When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#1 Post by Coq » Fri 08 Jan 2010, 01:04

En me balladant sur Onexposure je suis tombé sur une photo émotionnellement très forte, le genre de photo qui a changé la vie de son auteur. Et peut-être pas seulement la sienne. Je vous laisse la regarder et lire le commentaire qui va avec (en anglais, désolé pour les non-anglophones) : When Grandpa Passed Away

:cry:

Avec toutes les félicitations qui s'imposent à l'auteur (Robert Larson) quant au geste photographique, et en souhaitant un bon repos au protagoniste principal.

J'ai vraiment la sensation de « voir » le fil ténu qui est en train de se défaire tranquillement, tout doucement, irrémédiablement...
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#2 Post by vdragon76 » Fri 08 Jan 2010, 01:19

Oui, une image "chargée"....
Pas grand chose à en dire, si ce n'est un point de vue un peu égoiste de photographe: on devrait photographier davantage nos propres vies, raconter nos propres histoires et nos propres sentiments, plutot que de chercher trop de sujets exterieurs à l'intime, quitte à être anecdotiques.

Merci pour ce lien, coq.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#3 Post by Coq » Fri 08 Jan 2010, 01:21

:chinois-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#4 Post by maximor » Fri 08 Jan 2010, 07:56

Il fait des photos absolument fabuleuses...

Je me demande quand même quel traitement il applique pour donner cet effet, cette texture, ce rendu à chacune de ses photos...

Mais il est clair que ses photos ont une âme...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#5 Post by Hellbor » Fri 08 Jan 2010, 18:01

Les artistes de 1x.com sont des tueurs... (rien à voir avec la photo du sujet hein :twisted:)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#6 Post by Zaphod » Fri 08 Jan 2010, 19:30

vdragon76 wrote:Pas grand chose à en dire, si ce n'est un point de vue un peu égoiste de photographe: on devrait photographier davantage nos propres vies, raconter nos propres histoires et nos propres sentiments, plutot que de chercher trop de sujets exterieurs à l'intime, quitte à être anecdotiques.
Oui, sauf qu'il faut aussi que tout le monde soit OK pour paraitre sur des photos dans des photos "intimes".
J'aurais également beaucoup de mal à sortir mon appareil dans un tel moment, et je pense que certains de mes proches le prendraient mal. (et pour ma part je n'aimerais pas apparaitre en photo dans un tel moment que la photo citée)

Evidemment sur cette photo précise, je suppose que personne n'y est opposé.
En revanche même si techniquement la photo est belle... ça n'est pas le type de photo que j'aime regarder, ni que j'aimerais faire.
Elle me rend mal à l'aise.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#7 Post by Fylt » Fri 08 Jan 2010, 19:41

Zaphod wrote:En revanche même si techniquement la photo est belle... ça n'est pas le type de photo que j'aime regarder, ni que j'aimerais faire.
Elle me rend mal à l'aise.
Pareil. Et encore, je serais plus critique mais à quoi bon :?

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#8 Post by vdragon76 » Fri 08 Jan 2010, 19:50

Je pense que le photographe a eu du mal aussi dans le cas présent.. maisil l'a faite parce qu'il devait estimer (ressentir, concevoir... tout ceque vous voudrez) qu'il avait quelque chose à dire ou à transmettre son ressenti à ce moment précis.

Ce n'est pas une "belle" photo (encore que): c'est une photo message, et un message d'émotion.

Et cette émotion, il tient à a partager avec ses lecteurs...
Etrangenment, quelqu'un aurait écrit 100 pages sur ce moment et le sujet, ça n'aurait dérangé personne, et on aurait pu trouver l'expression sublime, sensible, etc.
La le mec est photographe: il s'exprime avec SON médium.

Le seul ^problème est que le lecteur s'identifie au sujet, et se voit à la place du défunt sans la distance qui aurait été donnée par l'écriture.
D'autre part, si on parle pictural, il y a quantités de tableaux très réalistes qui représentent la même scène, et tout au long des siècles. et la non, plus, personne ne trouve a redire, uniquement parce que le cerveau du lecteur se défend en disant "ce n'est pas reel, c'est uneoeuvre".
Ici, c'est impossible: on en prend plein la tete de la vraie realité.

Ce n'est pas la démarche du photographe qui est en cause, c'est notre propre trouille qui nous apparait.

Selon moi, s'entend :P

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#9 Post by OtObOx » Fri 08 Jan 2010, 20:42

Cette photo me rappelle la mort de mon père. Même attitude, même appareillage. Des heures d'agonie en étouffant lentement avant de sombrer dans le coma. Ca me remémore de très mauvais souvenirs. J'aurais préféré ne jamais la voir.
Je n'ai jamais compris les gens qui photographient les personnes sur leur lit de mort ou dans leur cercueil. Je préfère me souvenir des êtres chers vivants et en bon santé.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#10 Post by Zaphod » Fri 08 Jan 2010, 20:49

vdragon76 wrote:Je pense que le photographe a eu du mal aussi dans le cas présent.. maisil l'a faite parce qu'il devait estimer (ressentir, concevoir... tout ceque vous voudrez) qu'il avait quelque chose à dire ou à transmettre son ressenti à ce moment précis.
C'est probable.
Je ne juge pas sa démarche qui est personnelle.

Encore que... le fait que quelqu'un puisse avoir envie de sortir son appareil photo dans un moment comme ça me rend mal à l'aise, également.
vdragon76 wrote:Ce n'est pas une "belle" photo (encore que): c'est une photo message, et un message d'émotion. Et cette émotion, il tient à a partager avec ses lecteurs...
Justement, les photos messages ça n'est clairement pas mon truc.
Et l'émotion que fait passer la photo chez moi, c'est un malaise.

Après, niveau artistique quelque chose qui me met mal à l'aise, ça peut être quelque chose que j'apprécie dans d'autres domaines (la musique, le ciné), pour la photo ça n'est pas le cas, sans doute car c'est beaucoup plus proche du réel.
vdragon76 wrote:Le seul ^problème est que le lecteur s'identifie au sujet, et se voit à la place du défunt sans la distance qui aurait été donnée par l'écriture.
Justement, la distance donnée par l'écriture change tout à la façon dont on peut percevoir la chose.
C'est pareil pour un tableau.

Personnellement je ne reproche pas à la photo d'exister, ni à l'auteur de l'avoir prise : chacun s'exprime comme il veut.
En revanche, je ne suis pas intéressé par ce genre de photo.

matam
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 03 May 2009, 18:37
Location: Bordeaux

Re: When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#11 Post by matam » Fri 08 Jan 2010, 21:27

Bonjour à tous !!

Comme beaucoup d'entre vous, je trouve cette photo chargée de beaucoup d'émotions. Et je peux très facilement comprendre que la démarche puisse heurtée, choquée ou être appréciée.

Chose étrange me concernant, j'ai eu à accompagner mon grand-père l'année dernière dans la fin de sa vie. Cela fût difficile pour moi car c'est quelqu'un que je n'ai appris à apprécier que tardivement car ce n'est qu'au cours des deux dernières années que nous nous sommes rapprochés.

Bref, de part ce passé, j'ai eu un premier choc à la vue de cette photo mais finalement, je l'ai relativement bien acceptée et je l'apprécie même de plus en plus. Elle me touche personnellement et alors que je pensais de part le contexte, qu'elle allait me choquer, ce n'est pas du tout le cas.

Bref, cette photo au-delà de son aspect technique est pour moi une belle photo car elle suscite une impression (positive ou négative).

Voilà un peu mon témoignage personnel.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#12 Post by ChrisInTheMoon » Sun 10 Jan 2010, 19:18

Tient je me suis dit un sujet de coq et ses photos et bé non :cry:

Photos chargés d"émotions ... Parler d'autre chose serait mal venu
Last edited by ChrisInTheMoon on Mon 11 Jan 2010, 14:51, edited 2 times in total.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#13 Post by Coq » Mon 11 Jan 2010, 14:46

ChrisInTheMoon wrote:Tient je me suis un sujet de coq et ses photos et bé non :cry:
:mrgreen:

Cette photo m'a touché, le texte qui l'accompagne également. L'auteur est d'ailleurs également écrivain, il témoigne donc de ce moment de deux façons, l'une complétant parfaitement l'autre. Cependant personnellement je n'y ai pas trouvé de motif de malaise. C'est un moment de notre vie, que chacun a dû rencontrer voire affronter un jour, après quoi il s'en est relevé. Non, que ces moments se passent d'une façon ou d'une autre ils font partie de ces instants qui vous rappellent que chaque instant mérite d'être vécu avec attention, cette photo m'a touché mais ne m'a pas mis mal à l'aise.

Ce sont des photos de James Nachtwey par exemple qui me mettent bien plus mal à l'aise, notamment celle d'un réfugié souffrant de la faim au Soudan en 1993, car dans ce cas ce sont des événements que l'on peut éviter, qui n'ont rien d'inéluctable. Dans ce cas oui, la photo met en avant certaines choses contre lesquelles nous pouvons faire quelque chose. Elles me mettent mal à l'aise.

Et pour ce qui est de choquer, un courrier des élus du quartier en réponse aux habitants décrivant des solutions pour aménager l'arrière de l'église du quartier afin que les sans abris ne puissent plus s'y installer, en ne mentionnant qu'une seul fois l'idée de les aider contre plusieurs références aux nuisances occasionnées, ça ça me choque :evil: Et dans ce cas les images sont inutiles (quoi que...).
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#14 Post by Sylvie68 » Mon 11 Jan 2010, 17:04

j'aurais voulu écrire plus tôt sur ce fil, mais ... quoi écrire de plus.

la photo parle d'elle-même. Je ne sais même pas si ça me plait, ou pas, là n'est même pas la question. Je sais juste que j'ai été presque choquée en découvrant cette image, en se demandant d'une part pourquoi le mec a fait cela, et comment c'est possible de prendre en photo de telles choses, scènes, images, dans de telles circonstances ... tellement elles sont fortes, tellement les émotions sont présentes, et pas uniquement les émotions des gens représentés, les miennes également ...

;-)

alors, pour nuancer un peu tout ce qui a été dit, certes, traduire ça par l'écriture : cela nous met une sorte de barrière de protection. En fait c'est un support pour qu'on fabrique nous-même nos propres images, si on le souhaite, on a ce choix là (il me semble). Là le seul soucis, c'est pas uniquement la représentation d'un être qui va mourir. C'est le fait que (pour moi), ce soit fait de manière "dans le quotidien", dans le sens qu'on peut très très facilement s'identifier à ce genre de scènes (pas comme la peinture, où en fait les gens en train de mourir sont de toute manière très souvent des personnages soit issus de la religion, soit une illustration des différentes mythologies ou que sais-je ...). Il y a cet élément qui place le contexte dans une sorte de quotidien qui fait écho en nous, en plus de tout ce que le thème de la mort peut nous raconter, au niveau individuel j'entends bien ... ça me fait me projeter-là dedans ma foi d'une manière dont je n'ai pas le choix. C'est ça qui dérange, il me semble ... (qu'avec l'écriture ou tout autre peinture, il y a cette barrière là qui nous "protège", dans le cas où l'on n'a pas envie de voir). Je précise, j'avais bien sur pas envie de voir cette photo ...

et puis, j'arrive pas à avoir une vision claire. Il y a toujours le fait de me demander pourquoi et comment l'auteur a pris cette photo (pourquoi, dans le sens que ça me choque, j'ai trouvé ça limite malsain à la découverte de l'image, parce qu'il la diffuse en plus sur le net, et parce que ça me semble être curieux de prendre un tel moment en photo, personnellement c'est pas du tout ma tasse de thé ce genre d'approche ...). En même temps je me suis demandée aussi si c'était pas une manière tout à fait personnelle pour l'auteur , de rendre hommage à son grand-père. Une manière ma foi surprenante (qui j'avoue me dérange, parce qu'on n'a pas le choix, il n'y a pas de protection, on est "forcé" de rentrer dans l'image). Cette photo : probablement une manière en même temps de "retenir" le temps pour lui, quelque chose de cet ordre là ... pour qu'il ne meure jamais. C'est probablement une sorte de preuve d'amour, bien sur que c'est tordu mais je peux pas le comprendre autrement (même si après, personnellement j'ai bien du mal à adhérer jusque là, mais je comprends néanmoins la démarche et il m'a fallu quelques jours pour l'intégrer, c'est pas facile ce genre de thèmes ...). Et puis, il a eu le courage de prendre cette photo. Je comprends mieux aussi grâce au témoignage de matam ...

(ben justement, et quand même, histoire de compléter tout ça, on est dans une société qui prône tellement les vertus de la jeunesse que parler de la mort est devenu complètement tabou, ou disons qu'on évince complètement la question, moi la première ou pas loin -j'ai jamais vu un mort, un vrai "pas à la télé" j'entends, ça me fait très peur ;-) -, donc oui, forcément ça m'a mis mal à l'aise ... mais encore une fois, tout dépend du regard qu'on porte sur ces choses-là ... ce sont des choses tellement personnelles à la base, que voilà ...)

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#15 Post by Ju bil » Mon 11 Jan 2010, 18:02

Personnellement j'aime beaucoup, ça me balance dans la tronche des souvenirs pas si lointains que ça, des photos que je n'ai pas faites -et que je n'aurai sans doutes pas pu- mais qui aujourd'hui d'une certaine manière me manquent.

Et puis cette photo, elle est évidement difficile dans une société qui refuse la mort autant que la notre, mais quand même il émane une immense tendresse de cette scène non? Cette homme qui va bientôt mourir, il n'est pas seul, on le tiens par la main. Il y a du monde autour de lui, des photos d'enfants... Quelque chose de très apaisant, dans la lumière aussi.

Je trouve ça très délicat en fait comme manière de présenter quelque chose de pas facile.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#16 Post by Coq » Mon 11 Jan 2010, 20:47

Sylvie68 wrote:comment c'est possible de prendre en photo de telles choses, scènes, images, dans de telles circonstances ... tellement elles sont fortes, tellement les émotions sont présentes, et pas uniquement les émotions des gens représentés, les miennes également ...
Là-dessus je me suis fait un parallèle, certes avec une émotion moins puissante, mais liée à des événements touchant des personnes proches de moi tout de même :think:

Ce parallèle c'est avec le mariage de ma mère. Elle n'avait pas pris de photographe officiel, le mariage étant surtout une occasion de faire une bonne fête et un grand repas, et m'avait demandé d'officier en tant que tel, histoire de garder quelques souvenirs. Eh bien en passant toute la cérémonie l'œil derrière le viseur, à chercher les cadres, à guetter les expressions et les moments, j'étais détaché de la scène, j'étais étanche aux émotions. Au final, j'ai tout repris dans la figure en rentrant à la maison, en revoyant la vidéo de la cérémonie offerte par la mairie.

Je pense que dans le cas de ces photos, les faire lui a permis de mieux supporter l'instant présent, de s'isoler face au déferlement d'émotions. En plus de cette photo il a suivi son grand père pendant plusieurs jours, il a donc également tissé une relation privilégiée qu'il a peut-être prolongée ainsi.
Ju bil wrote:Je trouve ça très délicat en fait comme manière de présenter quelque chose de pas facile.
J'y trouve également une sorte de délicatesse, ainsi qu'un grande sincérité personnelle face à l'événement.

Je lui trouve un bel aspect optimiste.

Je n'aurais pas proposé cette photo si je l'avais trouvée malsaine, mais je constate qu'elle suscite beaucoup de remarques. Quelque part cela signifie qu'elle fonctionne, elle nous tripote les entrailles et ça ne nous plaît pas trop :?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: When Grandpa Passed Away (Robert Larson)

#17 Post by ChrisInTheMoon » Mon 11 Jan 2010, 20:49

Au dernier enterrement où je suis allé on m'a reproché d'être venu sans mon matériel photo :? ... gênant quand même de faire ce genre de photo

Post Reply