Page 1 of 1

Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Posted: Wed 28 Oct 2009, 13:07
by Polocacao
Salut a tous !

Quel bonheur d'etre de retour sur le forum de Megapixel ! Et quelle deception de savoir le site francais ferme... (oui je sais, ne me dites pas que je debarque !!!). Ma rencontre avec Megapixel c'etait pour l'achat de mon Sony F-717... Il y a eu de la route depuis. Enfin passons.

La question peut sembler un peu simpliste... Imaginons un contexte d'evenements ou l'on cherche a shooter du grand-angle et du portrait serre a la fois. Une manif par exemple, ou il faut capturer des images d'ambiance en GA mais egalement faire des gros plans sur des visages sans forcement avoir a coller la lentille sur le museau du monsieur (ou de la madame). Un photographe soucieux d'obtenir des images de qualite travaillera donc avec 2 objectifs. Un zoom transtandard disons 28-100 puis un tele disons 70-300. (Arretez-moi si je dis des conneries... J'en dis parfois beaucoup !). Ce photographe aura t-il tendance a se reserver des plages de portrait (au tele) et des plages de GA ? Ou jonglera t-il suivant l'inspiration de l'instant (ce qui le rendra parfois peu reactif au point de manquer la scene voulue) ? Je vois mal un "pro" utiliser un 28-200... A moins que...

Des avis sur la question ?

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Posted: Wed 28 Oct 2009, 13:22
by remi_fr
Il utilisera à coup sûr deux boitiers !

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Posted: Wed 28 Oct 2009, 13:33
by inextenza
2 boitiers. C'est indispensable pour ne rien rater. Par contre, les 2 peuvent s'entrechoquer quand on n'a pas une courroie de cou "double" (c'est à dire, avec 2 paires de lanières d'accroche sur la même courroie), et ça finit par faire un cou de boeuf... ou des douleurs dans les cervicales :mrgreen:
Et idéalement un FF et un APS-C/H pour "allonger" la couverture focale :)

Avec 2 boitiers (2x APS-C), sur une course nautique, je jonglais avec les combinaisons:
- 17-70 et 100-300 (le plus souvent, comme on peut s'en douter ;))
- 8 et 17-70 pour les prises de vue "ambiance" (tip top pour alterner le style de prise de vue)
- 8 et 100-300 quand j'étais sur le "bateau comité"
Le gain de réactivité est inestimable! Surtout à terre, où le 100-300 restait sur trépied (parfois même sans boitier dessus, en cas de grosse bourre à cause d'un passage rapide très près du bord) et l'autre à mon cou: si ça ne logeait plus dans le télé, je n'avais qu'à relever la tête et prendre l'autre (évidement déjà allumé et pré-reglé) pour continuer le suivi, et ne rien rater :)

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Posted: Wed 28 Oct 2009, 13:37
by Sylvie68
deux boîtiers, je confirme, avec monté dessus ce qui va bien suivant le reportage ... (c'est donc tout à fait variable).
pas besoin de 100/300 (aller jusqu'à 300mm est tout à fait inutile pour des trucs "courants" ...). Un bon petit 24/70 et son complément naturel le 70/200 est une combinaison relativement parfaite, pour appréhender la plupart des situations ... (en 24*36 j'entends bien, ça couvre en gros 99% des besoins, à moins après de faire des reportages tout à fait particuliers of course ... ;) ). Après, tu as éventuellement besoin d'UGA ou de choses comme ça, mais c'est pas vraiment avec ça que ça va te monter le coeur de ton reportage ... ce sont des images qui viennent en plus (optionnelles, facultatives).

(oh, moi j'aime bien un petit transtandard doublé d'un petit télé-objectif, ce dernier en focale fixe, c'est mon petit péché mignon : on ne se refait pas :D )

;-)

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Posted: Wed 28 Oct 2009, 13:43
by inextenza
Humm, Sylvie, un 300/4 est une arme tout à fait redoutable pour la photo de rue 8-)
Ce n'est pas discret, mais c'est suffisamment long comme focale, pour que tu sois déjà en train de cadrer complètement ailleurs lorsque ton sujet percute que tu es là... et se dise alors qu'il n'est pas sur la photo :D
(oui, je sais, c'est fourbe :oops: Je vous parlerais bien aussi de l'astuce inverse, le fish eye qui vise à coté d'une personne... à 2 metres, il ne percute pas du tout qu'il est photographié... et pourtant... :mrgreen:)

Edit: un exemple (oui, je sais, c'est mal cadré et mal exposé :oops: mais c'était la première sortie du K20D et du 100-300! :D)

--
Franck, petit chenapan des rues :oops:

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Posted: Wed 28 Oct 2009, 14:03
by Sylvie68
tu parles de photo de rues, là le thème se situe au niveau d'un reportage où tu dois ramener des photos ... c'est pas du tout pareil. Dans un cas, tu es mine de rien quand même dans l'action, dans l'autre, c'est très bien de faire des choses, si ça rate, aucune conséquence ... (et puis 300mm, faut déjà y aller, pour avoir déjà assez de lumière, et ça, c'est de loin pas toujours le cas, tout dépend de ce qu'on fait). T'inquiètes, il n'y a pas que la focale dans la vie pour se faire discret en reportage, il y a aussi l'attitude ... au moins mille et une manière d'aborder les choses ;)

pour le fish, oui et oui ! vi, ça c'est l'attrape-nigaud dans le meilleur sens du terme, en même temps faut y aller chercher tes images, faut pas avoir peur d'être au coeur du truc ... ;) (sur que si maintenant tu fais des photos où il y a de la baston ... rires :D )

faut juste comprendre qu'en reportage, tu fais avec les conditions du moment (jamais choisies bien entendues, en général c'est pas facile du tout ...) et puis que tu dois ramener -obligatoirement- des images ensuite. Après, chacun sa manière de faire je dirais 8-)

(pour la course nautique, tu es effectivement loin de l'action, donc tu n'as pas le choix : il faut t'en rapprocher ... mais pour des manifestations de rues, euh, le 300mm, je demande à voir ! ;) t'as toujours un qui te passe devant entre le sujet et toi, toujours ... et y aller au 300mm, euh pour avoir quelque chose de vendable, c'est s'embêter plus qu'autre chose je crois ! enfin perso, je vois les choses comme ça ... t'as pas le temps d'attendre qu'il n'y aie personne entre toi et la personne photographiée, pas quand tu dois ramener des images ... t'es pas tout à fait dans cette logique là, enfin ça dépend du temps imparti que tu as pour aller chercher tes photos : c'est toujours pareil ...)

;)

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Posted: Wed 28 Oct 2009, 16:41
by inextenza
Disons que je connais bien la photo de reportage (c'est par là que j'ai commencé la photo, jusqu'à être publié il y a une 15 aines d'années)... et même si, pour couvrir une manif', à l'époque où j'en faisais, j'étais souvent à 50mm (parce qu'il ouvre à 1.4, donc, me permet d'isoler des visages intéressants si besoin), je persiste à dire que un télé qui ouvre fort est un très bon complément :) Si tu as une tête à isoler, un coup de télé, et hop, dans la boboite :D Et si possible, ça te permet de ne pas être au contact de personnes potentiellement violentes!
Et j'écris bien "complément", pas objo unique. Sinon, là, c'est le trans standard, en effet :)
Après, faut dire aussi que c'est mon approche "portraitiste de rue" qui me fait écrire qu'une longue focale permet de faire du résultat ;)

Pour la course nautique (kitesurf, pour être plus précis), on peut être très près comme très loin (limite, un Bigma est assez idéal, tant qu'il n'y a pas de nuages), en fait. En tant que officiel d'une asso, j'ai pu avoir le droit de me placer où je voulais, y compris, si c'était possible, dans le "bateau comité", qui est le bateau marquant la ligne de départ (en gros, la ligne de départ, c'est une bouée et un bateau). D'où une réactivité intense :D
Ca dépend vraiment du parcours qu'ils font, une des courses passait très près du bord, c'est spectaculaire, car les surfeurs sont passés à 5 ou 10 metres du rivage :D

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Posted: Wed 28 Oct 2009, 22:30
by maximor
Deux boitiers...
L'un avec un 85 1.8 et un autre avec un transtandard...

Maximor

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Posted: Wed 28 Oct 2009, 22:50
by Hellbor
2 boitiers également (c'est mon cas en concert et même en vacances :P)

Après à toi de faire ta config comme tu le sens ;)

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Posted: Thu 29 Oct 2009, 09:38
by Cédric Girard
Bonjour

Pour de la photo de manif, très sincèrement je me ferais pas suer : couple genre D300 + 18-200VR et basta (abstraction faite du prix évidemment) !

Ou alors focale fixe (35mm ou 50mm) sur FF.

Ce sont deux extrêmes... Qui traduisent cependant un besoin : celui de retranscrire le réel ! Varier les focales c'est super, mais ce n'est pas "toujours" nécessaire ;)

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Posted: Thu 29 Oct 2009, 13:27
by Digipat
Salut, je joue avec deux boîtiers avec un 28-75 (maintenant 24-105) et un 200 2.8. Mais je ne suis pas pro et je ne couvre pas de manif. Juste des photos de rue.

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Posted: Thu 29 Oct 2009, 14:15
by inextenza
24-105 en photos de rue, ça doit être assez diabolique :) Il ouvre à combien?

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Posted: Thu 29 Oct 2009, 19:38
by Sylvie68
f/4 avec la stab ... ;)

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Posted: Thu 29 Oct 2009, 20:47
by Frigobox
Comment les pros changent-ils d'objectifs ?
Exactement comme nous... ils appuient sur le bouton de désengagement et il tourne à gauche/droite en fonction de la marque et l'objectif se retire :D

bon ok je suis déjà :arrow:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Posted: Fri 30 Oct 2009, 00:25
by spiderman
2 Boitiers aussi, D700 avec 24/70 et D300avec 70/200.

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Posted: Fri 30 Oct 2009, 00:26
by spiderman
Frigobox wrote:
Comment les pros changent-ils d'objectifs ?
Exactement comme nous... ils appuient sur le bouton de désengagement et il tourne à gauche/droite en fonction de la marque et l'objectif se retire :D

bon ok je suis déjà :arrow:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:clap: :clap: :clap: MDR !!!