canona1 a juste l'habitude d'imprimer des trucsFrigobox wrote:Canona1 ... c'est pas un peu sarcastique la remarque que tu écris ?
Re: La grande mode de l´argentique
"Et puis, il faut de toute manière développer le négatif."
"Même pour les diapos ?"
les diapos se développent oui, mais depuis un positif
ça m'amuse bcp ces photographes qui ont commencé au numérique et qui viennent à l'argentique
c'est bien et ça leur permet de comprendre que l'image réalisée et la façon de faire n'est pas la même même si ça reste approchant
ça peut aussi permettre à ceux qui soutiennent mordicus que l'image doit etre "brute" telle que la faite l'apn, qu'en fait, c ce que l'auteur fait de l'image sortie de l'apn qui lui donne
sa "touche"
en argentique, les développements et les choix faits à ces moments là étaient passages obligés
"Même pour les diapos ?"
les diapos se développent oui, mais depuis un positif
ça m'amuse bcp ces photographes qui ont commencé au numérique et qui viennent à l'argentique
c'est bien et ça leur permet de comprendre que l'image réalisée et la façon de faire n'est pas la même même si ça reste approchant
ça peut aussi permettre à ceux qui soutiennent mordicus que l'image doit etre "brute" telle que la faite l'apn, qu'en fait, c ce que l'auteur fait de l'image sortie de l'apn qui lui donne
sa "touche"
en argentique, les développements et les choix faits à ces moments là étaient passages obligés
en toute subjectivité !