qq essais

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

qq essais

#1 Post by ChrisInTheMoon » Tue 01 Dec 2009, 22:45

Pour avis technique ... merci ;)
Me dite surtout pas que sur la 2 la petite est ;) floue, les mains sont nettes pour faire sentir que le papa ferme les yeux à ce contact

1. seul

Image

2. à 2

Image

3. à 2 tjrs - dichotomie

Image
Last edited by ChrisInTheMoon on Wed 02 Dec 2009, 22:29, edited 1 time in total.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: qq essais

#2 Post by maximor » Tue 01 Dec 2009, 23:09

J'aime bcp....

Pour la 3, tu étais à quelle ouverture, parce qu'il est tt de même étonnant que les deux yeux ne soient pas nets, même à pleine ouverture, alors qu'ils sont dans le même plan, ou alors dis nous comment tu as fait ??

Pour la première, j'aime bcp le cadrage et sur la deuxième, c'est justement cette profondeur de champ que j'apprécie...
Et joli traitement...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: qq essais

#3 Post by ChrisInTheMoon » Tue 01 Dec 2009, 23:30

maximor wrote:
Pour la 3, tu étais à quelle ouverture, parce qu'il est tt de même étonnant que les deux yeux ne soient pas nets, même à pleine ouverture, alors qu'ils sont dans le même plan, ou alors dis nous comment tu as fait ??

Maximor
Merci.

F2,8 les 3 sur FF à 50 mm.
Les 2 visages sont décalés de 3 cm en gros, ça a suffit.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: qq essais

#4 Post by maximor » Tue 01 Dec 2009, 23:39

F2.8 ???

Je suis surpris...mais bon..Sympa...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: qq essais

#5 Post by Coq » Tue 01 Dec 2009, 23:48

J'aime bien les deux premières, moins la troisième du fait que les yeux ne sont pas sur le même plan et que donc ceux de ton modèle de gauche ne sont pas nets :|

À côté de ça sur la première la lumière donne un très beau modelé au visage de la demoiselle, tu as même capturé une lueur sur sa pupille qui rend son regard très vivant. J'accroche :handgestures-thumbupleft:

Sur la deuxième le parti pris est marqué, ça se voit, et cette construction de la photo est bien trouvé. J'accroche aussi :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: qq essais

#6 Post by ChrisInTheMoon » Tue 01 Dec 2009, 23:56

Merci coq.
La 3 je risque de la tenter souvent avec plus ou moins de pdc. (Tu as le livre composition ?)
maximor wrote:F2.8 ???

Je suis surpris...mais bon..Sympa...

Maximor
Je viens de regarder sur dofmaster 5D + 50 mm + F2,8 + 70 cm pour la distance = PDC de 3,09 cm

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: qq essais

#7 Post by ibraz » Wed 02 Dec 2009, 00:53

j'aime bien le rendu N&B.
La 2 me plait beaucoup, le fait que les mains et la tête soient nets montre bien la complicité qu'il y a entre le père et la fille, et en regardant cette image j'ai même quelques sensations de mes propres mains sur la calvitie de mon père il y a quelques années qui reviennent, pas désagréable du tout :)
Les regards aussi donnent de la force à l'image, on sent la fille pas complètement rassurée et le papa à l'aise, l'impression que les deux sont connectés par le contact tête/mains, bref, c'est une photo qui me parle.
Pour la 3, dommage pour le manque de PDC, l'idée est sympa pourtant.
Par contre, la 1, j'ai vraiment du mal avec les cadrages penchés pas forcément justifiés...

irogers

Re: qq essais

#8 Post by irogers » Wed 02 Dec 2009, 10:59

salut les deux premieres me plaisent mais la derniere non à cause du decalage des yeux.
roger

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: qq essais

#9 Post by stef231 » Wed 02 Dec 2009, 11:59

la 1 : superbe :clap:
la 2 : géniale :dance:
la 3 : aurait pu être bien si le visage de gauche était net

Bravo en tout cas, et les traitements sont top :clap:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: qq essais

#10 Post by ChrisInTheMoon » Wed 02 Dec 2009, 21:11

Merci ibraz, irogers et stef231

Je vais essayer la 3 avec plus de pdc pour voir ... à F4 par exemple

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: qq essais

#11 Post by ChrisInTheMoon » Wed 02 Dec 2009, 22:30

4. Et en lumière

Image

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: qq essais

#12 Post by maximor » Wed 02 Dec 2009, 22:33

J'aime bcp celle-ci également...

Tu ne nous avais pas habitué à autant de belles photos d'un coup.....;-)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: qq essais

#13 Post by ibraz » Thu 03 Dec 2009, 01:40

J'aime bien l'expression, le cadrage, le traitement, mais trop d'arrière plan cramé à mon goût...
Bon, cela dit, c'est le genre de situation où l'on a soit beaucoup de cramé soit beaucoup de bouché soit les deux, tu as bien géré l'exposition sur ton sujet, c'est l'essentiel on va dire.
l'usage du flash en fill in aurait pu aider à contrer les forts contrastes de la scène.

Bon, je suis très critique sur les aspects techniques et la composition des images, ça ne veut pas dire que je trouve ces photos ratées, elles sont très bien et j'aime l'ambiance de cette série.
juste un petit quelque chose qui manque à mon goût:
Impression de cadrage aléatoire sur la 1, PDC perfectible sur la 3, beaucoup de cramé qui ne sert pas vraiment l'image pour la 4 amha.
Tu tiens un bon filon là, il semblre vraiment y avoir une belle complicité entre toi et les personnes qui tu photographies, c'est très agréable à regarder.

LA 2! :romance-hearteyes:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: qq essais

#14 Post by ChrisInTheMoon » Thu 03 Dec 2009, 09:09

Merci Maximor, content que mes photos te plaisent enfin.
ça commence à venir et le raw ça aide pour le post traitement (je l'ai enfin compris).
ibraz wrote: Impression de cadrage aléatoire sur la 1, PDC perfectible sur la 3, beaucoup de cramé qui ne sert pas vraiment l'image pour la 4 amha.

LA 2! :romance-hearteyes:
Bonjour Ibraz

Si c'est ok pour tes avis de la 3 (et encore ...) ça ne l'est pas pour la 4. Je développerai plus tard mais la 4 a un sens caché et si je faisais ce que tu disais (facile avec photoshop en 15 minutes) et bien je perdrai mon sens caché.
Si tu veux savoir ce que j'appelle un sens caché va dans la section "Discussions générales" sur le fil "Le sens caché des photos" que j'ai posté il y a qq temps.
Merci pour tout ces commentaires constructifs que j'apprécie :D ;) .

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: qq essais

#15 Post by Coq » Thu 03 Dec 2009, 13:18

ChrisInTheMoon wrote:La 3 je risque de la tenter souvent avec plus ou moins de pdc.
Essaie surtout en les mettant sur le même plan et sans changer la profondeur de champ ;)
ChrisInTheMoon wrote:(Tu as le livre composition ?)
Oui.

Pour la dernière l'effet du contre-jour dans les cheveux et dans la capuche duveteuse est bien vu, mais l'arrière-plan n'est pas en phase, notamment du fait de ce gros tronc sur la gauche qui ferme le chemin à la lumière. Je ne sais pas quel est précisément le sens que tu voulais lui donner mais il manque à mon avis quelque chose pour que cela soit parlant :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: qq essais

#16 Post by ibraz » Thu 03 Dec 2009, 16:16

J'ai du mal à trouver le fil dont tu parles chris :oops:
Tu as essayé un traitement qui flouterait un peu le tronc en arrière plan? ça pourrait aller dans le sens que tu veux à mon avis...
si j'ai bien compris ce que tu voulais montrer?

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: qq essais

#17 Post by maximor » Thu 03 Dec 2009, 19:47

En ce qui concerne l'arrière-plan très clair sur certaines photos, perso, cela ne me dérange pas du tout...
Ce qui est important, c'est que le sujet soit bien exposé...
Et c'est pourquoi j'aime bcp la dernière...
Par contre, j'ai pas trouvé ton "sens" caché...:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: qq essais

#18 Post by ChrisInTheMoon » Thu 03 Dec 2009, 23:41

ibraz wrote:J'ai du mal à trouver le fil dont tu parles chris :oops:
Le sens caché des photos
maximor wrote: Par contre, j'ai pas trouvé ton "sens" caché...:lol:

Maximor
Coq wrote:
Pour la dernière l'effet du contre-jour dans les cheveux et dans la capuche duveteuse est bien vu, mais l'arrière-plan n'est pas en phase, notamment du fait de ce gros tronc sur la gauche qui ferme le chemin à la lumière. Je ne sais pas quel est précisément le sens que tu voulais lui donner mais il manque à mon avis quelque chose pour que cela soit parlant :think:
Il y en a pluslieurs en fait des sens cachés :

A) Avec cette aura tout autour d'elle et ses bras levés c'est une ambiance mystique avec ce fond qui donne une ambiance fin du monde et son sourire béa prêt à accueillir ceux qui viennent à la lumière

B) sinon on peut s'apercevoir en regardant les arbres qu'on est en automne - hiver, symbole de la fin de la vie.
Cela contraste avec la jeune fille qui elle a la vie devant elle.
Elle sourit aussi en regardant de coté, comme si elle était tourné vers l'avenir, après l'hiver viendra le printemps, le renouveau de la joie.

Par rapport à cette notion de temps on voit avec les bras un V inversé et au dessus un V non inversé ... ça a un peu la forme d'un sablier ...

Un personne a dit une coupe "la quête du Graal" ==> ne me demandé pas à quoi il pensait.

C) La personne avec ces bras reproduit forme d'un arbre comme si elle voulait se fondre à la nature ... comme les arbres qui se fondent dans la lumière

D) etc ...

Coq wrote:
ChrisInTheMoon wrote:(Tu as le livre composition ?)
Oui.
Qq m'a dit d'allé voir page 140 ...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: qq essais

#19 Post by Hellbor » Fri 04 Dec 2009, 09:18

J'aimerais revenir sur la n°2... c'est quand même dommage que la gamine soit floue... en fait quand plusieurs personnages sont pris ensembles, si celui qui regarde l'appareil n'est pas net, ça gâche vraiment l'ensemble... ici le "papa" n'est qu'un support, un décor, un accessoire alors que c'est bien la petite fille qui est censée être le sujet, en plus en plus elle a un regard très expressif... En fait elle se demande même pourquoi ce n'est pas sur elle qu'est la MAP ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: qq essais

#20 Post by ChrisInTheMoon » Fri 04 Dec 2009, 09:46

Hellbor wrote:J'aimerais revenir sur la n°2... c'est quand même dommage que la gamine soit floue... en fait quand plusieurs personnages sont pris ensembles, si celui qui regarde l'appareil n'est pas net, ça gâche vraiment l'ensemble... ici le "papa" n'est qu'un support, un décor, un accessoire alors que c'est bien la petite fille qui est censée être le sujet, en plus en plus elle a un regard très expressif... En fait elle se demande même pourquoi ce n'est pas sur elle qu'est la MAP ;)
Ton avis c'est du 2/3 :defonce-adds: 1/3 :romance-hearteyes: dans la population, ça c'est les stats
La raison est simple, le moment où la petite pose ses mains le papa ferme ses yeux, je suppose qu'il trouve ce moment agréable et qu'il l'apprécie à sa juste valeur ... (même si comme le dit si bien Ibraz à raison elle n'a pas l'air rassurée et se tient. Tu remarqueras qu'elle n'est pas trop floue car on devine ses émotions)
Et dans cette seconde c'est ce moment que j'ai choisi de capturer en faisant le point sur les mains et toute la chaine de réaction qui en découle ... jugement fait dans la seconde. C'est bien le père que je voulais privilégier et la chaine d'émotion qu'il est entrain de vivre. Le fait de faire le point sur la fille ou que tout soit net brise le focus fait sur le père et les mains.

Je tiens à dire que les règles, à force de les respecter, on est amené à faire les photos de tout le monde. Le tout c'est de faire un choix et de l'assumer.
Les règles en photo elles sont là parce qu'elles ont donnés naissances à de belles photos, mais quand on a une idée en tête il est parfois urgent de s'en écarter.
Des photos ou tout est net je pourrais encore en faire plein ;)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: qq essais

#21 Post by Hellbor » Fri 04 Dec 2009, 09:54

Non non je ne m'appuie pas sur les règles pour donner mon avis, mais bien mon ressenti de photographe averti, c'est un sentiment que je remarque de plus en plus, et non le fait de se figer à une règle ou une autre... vraiment...

Peut-être qu'en éclaircissant plus le visage du père le regard arriverait à lui donner l'importance que tu lui donnes...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: qq essais

#22 Post by ChrisInTheMoon » Fri 04 Dec 2009, 10:09

Hellbor wrote:Non non je ne m'appuie pas sur les règles pour donner mon avis, mais bien mon ressenti de photographe averti, c'est un sentiment que je remarque de plus en plus, et non le fait de se figer à une règle ou une autre... vraiment...

Peut-être qu'en éclaircissant plus le visage du père le regard arriverait à lui donner l'importance que tu lui donnes...

non chacun à son ressenti, ça marche pour moi et pour d'autres mon but n'étant pas de plaire à la majorité
j'ai posé la question et ceux qui aiment autour de moi et ils ne comprennent pas l'avis que tu as donné et vice-versa ... donc apparemment sa fonctionne pour certains et c'est tant mieux
(je suis pas une bizarrerie de la nature :defonce-adds:, ouf ;) )

en tout cas les parents adorent et c'est l'essentiel ... mais peut-être y a t-il qq chose à faire sur le visage du père ? une autre idée, ajout de modelé ?

Enfin, j'apprécie ton intervention ... c'est dommage que ceux qui n'aiment pas ne donnent pas plus d'avis ... un forum ça sert aussi à faire progresser les autres et pas uniquement montrer ses photos
ou parler du dernier reflex. Y en a qui devraient se reconnaitre :mrgreen: enfin non puisqu'ils vont pas passer par ici :mrgreen: (et je parle pas de mon poste)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: qq essais

#23 Post by Coq » Sat 05 Dec 2009, 12:39

Niveau ressenti je la préfère telle quelle cette photo. Si la fille était nette et le père flou c'est son sentiment de crainte qui dominerait la photo, et le côté apaisé du père paraîtrait en décalage je pense. Ici ce qui sort c'est que le père, qui porte la petite fille, est serein. On se dit donc que la crainte lue dans le regard de la petite n'est que passagère, que bien vite elle va s'apaiser :think:

D'ailleurs, peut-être est-ce le photographe qui lui fait peur... :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: qq essais

#24 Post by ChrisInTheMoon » Sat 05 Dec 2009, 20:51

Coq wrote:Niveau ressenti je la préfère telle quelle cette photo. Si la fille était nette et le père flou c'est son sentiment de crainte qui dominerait la photo, et le côté apaisé du père paraîtrait en décalage je pense. Ici ce qui sort c'est que le père, qui porte la petite fille, est serein. On se dit donc que la crainte lue dans le regard de la petite n'est que passagère, que bien vite elle va s'apaiser :think:
:text-+1: , mais personne n'a réagit sur les sens cachés de la photo 4 que j'ai donné :think:
Coq wrote: D'ailleurs, peut-être est-ce le photographe qui lui fait peur... :mrgreen:
:? , non elle a chuté de cette position le jour d'avant :? ... mais elle c'est vite ressaisie en effet


Je vais vous en monter une autre sans aucun poste traitement ... de facture hyper classique aussi

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: qq essais

#25 Post by Coq » Sun 06 Dec 2009, 03:20

ChrisInTheMoon wrote:personne n'a réagit sur les sens cachés de la photo 4 que j'ai donné :think:
Disons que le visage souriant vers l'avenir ça va, je comprends bien, mais le V et le contre-V dans les gestuelles c'est déjà beaucoup moins évident. Et puis la doudoune pour annoncer le printemps, niveau symbolique, on a connu mieux ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply