et bien, justement, en reportage, ce qui compte, c'est le grand angle. On s'en fout des focales au delà de 200mm (pour un usage "normal", je me répète). C'est ça qui "manque" en général, et l'aps-c, franchement, hein, mouais ... tu peux pas parler que c'est un avantage en reportage, certainement pas. C'est plus pénalisant qu'autre chose (point de vue GA, à moins d'acheter ces optiques dédiées aps-c, mais c'est pas non plus la solution au long terme ... trop restrictif). Ce que l'on cherche sur le terrain, c'est plus des vues générales, à savoir : replacer un événement dans un contexte (et bien sur qq photos de détail : qui complètent le tout).
alors oui, bien sur que oui pour un vrai 24*36 !
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(et là tu peux sans problème partir sur un 24/70 ou un 24/105, c'est le top du top pour les reportages, et débuter à 24 mm, ben c'est très très bon ... le range "parfait" ou pas loin ! polyvalent par excellence ... si, si).
par contre attention à l'usage intensif, quoiqu'on en dise, ces petites merveilles je ne suis pas sure que c'est fait pour encaisser un usage aussi intensif ! non vraiment ...
(pour du studio ou en intérieur, c'est déjà différent, mais là on est en extérieur tout de même, et avec des choses parfois ... périlleuses suivant les cas)
attention, c'est vite "amortit" mais il faut prévoir la case SAV "aussi" dans ton budget ! (je parle bien du cadre d'un usage intensif, c'est comme les bagnoles : les révisions viennent plus vite lorsque tu fais plus de kilomètres, ce qui est tout à fait logique
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). Sauf à prendre une bagnole faite pour la route véritablement, où logiquement c'est fait pour tomber moins souvent en panne, normalement c'est plus robuste et c'est aussi fait pour ça quoi
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(enfin ... je me comprends !
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).
non, non, au risque de me répéter, les 24*36 magnifieront tes optiques : tu vas les redécouvrir (et là, tu te dis ... mince, mais ce sont bien mes objos à moi ?
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). Si, si, retrouver ce velouté et cette douceur de transition entre les zones nettes et floues : que du bonheur. Le petit aps-c peut se ranger au placard vite fait, quelle sécheresse dans le rendu, et quels transitions abruptes (tu y gagneras en douceur, en nuances, en relief j'allais t'écrire
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).
si, si
avec la restriction de l'usage (intensif) néanmoins, et puis pour le 5DII, faut penser aussi à ce que tout le reste suive (ordi, cartes mémoires, espace de stockage, etc, etc ...). Bonne réflexion !
(et puis aussi penser à la manipulation, je sais que je suis pénible de remettre ça sur le tapis, mais entre bosser avec un boîtier pro, et un truc demi-reflex quoi [moi ça me fait mal aux poignets, je suis désolée mais les boîtiers experts sont tellement légers que ça s'équilibre très mal avec de beaux objos plus lourds, et c'est très pénible à devoir faire attention que ça ne pique pas sans cesse du nez, et tu n'as pas la même prise en main ...] ... pour moi, le confort aussi c'est un point important ... mais ça peut très bien aussi ne pas l'être, chacun a un peu ses critères de choix !
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)
allez zou ! bon petit déj, entre le café et les croissants
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