et tu vas avoir le sentiment d'avoir bien mal au :obscene-buttsway: quand tu vas payer la note aussi!!
Parce que les développements de pelloches
et tu vas avoir le sentiment d'avoir bien mal au :obscene-buttsway: quand tu vas payer la note aussi!!
J'envisage de m'y mettre un jour, mais en passant d'abord par un club photo équipé pour mettre la main à la pâte et profiter des conseils de personnes ayant pratiqué. Seul soucis : je me ballade beaucoup en ce moment et j'essaie surtout de me poser quand je suis chez moivdragon75 wrote:ou le tirage papier maison (agrandisseur et cuvettes,à pas cher d'occasion, on en trouve pour moins de 100 euros, le plaisir en plus)
Je pense qu´en numérique aussi, il arrive un moment où l´on cherche à soigner ses cadrages et paramètres au maximum et ne pas faire 40 photos de la même vue pour en sortir la meilleure. La seule différence, c´est qu´en argentique tu as beaucoup moins le droit à l´erreur. En numérique aussi, il y a des gens qui font peu de photos (d´une même vue) considérant cela comme un challenge, plus que pour des raisons économiques.vdragon75 wrote:L'avantage: au lieu de faire 50 photos n'importe comment, on est contraint de reflechir et de pousser plus loin sa recherche pour faire LA bonne photo. Intellectuellement, c'est plus creatif. (ceci dit, si un "digitaliste" fait la meme démarche réfléchie, c'est évidemment aussi positif )
Bof...
On a pas pour but de copier, mais on imite pour avoir le même rendu... ce n'est pas de l'imitation, mais c'est quand même pour avoir un peu pareil... D'ailleurs on jugera l'effet réussi si un spécialiste ne parviens pas à faire la différence, mais on imite pas, ouaisstef231 wrote:Dans ce cas, le but n'est pas d'imiter l'analogique, mais d'améliorer le rendu d'un N&B issu de numérique. Il se trouve juste que ça passe par l'émulation d'un rendu analogique. Et tout le monde n'a pas forcément le temps (ou la motivation) de faire de la pelloche, du développement et du tirage en chambre noire...
A mon avis, les intérêts sont divers, et tous ne sont pas solubles dans le scan. Même si j'apprécie énormément mon apprentissage du tirage au labo. Mais là pour le coup c'est pas mal pour les sensations que j'ai au labo.Zaphod wrote:Moi je n'y connais pas grand chose en argentique, ma passion pour la photo ayant commencé avec le numérique (j'avais déja un reflex avant, mais je n'en faisais pas grand chose).
Il y a une question que je me pose, qui vient peut-être de mon ignorance sur le sujet...
Autant je vois l'intérêt de faire de l'argentique quand on fait du vrai tirage argentique (surtout en N&B), autant j'ai du mal à le voir quand on scanne les négatifs...
Mais ceci dit, je n'ai jamais eu en main de vrai scanner de négatif, je ne connais que les scanners classiques d'entrée de gamme qui ont un rendu très discutable (et une colorimétrie faussée).
Quand on scanne un négatif avec un vrai scanner, ça donne quoi niveau exposition ?
Est-ce qu'il y a le moyen d'avoir l'équivalent d'un RAW d'un reflex numérique (en gros, avec plus d'infos dans les ombres et les HL que ce que donne une image classique) ?
Mais justement, l'expo tu la choisis au moment du scan, ou alors le scan arrive à saisir toute la dynamique du film et tu peux faire les réglages après coup ?Ju bil wrote: Sur le point de vue du rendu, il y a aussi des choses à dire.
En N&B, la dynamique est largement plus grande en film, c'est assez incroyable ce que l'on peut aller chercher comme matière dans les parties sombre d'un néga (les hautes lumières donc). Et ce que ce soit au scan ou au labo. La matière du film est à mon avis aussi plus agréable, et on la conserve au scan.
Ca ça dépend beaucoup du scan, notamment de sa Dmax.Zaphod wrote:Mais justement, l'expo tu la choisis au moment du scan, ou alors le scan arrive à saisir toute la dynamique du film et tu peux faire les réglages après coup ?Ju bil wrote: Sur le point de vue du rendu, il y a aussi des choses à dire.
En N&B, la dynamique est largement plus grande en film, c'est assez incroyable ce que l'on peut aller chercher comme matière dans les parties sombre d'un néga (les hautes lumières donc). Et ce que ce soit au scan ou au labo. La matière du film est à mon avis aussi plus agréable, et on la conserve au scan.