Un petit complément, encore!

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Un petit complément, encore!

#1 Post by vdragon76 » Sat 30 Jan 2010, 01:54

Bon, comme d'hab, je profite de la nuit et du week-end pour compléter une petite série de 3 nouvelles images, les 3 dernières en l'occurence.

Bienvenue aux visiteurs noctambules, et à ceux du matin.

http://www.patrick-doutreligne.com/Pays ... s%2008.htm

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Un petit complément, encore!

#2 Post by stef231 » Mon 01 Feb 2010, 17:16

Belle série :clap:

Dis-moi, comment la femme tient-elle dans les airs ? Pendue avec des fils de nylon ?
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Un petit complément, encore!

#3 Post by Sylvie68 » Thu 04 Feb 2010, 00:03

oh, un minou ! :D
(désolée mais je découvre la photo au chat, et ...je me ferais ma foi bien un bout de petit somme en sa compagnie ! :D )

:D

(j'adore l'ambiance et le calme qui s'en dégage, tout y est feutré et avec un petit bruit de fond qu'on devine, de ceux qui endorment, et je comprends parfaitement le bidou qui vient s'installer là :D en plus avec l'élégance de la forme de la lampe et des arcades ... vi, vi, vi, vi ! :D )

mais ... bien évidemment, dans les trois dernières, il y en a une qui m'a tapé dans l'oeil. C'est évidemment celle-ci ;-) je trouve qu'il y en a qui sont ma foi fort doués pour me faire de la peinture en photo ... ;-) (je m'excuse mais c'est une tuerie que cette photo :shock: ). Et puis mince, tout y est dans c'te photo. De la laque noire et de la belle matière, de l'élégance de la poignée (et l'avoir rendue floue, ben c'est parfait, ça exacerbe les matières et les couleurs), le petit rythme des points en dessous, l'équilibre des masses claires et obscures dans la compo, la sobriété et l'élégance du trio noirs //tons neutres sables // vermillon encore tout doux, un qui n'est surtout pas aggressif ... une patine dans c'te photo, joli, joli :P et les reflets comme ça qui coulent sur les cadres de la porte, c'est euh ... hyper sensuel ce truc. Et les petits points du bas, en les rendant flous ça donne en plus cette impression de trace d'un pinceau, et plus du tout d'une photo (ça épure les informations "inutiles" pour n'en conserver que l'essentiel, l'essence des choses : la matière, la patine, les couleurs, toute cette palette de tons que j'adore ...). Bien sur la mise au point sur le carré vermillon, toute en délicatesse, finesse et douceur. J'ai pas d'autres mots que ceux-là : j'aime. Très très beaucoup même ...

;-)

un conseil : ne montre jamais cette photo à un peintre, je t'assure que s'en est à jeter ses couleurs et ses pinceaux quand on voit c'te p'tite photo, qu'a l'air de rien comme ça, mais qui fait son petit effet ... ça oui ;-)

(ou comment faire le lien entre un soulages et un rothko, le tout "même pas" en peinture, mais en photo ...!!! mais comment qu'il fait !!! :lol: ;-) )

Sylvie, ravie :D (pour ne pas dire plus ... 8-) très honnêtement : elle décolle vraiment ta photo par rapport aux autres, je trouve, je la trouve tout simplement superbe à tout points de vue ... je la trouve puissante, intemporelle, épurée : filtrée de tout détail encombrant, inutile et superflue, et puis elle vient en écho -en contre-point, dans le sillage- d'une photo plus ancienne, de celle-ci ... oui : j'avais envie curieusement de les mettre en parallèle ce soir, je trouve qu'il y a un joli écho, une jolie évolution comme ça, presque une communication entre ces deux photos, celle la plus ancienne portant en elle ce que la porte noire nous -ou plutôt me- montre ... c'est curieux, n'est-ce pas de les mettre l'un à côté de l'autre, et pourtant d'un certain point de vue, ça fonctionne très bien ... ;-) )

(d'ailleurs cette photo a complètement éclipsé la dernière où j'aime beaucoup le côté poudré et la finesse des tons clairs, ainsi que le thème comme ça de l'impression ou plutôt le thème de la trace : à la fois de l'ombre des arbres sur la neige, ainsi que le bout de bois qui est tombé de l'arbre et qui a été légèrement déplacé par le vent, et où on voit encore le relief juste devant (de sa chute sur la neige), le côté évanescent comme ça de l'ombre au sol qui est net près des troncs, et qui devient flou et discret près de nous, cette transition est très belle également ... bah il y aurait encore plein de choses à en dire, mais néanmoins : je lui préfère la photo à la porte noire pour moi ... ça s'appelle un coup de coeur :D chapeau bas, m'sieur l'artiste ... ;-) )

:D
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Un petit complément, encore!

#4 Post by Hellbor » Thu 04 Feb 2010, 09:04

Je ne mettrais pas autant d'euphorie que Sylvie pour tes 3 dernières photos, c'est vrai que le reflet dans la texture de la porte est très sympa, mais pour le reste, je suis moins touché que d'habitude, dans la série, celle que je préfère est celle de la table du bistro, elle me donne vraiment envie de commander cette bière "Vieux Temps" que j'ai envie de découvrir (même si top-bière est assez sévère avec elle - il faut vraiment que je prévois de venir une semaine en Belgique :P).
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

irogers

Re: Un petit complément, encore!

#5 Post by irogers » Thu 04 Feb 2010, 10:37

salut,belle serie qui degage une ambiance particuliere bien que le grain ne soit pas mon truc.
roger

Post Reply