Rencard à l'hôtel avec Maximor

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Rencard à l'hôtel avec Maximor

#1 Post by remi_fr » Mon 07 Dec 2009, 10:15

Hier matin, avec Maximor, on a séché la messe et on s'est donné rendez-vous dans un Hôtel au bord du Rhin.
Un Hôtel Mercure, c'est pas trop mal d'habitude, mais celui-ci avait perdu une partie de son faste d'antant.
En fait, il est voué à la destruction et c'est pour ça qu'on y est allé faire un tour.

Dès l'entrée, on a constaté qu'il ne restait plus grande traces de vie :
Image

Nous avons été impressionné par les alignements de couloirs vides :
Image
Image
Image

Le préposé aux poubelles n'a pas fait son boulot :
Image

A noter que l'Hôtel bénéficie toujours d'une vue imprenable sur non voisins Allemands (ici, l'église de Kehl) :
Image

Quelques détails en macro :

- Vitres cassées :
Image
Image

- Une plaque métallique rouillée (rouille impressionniste) :
Image

Par contre, nous avons été surpris de trouver les lieux libres de tout graphiti.

Bref, nous nous sommes ressorti de là tout sales (c'est la première fois que je nettoie mon matos à l'éponge), mais contents.

J'ai encore quelques photos à traiter. Elles suivront cette semaine.
Last edited by remi_fr on Mon 07 Dec 2009, 11:02, edited 1 time in total.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Jean-Claude
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 16 Aug 2009, 22:55
Location: Suisse romande
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#2 Post by Jean-Claude » Mon 07 Dec 2009, 10:23

Salut,

Sortie sympa :wink:
Pourquoi donc les photographes sont-ils si nombreux à aimer les ruines et les squatta :?: (moi y compris)

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#3 Post by remi_fr » Mon 07 Dec 2009, 10:37

Je pense que c'est lié au sentiment de fixer un patrimoine et des traces de vies qui ont perdu tout "devenir". C'est un des principes forts de la photo : tout image capturée appartient définitivement au passé.

Dans le cas des ruines, on photographie des lieux qui ont abandonné tout présent (ils ne vivent plus) et dont le futur proche est compromis (voué à la destruction).
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#4 Post by stef231 » Mon 07 Dec 2009, 10:50

Salut,

pour moi il y en a 3 qui sortent du lot :

- Le préposé aux poubelles n'a pas fait son boulot
- vitre cassée 1
- plaque métallique rouillée 1

:clap:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Jean-Claude
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 16 Aug 2009, 22:55
Location: Suisse romande
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#5 Post by Jean-Claude » Mon 07 Dec 2009, 11:00

remi_fr wrote:Je pense que c'est lié au sentiment de fixer un patrimoine et des traces de vies qui ont perdu tout "devenir". C'est un des principes forts de la photo : tout image capturée appartient définitivement au passé.

Dans le cas des ruines, on photographie des lieux qui ont abandonné tout présent (ils ne vivent plus) et dont le futur proche est compromis (voué à la destruction).
Merci, ta réponse conforte exactement mon point de vue. (en fait, je posais plus haut la question, pas tant pour savoir, mais plus pour faire remonter quelques réflexions). J'ai fait plusieurs séries dans cette veine. Alors, puisqu'on en cause, c'est ici
Last edited by Jean-Claude on Mon 07 Dec 2009, 11:21, edited 1 time in total.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#6 Post by maximor » Mon 07 Dec 2009, 11:14

Superbes, tes photos, Rémy...
Du coup, je n'ose pas poster les miennes....:lol: qui seront moins bonnes....:lol:

J'aime bcp le traitement du "caddie"....

Et pour les autres, les couleurs sont saturées...juste ce qu'il faut...

Super boulot...Bravo..

Maximor qui n'a pas shooté autant..(et faut d'abord que je les regarde....:lol:)

PS: Hellbor, je peux t'y emmener si tu veux...!!!
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#7 Post by flush » Mon 07 Dec 2009, 16:01

sympa de voir ça sans rapporter de la poussière.
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#8 Post by maximor » Mon 07 Dec 2009, 20:07

Bon, je reviens sur tes photos, Rémy, avec mes "critiques"...

Pour la 1e, je trouve que l'utilisation du grand angle donne toute sa dimension à la grande entrée de cet hotel et cet accès qui amène aux chambres de l'étage supérieur...même si cela ne semble pas si grand sur la photo...

Pour les photos de couleurs, ce qui m'a le plus surpris, c'est le nombre incroyable et important de chambres. Je savais pas cet Hotel aussi grand.
Ce qui était également plaisant, c'était les différents niveaux de lumière à chaque entrée de chambres...

Je ne sais pas ce que tu as appliqué comme traitement à cette photo avec le caddie renversé mais je le trouve vraiment super...on dirait une peinture, ou mieux, un dessin..

Le vue de l'église de Kehl nous montre également que le "désordre" n'est jamais loin de de la tranquillité et de la verdure....

Celle de l'éclat de verre est tt simplement magique.... (c'est celle que tu as pris en montant à l'étage ??), et les couleurs derrière cet éclat sont vraiment pétantes...
D'ailleurs, le piqué et le bokeh sont vraiment super sur ces deux photos...(100 macro ??)

Pour la dernière, je ne sais vraiment pas où tu es allé chercher ça...Mais c'est graphique...On pourrait presque penser à une vue aérienne....:lol:

En tt cas, très belle série...
Je n'ai pas shooté autant que toi et tu vois, toi qui disait que tu aurais pleins de déchets, ben, quand il en ressort de telles choses, ce n'est pas dramatique....:lol:
Au fait, comme tu as pas mal bracketé, est-ce que tu as utilisé cela pour ces photos ? (je veux dire l'assemblage de tes photos bracketées ?)

Maximor pas aussi doué....
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

gégé67
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 416
Joined: Sun 16 Aug 2009, 18:48
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#9 Post by gégé67 » Mon 07 Dec 2009, 20:24

Et bien je vois que vous avez fait une belle sortie... :mrgreen:
J'adore ta vitre cassé avec ces couleurs vives en arrière plan et cette plaque métallique. :clap: :clap: :clap: Rémy

Vous m'avez donné envie de traiter mes photos de l'année dernière que j'avais faites avec un copain dans une usine en ruine et complètement tagée. C'était une première pour moi qui suit orienté nature... :mrgreen:

Je vous les présenterai dans quelques jours.

gégé

Pechinois
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:53
Location: Niort
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#10 Post by Pechinois » Mon 07 Dec 2009, 20:38

sympa, ma préférée est "Le préposé aux poubelles n'a pas fait son boulot",c'est ce genre de lieux que j'aime, ceux dont personne ne soupçonne l'existence et qui dans quelques mois sera rasé, on sera en fait quasiment les seuls à avoir vu cette scène, et surtout à l'avoir immortalisée...
Pentaxiste et (encore) fier de l'être...

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#11 Post by remi_fr » Mon 07 Dec 2009, 22:38

Merci pour tes commentaires.
maximor wrote: Je ne sais pas ce que tu as appliqué comme traitement à cette photo avec le caddie renversé mais je le trouve vraiment super...on dirait une peinture, ou mieux, un dessin..
C'est un traitement HDR réalisé à partir des photos bracketées.
D'ailleurs je viens d'en faire une version N&B :
Image
maximor wrote: Le vue de l'église de Kehl nous montre également que le "désordre" n'est jamais loin de de la tranquillité et de la verdure....
Idem, nouvelle version N&B également issue d'un assemblage HDR (la photo couleur n'était pas HDR car le résultat était trop psychédélique à mon goût) :
Image
maximor wrote: Celle de l'éclat de verre est tt simplement magique.... (c'est celle que tu as pris en montant à l'étage ??), et les couleurs derrière cet éclat sont vraiment pétantes...
D'ailleurs, le piqué et le bokeh sont vraiment super sur ces deux photos...(100 macro ??)
Oui, cette photo a été réalisée dans l'escalier qui menait au 1er étage, avec le 100 macro (merci Gégé !). C'est aussi un assemblage HDR qui permet de conserver les couleurs de l'arrière plan (elles se trouvaient cramées autrement).
maximor wrote:Pour la dernière, je ne sais vraiment pas où tu es allé chercher ça...Mais c'est graphique...On pourrait presque penser à une vue aérienne....:lol:
Cette plaque était posée contre un mur d'une des chambres de l'étage, juste après l'escalier et en face de la chambre dont les murs étaient éventrés. J'ai tout de même bien poussé le contraste sur la photo pour faire ressortir les veines. Je suis d'ailleurs passé devant la plaque noire sans m'en rendre compte et c'est en ressortant que j'ai remarqué cet intéressant reflet.
maximor wrote:Maximor pas aussi doué....
...surtout trop modeste. J'attends de voir tes filés figés au flash.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#12 Post by remi_fr » Mon 07 Dec 2009, 22:41

Une petite vue de l'extérieur :
Image
Dommage que le ciel était un peu vide hier matin. J'imagine ce qu'aurait donné un ciel chargé !

Bon, d'un côté, c'était déjà galère de se débarrasser de la poussière sèche... ;)
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#13 Post by remi_fr » Mon 07 Dec 2009, 22:47

Pechinois wrote:sympa, ma préférée est "Le préposé aux poubelles n'a pas fait son boulot",c'est ce genre de lieux que j'aime, ceux dont personne ne soupçonne l'existence et qui dans quelques mois sera rasé, on sera en fait quasiment les seuls à avoir vu cette scène, et surtout à l'avoir immortalisée...
D'un autre côté, c'est également troublant de penser aux personnes qui ont fait vivre ce lieu (et pas uniquement l'ex-préposé aux poubelles), qui constituait une grande partie de leur quotidien. Vu la taille de ce qui semblait être les cuisines et les salles à manger, il devait y avoir de l'activité aux heures de gloire de cet établissement.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#14 Post by maximor » Mon 07 Dec 2009, 22:52

Waouhh...
Superbe...

P... ya pas à ch... le HDR, quand c'est maitrisé, ça déchire... et là aussi, avec l'UGA, c'est vraiment excellent...

Maximor

Juste l'entrée

Image
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#15 Post by Hellbor » Mon 07 Dec 2009, 22:54

maximor wrote:PS: Hellbor, je peux t'y emmener si tu veux...!!!
Eh ben banco, dès qu'on monte à Strasbourg on y va ! Mais ça me fait surtout penser qu'il faut que je me pose sur notre sortie au lycée naval... je n'ai rien bossé sur cette série !

Remi, j'aime ce genre de sortie également (d'ailleurs j'ai une ancienne usine en démolition à aller visiter avec l'accord de la mairie, faudrait que je m'active un peu !!) mais je pense que les photos méritent un traitement plus poussé, pas forcément trash, mais vraiment travaillé pour accompagner les blessures de ces bâtiments, la 2ème à une compo se prêtant vraiment à un travail de surface ! D'ailleurs sur ta photo "vue de l'extérieur", le traitement est très correcte et le grand-angle... miam

"Le préposé au poubelles..." est superbe (même si c'est vraiment trop petit pour apprécier réellement le cliché et le traitement).

La première également mériterait à être visionnée en grand format, le grand angle ne sent pas assez avec cette taille si petite.

L'éclat et la plaque métallique fonctionnent aussi très bien grâce à leurs couleurs, c'est chouette.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#16 Post by remi_fr » Mon 07 Dec 2009, 23:01

Je n'avais même pas fait attention à ce côté du bâtiment, Maximor. Tu l'ais prise avant que je n'arrive ?

Il est loin le temps où les voitures des clients devaient défiler sous ce préau...
On a bien fait de ne pas s'attarder sous cette dalle de béton soutenue par ces deux frêles poteaux tout rouillés. ;)

Je viens de faire une recherche et je suis tombé sur cet article des DNA. En fait l'hôtel est fermé depuis décembre 2006. Il a morflé en trois ans !
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#17 Post by maximor » Mon 07 Dec 2009, 23:04

Hellbor, cet hotel est en démolition et c'est la raison pour laquelle il ne ressemble pas du tout au Lycée de la Navigation ou aux Forges et c'est aussi pourquoi il n'y a pas de graffitis (pas encore, en tt cas...)

Pour les photos de Rémy, elles sont vraiment top... je suis ébloui.. vraiment...et lui, qui se plaignait en disant avoir shooté 150 photos mais que les 2-3 partiraient à la poubelle....!!! (50 photos bracketées 3x chacune...)

Quand à la "poubelle", c'est un caddie retourné, bourré de laine de verre ou autre... et des gravats divers...

En tt cas, sacré photos et pour une expo, ce serait génial (Rémy, au club de Souffel, on a notre expo en mars et tu pourrais peut-être exposer qqs clichés....)

Rémy, c'est l'entrée juste devant le parking.... on est ressorti par le coté... (à gauche, donc) mais on est passé devant...oui, je l'ai prise avant que tu n'arrives...

Maximor qui veut bien y retourner...
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#18 Post by remi_fr » Mon 07 Dec 2009, 23:09

Merci pour tes commentaires, Hellbor.

Si tu veux visualiser les photos en plus grand, voici le lien vers le diaporama FlickR. Tu devrais normalement pouvoir le visionner en plein écran.

En tout cas, merci Christophe pour cette bonne idée de sortie photo et pour le repérage ! :merci-adds:
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#19 Post by remi_fr » Mon 07 Dec 2009, 23:12

maximor wrote: En tt cas, sacré photos et pour une expo, ce serait génial (Rémy, au club de Souffel, on a notre expo en mars et tu pourrais peut-être exposer qqs clichés....)
Mais, moi, je fais partie du PCCA... :roll:
maximor wrote: Maximor qui veut bien y retourner...
...avec un modèle (qui a le droit de se salir, bien sûr) comme on avait dit, hein ? ;)
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#20 Post by maximor » Mon 07 Dec 2009, 23:15

Pour notre expo, je pense qu'il y a moyen...

Pour un modèle, ce serait vraiment génial...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#21 Post by remi_fr » Wed 16 Dec 2009, 11:58

Une autre photo de verre cassé :
Image
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#22 Post by Coq » Wed 16 Dec 2009, 22:14

Très sympa cette composition. Le contraste sur les matières est les couleurs est bien vu :handgestures-thumbup: Un seul regret sur la composition, le reflet dominant sur le haut de l'image n'apportant pas assez d'équilibre par rapport au reflet principal en bas à gauche, qui lui est idéalement placé. Pour le reste c'est très agréable :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#23 Post by gothamdude » Fri 18 Dec 2009, 08:12

Et moi qui pensais tomber sur des photos de maximor en porte-jarretelle :crying-green: :mrgreen:

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#24 Post by remi_fr » Fri 18 Dec 2009, 09:37

La seule photo que j'ai de Maximor, c'est celle-ci :
Image

Mais, comme il portait un pantalon, je ne peux pas te dire s'il avait mis ses porte-jarretelle. :mrgreen:
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

irogers

Re: Rencard à l'hôtel avec Maximor

#25 Post by irogers » Fri 18 Dec 2009, 15:28

salut,bien joué las gars,cette série me plait bien à cause du thème évoqué (friches industrielles,ruines......)les N&B sont mes préférées car ça donne un coté sinistre voir glauque à l'endroit.les débris de verre me plaisent un peu moins;techniquement,y a rien à dire sur l'ensemble.
roger

Post Reply