D´accord mais cela ne démontre pas que le N&B préparé au boitier n´est pas qu´une simple désat de la couleurziv wrote:En RAW tu gardes toujours toute l'information, quelque soit le réglage de l'appareil (d'où effectivement la possibilité de les modifier). Certains logiciels de traitement de RAW récupèrent ces réglages (ceux des fabricants), d'autre non et ouvrent l'image sans utiliser tous les réglages enregistrés.Fylt wrote:Et comment expliques-tu que le RAW d´un N&B paramétré en boitier avec filtre vert s´ouvre en couleur dans un logiciel de post-traitement ? si ça ce n´est pas qu´une simple dessaturationziv wrote:Par contre, quand tu dis qu'un N&B numérique est une simple désaturation, je ne suis pas d'accord. Pour s'approcher au mieux d'un "beau" rendu argentique, il faut au moins filtrer les couleurs avant passage au N&B et booster le contraste. On peut aussi rajouter une dominante après traitement (genre sépia). Un appareil un peu évolué sait faire tout ça sans ordinateur...
En JPG, on a le traitement image RAW --> filtre coloré --> désaturation --> ajout éventuel d'une dominante --> contraste, accentuation... --> enregistrement en JPG. On gros, ce qu'on ferait en RAW...
Et puis entre nous, même en paramétrant un filtre, du contraste et tout ce que tu veux au boitier, ton N&B sera très loin de ce que l´on peut faire en post-traitement avec les mélangeurs de couches (ou autres) des logiciels de retouche.
J´avais fait l´expérience et le N&B était vraiment loin de ce que j´espérais. Donc tout dépend de l´exigence de 10 X 15 mais bon, s´il ne veut faire que du N&B c´est qu´il a une certaine exigence, non ?