Après mon Olympus C4000 ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Diablo91590
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 16 Dec 2009, 19:45
Location: Essonne (91)

Après mon Olympus C4000 ?

#1 Post by Diablo91590 » Wed 16 Dec 2009, 20:26

Bonjour,

Lionel, 39 ans Essonne,

j'ai posté par mégarde sur l'ancien forum, Sylvie68 m'a averti :merci-adds: donc je remets mes deux posts sur un seul ici...

Premier message:

J'ai eu un Olympus C4000 pour premier appareil numérique avec réglages manuels et ouverture à 2,8 je crois, je faisais de belles photos même en intérieur et le plus possible sans flash, puis après une panne, j'ai acheté un Olympus FE230, pour l'extérieur, ça va mais à l'intérieur c'est un massacre.

Aujourd'hui je regarde vers les Reflex, mais la démonstration d'un Nikon D70 ne m'a pas convaincu (toujours en intérieur, peut-être un manque de connaissances du copain qui m'a fait la démo, avec flash externe en plus...

Bref, en lisant les tests et commentaires des divers reflexs du moment, je suis perdu.

Quel appareil à prix résonable me donnera des photos de qualité équivalent ou mieux au C4000 avec les réglages manuels si besoin ?

Je n'ai pas regardé vers les compacts ni vers les bridges.

Merci pour votre aide.

Lionel.

Deuxième message:

Autrement dit, un Canon EOS 1000D, un Olympus E420, un Sony A230 ou bien un Nikon D3000 ont-ils la possibilité (avec les objectifs de base) de faire de jolies photographies d'intérieur ou par mode scène ou par réglages manuels.

Je ferai essentiellement des photographies dans le cadre de l'usage familiale, mais je souhaite utiliser les réglages comme sur feu mon C4000 le cas échéant.

Les appareils cités ci-dessus sont-ils à éviter ?

Dois-je passer à la gamme du dessus ou bien peut-âtre à un bridge ?

J'ai l'impression que c'est la luminosité de mon C4000 qui m'aidiait à réussir mes photos par le passé.

Avez-vous un avis avant que je commette une erreur ?

Je ne vois pas de différence majeure, si ce n'est que l'Olympus a un capteur de plus petite dimension que les autres de ma proposition.

Y a t'il un piège à éviter ?

Merci à vous. :D
Nikon D40 + 18-55 f 3.5-5.6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#2 Post by maximor » Wed 16 Dec 2009, 20:48

Tu feras de très belles photos avec n'importe quel appareil si tu le connais bien et si tu t'y intéresses...
En reflex, ce qui est important, ce n'est pas tant le boitier mais surtt les objectifs que tu vas monter dessus....

Pour ce qui est des Olympus, la taille du capteur étant différente, et souvent plus petite, tu auras une montée en iso qui sera moins performante...
Olympus a tt de même fait d'énormes progrès en terme de gestion du bruit mais cela reste en dessous de ce que fait les autres marques..
Mais ce n'est pas forcément génant... tout dépendra du type de photos que tu feras...
Ensuite, le format...4/3.... perso, moi, j'adore, surtt pour les portraits où je trouve que les visages remplissent mieux le cadre...
Enfin, chez Olympus, la colorimétrie est juste, précise et vraiment réaliste...
J'ai du Nikon et du Canon, mais en regardant mes photos, c'est tjrs Olympus que je préfère à ce niveau-là...

Ensuite, je te recommanderais tt de même de ne pas prendre un boitier entrée de gamme...mais plutôt milieu de gamme (on trouve des D90 ou 500D à des prix pas bcp plus cher que les Canikon de base...

Pour les photos de qualité, il te faut des objos lumineux...
Je te rappelle que le C-4000 était un 2.8 constant de 32 à 96 mm...

Maximor

PS: on trouve le D90, vraiment super, à 750 euros neuf... et le 500D dans des prix tt aussi intéressants...et ya aussi Sony et Pentax... commence par les prendre en main...mais pour faire des photos de qualité, il te faudra apprendre à connaitre ton appareil et tes objos (et ça, cela doit être un plaisir) et aussi des objos de qualité....

Pour ta démo avec le D70, désolé de te dire cela, mais cela reste un très bon appareil... et tu fais de super photos, avec ou sans flash externe...
Si tu n'as pas été convaincu par la démo de ton copain, c'est qu'elle n'a pas été bien faite..;-)

Enfin, si tu prends tes photos en RAW, elles pourront toujours paraitre fades de prime abord, mais après traitement, tu verras qu'elles seront splendides...

Voilà, donc, pour ne pas te ruiner, et bien démarrer, il faut voir quel budget tu veux investir...mais je dirais que 5-600 euros, c'est un mini...(il y a qqs années, c'était 1500...:oops:)...
Après, de tte façon, si tu comptes compléter ton parc d'objectif, tu dépenseras encore...c'est un puit .... trépied, sac, objos, cartes, filtres, télécommande, etc...


Ce qui est fournit en kit avec les reflex, ce sont souvent des objos moyens et F3.5-5.6... donc de moins bonne qualité...
D'où l'idéal est souvent d'acheter le boitier nu et les objos à part...mais tt dépend de ton budget...
Quoiqu'il en soit, pour démarrer, il faut un transtandard (genre 18-70) et un 50 1.8 (vraiment pas cher mais idéal pour les photos portraits et en soirée...)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#3 Post by ziv » Wed 16 Dec 2009, 21:08

Tous les reflex ont des possibilités en termes de réglages manuels équivalentes (ou en tout cas sur l'essentiel). Ce critère ne les différenciera pas... Comme dit Maximor, tu peux prendre une entrée de gamme, une gamme expert voire même un boitier d'occasion de génération antérieure mais ce qui fera la différence, ce sont les objectifs que tu mettras dessus et comment tu vas les utiliser.

Avec un reflex équipé d'un flash externe, les résultats auraient dû être convaincants (en quoi ne l'étaient-ils pas, d'ailleurs ?)...

Un bridge n'est rien d'autre qu'un compact avec (généralement) un gros zoom et un viseur électronique ; aucune chance d'avoir des résultats équivalents à ton C4000, à mon avis...

Perso, histoire de préférence personnelle, je commencerais en Canon ou Nikon avec, si possible, un zoom f/2.8 et une focale fixe f/1.8...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Diablo91590
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 16 Dec 2009, 19:45
Location: Essonne (91)

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#4 Post by Diablo91590 » Thu 17 Dec 2009, 06:17

Merci à vous deux, je reviendrai ce soir sur le forum, pour l'instant...direction boulot... :cry:

P.S. Je crois qu'à l'époque j'avais pris le C4000 en lisant les posts de maximor. :)

Merci.
Nikon D40 + 18-55 f 3.5-5.6

Diablo91590
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 16 Dec 2009, 19:45
Location: Essonne (91)

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#5 Post by Diablo91590 » Thu 17 Dec 2009, 20:36

Me revoilà, :)

Pour le budget, 500/600 € avec un objectif lumineux me conviendrait car je ne souhaite quand même pas devenir un professionnel.

Les photos seront du type "familial" avec des photos d'intérieur, mais j'avais appris à l'époque les "techniques" selon les situations et j'étais assez content du résultat.

Peut-être qu'un boitier nu d'entrée de gamme avec un objectif 50 1,8.

Je ne connais pas la technique, 50 ça ne zoom pas ou peut et 1,8 laisse bien passer la lumière c'est ça ?

Puis un 18-70 pour l'extérieur, ça zoom mieux c'est un peu ça ?

Pour ce qui ne m'a pas convaincu avec le D70 (évidemment, je ne me permets pas de douter que ce n'est pas un bon appareil, c'est d'ailleur ce que m'a dit mon ami), mais les photos d'intérieur prises me semblaient fades au niveau couleur, en taille réelle je ne les ai pas trouvé nettes pour les contours (le piqué ?) et puis "tachetées" le bruit ?

Désolé pour les termes utilisés. :roll:

Je vais essayer d'en apprendre un peu plus sur les focales fixes et les zooms.

Merci pour vos réponses.

Lionel
Nikon D40 + 18-55 f 3.5-5.6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#6 Post by maximor » Thu 17 Dec 2009, 20:50

Pour le budget, 500/600 € avec un objectif lumineux me conviendrait car je ne souhaite quand même pas devenir un professionnel
Le pb, ce n'est pas de devenir professionnel, mais avec le temps, tu comprendras que pour avoir des photos de qualité, il te faut des objectifs de qualité.
Les photos seront du type "familial" avec des photos d'intérieur, mais j'avais appris à l'époque les "techniques" selon les situations et j'étais assez content du résultat
Sans flash, il te faut un 85 ou un 50 1.8... et avec flash, un bon externe que tu apprendras à maitriser (direct, indirect, diffuseur, etc...)
Peut-être qu'un boitier nu d'entrée de gamme avec un objectif 50 1,8
Je dirais plutôt milieu de gamme...
Mais pour avoir un bon tarif, mieux vaut regarder du coté du milieu de gamme, mais juste celle qui est sur le point de changer, ce qui te permettra de bénéficier de la baisse de prix (D90, 500D, etc...)
Je ne connais pas la technique, 50 ça ne zoom pas ou peut et 1,8 laisse bien passer la lumière c'est ça ?
Le 50, c'est une focale fixe, donc, pas de zoom...mais optique très lumineuse...
Idéale pour portrait ou photo de soirée sans flash..
Mais attention, plus ton ouverture est grande (F petit) et plus la zone de netteté est réduite, donc pas droit à l'erreur pour la MAP...
Puis un 18-70 pour l'extérieur, ça zoom mieux c'est un peu ça ?
Ca, c'est un zoom, donc à 18 mm, grand angle, pour les paysages.. et à 70 mm, pour des portraits ou autres scènes de rue...
Pour ce qui ne m'a pas convaincu avec le D70 (évidemment, je ne me permets pas de douter que ce n'est pas un bon appareil, c'est d'ailleur ce que m'a dit mon ami), mais les photos d'intérieur prises me semblaient fades au niveau couleur, en taille réelle je ne les ai pas trouvé nettes pour les contours (le piqué ?) et puis "tachetées" le bruit ?
Pour moi, le D70 est un très bon appareil mais la technologie a bien évolué depuis..
Quoiqu'il en soit, si tu travailles en RAW, toutes tes photos te paraitront tjrs "fades"...mais avec un bon traitement, tu feras de très belles choses..
Spiderman et bien d'autres nous ont épaté, en son temps, avec des photos du D70...
J'ai moi-même des tirages A4 pris avec ce reflex et je trouve justement que la colorimétrie est excellente et avec de bons objos, le piqué est excellent..
Pour le bruit, je dirais que jusqu'à 5-600 isos, c'était vraiment pas mal en son temps...
Mais de tte façon, le bruit, ça se traite...(Noise Ninja, etc...) et au pire, tu passes en NB et ça donne un grain agréable...
Quoiqu'il en soit, et quelque soit l'appareil, pour en tirer le meilleur, il faut apprendre à le connaitre..

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Diablo91590
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 16 Dec 2009, 19:45
Location: Essonne (91)

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#7 Post by Diablo91590 » Thu 17 Dec 2009, 21:16

Je crois que j'ai bien compris l'importance de la qualité des objectifs. :handgestures-thumbup:

Après comment est-ce que je choisis un objectif de qualité...En lisant les commentaire du forum je pense, par par ses caractéristiques techniques ?
Parce que par exemple un 50 1,8 à 130 € c'est pas assez pour de la qualité ? (je ne provoque pas, je me renseigne hein ? :think: )

Tu sembles me conseiller le D90 ou le 500D, ce sont des valeurs sûres je pense, la gamme va évoluer sous peu et le prix baisser d'après toi ?
Parce que en fait je ne voudrais pas attendre trop longtemps... :roll:

La map avec une focale fixe, elle porte sur quoi ?

Je suis désolé du niveau d'ignorance dont je fais preuve...

PS: les photos de mon ami étaient en jpeg.

Merci de prendre du temps pour me renseigner. :handgestures-thumbup:
Nikon D40 + 18-55 f 3.5-5.6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#8 Post by maximor » Thu 17 Dec 2009, 22:01

Pour les objectifs, les focales fixes (=non zoom), sont souvent moins chères mais plus lumineuses que des pseudos-équivalents en zoom...
Mais cela ne signifie pas qu'elles sont de moins bonne qualité, au contraire...
Un 50 1.8 est indispensable dans tout sac photo...!!!

A pleine ouverture, la zone de netteté est réduite avec une focale fixe lumineuse, aussi, pour un portrait par exemple, il est très important de la faire sur les yeux...(celui le plus proche...de préférence)..et là, tu auras le bout du nez et les oreilles floues, ce qui mettra en avant le regard du sujet photographié..
Maintenant, tout dépend de la profondeur de champ que tu veux donner à ta photo..
Plus tu fermes le diaphragme, plus ta zone de netteté va s'aggrandir....

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Diablo91590
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 16 Dec 2009, 19:45
Location: Essonne (91)

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#9 Post by Diablo91590 » Thu 17 Dec 2009, 22:32

Merci pour les informations sur la mise au point du portrait, je n'imaginais pas que c'étais précis à ce point là !! :shock:

J'ai regardé le D90 nu et le 500D nu, il y a environ 150 € d'écart entre les deux.

Quoi qu'il en soit ça fait un investissement de départ un peu élevé pour moi...

Tu n'as pas un appareil "reconnu" dans la gamme en dessous à me proposer le temps de me faire la main, du genre premiers pas en reflex ? :roll:

Encore merci pour le temps que tu prends pour moi.
Nikon D40 + 18-55 f 3.5-5.6

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#10 Post by Digipat » Thu 17 Dec 2009, 22:53

Maximor, tu ne voulais pas dire le contraire avec "les focales fixes (=non zoom), sont souvent moins chères mais plus lumineuses" ... :shock: :mrgreen:
A part le 50 1.8... et un 100 ou 200 2.8 quand tu tapes dans la focale fixe, ça douille, non? ou alors j'échange mon 100-400 contre un 400 2.8 ;)
Mon site: Digipat

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#11 Post by maximor » Thu 17 Dec 2009, 22:59

Bien sur, Digipat, je parlais de la gamme accessible pour la plupart des gens...
50, 85... etc...
Parce que les longues focales.... effectivement, ça douille... hi hi hi

Diablo, le D90, on le trouve à 750 euros actuellement... neuf... donc, voir moins d'occas...

Pour la gamme légèrement en dessous, j'aurais du mal à te conseiller, parce que, perso, j'ai tjrs préféré mettre un peu plus cher que le simple entrée de gamme que tout le monde possède...!!! :lol:

Maximor qui ne veut pas être un mouton... hi hi hi
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#12 Post by Sylvie68 » Thu 17 Dec 2009, 23:14

je n'ai pas regardé depuis un bon bout de temps, mais je pense qu'il y a moyen de se faire plaisir aussi en puisant dans le marché de l'occasion, au niveau des "bons vieux appareils" qui sont quand même encore tout à fait dans les clous ... ça te réduit bien le tarif au niveau du boîtier, et tu pourras mettre un peu plus au bout (pour le même budget) pour un objo un peu meilleur ... (je pense aux best-sellers comme le 350D ou le 20D, moi j'ai un 30D qui marche impecc', et je crois qu'aujourd'hui ces boîtiers se vendent à des prix vraiment attractifs, juste t'auras pas le dernier gadget de "la mort qui tue", comme la vidéo, mais hormis ça; ce sont encore de très bon appareils ... :D ).

Sylvie, adepte des "ancêtres", héhé :D

ps : pour expliciter la chose, j'ai commencé par un premier boîtier d'occasion, le 1D, qui ne fait "que 4 millions de pixels", une hérésie à lire par ici en gros ! ;-) oui, oui, après le 30D (pour sa montée en sensibilité que le 1D n'a pas), et j'utilise aussi un 1DII maintenant, tout ça ce sont des "vieux" appareils si l'on veut, mais qui fonctionnent très très bien ... D'ailleurs j'ai aussi trouvé un 30D d'occasion pour ma soeur et son copain, et ils en sont très très contents (pour dans les 400/450€ environ il y a quoi, 1 an 1/2 environ, donc ça a encore du bien baisser également ...). Et ma soeur et son copain sont pas du tout branchés technique photo et tout ça ... et ils sont très satisfait d'avoir ce boîtier là ;-)

et puis le boîtier, un jour où l'autre t'auras envie de le changer, et si tu prends dans le neuf, moi ce qui m'horripile très sincèrement, c'est la décote de tout ce mathos ... alors autant savoir faire des choix, surtout dans un budget à la base qui est limité je dirais ... (pour les objos, les prix sont stables, alors c'est déjà différent ... mais bon, payer un boîtier et voir à quel point son prix baisse au bout de six mois ou un an, euh ... oui, bof quoi ! ;-) )

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#13 Post by zoumar » Thu 17 Dec 2009, 23:31

Pour ton info diablo, je vend mon 20d avec le grip et un objo.
Si tu veux, on en cause pas mail perso pour ne pas pourrir ton message ;)
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#14 Post by Sylvie68 » Thu 17 Dec 2009, 23:35

oui, c'était à toi que j'avais pensé zoumar ! ;-)

(je savais plus qui vendait son 20D, hihi, je suis un peu enrhubée et mon cerveau est lui aussi un peu grippé dans ces cas là, hihi ...)

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#15 Post by ziv » Thu 17 Dec 2009, 23:37

On parle du 50mm f/1.8 mais chez Nikon, il y a aussi un 35mm f/1.8 pas trop cher est probablement plus polyvalent pour de la photo d'intérieur sans flash...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#16 Post by maximor » Thu 17 Dec 2009, 23:41

Oui, un 20D, 30D ou autre 350 et 400D, par exemple, sont d'excellents appareils et avec la décote de fou, tu peux les trouver à vraiment pas cher...
D'ailleurs, quand je reviens de Londres, lundi soir, je mets aussi mon D80 en vente....(avec 3 objos, 2 batteries, grip, télécommande, etc...)

Alors, tu vois, il y a le choix...
Tu peux mettre 2-300 euros dans le boitier, 100 euros dans un 50 et il te reste encore 100 ou 200 euros pour trouver un transtandard et/ou un flash externe....

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#17 Post by Sylvie68 » Thu 17 Dec 2009, 23:46

oui, c'était ça l'idée, 200/300€ dans le boîtier ... après, il y a aussi clipo qui vend son 30D (ouh, à 300 roros, et le boîtier est encore sous garantie ? ça c'est pas mal aussi ;-) ). A mon n'avis, tu as des bonnes petites affaires en perspective à faire là, dans les prochains temps avec les gars du forum :D

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Diablo91590
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 16 Dec 2009, 19:45
Location: Essonne (91)

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#18 Post by Diablo91590 » Fri 18 Dec 2009, 19:51

Merci à toutes et à tous pour vos propositions et suggestions mais je ne souhaite vraiment pas un boitier d'occasion. :?

Je vois que vous m'aiguillez, vu le budget, vers des appareils plus anciens que les D90 et 500D...en neuf les 450D ou D3000 ne sont pas corrects ?

Je suis passé ce soir dans des boutiques et j'ai vu le 500D + objectif 18-55 aux alentours de 600 € je crois.

Mais aurais-je des photos d'intérieur correctes avec cet objectif ?

Ou dois-je prendre le boitier nu et mettre un objectif de qualité supérieure aux kits... :think:

J'vous embête mais je ne souhaite pas me tromper, ni en prenant trop mauvais et en le regretant, ni en prenant un appareil que je ne saurais ou n'utiliserais pas au maximum.

Le 500D semblant être une valeur sûre (recommandé par un photographe croisé sur mon lieu de travail tout a l'heure également) et ayant l'air de baisser au niveau tarif, pourquoi pas faire l'effort, mais l'utiliserai-je correctement ?

En tout cas j'ai vu et touché les appareils au magasin, il y a de drôles de différences de gabarits et d'impression de qualité de fabrication...
Nikon D40 + 18-55 f 3.5-5.6

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#19 Post by Golgoth » Fri 18 Dec 2009, 20:10

le 450D sera encore moins cher et la différence entre le 450D et le 500D est minime...
reste à comparer les caractéristiques...

avec un 450D, tu gardes plus d'argent pour l'objectif...
quoique 600€ pour un 500D + 18-55 IS, ça ne me parait pas cher du tout... :think:

garde à l'esprit que ton bridge avait un objectif à 2.8 et que là avec du 4-5.6, tu seras déçu... regarde du coté des objectifs sigma ou tamron à f2.8 en plus d'un boitier nu...
Image

Diablo91590
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 16 Dec 2009, 19:45
Location: Essonne (91)

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#20 Post by Diablo91590 » Fri 18 Dec 2009, 20:34

Bonsoir Golgoth,

Je crois effectivement avoir vu (à la différence des prix indiqués sur les sites internet) le 500D + objectif standard à 610 € environ.

Il semblerait que la différence entre le 450 et le 500 soit une histoire de 12 à 15 mégapisels essentiellement, puis peut-être la vidéo ?

Je vois que tu as donc un 450 et un 50 1,8, ça va bien pour des photos de famille d'intérieur ?

C'est pas bête ce que tu mes dis, il y a des objectifs "standards" avec une meilleire luminosité que ceux vendus en kit, il faut que j'étudie la question.

Merci pour ta réponse.

Lionel
Nikon D40 + 18-55 f 3.5-5.6

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#21 Post by ziv » Fri 18 Dec 2009, 22:30

Diablo91590 wrote: C'est pas bête ce que tu mes dis, il y a des objectifs "standards" avec une meilleire luminosité que ceux vendus en kit, il faut que j'étudie la question.
Oui, chez Sigma/Tamron, on trouve des 17-50 ou 18-50 f/2.8, par exemple, mais ce n'est pas le même prix. Un 18-55 "standard", c'est environ 100€, le même avec stabilisation à 150-200€. En f/2.8, sans stabilisation, c'est plutôt 400€. Chez Canon, un 17-55 f/2.8 + stabilisation amène à 900€...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Diablo91590
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 16 Dec 2009, 19:45
Location: Essonne (91)

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#22 Post by Diablo91590 » Sat 19 Dec 2009, 09:34

Cest à prendre encompte, merci.

La stabilisation du capteur dans le boitier est-ce important ?

J'ai cru lire que c'était moins efficace que dans l'objectif.

Parce que ça change le coût des objectifs.

Est-ce un critère à prendre en compte ?
Nikon D40 + 18-55 f 3.5-5.6

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#23 Post by ziv » Sat 19 Dec 2009, 09:52

Diablo91590 wrote: La stabilisation du capteur dans le boitier est-ce important ?

J'ai cru lire que c'était moins efficace que dans l'objectif.
Bah, ça dépend... Comme on dit, la photographie a existé un siècle sans stabilisation donc on peut très bien s'en passer... Le C4000 n'en avait pas, n'est-ce pas ? Le choix de la stabilisation capteur t'interdit les marques Canon, Nikon et Panasonic, déjà. Sinon, dans certaines situations (sujets fixes, lumière faible, ISO élevé très bruité donc à éviter), c'est utile et pour le reste, non.

Il faut voir aussi que le C4000 était limité à 400 ISO, je crois, et qu'un reflex moderne te fait du 1600 ISO très exploitable !
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Diablo91590
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 16 Dec 2009, 19:45
Location: Essonne (91)

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#24 Post by Diablo91590 » Sat 19 Dec 2009, 10:13

Donc à ne pas prendre en compte (parce que Canon et Nikon n'est ont pas :D ).

Que moi je n'en avais pas et que sinon, elle peut être dans l'objectif (plus cher du coup).

Au final, pour retrouver les jolies photos que je faisais (jolies pour mon niveau et mes besoins), à peu près n'importe quel reflex d'aujourd'hui a plus de pixels, un stabilisateur dans ou hors boitier, aura assez de réglages pour pallier à la plupart des situations, monte plus haut en ISO, devrait déclencher plus vite, il n'y a que l'objectif à choisir lumineux pour retrouver le f 2,8 en standard.

Avec ça je devrais avoir au moins les mêmes photos qu'avec le C4000.

Donc boitier nu au choix selon la prise en main, la vitesse d'autofocus etc. puis objectifs lumineux à part.

Ca devrait suffire pour démarrer.

Merci pour vos informations.
Nikon D40 + 18-55 f 3.5-5.6

iDjimbo
Newbie
Posts: 29
Joined: Sat 21 Nov 2009, 19:08
Location: Paris

Re: Après mon Olympus C4000 ?

#25 Post by iDjimbo » Sat 19 Dec 2009, 12:06

Sylvie68 wrote:je n'ai pas regardé depuis un bon bout de temps, mais je pense qu'il y a moyen de se faire plaisir aussi en puisant dans le marché de l'occasion, au niveau des "bons vieux appareils" qui sont quand même encore tout à fait dans les clous ...
Salut je plussois Sylvie68. J'ai revendu mon Kit 400d pour environ 350€ il y a quelques semaines sur BayBay. Il était encore garantie 2 ans.
Je pense donc également qu'il y a de super bonnes affaires. Je l'ai trimballé un peu partout, pas pour du portrait mais pour du paysage (exemple ici, tout en bas du post: http://megapixel.gkarnet.org/viewtopic.php?f=37&t=2140).
Par contre j'avais investi dans de bons objectifs (ici c'était un Canon 10-22). D'ailleurs la preuve, j'ai également revendu cet objectif 1,5x le prix du boitier.
EOS 5D Mark II + EF 24/105 f/4 IS USM + EF 50 f/1.8 II

Post Reply