Impression et calibrage

Ce forum est destiné à ceux qui cherchent à échanger des informations sur les papiers photos, les imprimantes, les astuces qu'ils ou elles ont découverts pour imprimer les photos. Partagez vos connaissances.
Post Reply
Message
Author
Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Impression et calibrage

#1 Post by Digipat » Wed 02 Sep 2009, 13:26

Bonjour, je suis en train de me faire un "book" (en fait pour le plaisir de voir mes photos sur papier en grand format)...
Mon problème est le suivant : les clichés sont superbes sauf... que les ombres sont bouchées sur l'impression et pas sur l'écran.
Est-ce un problème inhérent à l'impression qui n'aurait pas un rendu satisfaisant, l'écran étant plus "lumineux"?
Ou est-ce un problème de calibrage (trop de contraste? etc.) et pourrais-je corriger ce défaut en calibrant l'imprimante?

Ce que je veux dire, c'est avez-vous rencontré ce problème et avez-vous pris cela comme une fatalité ou avez-vous agi? :think:
Mon site: Digipat

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Impression et calibrage

#2 Post by Ju bil » Wed 02 Sep 2009, 14:05

Tu imprime en ligne ou chez toi?

Ton écran est calibré il me semble.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Impression et calibrage

#3 Post by Digipat » Wed 02 Sep 2009, 17:49

Mon écran est calibré et c'est pour imprimer à la maison. ;)
Mon site: Digipat

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Impression et calibrage

#4 Post by Coq » Wed 02 Sep 2009, 18:42

Perso j'ai constaté la même chose mais en labo. Je laisse mes négatifs au labo et je demande un scan et parfois un tirage de lecture, et je constate à chaque fois que sur les tirages les zones sombres sont bien plus sombres qu'à l'écran, qui est calibré. Je me demande si ça n'est pas lié à une différence entre les espaces RVB et CMJN :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Impression et calibrage

#5 Post by Digipat » Wed 02 Sep 2009, 20:00

Coq wrote:Perso j'ai constaté la même chose mais en labo. Je laisse mes négatifs au labo et je demande un scan et parfois un tirage de lecture, et je constate à chaque fois que sur les tirages les zones sombres sont bien plus sombres qu'à l'écran, qui est calibré. Je me demande si ça n'est pas lié à une différence entre les espaces RVB et CMJN :think:
Peut-être... Je me demande si je ne vais pas acheter un "binz" pour calibrer l'imprimante...
Désolé pour ce qui t'est arrivé.
Mon site: Digipat

Jean-Claude
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 16 Aug 2009, 22:55
Location: Suisse romande
Contact:

Re: Impression et calibrage

#6 Post by Jean-Claude » Thu 03 Sep 2009, 08:15

Salut,

J'ai fait calibrer mon imprimante.
Depuis, le rendu est vraiment le même qu'à l'écran. Économie d'encre, de papier, de temps et de stress.

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Impression et calibrage

#7 Post by Digipat » Thu 03 Sep 2009, 16:52

Jean-Claude wrote:Salut,

J'ai fait calibrer mon imprimante.
Depuis, le rendu est vraiment le même qu'à l'écran. Économie d'encre, de papier, de temps et de stress.
Réponse pleine d'espoir pour nous alors! Ceci dit je ne comprends pas ton lien. Je pensais à ce genre de truc
Mon site: Digipat

Jean-Claude
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 16 Aug 2009, 22:55
Location: Suisse romande
Contact:

Re: Impression et calibrage

#8 Post by Jean-Claude » Thu 03 Sep 2009, 17:11

Salut,

Tu pensais alors à une sonde. Ça c'est le matériel et le logiciel pour calibrer ton écran. C'est la première étape.
Ensuite, il faut calibrer ton imprimante, c'est le lien que je t'ai donné. Tu charges sur le site les "mires" à imprimer. (Il faut que ce soit avec le papier photo que tu utilises) Tu les envoies à CM avec le payement et il te retourne les fichiers .icc qui remplaceront les profils "passe-partout".
C'est à mon sens la seule manière d'avoir des tirages au petits oignons.
Un profil par imprimante, choix de papier et choix d'encre.

P.S. Je suis retourné sur ton lien. Je ne connait pas cette sonde, mais il se pourrait qu'elle permette aussi de calibrer les autres éléments de la chaîne... :?:
Pour ma part j'ai préféré sortir 120 Euros pour avoir mes 6 profils papier mat et 6 papier brillant. J'ai un choix très restreint de papier et je n'en change jamais.

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Impression et calibrage

#9 Post by Digipat » Thu 03 Sep 2009, 21:43

En effet, cette mallette contient deux éléments permettant de calibreer toute la chaîne...
Un retour d'expérience de SNY très intéressant ici...
Mon site: Digipat

Post Reply