Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
f84g
Membre
Membre
Posts: 175
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:50
Location: Belgium, one point

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#101 Post by f84g » Mon 02 Nov 2009, 14:06

inextenza wrote:Edit: si le Tokina n'est pas motorisé, tu viens de te tirer une belle balle dans le pied, car cela veut dire que aucun équivalent n'existe pour les Nikon non motorisés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Affirmation un peu hâtive, s'il en est :roll:

Et le Sigma ?

HSM, c'est pas un peu motorisé sur les bords ? :mrgreen:

Sinon, pour le même prix et une plage focale légèrement décalée, il y a aussi le Tamron 70-200.

Des solutions, on en trouve pour la plupart des cas si l'on s'en donne la peine ;)

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#102 Post by inextenza » Mon 02 Nov 2009, 14:17

On parle du 50-135... je ne pense pas que Sigma en fasse.
70-200 est davantage comparable. Mais autrement moins compact que le 50-135 ;) (ça a souvent une importance inférieur, pourtant, ça peut être déterminant pour les baroudeurs et la gente féminine )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#103 Post by inextenza » Mon 02 Nov 2009, 14:19

wohhhh woh woh! Hey, Lesfilmu, Albatar, on se zenifie, sinon, j'abitre à grands coups de lattes de 100-300 f/4 non motorisé

Non mais! 8-)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

f84g
Membre
Membre
Posts: 175
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:50
Location: Belgium, one point

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#104 Post by f84g » Mon 02 Nov 2009, 14:22

inextenza wrote:On parle du 50-135... je ne pense pas que Sigma en fasse.
Non, c'est vrai, c'est un 50-150 :mrgreen:

Tu te rends compte : pour le même prix t'as 15mm en plus :mrgreen:

Sérieusement, c'est quand même vachement semblable, non ? ;)

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#105 Post by inextenza » Mon 02 Nov 2009, 14:26

En effet ;)
Je ne le connais pas, ce zoom Sigma, ceci dit :oops:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#106 Post by Lesfilmu » Mon 02 Nov 2009, 14:40

inextenza wrote:En effet ;)
Je ne le connais pas, ce zoom Sigma, ceci dit :oops:
Il me semble qu'il existe en version Pentax, tu devrais t'y pencher, c'est très bon ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#107 Post by inextenza » Mon 02 Nov 2009, 14:45

J'ai déjà un 17-70 et un 100-300 (et, pour l'instant, un 50-200 que je n'utilise plus) donc, il ne me serait pas d'une grande utilité ;) Je préfèrerais intercaler une focale fixe entre 70 et 100 :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#108 Post by Kahouane » Mon 02 Nov 2009, 14:45

Lesfilmu wrote: Heu... un oubli d'hier soir : la "non-compatibilité" avec la mesure de lumière sur certaines vieilles optiques, je rappelle que ça ne concerne que la matricielle... la spot et la centrale fonctionnent parfaitement... donc on va dire que c'est chiant, d'accord avec ça, mais bon... c'est pas la mort non plus...
Heuuu...... sérieux ???? :shock:
J'ai pas souvenir d'avoir essayé autre chose que la matricielle avec les vieilles optiques.....
Tu veux dire que ça fait 2 ans que je me fais chier pour rien :!: :?:
Ben merdalors.... faut que j'essaie ça ce soir

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#109 Post by BigB » Mon 02 Nov 2009, 15:01

Fylt wrote:On est (j´m inclus) tous des trolleurs en herbes (on ne serai pas là, sinon), donc on joue tous un petit jeu, il ne faut pas se raconter d´histoire. Seulement comme dans tout jeu il y en a des bons et des mauvais joueurs ; d´autres plus fins stratèges que d´autres, il faut l´accepter ou ne pas jouer ;)

De là à se prendre la tête avec quelqu´un, même si ça arrive (et ça m´est arriver), il vaut mieux essayer de calmer le jeu avant, tu ne crois pas albatar ... et là tu remets de l´huile sur le feu, il me semble ;)
Oh que non, moi je suis parfait , je dis que la verité et si par miracle je me trompe, je l'avoue ...

Ah la la , je suis trop parfait pour etre un troll moa :twisted:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#110 Post by Lesfilmu » Mon 02 Nov 2009, 15:26

Kahouane wrote:
Lesfilmu wrote: Heu... un oubli d'hier soir : la "non-compatibilité" avec la mesure de lumière sur certaines vieilles optiques, je rappelle que ça ne concerne que la matricielle... la spot et la centrale fonctionnent parfaitement... donc on va dire que c'est chiant, d'accord avec ça, mais bon... c'est pas la mort non plus...
Heuuu...... sérieux ???? :shock:
J'ai pas souvenir d'avoir essayé autre chose que la matricielle avec les vieilles optiques.....
Tu veux dire que ça fait 2 ans que je me fais chier pour rien :!: :?:
Ben merdalors.... faut que j'essaie ça ce soir
Je vérifie... il m'arrive de dire des connereis (sisi :mrgreen: ) mais je crois bien que c'est ça ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#111 Post by Lesfilmu » Mon 02 Nov 2009, 15:43

Oui, c'est ça.

Pour l'ensemble des anciennes optiques AF tu disposes toujours de la mesure centrale et spot, parfois de la matricielle rvb, parfois de la couleur rvb 3D.

La question de la mesure se pose donc pour certaines optiques AI-S, dont tu conviendras que ce n'est pas la plus gros parc, de loin, et partiellement en AFD -ya toujours au moins la matricielle rvb... je veux bien que ce soit une limitation, je veux bien qu'on en fasse des tonnes là-dessus, mais bon, là encore...

Quant aux optiques AFD, qui représentent à mon avis 90% des demandes sur les optiques non motorisées, tu as la matricielle 3D dans tous les cas...

Tiens, un peu de lecture ;)
clic
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#112 Post by Kahouane » Tue 03 Nov 2009, 08:41

Lesfilmu wrote:Oui, c'est ça.

Pour l'ensemble des anciennes optiques AF tu disposes toujours de la mesure centrale et spot, parfois de la matricielle rvb, parfois de la couleur rvb 3D.

La question de la mesure se pose donc pour certaines optiques AI-S, dont tu conviendras que ce n'est pas la plus gros parc, de loin, et partiellement en AFD -ya toujours au moins la matricielle rvb... je veux bien que ce soit une limitation, je veux bien qu'on en fasse des tonnes là-dessus, mais bon, là encore...

Quant aux optiques AFD, qui représentent à mon avis 90% des demandes sur les optiques non motorisées, tu as la matricielle 3D dans tous les cas...

Tiens, un peu de lecture ;)
clic
Oui, bref, tu t'es planté :mrgreen: ;) ("anciennes optiques" c'est tout ce qui est considéré comme arriéré, un machin sans AF et qui pèse une tonne de fonte)

Les optiques AF ou AF-D encore heureux qu'elles profitent de la mesure de lumière parce que ça voudrait dire qu'avec un D70s, un D50 ou un D80 le parc d'optiques pleinement utilisables aurait été assez restreint (par exemple avec la sortie du AF-S 50 f/1.4 il n'y avait que des 50mm AF-D, idem pour le 24 AF-D ou le 28 AF-D pour lesquels il n'y a pas encore d'équivalent motorisé)

La question ne se pose pas pour "certaines optiques Ai-S" mais pour toutes les optiques sorties avant les AF (c'est à dire Ai, modifié Ai, Ai-S, série E mais pas un oudeux Ai-P qui traine). C'est une limitation volontaire, purement marketing, qui ne coute rien mais qui rapporte gros (bah ouais, dans la majorité des cas le pekin moyen soit il va prendre une optique neuve et abandonner l'idée de réutiliser une vieille optique, soit il va prendre l'appareil de gamme supérieur)
Et puisque tu as une vision périmétrique sur le marché de la photo j'imagine qu'il ne t'aura pas échappé que la côte des vieilles optiques est relativement élevée.... parfois plus que leur homologue moderne (principalement les GA ou même certains 50)... et ça ne s'adresse pas qu'à quelques zozos ayant une démarche arriero-artistico-bourrage de mou puisque ça se vend plutôt bien sur Pixelistes (qui est tout de même un site grand public, y'a rien de péjoratif là dedans). C'est bien qu'il y a une demande même si ça ne représente pas le gros du marché.

Comme tu nous le dit si bien, les appareils ne sont là que pour vendre de l'optique. Cette limitation est clairement là pour ça. Cette limitation existait d'ailleurs sur le D100 et devant le tollé de l'affaire ils sont revenus en arrière pour le D200 (mais pas le D70 faut pas déconner tout de même).
Vu comme "tout le monde" s'est précipité sur le AF-S 50 f/1.4 alors que l'AF-D contentait lui aussi "tout le monde" (bref, vu comme la nouveauté semblait attirer l'acheteur potentiel comme un aimant) j'ai du mal à croire que doter la gamme D70/D80/D90 de la mesure de lumière avec toutes les optiques ferait baisser significativement la vente de la gamme D200/D300.... Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui n'utilisent (ou voudrait n'utiliser) que des optiques manuelles avec leur appareil.

Je veux bien qu'on dise que la demande en vieilles optiques non motorisées (pré-AF) ne représentent que 10% mais je ne comprends pas bien l'intérêt de se couper des 10% restant, surtout quand ça ne coute pas un rond (puisque la mesure de lumière entre D200 et D70 ainsi qu'entre D300 et D90 est la même)..... L'intérêt il est juste de tenter de faire casquer deux fois plus les 10% de pèquenots qui ont l'outrecuidance de vouloir utiliser des optiques des années 70.

C'est le genre de mesquinerie qui me donne vraiment envie d'aller voir ailleurs, et si mon D70s ne m'avait pas été offert par ma femme (et que donc que je ne peux décemment pas me débarrasser comme une vieille paire de groles vu que le bouzin a couté à l'époque la modique somme de 1000€ qui représentaient, toujours à l'époque, peu ou prou un mois de son salaire) et bien je serais passé chez Tempax chez qui je peux utiliser les mêmes objo dans les mêmes conditions aussi bien sur le K1000 que sur un modeste KX.

Je comprends bien que les fabricants ne sont pas des philanthropes mais faut pas trop non plus me prendre pour une grosse tanche (juste un peu, à la rigueur :mrgreen: )
Last edited by Kahouane on Tue 03 Nov 2009, 09:01, edited 1 time in total.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#113 Post by Lesfilmu » Tue 03 Nov 2009, 08:55

OK, j'avais pas compris que tu parlais des AiS uniquement... comme je n'avais pas vraiment creusé cette question, je croyais bêtement ce que j'avais lu un peu partout, que c'était un vrai problème...

Comme tant de monde tape sur Nikon pour cette raison, j'imaginais que bien plus d'optiques que ça étaient concernées... Du coup, ça invalide encore plus cette "limitation inacceptable" parceque franchement, c'est pas 10% des gens -aujourd'hui- que ça concerne, mais plutôt 1 ou 2...

Maintenant, je comprend très bien que pour ceux que ça gène ce soit mesquin et énervant, aucun soucis là-dessus, de même que pour ceux qui font de l'astro Nikon ne soit pas ideal, du fait de leur raw travaillé. Dans ces cas-là, faut aller ailleurs... mais de là -je ne dis pas ça pour toi hein ;)- à "casser du jaune" à cause de cette "limitation éhontée" qui ne concerne quasiment personne, ya comme qui dirait un peu de marge... :mrgreen: :mrgreen:

Pour monter des optiques des années 70 reste chez Pentax, à mon sens ce sont les seuls à avoir vraiment fait cet effort, Canon lui il a carrément changé sa monture, donc hors jeu aussi, reste Pentax -et tu es déjà équipé- et je crois Sony/Minolta dans une certaine mesure, et les optique Minolta manuelles étaient vraiment extra à l'époque -je sais, j'y étais ;).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#114 Post by Kahouane » Tue 03 Nov 2009, 09:16

Lesfilmu wrote:Comme tant de monde tape sur Nikon pour cette raison, j'imaginais que bien plus d'optiques que ça étaient concernées... Du coup, ça invalide encore plus cette "limitation inacceptable" parceque franchement, c'est pas 10% des gens -aujourd'hui- que ça concerne, mais plutôt 1 ou 2...
Oui, 1 ou 2%... mais uniquement parce qu'ils ont fait machine arrière sur les gammes Dxxx et Dx ;)
Mercatiquement parlant je comprends que l'on se tamponne des 1 ou 2% (qui ne feront jamais de bruit ailleurs que sur des forums confidentiels :mrgreen: ) mais quand on fait partie des 1 ou 2% ça gonfle (comme tu l'as bien compris).
Lesfilmu wrote: Maintenant, je comprend très bien que pour ceux que ça gène ce soit mesquin et énervant, aucun soucis là-dessus, de même que pour ceux qui font de l'astro Nikon ne soit pas ideal, du fait de leur raw travaillé. Dans ces cas-là, faut aller ailleurs... mais de là -je ne dis pas ça pour toi hein ;)- à "casser du jaune" à cause de cette "limitation éhontée" qui ne concerne quasiment personne, ya comme qui dirait un peu de marge... :mrgreen: :mrgreen:
Le problème c'est qu'on se paie un appareil à 1000€, que nos envies et notre pratique évolue et qu'on se retrouve comme un con à devoir recasquer un appareil sans pouvoir compter sur la valeur de revente de l'ancien (qui ne vaut plus que 200€.... et encore, en Papouasie Nouvelle Guinée)
Après, effectivement, y'a pas non plus de quoi casser du Nikon. On va dire que vu d'ici leur politique est à chier et qu'il vaut mieux aller voir ailleurs :mrgreen:
(NOTA: c'est pas parce que ça ne concerne pas grand mon de que ce n'est pas une "limitation mesquine éhontée" ;) )
Lesfilmu wrote: Pour monter des optiques des années 70 reste chez Pentax, à mon sens ce sont les seuls à avoir vraiment fait cet effort, Canon lui il a carrément changé sa monture, donc hors jeu aussi, reste Pentax -et tu es déjà équipé- et je crois Sony/Minolta dans une certaine mesure, et les optique Minolta manuelles étaient vraiment extra à l'époque -je sais, j'y étais ;).
J'abonde dans ce sens :)
Je crois que pour l'utilisateur de vieilles optiques Nikon est le pire des choix. Ca se monte (super !) mais comme y'a pas de mesure de lumière c'est encore plus frustrant :mrgreen:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#115 Post by Lesfilmu » Tue 03 Nov 2009, 09:35

Kahouane wrote:Je crois que pour l'utilisateur de vieilles optiques Nikon est le pire des choix. Ca se monte (super !) mais comme y'a pas de mesure de lumière c'est encore plus frustrant :mrgreen:
Le pire, c'est quand ça ne se monte même pas ;)

... mais bon, ça reste mesquin, pas de soucis là dessus ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#116 Post by Kahouane » Tue 03 Nov 2009, 09:53

Lesfilmu wrote: Le pire, c'est quand ça ne se monte même pas ;)
Nan, parce que t'as pas de faux espoirs et tu ne peux même pas prendre gout à ces antiquités sur un reflex numérique :mrgreen:

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#117 Post by ibraz » Tue 03 Nov 2009, 16:58

Pas d'accord Kahouane...
Si on est un vrai, un pur amateur de ces antiquités, on connait par coeur sa règle du F/16 et les couples diaph/vitesse utiliser dans toutes les situations, c'est plus facile que l'on croit, au bout de quelque semaines, on est capable de déterminer l'expo correcte au demi diaph près dans n'importe quelle situation.
Au pire, le visionage immédiat des images permet de corriger le tir rapidement.
Il faut voir ça comme un challenge et non comme une barrière infranchissable, si des appareils sans cellule sont encore fabriqués c'est peut être parceque avec ces boitiers là on peut quand même faire des images en s'impliquant un minimum dans sa démarche photographique..

Suffit juste de se résigner au fait que la "mesure-3D-de-l'espace-qui-tue-les-acariens-du-string-à-mémé" payée à €€€€ ne sert pas à grand chose dans la plupart des situations... Et ça, peu de gens sont prêts à l'envisager...


Sinon...
Le problème c'est qu'on se paie un appareil à 1000€, que nos envies et notre pratique évolue et qu'on se retrouve comme un con à devoir recasquer un appareil sans pouvoir compter sur la valeur de revente de l'ancien (qui ne vaut plus que 200€.... et encore, en Papouasie Nouvelle Guinée)
Respect pour les acheteurs de matos neuf qui nous fournissent ensuite en occaze à bas prix :twisted:
Respect pour ceux qui achètent un boitier neuf à sa sortie en sachant pertinament qu'il sera deux fois moins cher six mois après.
Respect pour ceux qui se prennent en pleine poire les erreurs de conception des premières séries.

:twisted:

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#118 Post by BigB » Tue 03 Nov 2009, 18:34

de toutes les facons, pour les vieilles daubes (moi je les adore) c'est celui qui a le tirage le plus court qui s'en sort le mieux ... tout en gardant la mesure de lumiere ...

Et accessoirement populaire, pour que les gens qui font les bagues soient attirés par un volume de ventes ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif
Dans ce tableau , tout est montable a condition de se trouver en dessous de vot' monture preferée ...

Les plus interressants et variés niveau Q/P sont des montures a vis type M42 puis y a les Ai AIS et bien sur les K de pentax ... tout le reste tient plus de la raretée et donc est vendu en consequence ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#119 Post by inextenza » Tue 03 Nov 2009, 18:45

Y'a pas que Pentax qui a utilisé la bague K, non mais :twisted:

:mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#120 Post by Kahouane » Tue 03 Nov 2009, 22:15

ibraz wrote:Pas d'accord Kahouane...
Si on est un vrai, un pur amateur de ces antiquités, on connait par coeur sa règle du F/16 et les couples diaph/vitesse utiliser dans toutes les situations, c'est plus facile que l'on croit, au bout de quelque semaines, on est capable de déterminer l'expo correcte au demi diaph près dans n'importe quelle situation.
Au pire, le visionage immédiat des images permet de corriger le tir rapidement.
Il faut voir ça comme un challenge et non comme une barrière infranchissable, si des appareils sans cellule sont encore fabriqués c'est peut être parceque avec ces boitiers là on peut quand même faire des images en s'impliquant un minimum dans sa démarche photographique..

Suffit juste de se résigner au fait que la "mesure-3D-de-l'espace-qui-tue-les-acariens-du-string-à-mémé" payée à €€€€ ne sert pas à grand chose dans la plupart des situations... Et ça, peu de gens sont prêts à l'envisager...


Sinon...
Le problème c'est qu'on se paie un appareil à 1000€, que nos envies et notre pratique évolue et qu'on se retrouve comme un con à devoir recasquer un appareil sans pouvoir compter sur la valeur de revente de l'ancien (qui ne vaut plus que 200€.... et encore, en Papouasie Nouvelle Guinée)
Respect pour les acheteurs de matos neuf qui nous fournissent ensuite en occaze à bas prix :twisted:
Respect pour ceux qui achètent un boitier neuf à sa sortie en sachant pertinament qu'il sera deux fois moins cher six mois après.
Respect pour ceux qui se prennent en pleine poire les erreurs de conception des premières séries.

:twisted:
Le truc c'est qu'être "un vrai, un pur amateur" moi, j'm'en cogne un peu ;)
Si je veux du sans cellule et/ou du film je sors le Nettar, un K1000 ou le RB67 :roll:

Il me semble que ce ne soit pas trop demandé d'utiliser les outils pour ce qu'ils sont.

PS: Et le flou, à f/16, je fais comment :?: :mrgreen:

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#121 Post by ibraz » Tue 03 Nov 2009, 22:47

Le "vrai et pur" est a prendre au second degré hein :)
pour le flou, tu pars de la règle du F16 et tu utilises ensuite le couple vitesse/diaph qui t'arrange...
avec de la 100 iso à l'ombre ou par temps nuageux, ça te donne du 1/125 à F8 soit 1/250 à 5.6, 1/500 F4, 1/1000 F2.8, mais ça, je suis sûr que tu le savais déjà :)

Pour ce qui est d'utiliser les appareils pour ce qu'ils sont, justement, je disais plus haut que peu de gens finalement acceptent de voir la réalité qui est qu'un appareil photo sert à prendre des photos, peu importe la méthode utilisée, parce que justement, ils ont mis des pépettes dans du rafinement technique et n'osent pas s'avouer qu'ils n'ont pas besoin de tel ou tel truc...

Ce qui est sûr en revanche, c'est que connaitre certaines techniques permettant de contourner les automatismes et les aides peut parfois s'avérer utile, que ce soit une vieille optique ou pas qu'il y a sur le boitier...

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Questions sur les objectifs

#122 Post by Breton » Wed 04 Nov 2009, 10:53

Lesfilmu wrote: Pour des cons, c'est ton point de vue... on en a déjà discuté, mais Nikon a fait ce choix pour compacifier ses boitiers, et le fait est qu'ils sont parmi les plus compacts de ce marché, et que le poids/compacité est l'un des arguments les plus souvent cités dans cette gamme d'acheteur... d'ailleurs, depuis qu'ils ont fait ce choix, ils cartonnent dans les ventes...
Tu rigoles ou quoi ? C'est purement un choix de coût de production et d'obliger l'acheteur à acheter du matos plus cher.

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#123 Post by flush » Wed 04 Nov 2009, 17:02

c'est quoi ce fil que j'aurais initié alors que je ne l'ai pas fait :evil:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#124 Post by Fylt » Wed 04 Nov 2009, 17:23

flush wrote:c'est quoi ce fil que j'aurais initié alors que je ne l'ai pas fait :evil:
Trop tard. On vient de découvrir ta passion cachée pour Nikon :mrgreen:

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Pertinence des nikons non motorisés (et aut' trolls )

#125 Post by BigB » Wed 04 Nov 2009, 17:48

flush wrote:c'est quoi ce fil que j'aurais initié alors que je ne l'ai pas fait :evil:

meuh j'ai juste séparé au niveau de ce message ... t'as rien initié , au depart c'etait un fil sur les optiques ;)

Post Reply