Bien dans ses baskets...

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Bien dans ses baskets...

#1 Post by silver_dot » Fri 02 Apr 2010, 20:34

Dimanche dernier, en me rendant à ma séance dominicale de piscine, j'ai emmené mon boîtier au cas où je verrais quelque chose susceptible de me donner envie de prendre quelques photos.

En sortant de la piscine, à une cinquantaine de mètres, sur le chemin du retour, un orage soudain m'a poussé à me réfugier dans le bistrot du coin.

Installé à ma table, devant moi, un couple de retraités, un papy en baskets et sa dame face à lui, hors champ pour moi, visible seulement en me penchant fortement sur ma gauche.

J'ai aimé l'ambiance de cette partie du bistrot à gauche de l'entrée. Les conditions de lumière étaient des plus mauvaises: entre la demi-pénombre de la salle et le contrejour de la vitre du fond.

J'ai remarqué la position du papy en baskets semblant seul, ainsi que l'ambiance et les couleurs. J'ai extrait mon boîtier de mon sac, et j'ai voulu prendre une photo à la dérobée de la scène devant moi.

Une photo instantanée comme j'aime à en faire. J'ai conservé les paramètres présents de mon boîtier, sans toucher à quoi que ce soit, j'ai juste visé et déclenché, en m'accommodant des conditions de lumière présentes, quitte à oser un début de cramage en haut à droite de la vitre La composition et le cadrage, je n'ai pas même eu à y penser, c'était là, tout simplement devant mes yeux, et si évident en soi.

Je n'ai fait que saisir ce qui se présentait à moi, tel quel.

J'en ai fait une en couleur, d'une seule prise, comme j'aime à le faire pour ce genre de photo, la réflexion altérant ce moment privilégié.

J'ai récidivé ensuite en en reprenant une seconde, pas vraiment différente de la première,que je voyais d'une autre manière. Je l'imaginais en noir et blanc celle-ci.

Je vous présente les deux pour le partage: et la critique éventuelle:

Image

Face à face avec lui-même.


Image

Méditatif?

Hitchcock? Vous avez dit Hitchcock? :D

Il y avait un autre sujet dans la salle, à deux mètres de moi qui méritait bien une paire de photos... je mourais d'envie de les faire... mais c'est une autre histoire.
Je mes suis contenté d'images mentales.

Dimanche prochain peut-être... ;)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Bien dans ses baskets...

#2 Post by Fylt » Fri 02 Apr 2010, 20:57

J´aime bien, c´est très parlant :handgestures-thumbup:
J´aurais juste redressé un poil (lignes de la fenêtre et du cadre supérieur ne sont pas parallèles) et recadré le bout de table à gauche ainsi que les morceaux dans les angles du bas. Bref, j´aurais paufiné un peu :D
silver_dot wrote:Il y avait un autre sujet dans la salle, à deux mètres de moi qui méritait bien une paire de photos... je mourais d'envie de les faire... mais c'est une autre histoire.
Je mes suis contenté d'images mentales.
Ben mince alors, c´est pourtant celle là que je voulais voir, môa :defonce-adds:

silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Re: Bien dans ses baskets...

#3 Post by silver_dot » Fri 02 Apr 2010, 21:03

Fylt wrote:J´aime bien, c´est très parlant :handgestures-thumbup:
J´aurais juste redressé un poil (lignes de la fenêtre et du cadre supérieur ne sont pas parallèles) et recadré le bout de table à gauche ainsi que les morceaux dans les angles du bas. Bref, j´aurais paufiné un peu :D
Il s'agit d'une photo brute de décoffrage, une photo instantanée, telle qu'elle est produite par mon boîtier.

En la traitant, c'est tout autre chose qui en ressort.

Ne jamais oublier que la réflexion tue la spontanéité.

Pourquoi pas dans une dizaine de jours par exemple, un portrait de "visage classique"?

On peut toujours rêver...
silver_dot wrote:Il y avait un autre sujet dans la salle, à deux mètres de moi qui méritait bien une paire de photos... je mourais d'envie de les faire... mais c'est une autre histoire.
Je mes suis contenté d'images mentales.
Ben mince alors, c´est pourtant celle là que je voulais voir, môa :defonce-adds:[/quote]

C'est précisément celle-là le genre de photo que je rêve de pouvoir faire. :D

Un jour peut-être...

Pour ce qui est de la photo volée avec mon petit apn, c'est un peu raté, tout simplement impossible. :mrgreen:


L'EOS 1Ds et l'EF85mm L 1,2 monté dessus... ça se remarque partout. :D

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Bien dans ses baskets...

#4 Post by thierry13 » Fri 02 Apr 2010, 21:44

Je préfère de très loin la première, le miroir et la couleur changent tout. :dance:
Merci, ça manquait un peu de street sur megapixel .....

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Bien dans ses baskets...

#5 Post by wompat » Fri 02 Apr 2010, 21:46

Clairement la 1ère ! Le cadrage est décalé à souhait et le reflet :handgestures-thumbup:

J'accroche du coup beaucoup moins à la 2 car il y a trop d'éléments parasites pour identifier le sujet ; de plus, elle est pas limite surex sur le visage ?

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Re: Bien dans ses baskets...

#6 Post by silver_dot » Fri 02 Apr 2010, 21:49

wompat wrote:Clairement la 1ère ! Le cadrage est décalé à souhait et le reflet :handgestures-thumbup:

J'accroche du coup beaucoup moins à la 2 car il y a trop d'éléments parasites pour identifier le sujet ; de plus, elle est pas limite surex sur le visage ?

@+
J'ai dû faire avec les conditions de lumière pas des plus propices. C'est de la photo instantanée sans fioriture, brute de fonderie, avec tous ses défauts.

Photo à l'arrache tout simplement.
Last edited by silver_dot on Fri 02 Apr 2010, 22:03, edited 1 time in total.

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Bien dans ses baskets...

#7 Post by wompat » Fri 02 Apr 2010, 22:02

J'avais bien compris ;) . J'exprimai simplement ma préférence en l'argumentant.

Et j'apprécie d'autant plus la 1ère ;) .


HS total : pourquoi les mots "l'argumentant" me sont soulignés comme une erreur ??? et quand je dis juste argumentant, ça passe... ça se dit pas l'argumentant ???? Désolé du HS :oops: .
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Re: Bien dans ses baskets...

#8 Post by silver_dot » Fri 02 Apr 2010, 22:04

wompat wrote:J'avais bien compris ;) . J'exprimai simplement ma préférence en l'argumentant.

Et j'apprécie d'autant plus la 1ère ;) .
Tu as tout à fait raison, merci pour ta critique.

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Bien dans ses baskets...

#9 Post by flush » Sat 03 Apr 2010, 23:00

j'aime beaucoup. Très photogénique.
J'aime la 1ère en couleur. Quiétude pensive. Le reflet dans la vitre me gène cpdt.

J'aime la seconde aussi. Le reflet ne m'y gène pas.
Par contre quelle hérésie de faire mettre des baskets à des vieux !
déjà c'est moche sur les photos et ensuite il faut savoir qu'en vieillissant on perd énormément de sensibilité tactile or quoi de plus illogique que d'étouffer complètement le peu de sensation qui reste dans une grosse paire de basket bien molles ?
après on s'étonne de les retrouver aux urgences avec le col du fémur pété ! :snooty:
c'était le conseil du jour de votre podologue... :mrgreen:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Bien dans ses baskets...

#10 Post by ChrisInTheMoon » Sun 04 Apr 2010, 00:19

Je suis friand des ces instants de vies.

Pour moi aussi la première et ses couleurs doucement surannées :handgestures-thumbup: . Seuls les adidas et les tasses de cafés, la paille nous ramènent à notre époque.
Ton NB n'apporte pas la même connotation. Et il est un peu moins lisible.

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Bien dans ses baskets...

#11 Post by ISO_p » Tue 06 Apr 2010, 23:28

C'est une belle photo d'un homme entre deux âges, entre deux mondes... Dans un bar qui mélange les styles et les époques. Cela crée un décalage certain et renforce l'idée que bien qu'étant là, il est déjà ailleurs.
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

Post Reply