Sans lire ce fil pour ne pas me faire influencer et au risque de pas être dans le ton :
- à force de voir vos belles photos
cela donne envi évidemment d'avoir un 500 (et moins) et de se lancer, pour moi ce serait la première motivation
- le plaisir de figer ce que l'oeil ne peut voir et d'assister à des scènes que le gars de la rue ne verra jamais
- par ces photos mieux connaitre la nature
... nom des piafs etc
- ça impressionne tjrs une belle photo d'animalier
alors que pour mes photos parfois les gens disent qu'elles sont bien qu'une fois tout le sens de la photo expliqué
==> la photo de rue les gens ont plus de mal à comprendre toute l'allégorie que l'on peut y mettre
- il y a 2 démarches, celui qui aime la nature puis prend des photos et celui qui aime les photos de nature et pour celà va dans la nature ... qq par c'est quand même une conscience que notre milieux naturel souffre et va/est entrain de disparaitre
PS :
- bizarrement
si une photo d'animalier impressionne ... cependant une femme qui te voit un gros objecfif (même un petit canon 70-200 F4 IS
) va se demander si tu as pas un pb ce compensation ou de comportement social
alors que la même qui te voit avec ton 50 mm va te trouver artiste sur les bords
et s'intéresser à toi
==> c'est du vécu (bref il faut montrer le résultat mais tu es presque obligé de cacher cette activité
)
Pour Fylt et tes questionnement artistiques
:
- Souvent les gens prennent leurs reflex en vacance, lors des soirées ou pour faire des photos de bébés ... par contre je sors 4 h pour une sortie photo dans la rue c'est quand même plus rare
- Peut-être qu'il est plus facile de sortir 10 bonnes photos de piafs
si on a trouvé le bon endroit, les bons affûts que de sortir une série cohérente c'est à dire 10 photos de rue
sur le même thème et dont le thème pourraient être "les portes de lumières" ou "l'isolement" ou "la joie" ou "les gens et la pluie
" ou "l'errance de Depardon
". En tous cas la démarche est très différente, il faut être prêt à la photographier à 3 mètre au grand angle, composé avec bcp d'élément (forcement à 16 mm ... y a plus de chose à cadrer). Ceci implique aussi qu'il est un peu plus difficile de se renouveler dans la photo d'animalier
- Quand on regarde une photo qq part c'est aussi un miroir de l'âme du photographe (Pour caricaturer : photo au grand angle à 3 m = extraverti, photo au 85 mm à 10 = introverti) mais c'est plus vrai pour les photos de rues que pour les photos animaliers ...
- Les gens changent ... la photo de rue c'est photographier un instant de la vie de l'homme de la société, les piafs changent moins dans le temps (les mutations génétiques conséquentes sont plus rares
or Tchernobyl
)
- La photo reste une activité artistique, voir la photo de flush et le saut de la biche (?) et tout le potentiel artistique de cette photo que Vdragon a eu raison de souligner