Ma grand mère ;)

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
skipalex
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 415
Joined: Sun 05 Apr 2009, 00:43

Ma grand mère ;)

#1 Post by skipalex » Fri 15 Jan 2010, 00:27

si si c'est vrai ;)

Image
Image
canon 5DMII 12 au 400 mm + accessoires

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Ma grand mère ;)

#2 Post by vdragon76 » Fri 15 Jan 2010, 00:34

Très joli portrait!!!

Bravo.
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Ma grand mère ;)

#3 Post by maximor » Fri 15 Jan 2010, 08:42

Oui, super portrait et NB parfaitement maitrisé...
J'aime bcp...£
Elle doit être super, ta "mamie"...:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Ma grand mère ;)

#4 Post by ibraz » Fri 15 Jan 2010, 10:05

Superbe portrait, on sent la douceur (regard, peau, tissus, lumière) et une grande complicité avec ta grand mère.
Le traitement est bien réalisé, contrasté, mais pas trop, joli rendu pour cette belle image.

Chapeau :handgestures-thumbup:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Ma grand mère ;)

#5 Post by Fylt » Fri 15 Jan 2010, 10:29

J´aime aussi beaucoup :romance-hearteyes:

C´est bien contrasté et bien maîtrisé à la fois. J´aime aussi beaucoup ce regard doux et franc. Pour ce qui est du cadrage, j´aurais peut-être coupé avant la partie de la main qui attire un peu le regard ; ou c´est "in" ou c´est "out" :D

Un beau portrait à imprimer de toute urgence :handgestures-thumbup:

@+

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Ma grand mère ;)

#6 Post by Coq » Fri 15 Jan 2010, 12:02

Bonjour madame :chinois-adds:

Le portrait est bien réalisé, la pose et l'expression sont bonnes, cependant j'ai quelques remarques. Tout d'abord sur l'éclairage, qui assomme un peu ta mamie et lui crée un sourire façon Joker assez marqué :shifty: Ensuite pour ce qui est du traitement, le contraste est trop fort à mon goût, les ombres sont totalement enterrées, notamment dans le vêtement qui ne laisse ressortir que quelques pointes de lumière gênantes. Enfin après avoir lu la remarque de Fylt sur la main je la partage, même si elle n'a pas attiré mon regard.

Il faut se méfier, les mamies c'est super exigeant ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Ma grand mère ;)

#7 Post by Fred-L » Fri 15 Jan 2010, 14:22

Très joli portrait :D
Je partage tout de même les remarques de Coq et Fylt ;)
Pour moi la source lumineuse est bien placée. J'aurais cependant fait en sorte d'éclairer plus la partie basse du visage (soit à la prise de vue ou à la retouche.
Concernant le contraste (global de l'image), ça me va bien.

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Ma grand mère ;)

#8 Post by Sylvie68 » Fri 15 Jan 2010, 14:44

ben moi j'aime bien aussi ce qui se dégage de ta photo 8-)
la mamie, et le "décor" (de manière générale) qui va bien avec :D

dans le terme du mot "décor" : sa manière de s'habiller, le collier à l'ancienne de "comme on en fait plus" (dans le motif de la chaînette), le froufrou de son étole qu'on devine (et la manière dont la lumière passe dessus, et puis j'aime bien car l'étole l'entoure, ça me rappelle d'une certaine manière ce côté enveloppant que les romains aimaient représenter dans leurs fresques, avec le thème de l'étole qui gonfle avec le vent, qui met simplement en valeur la personne qui la porte ... ;-) et on sent le bruissement du tissu, de comme il est ...). J'aime aussi l'environnement : le canapé, façon ... euh, ma famille. Un truc rustique de chez rustique, d'un autre temps, il est vrai ... ;-) le détail des "perles" (enfin des embouts qui tiennent le tissu à la structure du canapé), redondant, en écho avec le motif du sautoir (rythme ligne, point, ligne point, et le canapé, c'est point-point-point ...).

oui, la main coupée, c'est pas top. Mais bon, tu l'as cadré comme tu l'as senti et ça pouvait surement pas se faire autrement (plus serré, tu lui enlèves son espace vital, et plus large : elle s'y noie). Donc je suis d'accord pour le cadrage ;-)

le sourire aussi ... ah, j'adore ! ah ouais :D
oh elle t'a vu arriver avec ton appareil. Je ne croirais pas un seul instant que c'est un sourire "pris par surprise". Elle t'a bien repéré ... héhé :D

j'aime bien, c'est façon très "sourire à l'ancienne". Elle te fait un joli sourire : elle sait que tu la prends en photo. Mais il y a beaucoup plus que ça, il y a cette élégance là qu'elle nous montre, et ça ... j'adore :D j'inclus dedans l'élégance de ses rides, de son histoire. Une vraie lady, à l'ancienne quoi ! :D toujours chic et un sourire comme ça qui aurait pu être "de façade", mais qui ne peut l'être, du fait de son vécu qui transparait ... et j'aime ce côté vécu. Beaucoup.

;-)

peut-être, mais ça c'est perso, moi j'aurais utilisé un flash tout adouci. De trois fois rien. Pour atténuer le fait que la source de lumière vient d'en haut (j'aime pas des masses au niveau des pomettes, ça fait trop ressortir le relief ... et ça ne se retravaillera jamais en post-traitement). Cette photo aurait mérité un micro-éclair de flash. Très doux, s'entends. Et aussi pour lui donner le petit éclat de vie dans les yeux. Ces yeux sont déjà très très expressifs, mais je pense que cette photo là méritait le petit éclat donné par le flash, et qui t'aurait fait passer la lumière encore différemment sur ton visage ... c'est du micro-détail, je sais mais ça t'aurait donné une douceur supplémentaire probablement ... le petit détail qui aurait à mon avis fait la différence ;-)

ta mamie est vraiment très très belle ... dans l'ensemble (hormis mes titillages), et bien c'est ma foi un très beau portrait (hormis pour ce bémol de la lumière plongeante et que tu aurais pu adoucir avec un petit coup de flash, plus le petit n'éclat dans les n'yeux ...)

amitiés,
Sylvie :D
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Ma grand mère ;)

#9 Post by stef231 » Fri 15 Jan 2010, 17:18

Magnifique :clap:

J'aurais quand même ajouté une source de lumière par le dessous...
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Post Reply