1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#51 Post by albatar » Fri 16 Oct 2009, 17:24

Juste pour montrer que la course aux pixels n'est pas incompatible avec une bonne montée en iso:

1/160s 5000 iso f/4 500mm:

Image

+ le crop 100% de l'image du dessus retaillée en 12mpx:

Image

(photo dérawtisée avec capture one: de mémoire, j'ai poussé l'expo grace au niveau et on ne doit pas être loin du 6400 iso logiciel)

à+
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#52 Post by Frigobox » Fri 16 Oct 2009, 22:19

Bon bon j'ai peut-être pété un câble .... mais il est vrai que ma petite histoire d'AF m'énerve au plus haut point ...

Je vais essayer de répondre à tout le monde ...

Fylt ... je suis certain que tu ne pense pas à mal ... et je te remercie de ton soutien ... je suis sincèrement désolé de ne pas avoir su me libérer pour te rencontrer à Paris ... j'espère que ce n'est que partie remise ... ;)

Flush ... tu as tout a fait raison ... je n'ai JAMAIS pu déterminer de manière objective que mon boîtier avait le moindre problème ... et effectivement ... j'ai un peu honte de l'avouer mais je fonctionne beaucoup au moral ... ça m'a souvent déservi ... (pas qu'en photos mais aussi en sport et autres) ... j'essaye de relativiser mais bon c'est comme ça :oops:
Mais paser chez Nikon ... ben après calcul ... je perd quand même beaucoup et je préfère garder de l'argent pour des voyages animaliers ... ;) On se voit à Montier pour discuter de tout ça :D

Zav ... bien vu mais les 8.000 € .... heu ... je passe (j'espère que vous m'excuserai :lol: :mrgreen: )

Jipé .. j'ai raté quelque chose ? ? ? ? (j'ai juste entendu parlé que la série 1D comme nous la connaissons aujourd'hui aura disparu ... au profit d'un seul et unique boîtier pro .. mais à ce que j'ai compris c'est pour la génération future .... donc pas de 1D MK V ... mais bien un IV :think:

Steph ... très probable que à l'heure actuelle ce n'est plus rentable ... un bpîtier à 8.000 € (que l'on trouve à 6.000 €) n'a plus la cote ... certainement pas contre un D3s ni même par un 5DII :think:

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#53 Post by Frigobox » Mon 19 Oct 2009, 21:26

Il s'appellerait 1D MK V .... superstition japonaise ...

Et il reste un espoir très très très mince certe ... pour qu'il soit FF et avec 25600 Isos en NATIF (extensions jusque 100.000 isos comme le D3s ... bon là j'en suis presque sûr... ils ne peuvent faire autrement ... )

je croises tous les doigts de disponibles pour que ce soit vrai (le FF)

par contre 5.000 $ (logique ça fait face en direct au D3s ...)

:pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: :pray:

(de toute façon il faudra que j'attende le début de l'année prochaine ... )

par contre s'il est bien aps-h ... je vais sans doute faire l'impasse .... sans doute ;)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#54 Post by albatar » Mon 19 Oct 2009, 21:39

Frigobox wrote:Il s'appellerait 1D MK V .... superstition japonaise ...
C'est 1DV en fait V pour...VIDEO :mrgreen:

:arrow:

Sinon c'est quand même fou qu'il n'y ait pas plus de fuite que ça à moins de 12h de l'annonce qui devrait avoir lieu à 18h30 à sydney... :shock:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#55 Post by Frigobox » Mon 19 Oct 2009, 23:17

j'espère qu'il vont faire un grand coup ....

juste pour rabattre le caquet des |@##{#{& qu'il y a sur Benelux ... (sont agressifs les gars ... pioufffff ... )

:mrgreen:

babylone
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 285
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:06

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#56 Post by babylone » Tue 20 Oct 2009, 00:52

si y'a pas de fuites, c'est que l'eau est coupé :mrgreen:

je croise les doigts aussi pour les Rouges ;)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#57 Post by Ju bil » Tue 20 Oct 2009, 05:59

APS-H

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#58 Post by Frigobox » Tue 20 Oct 2009, 07:20

Ben de ce que j'ai vu .... ils peuvent se le garder :evil:

Je vais analyser plus ce soir mais comme c'est un aps-h ... :evil: :evil: :evil: :evil:

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#59 Post by Frigobox » Tue 20 Oct 2009, 10:47

Sans compter le prix ... qui relève du véritable scandale :evil:

Je garde mon Mark III ...

Dire qu'il va encore falloir attendre 3 ans ... (sans compter que dans 3 ans on sera peut-être encore déçu derechef)

Je suis vraiment EN PETARD !!!!!!

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#60 Post by Fylt » Tue 20 Oct 2009, 10:54

Frigobox wrote:Je vais analyser plus ce soir mais comme c'est un aps-h ... :evil: :evil: :evil: :evil:
Je ne comprends pas pourquoi tu ne t´intéresses pas au 5D Mark II :think: c´est un super appareil FF et qui est très bon pour l´animalier : avec ton 500 et un TC au cul, tu ne devrais pas manquer de focale, non ? il y a quand même de quoi faire, chez Canon ;)

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#61 Post by flush » Tue 20 Oct 2009, 10:59

je ne te comprends pas fred.
Tu veux du facteur 1,X pour faire du piaf mais tu es déçu par l'annonce du mark 4 (c'est bien pour ça que tu as pris un 7D).


Pour moi il reste à 16 Mpx ce qui augure de performances excellentes sur la montée en iso, l'af est entièrement revu, je cite :
" il faut noter la présence d’un troisième processeur indépendant pour la gestion de l’autofocus qui offre une réactivité étonnante avec ses 45 points et 39 collimateurs en croix tous sélectionnables, également sur les bords, en gardant la même précision que ceux du centre." tout en gardant l'excellence des autres modules et de construction de la série 1.

à mon avis celui là de 1D il va dépoter !

reste que pour le capteur un FF serait mieux.
Mais ont-ils gardé l'aps-h pour le crop X1,3 ou parce qu'ils avaient du mal avec le FF pour la cadence et la vitesse de traitement ?

pour le 5D mark II je me suis posé la question du switch contre le mark3 mais question AF je ne suis pas convaincu...
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Eric
Newbie
Posts: 41
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:53

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#62 Post by Eric » Tue 20 Oct 2009, 11:02

Je comprends que tu sois déçu Fred. Avec un 7D à côté, le FF est très tentant. Et si tu prennais ce mark IV, c'est un peu le 7D qui serait en trop…

Celà dit, si l'on a en tête la qualité d'image du 7D et ce qu'elle peut apporter par rapport au D300s, ce mark IV pourrait bien tenir tête au D3s !
(j'ai bien dit "pourrait", attendons les tests…)

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#63 Post by Kahouane » Tue 20 Oct 2009, 11:06

On en arrive à devoir faire des choix étonnants (si tant est qu'on soit concerné par ce type de choix)
- D3s avec capteur orienté tradition photo (24x36)
ou
- 1D Mk IV et technologie orientée vidéo
:?: :think:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#64 Post by albatar » Tue 20 Oct 2009, 12:02

Kahouane wrote:On en arrive à devoir faire des choix étonnants (si tant est qu'on soit concerné par ce type de choix)
- D3s avec capteur orienté tradition photo (24x36)
ou
- 1D Mk IV et technologie orientée vidéo
:?: :think:
Ah, le d3s n'a pas la vidéo :?: :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#65 Post by albatar » Tue 20 Oct 2009, 12:16

J'ai hâte de voir les perfs.

39 collimateurs en croix + processeur dédié uniquement à l'af :shock:

16mpx, c'est "raisonnable" au regard des perf des 21,6mpx du 5d2 et des progrès réalisés depuis (cf 7d).

Par contre le point noir, c'est le prix :shock:

En +, on se fait encore berner. 4999 $ = 5290€ :evil: Europe = dindon de la farce...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#66 Post by Fylt » Tue 20 Oct 2009, 12:27

5300 €, le bourrier ? :shock:

Je viens de consulter ma boule de cristal et j´y vois pas de switch pour l´année 2010 :roll:

Eric
Newbie
Posts: 41
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:53

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#67 Post by Eric » Tue 20 Oct 2009, 12:35

dpreview annonce un prix officiel de 4599 euros en Europe.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#68 Post by albatar » Tue 20 Oct 2009, 12:40

Fylt wrote:5300 €, le bourrier ? :shock:
Ah oué ça choque moins quand c'est nikon qui propose une évolution du d3 - > d3s :mrgreen:

Par ce que mine de rien et même si je trouve le prix abusé, l'évolution 1dIII -> 1dIV est quand même plus importante (capteur et module af revu) et a sans aucun doute couté plus cher en R&D...

Pourtant, le prix du d3s est aussi dans ces prix là. A 100 euros près...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#69 Post by Kahouane » Tue 20 Oct 2009, 12:44

albatar wrote:
Kahouane wrote:On en arrive à devoir faire des choix étonnants (si tant est qu'on soit concerné par ce type de choix)
- D3s avec capteur orienté tradition photo (24x36)
ou
- 1D Mk IV et technologie orientée vidéo
:?: :think:
Ah, le d3s n'a pas la vidéo :?: :mrgreen:
720p / 1080p
FF+crop 1,2 / APS-H
Chacun a fait ses choix pour cette génération d'appareils.

NB: moi je m'en fout, je suis un diplodocus équipé d'un D70s espérant qu'il tienne jusqu'au jour où Pentax se décidera à faire un FF pour que je puisse utiliser les même objo en argentique et numérique... étant donné que je ne compte absolument pas me séparer de mes K1000 :mrgreen:
Last edited by Kahouane on Tue 20 Oct 2009, 12:47, edited 1 time in total.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#70 Post by Fylt » Tue 20 Oct 2009, 12:45

albatar wrote:Pourtant, le prix du d3s est aussi dans ces prix là. A 100 euros près...
Ben c´est surtout ça qui choque :D




ps : c´est juste pour chambrer un peu ; je n´achèterai ni l´un ni l´autre, de toute façon :mrgreen:

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#71 Post by Kahouane » Tue 20 Oct 2009, 12:51

C'est déjà ce qui choquait entre le D700, le A900 et le 5D Mk II
Il semble que les acheteurs n'aient pas été choqués plus que ça :mrgreen:

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#72 Post by Frigobox » Tue 20 Oct 2009, 13:01

Il est dispo quand :mrgreen:

(non non non et non non ..je demande pas ça pour moi ... :think: )

Toute façon j'ai pas l'argent .... comme ça c'est réglé ... :lol:

Eric
Newbie
Posts: 41
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:53

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#73 Post by Eric » Tue 20 Oct 2009, 13:06

Kahouane wrote:C'est déjà ce qui choquait entre le D700, le A900 et le 5D Mk II
Il semble que les acheteurs n'aient pas été choqués plus que ça :mrgreen:
C'est sur les optiques que certains allument… :mrgreen: :mrgreen:

BIS : 4599 euros en europe (dixit dpreview). ;)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#74 Post by Lesfilmu » Tue 20 Oct 2009, 14:29

Sans préjuger en rien la qualité d'image, on verra bien, je trouve -comme d'autre apparemment- que le positionnement est bâtard...

Les perfs en rafale et traitement par le digic n'ont rien à voir avec le format du capteur mais avec le nb de pixels. Traiter 16mpix d'un aps-h ou d'un FF c'est pareil. Ca change au niveau du capteur en lui-même, ce n'est plus la même carte mère ni le même bus de sortie, mais ca ne change rien au traitement.

Ce proc dédié, il peut avoir deux raisons : soit les 2 digic sont au taquet pour traiter les pixels, du coup pas de ressource pour l'af donc on lui affecte un proc dédié, soit c'est uniquement pour améliorer l'efficacité... Chacun verra l'explication qui l'arrange :mrgreen: :mrgreen:

D'un autre côté, ils ont intéret à ne pas s'être loupé sur l'AF... donc bon...

La question reste le format... un crop 1.3 sur le capteur avait du sens à l'époque où aucun boitier APS-C n'avait le niveau requis pour les utilisateurs de 1D, mais maintenant ya le 7D... par ailleurs, avec 16mpix en FF, c'était facile de faire un crop logiciel 1.3 à 10mpix... là désolé, mais je persiste à trouver ça bâtard vu le parc optique Canon et la cible de ce boitier... en plus, ils auraient surement vendu plus de couple 1D/7D aux animaliers et aux reporters sportifs si le 1D était FF qu'ils n'en vendront avec un crop 1.3...

Mais bon, ils ont dû étudier la question et conclure qu'il fallait mieux faire comme ça... perso, je ne comprend pas bien, mais c'est eux qui décident, hein :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#75 Post by Lesfilmu » Tue 20 Oct 2009, 14:42

Pour les prix, attendons de voir les prix de la rue... les prix publics du D3 et D3S sont les mêmes, en admettant qu'il y ait moins de progrès -là aussi, chacun son point de vue- ils sont "gratuits"... donc bon... tout est relatif hein ?? Ca dépend si on est maqué jaune ou maqué rouge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et puis mine de rien, refaire un AF, mettre 2 proc graphiques et 1 proc AF, y coller un proc video et tout le reste, bin ça coute des sous... vu qu'ils ont certainement vendu bien moins de 1D que ce qui était prévu -et donc amorti les couts sur une plus petite série- il est probable qu'ils soient un peu obligés de se refaire la cerise -pardon, le compte ne banque- sur celui-là...

Historiquement, Canon était moins cher en boitiers parceque moins bien construits ou basés sur les solutions/sous-modules un peu inférieurs, donc moins chers -série xxD ou 5D. A partir du moment où ils font des efforts sur ces points -7D et maintenant 1D IV, bin fatalement, ils se trouvent avec des couts similaires, donc les prix aussi... rien de très choquant là-dedans je trouve... :?
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply