Focale fixe ou flash ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Focale fixe ou flash ?

#26 Post by ibraz » Mon 16 Nov 2009, 15:25

Bizarre...
Pourtant, j'avais fait la mesure avec deux boitiers différents et une cellule à main, 1/1000 sur le haut des murs et 1/250 sur le bas, j'ai quand même pas trois cellules en rade d'un coup :shock: je vérifie ça ce soir...

Pour ce qui est de faire des photos souvenir d'anniversaire avec des enfants de 10 ans, en effet, il vaut mieux avoir assez de lumière. Dans ce cas, le flash cobra est un allié, et les appareils se débrouillent même assez bien pour que l'on puisse les laisser gérer ça quand il s'agit de photos souvenir...

Par contre, Sylvie, je suis désolé de te dire que ton petit doigt se trompe sur ce coup, les flashs et moi on est très copains :)
C'est juste une question de plaisir...
Parfois, je passe plusieurs minutes à tourner autour d'un truc, chercher des cadrages possibles, voir ce qui est faisable avec la lumière disponible, partir puis y revenir, pour finalement ne pas "sentir" la photo et partir sans déclencher.
Eh bien j'éprouve plus de plaisir comme ça que avec un flash qui me permettrait d'avoir facilement une lumière exploitable partout et tout le temps.

Si il y a obligation de résultat, bien sûr, ce n'est plus pareil, flash à avoir sur soi au cas où.

Edit: Je crois que le travail de Christopher Morris sur la Corée du nord est exposé actuellement à la galerie Polka, Dans le genre couleur sans flash en intérieur, ça vaut le coup d'oeil.

ecale7
Newbie
Posts: 33
Joined: Sat 21 Mar 2009, 09:44
Location: Seine et marne , France
Contact:

Re: Focale fixe ou flash ?

#27 Post by ecale7 » Tue 17 Nov 2009, 12:49

Je viens de tester hier soir avec mon D90 dans une pièce de 40m2 éclairée par 2 ampoules de 60W disposées sur le même mur à 2m de haut.
------- :idea: -------------- :idea: -------

Je suis au milieu de la pièce (à 2m du sujet), et pour la MAP je vise à 1m sous l'une des source lumineuse et 1m devant.
Les murs sont clairs, je suis en mesure multizone.
et ca donne à f3.5 du 1/8s à 1600iso et 1/15s à 3200 (l'histo est bien et quasi identique sur les 2 photos).


Si qlq un pouvait me dire ce qu'il obtient dans des conditions comparables avec un f1.8 (....sans flash :D )



Ca n'a rien à voir n'empêche que je suis toujours bluffé de voir la qualité du résultat à 3200 :shock:
Nikon D90 + Nikon 18-200 + Sigma 10-20 + Nikon 35f/1.8 + flash sb600 + bonnette 5diop

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Focale fixe ou flash ?

#28 Post by vdragon76 » Tue 17 Nov 2009, 13:39

Je ne comprends pas trop le trip là...

Je dois vieillir, mais franchement ça m'échape.

Si il s'agit d'une simple notion de calcul, tu vas gagner 2 diaphs ( ou 2 vitesses, ou 2 EV, ou 2 steps de sensibilité ) donc, tu devrais être au 30eme au lieu du 8ème, et au 60eme à 3200


V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Focale fixe ou flash ?

#29 Post by Lesfilmu » Tue 17 Nov 2009, 16:07

Moi comme les copains... l'un ne remplace pas l'autre, les 2 vont super bien ensemble... et on ne fait pas tu tout la même photo avec l'un, ou l'autre, ou les 2... cependant, POUR L'USAGE QUE TU PRESENTES, un bon flash bien utilisé sera plus polyvalent je pense ;)

Par contre, quite à mettre des sous dans le commerce, regardes le SB-900, c'est très largement supérieur au sb-600 : couverture plus large, plus puissant, diffuseur intégré et pleins de trucs en plus, comme un rendu bien plus neutre -souvent une dominante rouge avec le sb-600.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

ecale7
Newbie
Posts: 33
Joined: Sat 21 Mar 2009, 09:44
Location: Seine et marne , France
Contact:

Re: Focale fixe ou flash ?

#30 Post by ecale7 » Wed 18 Nov 2009, 11:41

vdragon76 wrote:Je ne comprends pas trop le trip là...

Je dois vieillir, mais franchement ça m'échape.

Si il s'agit d'une simple notion de calcul, tu vas gagner 2 diaphs ( ou 2 vitesses, ou 2 EV, ou 2 steps de sensibilité ) donc, tu devrais être au 30eme au lieu du 8ème, et au 60eme à 3200

V.

C'est exactement la réponse que j'attendais.

Et le trip est simplement que je ne connaissais pas la réponse. Je ne savais pas que si je suis à 1/8 à f3.5, je serais au 1/15 à f2.8 et 1/30 à f1.8


merci
Nikon D90 + Nikon 18-200 + Sigma 10-20 + Nikon 35f/1.8 + flash sb600 + bonnette 5diop

litlbear
Newbie
Posts: 17
Joined: Thu 02 Jul 2009, 19:18
Location: Strasbourg

Re: Focale fixe ou flash ?

#31 Post by litlbear » Fri 20 Nov 2009, 13:14

moi j'arrive dans une piece de20m2 , eclairé par une 100W + 8 petit halogenes de 25W ce qui fait si je sais bien compter env.300W avec une optique ouverte a 1.8 et a 1600iso a un pov' 1/60s si tout le monde est habillé en clair et la nappe est blanche ... sinon c'est du genre 1/15s ... avec les mêmes reglages ...
Moi aussi avec mon sony Alpha300 et les objos du kit (18-70, f/3.5 à f/5.6 et 55-200, f/4 à f/5.6), j'arrive à des résultats pareils. D'un coté ça me rassure un peut. Je pensais que mon matos était vraiment minable, mais en fait non, il est dans la moyenne.

Je cherche aussi une solution pour arriver à au moins 1/60 et de préférence avec un iso en dessous de 800 (400 voir 200 serait bien), mais je rêve peut être un peut. Je pense en tout cas acheter un objectif lumineux (50mm et f/1.8, qui n'est pas trop cher). Le flash je n'aime pas trop ou alors je ne sais pas encore m'en servir (pour le moment c'est le flash interne).

Hier, j'ai fait des photos de canard dans un parc. Il était environ 16h30/17h00, il y avait encore un peut de soleil et vite, vite, j'ai pris mon matos pour aller au parc. Mais déjà à 17h00/17h30, le soleil a déjà disparu et je n'ai pas assez de lumière. J'étais à 1/30s à 1600 iso et f/5.6 (ben oui mon objectif fourni avec le kit n'ouvre pas assez avec un fort zoom). Plus la lumière manquait, plus c'était dur, avec en plus les pertes de détails (à cause l'iso à 1600) et les flous (à causes des vitesses faibles, comme 1/15 ou 1/8).

A f/1.8 je gagnerais un peut de lumière, en intérieur je pourrais être à 1/250 à 1600 iso ou 1/60s à 400 iso. La pronfondeur de champ risque parfois d'être trop courtes, non ???

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Focale fixe ou flash ?

#32 Post by ziv » Fri 20 Nov 2009, 21:29

litlbear wrote:A f/1.8 je gagnerais un peut de lumière, en intérieur je pourrais être à 1/250 à 1600 iso ou 1/60s à 400 iso. La pronfondeur de champ risque parfois d'être trop courtes, non ???
Oui, c'est la contrepartie : PDC très courte, moins bon piqué notamment sur les bords, vignettage... Plus de charme, quoi ;)
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

tricpa
Membre
Membre
Posts: 132
Joined: Sat 21 Mar 2009, 20:27
Location: Montréal

Re: Focale fixe ou flash ?

#33 Post by tricpa » Sat 21 Nov 2009, 13:53

J'ai l'impression que les attentes sont parfois démesurées.
Effectivement en intérieur, surtout en automne ou en hiver, les kits de base ne font pas de miracles. C'est tout à fait normal.

Il y a quelques solutions mais elles ont toutes des inconvénients. D'ailleurs je trouve que c'est ce qui fait le charme de la photographie: c'est une équation à plusieurs inconnues et il faut s'adapter en fonction de chaque situation.

Voici les étapes par lesquelles on passe souvent, la découverte de chacune amenant son lot d'espoir et de découragement :mrgreen: :

- passage d'un compact à un réflex avec kit de base
Photos très belles en extérieur, mais décevante en intérieur ou quand la lumière baisse. Sentiment de s'être fait avoir ("j'ai mis 600€ et on me dit qu'il faut que j'achète du matériel en plus?" :? )

- on utilise les hauts ISO
ah, il y a du mieux. "Mais quand je visualise mes photos à 100% sur mon écrant 22 pouces, c'est une bouillie de pixels!" :mrgreen:

- utilisation du flash intégré
Il permet de faire la photo dans certains cas, mais cette solution rend souvent la photo très "plate". Yeux rouges, lumière très dure donnant un effet fromage blanc sur les fronts, ombres derrière les sujets.... on a l'impression que la photo a été prise par un compact

- objectifs très lumineux
On gagne énormément à prendre un objectif ouvert à f/1,8 voire f/1,4. C'est pour ça que le 50mm f/1,8 est plébiscité toutes marques confondues. C'est une révélation qu'on on vient d'un 18-55 f/3,5-5,6.
Pourtant on découvre en même temps les charmes :mrgreen: d'une profondeur de champ très limitée: difficulté de faire la mise au point sur les yeux du sujet, impossibilité de prendre deux personnes ou plus si elles ne sont pas dans un axe parfaitement plan par rapport à l'appareil, manque de piqué...
Quand on essaye de couvrir un anniversaire avec 10 enfants sautant dans tous les sens (et qui ne sont par définition jamais dans un axe) on comprend les limites d'une pdc très courte ;)

- trépied ou stabilisation
Permet des vitesses très basses, mais ça n'aide en rien avec des sujets qui bougent.

- flash externe mal utilisé (directement orienté vers le sujet sans diffuseur)
On a toujours les défauts du flash interne, mais avec plus de puissance. Les yeux rouges sont atténués car la source de lumière est plus éloignée de l'axe de l'objectif.

- flash externe bien utilisé (indirect, avec diffuseur, etc...)
Là on essaye d'adoucir la lumière au maximum. On tape contre le plafond ou un mur. On met un diffuseur sur le flash.
Même si on peut avoir des préjugés sur l'utilisation du flash, les résultats peuvent être excellents et même sembler naturels. L'idéal étant que l'on ne remarque pas sur la photo finale qu'un flash a été utilisé. Si, si, c'est possible.

- multi-flashs
Là ça demande une préparation plus longue et c'est donc pour des photos plutôt posées, mais les résultats peuvent être excellents, si c'est bien maîtrisé.


Bref c'est un parcours. Il est normal d'être déçu de temps en temps, et ça fait partie du jeu. A mon avis ce n'est que quand on a appris les limites de son matériel (et de sa technique), que cela fait du sens de passer à l'étape suivante, et que l'on apprécie vraiment les gains apportés.

A ceux que le sujet intéresse, je conseille la lecture du livre de Joe McNally "The moment it clicks", traduit en français Le moment du déclic et qui est une mine d'informations.
Pas mal de jaune et beaucoup de focales fixes:
Nikon D600, Fuji S5 Pro & X100, Voigtländer 20 f/3.5, N 24-70 f/2.8, 28 Ai f/3.5, 35 AF-D f/2, 50 AF-D f/1.4, 85 f/1.4 AF-D, 105 Ai-s f/2.5, 70-200 f/2.8 VR

litlbear
Newbie
Posts: 17
Joined: Thu 02 Jul 2009, 19:18
Location: Strasbourg

Re: Focale fixe ou flash ?

#34 Post by litlbear » Mon 23 Nov 2009, 18:06

J'ai l'impression de voir la description de mon cheminement intellectuel. En effet je viens d'un compact pour passer à un reflex. En comparant les deux, j'ai quand même plus de lumière avec le reflex. Je peux enfin faire des photos sans flash en intérieur. Quand la lumière est faible, par contre c'est difficile de faire une belle photo.

J'étudie aussi les solutions : flash externe, trepied, objectif lumineux.

Par contre en spectacle ou concert, pas de flash, et quand il n'y a pas beaucoup de lumière, c'est la galère. L'objectif lumineux serait le mieux, à voir si la pronfondeur de champ ne sera pas trop réduite.

En photo de famille, avec des gamins qui bougent, peut être le flash, mais ce n'est pas discret.

La nuit en extérieur le trépied serait pas mal, pour des paysages fixes.

Donc pas vraiment de solution miracle et universelle.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Focale fixe ou flash ?

#35 Post by Lesfilmu » Mon 23 Nov 2009, 18:23

litlbear wrote:Donc pas vraiment de solution miracle et universelle.
Non et heureusement, sinon on ferait tous les mêmes photos... ;)

Ce que je disais plus haut : les 2 vont super bien ensemble. La raison ? Une optique lumineuse peut se passer de flash, souvent, dans le but de garder la lumière d'ambiance que le flash va écraser, quoi qu'il arrive. Mais le flash + la grande ouverture permet de ne faire qu'un appoint léger, quasiment invisible, car proportionnellement, la durée de l'éclair est plus faible si l'optique ouvre, donc l'impact de la lumière artificielle bien plus doux... et plus encore en lumière indirecte... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Focale fixe ou flash ?

#36 Post by Coq » Mon 23 Nov 2009, 19:21

Lesfilmu wrote:Non et heureusement, sinon on ferait tous les mêmes photos... ;)
:naughty:

On ferait tous des photos avec les même moyens techniques. C'est tout :twisted:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Focale fixe ou flash ?

#37 Post by wompat » Mon 23 Nov 2009, 21:07

litlbear wrote:Par contre en spectacle ou concert, pas de flash, et quand il n'y a pas beaucoup de lumière, c'est la galère. L'objectif lumineux serait le mieux, à voir si la profondeur de champ ne sera pas trop réduite.
Mais comme en même temps, la distance est généralement assez éloigné, la pdc augmente un chouïa...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Focale fixe ou flash ?

#38 Post by Sylvie68 » Mon 23 Nov 2009, 23:35

Lesfilmu, peut-être aussi que le fait d'utiliser un petit coup de flash te rééquilbre en douceur la balance des blancs ... je dis ça, je dis rien moi. Vais encore me faire incendier pour oser dire ce genre de choses :lol:

(j'aime bien l'emploi du mot "écraser", dans ta phrase, tout de suite, les grands mots :D et tu dis l'inverse juste après, oh je me permettais de taquiner, pour une fois que je le peux ... tout en finesse et en nuance 8-) ;) )

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Focale fixe ou flash ?

#39 Post by Lesfilmu » Mon 23 Nov 2009, 23:45

On est d'accord, Sylvie... on saute juste qques étapes ;)

L'usage "classique" du flash écrase les lumières d'ambiance, pas l'usage fin, et d'autant moins que la focale ouvre, c'est ça que je voulais dire.

Par ailleurs entre taquiner et charcler ya comme une marge ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

ecale7
Newbie
Posts: 33
Joined: Sat 21 Mar 2009, 09:44
Location: Seine et marne , France
Contact:

Re: Focale fixe ou flash ?

#40 Post by ecale7 » Sun 27 Dec 2009, 10:38

Finalement c'est les 2 Focal fixe ET flash :dance: . Faut dire que j'avais été hyper sage toute l'année ;)
35 f/1.8 + Flash Sb600 (reste à retrouver mon ancien Sigma gt500 pour lui chourer ces accus :? )
Nikon D90 + Nikon 18-200 + Sigma 10-20 + Nikon 35f/1.8 + flash sb600 + bonnette 5diop

Post Reply