Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Joëlle Verbrugge
Newbie
Posts: 11
Joined: Sat 09 Jan 2010, 15:08
Location: Pays Basque
Contact:

Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...

#1 Post by Joëlle Verbrugge » Mon 11 Jan 2010, 11:16

Bonjour à tous

Au vu de l'intensité des débats sur la délicate question d'un statut d'auto-entrepreneur pour les photographes, je viens de mettre en ligne sur mon blog
une synthèse des règles en la matière

L'article est disponible depuis ce matin sur cette page

http://droit-et-photographie.over-blog. ... 20154.html

Bonne lecture et bonne journée à tous


Joëlle Verbrugge
http://www.joelle-verbrugge-photographe.com
http://photomaniaque.over-blog.com/
http://droit-et-photographie.over-blog.com/
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" (John S. Mill)

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...

#2 Post by Frigobox » Mon 11 Jan 2010, 11:49

Merci pour les infos ... :handgestures-thumbup:

par contre c'est du droit Français non ?

Qu'en est il en Belgique (ou c'est souvent plus compliqué qu'ailleurs) ?

Joëlle Verbrugge
Newbie
Posts: 11
Joined: Sat 09 Jan 2010, 15:08
Location: Pays Basque
Contact:

Re: Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...

#3 Post by Joëlle Verbrugge » Mon 11 Jan 2010, 12:14

Oui oui, c'est bien du droit français..

Pour la Belgique malheureusement je ne suis plus à jour dans mes connaissances...
http://www.joelle-verbrugge-photographe.com
http://photomaniaque.over-blog.com/
http://droit-et-photographie.over-blog.com/
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" (John S. Mill)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...

#4 Post by inextenza » Mon 11 Jan 2010, 13:32

on peut aussi parler du réellement indispensable et excellent livre de Eric Delamarre, "Profession photographe indépendant".
Quand je suis allé prendre conseils au centre des impots, auprès d'un controlleur... pardon, un conseiller fiscal, j'avais ce livre, ainsi qu'un autre sur les auto entrepreneurs, que, finalement, je n'ai pas utilisé.
(oui, ayééééé j'ai mon SIREN :D :dance: )

Tous ceux qui ont envie DOIVENT VRAIMENT commecer par acheter ce livre, car il synthétise TOUT. La TVA, la declaration détaillée, le coté marketing, savoir se vendre et à combien, etc etc...
(en plus, ca passe en frais professionnel du coup :P)

Ce que j'ai retenu de ces quelques mois de prise d'informations, c'est que le photographe auteur, celui qui ne fait que des BNC, c'est un status vraiment à part, hyper spécifique, ressemblant beaucoup à celui des sculpteurs.
Gaffe aussi au code NAF d'activité, pour etre sur que le fisc vous connait dans la bonne petite case (un photographe d'événementiel n'est pas comme un photographe artiste par exemple)

Bref, ma petite phrase perso: "Quelle est la différence entre un amateur et un pro? Le pro s'emmerde avec la paperasse" :defonce-adds:

--
Franck, qui va maintenant attaquer les declarations de tva (j'ai opté pour le réel simplifié) :hein-adds:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...

#5 Post by agaultier » Mon 11 Jan 2010, 14:10

Salut,

J'en ai déjà entendu parlé de ce livre... c'était sur le blog déclencheur... cf : Au-delà de la création, comment vendre ses photos.
A cette page se trouve un enregistrement d'un entretien avec l'auteur...

A+

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...

#6 Post by inextenza » Mon 11 Jan 2010, 14:40

oui, c.était lors d'une rencontre en juin dernier à la librairie Eyrolles: Eric Delamarre y a fait une conférence, suivi d'un coktail durant lequel il a répondu librement à nos questions :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...

#7 Post by wompat » Mon 11 Jan 2010, 20:54

inextenza wrote:(en plus, ca passe en frais professionnel du coup :P)
Sauf qu'en AE, tu ne peux pas déduire tes frais donc...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...

#8 Post by ChrisInTheMoon » Mon 11 Jan 2010, 21:00

J'ai commencé à lire.
Des cours de photos c'est un statut photographe ?

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...

#9 Post by ctophe33 » Mon 11 Jan 2010, 21:17

J'ai également ce livre ainsi que le guide 2010 du photographe professionnel mais sincèrement j'ai du mal à comprendre certaine chose :?

inex peux tu nous expliquer les démarches que tu as réalisé et pour en faire quoi
Envie de passer chez Nikon

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...

#10 Post by inextenza » Tue 12 Jan 2010, 11:05

wompat wrote:
inextenza wrote:(en plus, ca passe en frais professionnel du coup :P)
Sauf qu'en AE, tu ne peux pas déduire tes frais donc...
D'ou l'interet pour un photographe, de NE PAS etre AE ;)

J'ai rempli une P0i ;y)

Chris: oulala, fais ultra gaffe: donner des cours, quelque soit le type de cours, n'a plus rien à voir avec ces statuts d'auteur, ou meme d'AE! Eric Delamarre avait répondu de maniere détaillée à cette question, étant lui-meme photographe indépendant et prof
Essaye de le contacter :)

Christophe: après lecture des chapitres de ce livre, je me suis rendu à mon centre des impots, pour lever quelques doutes (il est hors de question que ma declaration d'activité me coute quelque chose en cotisations)
Tu dois cerner quel type de photos tu comptes faire. Ensuite, pour quel régime de tva tu optes. là, il y a un piège, car nous avons la possibilité d'etre en franchise de tva. Ca veut dire que tu n'en factures pas, et tu n'en declares pas. C'est un confort admnistratif couteux, car, notre matos coute cher, et est taxé à 19,6%. Et nos prestations, elles, hors travaux de reproduction, c'est 5,5
On est donc à peu près tout le temps en crédit de tva.
Il faut aussi, du coup, que tu calcules la duré d'amortissement de ton matos.
Dernier conseil (de mon pere, qui adore tous ces trucs là... mais il a oublié de me le filer dans le patrimoine génétique :mrgreen:) sois logique dans tes declarations: il faut toujours se mettre à la place de son controlleur fiscal, et ne pas abuser. Par exemple, tu peux faire passer en frais ta ligne GSM, mais pas à 100%, car tu en as aussi un usage personnel.

Voilà là où j'en suis: au tout début... en gros à aller à Ikéa acheter un classeurs de dossiers verticaux pour tenter de m'en sortir :lol:
Mais, niveau declaratif initial, c'est très simple... grace à Joelle et Éric :clap: :handgestures-thumbup:

Pourquoi faire? Pouvoir facturer la couverture d'événements sportifs à des particuliers et à des fédés/ligues/clubs
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...

#11 Post by ctophe33 » Tue 12 Jan 2010, 15:36

ok, je ne veux pas en faire un métier simplement j'ai des demandes de particuliers et une entreprise pour quelques photos .Du coup soit je dit rien :angelic-halo: soit suis en règle vis à vis de l'administration pour ne pas être emmerdé .
Envie de passer chez Nikon

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...

#12 Post by inextenza » Tue 12 Jan 2010, 17:21

Tu peux declarer une activité accessoire, qui, soit dit en passant, comme elle est accessoire, peut etre déficitaire (pense à tes impots ;)) Ca peut etre rentable pour toi en définitive, surtout si tu declares la TVA

Par contre, là où je ne vais pas savoir te conseiller, c'est par rapport au status et droits spécifiques des fonctionnaires, vis à vis d'une activité accessoire (c'est dans le livre je crois, mais comme ca ne me concerne pas, j'ai zappé les passages :p)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...

#13 Post by ctophe33 » Tue 12 Jan 2010, 18:56

J'ai droit d'exercer un métier artistique en plus de mon statut donc la photo pas de problème .Par contre les seules activités interdite sont les boites de nuits bar hôtel même le conjoint :roll: vas comprendre :mrgreen:
Envie de passer chez Nikon

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...

#14 Post by inextenza » Tue 12 Jan 2010, 20:29

Remarque, bosser sur ton temps libre, pour ton principal fournisseur de «clients», ça ferait agent (in)filtré! :mrgreen: :defonce-adds:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply