[Leica] Le M9

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

[Leica] Le M9

#1 Post by dino94 » Wed 09 Sep 2009, 15:38

Salut vous tous,

voici le 24x36 à la mode Leica.

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#2 Post by stef231 » Wed 09 Sep 2009, 15:58

J'ai noté 2 points négatifs... le premier, l'écran LCD à 230.000 pixels seulement. C'est dommage pour un Leica. Deuxième point, le 1600 ISO a l'air pas mal bruité pour un capteur FF à "seulement" 18MP (cf la photo du plafond dans l'église).
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#3 Post by zougah » Wed 09 Sep 2009, 16:17

C'est vrai que sur les tuyaux d'orgue, le résultat paraît plutôt moyen...

L'autre point négatif est le prix, mais c'est récurrent chez Leica :mrgreen:

Voilà quand même un appareil qui devrait satisfaire les inconditionnels de la marque: enfin un FF !
En espérant quand même qu'il n'arrive pas trop tard...
Canon + Sony

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Leica] Le M9

#4 Post by Fylt » Wed 09 Sep 2009, 17:26

stef231 wrote:Deuxième point, le 1600 ISO a l'air pas mal bruité pour un capteur FF à "seulement" 18MP (cf la photo du plafond dans l'église).
C´est vrai que quand on regarde ce que font les D700 et 5D Mark II à 6400 ISO, on se dit que ce Leica est vraiment pour les inconditionnels de la marque :think:

Je sais, il y en a qui vont dire que la bonne montée en ISO n´est pas un critère primordial pour les vrais photographes (les purs, les durs, les tatoués) :mrgreen:

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: [Leica] Le M9

#5 Post by Breton » Wed 09 Sep 2009, 17:27

Vraiment génial, bravo, quelle énergie, c'est sidérant !
Cette marque reprend le flambeau de l'histoire de la photo, cet appareil est tout simplement historique. On ne risque plus de voir la photo se résumer à Canikon comme on pouvait le craindre il y a 2/3 ans, entre les MF et les télémètriques tous les types de création photo existent maintenant en numérique et s'installent vraiment.

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: [Leica] Le M9

#6 Post by Breton » Wed 09 Sep 2009, 17:33

Fylt wrote:
stef231 wrote:Deuxième point, le 1600 ISO a l'air pas mal bruité pour un capteur FF à "seulement" 18MP (cf la photo du plafond dans l'église).
C´est vrai que quand on regarde ce que font les D700 et 5D Mark II à 6400 ISO, on se dit que ce Leica est vraiment pour les inconditionnels de la marque :think:
Plus simplement pas le même usage photo :snooty:
Et puis si veut vraiment faire de l'ISO 6400 on achète un D700 si on peut déjà se payer un Leica M9 et ses objos :mrgreen:

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#7 Post by stef231 » Wed 09 Sep 2009, 17:37

De toutes façons, le bruit, ça se traite. Vu le piqué des objos Leica, il vaut même mieux récolter du bruit et le traiter au quadcore plutôt que de se faire lisser les détails par le pauvre proc embarqué de l'APN.
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Leica] Le M9

#8 Post by Fylt » Wed 09 Sep 2009, 17:53

C´est clair que les gens qui achètent ce matériel on une toute autre philosophie de la photo. Je ne parle évidemment pas des bobos qui veulent se donner un genre chic et rétro :D

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#9 Post by inextenza » Wed 09 Sep 2009, 19:08

J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de ce boitier :oops:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#10 Post by Kahouane » Wed 09 Sep 2009, 20:50

inextenza wrote:J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de ce boitier :oops:
Exactement le même qu'à l'époque de l'argentique entre un M-kekchose et un F-machin ou un EOS-chosemuche

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#11 Post by Ju bil » Thu 10 Sep 2009, 07:40

Fylt wrote:C´est clair que les gens qui achètent ce matériel on une toute autre philosophie de la photo. Je ne parle évidemment pas des bobos qui veulent se donner un genre chic et rétro :D
Ceux la utilisent exclusivement un Leica argentique, d'autant que l'effet fonctionne sans faire de frais de bobines :lol: :lol:



Quand aux intérêts de l'engin, c'est simple. Utiliser les culs de bouteilles de Solms sur un boitier numérique 24x36 fait pour, une visée à part -dont je ne suis pas fan mais qui a d'énormes qualités indéniables, le télémétrique faut mettre son œil une fois dedans pour comprendre- Une qualitée de fabrication irréprochable, un boitier 24x36 compact, un service technique incomparable (envoyez un K1000 ou un AE1 chez leurs constructeurs respectif, vous allez rire... pour un M il y a des pièces)...

Un jour passez dans une boutique d'occase, tâtez ce genre de "vieilleries" mais faites gaffe, on peut très vite devenir accroc.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: [Leica] Le M9

#12 Post by Breton » Thu 10 Sep 2009, 14:56

inextenza wrote:J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de ce boitier :oops:
Pour faire des photos le plus simplement, le plus discrètement, avec un minimum de technique à apprendre, sans avoir dans les mains un gros boîtiers plastifié japonais avec des boutons partout et des tas de technologies inutiles qui font croire qu'en appuyant ça fait des photos tout seul :mrgreen:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#13 Post by Coq » Thu 10 Sep 2009, 20:15

Mais mais mais !... Que fait ce sujet dans la rubrique « Appareils réflex et objectifs » ? :shock: :shock: :shock:

:mrgreen:
inextenza wrote:J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de ce boitier :oops:
Eh bien il suffit de demander à Cartier-Bresson (par exemple) pourquoi il préférait dépenser 4000 € pour un M-[argentique] plutôt que 1500 € pour un réflex argentique :P Entre la compacité du boîtier et la compacité des objectifs qui permettent de ne pas couper le contact avec leurs sujets, la possibilité de faire une mise au point assez rapide et précise quelque soit l'objectif (sous réserve d'une longueur focale limitée), le silence de fonctionnement... il y a des arguments ;) Et puis le plaisir incommensurable de payer 10 000 € pour un « simple » 50mm... ouvrant à f/0.95 :D

Sur ce, j'ai cru en voyant le sujet sur le devenir de Leica que personne n'en avait parlé... Avant de tilter que ça se serait fait ici :roll:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#14 Post by Kahouane » Thu 10 Sep 2009, 21:40

Pfffff ! Trop nul ! Y'a même pas le suivi 3D spatio-temporel à détection de phase lunaire et double débrayage moléculaire de l'AF. Et puis on peut même pas développer les RAW directement dans le boitier et l'écran sert juste à vérifier deux ou trois infos. Y'a pas de fonction diaporama, pas d'éditeur de vidéo embarqué.
Ca peut lire les MP3 cette antiquité ? Non ? Ah bon... ben c'est vraiment trop nul alors.

Un appareil photo qui ne sert qu'à prendre des photos on se demande à quoi ça peut bien servir de nos jours.... :mrgreen:

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [Leica] Le M9

#15 Post by Frigobox » Thu 10 Sep 2009, 22:03

ça y est .... Breton nous refait un caca nerveux :mrgreen: (nous savons tous que Nikon et Canon c'est de la merde mais on à pas les moyens de nous payer des boîtier nôble nous ... )

bla bla blaaaaaaaa

bon clair que pour les inconditionnel de la marque ... c'est une bonne nouvelle ... il est juste au prix du D3x ... (là c'est quand même déconner .... je sais que la légende ça coûte mais bon ...)

en fait Leica ... ça rime avec argentique je trouve ... le numérique ça ne leur va pas vraiment ... ils ont sans doute les meilleures optiques du monde ... un "petit" boîtier sympa qui à fait et fait fureur chez les photographe de guerre ...

Malheureusement en numérique ... il faut aussi suivre avec l'électronique (capteur, traitement etc ...) et là il faut dire qu'ils sont à la traine ...

ça reste un très bon boîtier ... très cher ... pour un certain type d'élitisme on va dire ;)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Leica] Le M9

#16 Post by Fylt » Thu 10 Sep 2009, 22:40

Au fait, le capteur ; il vient d´où ? :roll:

Asie, surement :twisted:

Aieeeeeeeee, si c´est ça le mythe vient de prendre une grosse claque, là :oops:

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#17 Post by Kahouane » Fri 11 Sep 2009, 07:08

Fylt wrote:Au fait, le capteur ; il vient d´où ? :roll:

Asie, surement :twisted:

Aieeeeeeeee, si c´est ça le mythe vient de prendre une grosse claque, là :oops:
Et si on met de la Fuji ou même de la Kodak dans un Leica argentique, le mythe se porte comment ? :roll: :lol: :mrgreen:

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#18 Post by Kahouane » Fri 11 Sep 2009, 07:17

Frigobox wrote:Malheureusement en numérique ... il faut aussi suivre avec l'électronique (capteur, traitement etc ...) et là il faut dire qu'ils sont à la traine ...
A la traine de quoi ?
Ils n'ont pas le meilleur capteur, le meilleur traitement, le meilleur Dig!c Expeed Ultron Waneugaine ++ Gigabyte 4000... Oui Et ?
Le M9, comme tous les autres appareils, c'est un outil. L'important c'est que l'outil soit adapté à son usage. Après qu'en performances pures il soit à la traine ce n'est pas ce qu'il y a de plus important. Ca fait un petit bout de temps que les Leica ne sont pas les appareils les plus évolués technologiquement parce que l'électronique ça fait un paquet d'années que ça a débarqué dans les appareils photos. Dans un Leica y'a même pas d'AF, c'est dire ! ;) :lol: :mrgreen:

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [Leica] Le M9

#19 Post by Frigobox » Fri 11 Sep 2009, 08:07

je ne dis pas le contraire ... mais là on parle du truc ... le machin qui chope la lumière ... et c'est devenu un élément électronique à part entière ...

ah oui c'est vrai que les haut zisos ça sert à rien et que à 100 Iso les différences sont moins visibles :mrgreen:

Jean-Claude
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 16 Aug 2009, 22:55
Location: Suisse romande
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#20 Post by Jean-Claude » Fri 11 Sep 2009, 08:38

inextenza wrote:J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de ce boitier :oops:
Ben.... il suffira de voir le bilan de Leica en fin d'année, pour comprendre où est l'intérêt de la chose :wink:
Autre intérêt, c'est les M8 et M8.2 d'occas qui vont voir leur cote baisser.

A part ça, il y a deux catégories de photographes : Ceux qui ont photographié avec Leica, et les autres :mrgreen:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Leica] Le M9

#21 Post by Fylt » Fri 11 Sep 2009, 09:15

Kahouane wrote:
Fylt wrote:Au fait, le capteur ; il vient d´où ? :roll:

Asie, surement :twisted:

Aieeeeeeeee, si c´est ça le mythe vient de prendre une grosse claque, là :oops:
Et si on met de la Fuji ou même de la Kodak dans un Leica argentique, le mythe se porte comment ? :roll: :lol: :mrgreen:
Je parlais de la fabrication du boitier ... qui contient une pièce (majeure) venant d´Asie. Alors oui, le mythe de la fabrication fabuleuse, et tout et tout, en prend pour son grade. La péloche, à ce que je sache, n´entrait pas dans la fabrication d´un boitier :D

De toute façon, je n´essais pas de descendre cet apn ni cettte marque, qui sont pour moi destinés à un public spécifique. Je voulais juste souligner que sa fabrication allemande indestructible (et tout et tout), ben ... comment dire ... :mrgreen:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#22 Post by Ju bil » Fri 11 Sep 2009, 09:33

Bande d'hérétiques :lol:
En fait vous êtes complexés de ne pas comprendre l'intérêt du bouzin, alors vous le décriez. :mrgreen: :mrgreen: niark niark!

Et à coté de ça payer 250€ pour 3 bouts d'alu par contre c'est normal... :think: :think: y des trucs des fois, hihi!

Cette incompréhension vis à vis de ces machines différentes charmantes et pleines de défaut c'est pas nouveau, ça existait déjà à l'époque du F5 et des M7... C'est du combat d'arrière garde ça.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Leica] Le M9

#23 Post by Fylt » Fri 11 Sep 2009, 09:43

Au fait, ce Leica ... il fait toujours des photos, non ? :mrgreen:

Non, parce que je le verais bien dans la vitrine d´un collectionneur :mrgreen:

C´est du 2ème degré : n´allez pas me tomber sur le paletot ;)

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#24 Post by wabgs » Fri 11 Sep 2009, 10:03

Je serai curieux de mettre l'oeil dans un viseur de Leica !

mais bon étant donné le prix il ne sera jamais mien ... (quoiqu'il ne faut jamais dire jamais :lol: )
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: [Leica] Le M9

#25 Post by Breton » Fri 11 Sep 2009, 10:04

Fylt wrote:Au fait, le capteur ; il vient d´où ? :roll:

Asie, surement :twisted:

Aieeeeeeeee, si c´est ça le mythe vient de prendre une grosse claque, là :oops:
Non Kodak c'est USA :mrgreen: Leurs CCD équipent les MF aussi ... et ils ont fait d'énormes progrès à ISO 800/1600.

Post Reply