Question naïve sur les qualificatifs d'un objectif

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Question naïve sur les qualificatifs d'un objectif

#1 Post by lujo » Thu 10 Sep 2009, 09:59

Dans la série il n'y a pas de questions bêtes (j'en suis persuadé), j'aimerai savoir comment qualifier un bon objectif.

A mon niveau de connaissance, si je prends un exemple comme CANON EF-S 55-250 F4-5.6 IS, je sais que l'objectif sera d'un 55mm à 250mm... mais là déjà où je pêche c'est ce qui a après le F... je sais que c'est focale, mais est-ce mieux d'avoir un grand ou un petit chiffre ? Peut-être même cela dépend de ce que l'on veut faire... alors je décale ma question, quelle focale correspond à quel type de travail ? Le IS c'est stabilisé ok... EF-S sans doute la mouture.

Sinon quel est l'intérêt dans les objectifs d'avoir une distance fixe ? Exemple : CANON EF 50mm f/1.8 II.
Avoir un un petit nombre pour la focale ? A quel type de travail est dédié un tel objectif ?

Donc si quelqu'un se sent l'âme formateur, je suis preneur.... et désolé si ce genre de question a déjà été posé, mais je n'ai rien vu sur les précédents posts...
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Eric
Newbie
Posts: 41
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:53

Re: Question naïve sur les qualificatifs d'un objectif

#2 Post by Eric » Thu 10 Sep 2009, 10:35

Tu as presque tout bon. Juste un point : f/4-5,6, c'est pas la focale, c'est l'ouverture maxi de l'optique ! Le f/ est un piège !

un 55-250 f/4-5,6, ca veut dire que la focale de l'optique va de 55 mm (c'est son angle le plus large) à 250 mm, focale la plus longue.

le premier chiffre de l'ouverture (f/4 s'applique à la focale la plus courte : 55 mm), l'ouverture maxi est donc de f/4 à 55 mm) et l'ouverture maxi f/5,6 s'applique à la focale la plus longue : 250 mm.

Attention, f/4 est plus ouvert que f/5,6

C'est une optique à ouverture glissante : l'ouverture n'est pas la même sur tout le range de focales. Certaines optiques sont à ouverture constante : ex un 24-105 f/4.

Je te joins (si besoin) un petit tutoriel que j'avais fait il y a qq temps :
http://velut.eric.neuf.fr/8.Tutoriaux/T ... _Photo.pdf

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Question naïve sur les qualificatifs d'un objectif

#3 Post by stef231 » Thu 10 Sep 2009, 10:43

CANON EF-S 55-250 F4-5.6 IS

Ce qu'il y a après le F signifie que l'objectif a une ouverture maximum de F/4 à 55mm et F/5.6 à 250mm.

Plus le nombre après F est petit, plus l'ouverture est grande.

Plus l'ouverture est grande, plus il y a de lumière qui passe dans l'objectif, et plus la vitesse d'obturation sera élevée, intérêt : figer les mouvements (exemple : oiseau en vol).

Plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est petite, intérêt : isoler le sujet de son environnement (exemple : portrait).

Inversement, plus l'ouverture est petite (nombre F grand), plus la profondeur de champ est importante, intérêt : tout est net (exemple : paysage).

CANON EF 50mm f/1.8 II

L'intérêt des focales fixes c'est de proposer une qualité optique supérieure aux zooms pour un prix abordable.

Sur cette optique, ouverture maxi F/1.8 donc idéal pour photographier en environnement sombre sans flash, et aussi pour faire de beaux portraits avec juste le visage de net.

EDIT : j'avais pas vu la réponse précédente... ça fait 2 explications alors :D
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Question naïve sur les qualificatifs d'un objectif

#4 Post by Zaphod » Thu 10 Sep 2009, 10:44

Pour expliquer le f/4, qui représente l'ouverture donc, le f signifie effectivement la focale (contrairement à ce que dit le pdf cité plus haut=

Une ouverture de f/4, ça veut dire que le diamètre d'ouverture du diaphragme est égal à la longueur focale divisée par 4.

Donc, pour une photo à 50mm f/4, le diaphagrame est ouvert de 12.5 mm.
Pour une photo 100 mm f/8, le diamètre d'ouverture est également de 12.5 mm.

Cette notation est utilisée car - grosso modo - plus la focale est longue, plus il y a besoin d'ouvrir le diaphragme pour avoir une expo équivalente.
Donc à f/4, tu auras une expo équivalente quelque soit la focale.

Un test facile : tu prends un objo zoom, tu règles sur une ouverture dispo sur toutes les focales.
Tu enclenches le test de profondeur de champ et tu bouges la bague de zoom... tu verras le diapghragme qui s'ouvre et qui se ferme en fonction de la focale.

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Question naïve sur les qualificatifs d'un objectif

#5 Post by lujo » Thu 10 Sep 2009, 10:58

Merci pour vos réponses claires. J'ai bien fait de poser la question, question qui me taraude depuis si longtemps finalement !
En plus si cela peut aider d'autres personnes...

Je comprends mieux l'intérêt d'une distance focale fixe, pour avoir un objectif clair (enfin qui laisse entrer plus de lumière)...

En gros en annexe, il serait bon de voir le bon jeu d'objectif qui serait sympa d'avoir (si on peut se le permettre).
Je me lance et corrigez moi :

- 18-55 f/4-5,6
- 75 ou 100 - 300 f/4-5,6
- 50 à grande ouverture (donc petit f :) )

Ensuite pour la macro... j'ai déjà vu des objectif 50 macro, et des 300 macro.... j'imagine que les 300 macro permette de faire cela avec un plus recul, sans avoir à coller le modèle... ce qui peut être pratique dans le cas d'un insecte, non ?
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Question naïve sur les qualificatifs d'un objectif

#6 Post by lujo » Thu 10 Sep 2009, 11:02

Eric wrote:Je te joins (si besoin) un petit tutoriel que j'avais fait il y a qq temps :
http://velut.eric.neuf.fr/8.Tutoriaux/T ... _Photo.pdf
Merci pour ton Tutorial... il a vraiment l'air bien fait ! Je le lirai ce soir... là il est déjà imprimé et dans mon sac :)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Eric
Newbie
Posts: 41
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:53

Re: Question naïve sur les qualificatifs d'un objectif

#7 Post by Eric » Thu 10 Sep 2009, 11:04

Zaphod wrote:Donc, pour une photo à 50mm f/4, le diaphagrame est ouvert de 12.5 mm.
Pour une photo 100 mm f/8, le diamètre d'ouverture est également de 12.5 mm.
Et un 200 f/2 : 10 cm de diamètre d'ouverture ?

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Question naïve sur les qualificatifs d'un objectif

#8 Post by Zaphod » Thu 10 Sep 2009, 11:06

Eric wrote:Et un 200 f/2 : 10 cm de diamètre d'ouverture ?
Tout à fait.
Pour ça qu'un 300 mm f/1.4 par exemple, ça ferait un objo énorme.
Ca se vérifie très facilement avec un objectif sous les yeux et le bouton de test de pdc.

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Question naïve sur les qualificatifs d'un objectif

#9 Post by stef231 » Thu 10 Sep 2009, 11:07

lujo wrote:Merci pour vos réponses claires. J'ai bien fait de poser la question, question qui me taraude depuis si longtemps finalement !
En plus si cela peut aider d'autres personnes...

Je comprends mieux l'intérêt d'une distance focale fixe, pour avoir un objectif clair (enfin qui laisse entrer plus de lumière)...

En gros en annexe, il serait bon de voir le bon jeu d'objectif qui serait sympa d'avoir (si on peut se le permettre).
Je me lance et corrigez moi :

- 18-55 f/4-5,6
- 75 ou 100 - 300 f/4-5,6
- 50 à grande ouverture (donc petit f :) )

Ensuite pour la macro... j'ai déjà vu des objectif 50 macro, et des 300 macro.... j'imagine que les 300 macro permette de faire cela avec un plus recul, sans avoir à coller le modèle... ce qui peut être pratique dans le cas d'un insecte, non ?
Oui les 3 objectifs que tu cites sont un bon ensemble pour faire face honorablement à toutes les situations.

Concernant la macro d'insecte, il vaut mieux un 100 macro (ou 90, 105... selon les marques). Le bout de l'objectif sera à 10 cm minimum du sujet. Alors qu'avec le 50 macro, c'est beaucoup trop près.

Sinon il y a parfois un mode macro sur les 70-300 mais c'est vraiment pas terrible.
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Question naïve sur les qualificatifs d'un objectif

#10 Post by Zaphod » Thu 10 Sep 2009, 11:10

Tant que j'y suis le fait que l'ouverture soit le diamètre du diaphragme explique aussi la progression en carrés.
entre f/4 et f/8, le diamètre est deux fois plus faible, donc la surface 4 fois plus faible.
Donc il y a 4 fois moins de lumière.

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Question naïve sur les qualificatifs d'un objectif

#11 Post by lujo » Thu 10 Sep 2009, 15:06

Je pense que ce sujet aura (en tous les cas pour moi) eu le mérite d'expliquer bien des choses...
et si quelqu'un d'autres que moi (j'espère d'ailleurs) a appris quelque chose... ce sera une bonne chose.

Merci au contributeur des réponses...
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Question naïve sur les qualificatifs d'un objectif

#12 Post by lujo » Sun 20 Sep 2009, 18:28

Petite question annexe au fil...

Pour un numérique mieux vaut prendre un objectif CANON FD 50 mm f1,8 + bague FD->EOS ou alors plutôt le même objectif mais en version EOS ?! Car niveau coût, même si une bague revient à une 50aine d'euros, les objectifs FD sont bien moins cher que les EOS...
Et la qualité alors ?
Merci au pro des objetifs :)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Question naïve sur les qualificatifs d'un objectif

#13 Post by zougah » Sun 20 Sep 2009, 18:39

Surtout ne pas prendre d'objos FD ! (sauf à la rigueur un L de qualité exceptionnelle vendu pour une bouchée de pain, et encore...)
Pour l'adapter sur un EOS, il faut une bague d'adaptation pourvue d'une lentille qui altère largement le piqué. Il existe des bagues sans lentille, mais dans ce cas tu perds la map à l'infini...
Canon + Sony

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Question naïve sur les qualificatifs d'un objectif

#14 Post by lujo » Sun 20 Sep 2009, 18:51

zougah wrote:Surtout ne pas prendre d'objos FD !
Ok... c'est noté... merci pour le conseil...
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Post Reply