Prise en main du Samyang 8mm f/3.5 monture K

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Prise en main du Samyang 8mm f/3.5 monture K

#1 Post by inextenza » Sat 22 Aug 2009, 11:10

Bijour bijour :)

Bon, je fais suite au topic de comparaisons et choix d'un fish-eye
Vu le prix imbattable du matos BigBien, j'ai donc craqué sur le Sigma.


Ah non, oups, pardon, y'a "Samyang" dans le titre... vais ptet parler d'un objectif estampillé "made in Korea" alors :mrgreen:

Bon alors...
Image
On l'ouvre, cette boite de Pandore? :D

Voici le contenu:
Image
Une notice succincte, l'objo dans un plastique, et calé dans deux demi coquilles en plastique, et un sac souple.

L'objectif,
Image
Voici Samyang CS fish-eyes 8mm f/3.5 !

10 éléments, en 7 groupes, le corps est en métal, il n'y a guère que le pare-soleil (fixe) qui soit en plastique. Ca rassure et assure, la qualité perçue est en tout cas bien présente. Y compris en main, il pèse 414g en monture Pentax, d'après la notice! (417g pour Nikon, 424g pour Sony, et 443g pour les canonistes, qui ont comme d'hab' la folie des grandeurs :mrgreen:)

Son encombrement: 75.8mm de long (74.8 Nikon, 76.8 Sony, 77.3 pour ceux qui jouent à qui a la plus longue :mrgreen:) pour un diamètre de 75mm.

La formule optique est quand même assez complexe:
Image
(colorée: c'est la lentille asphérique)

La paire de bouchons est siglée Korea ;) le bouchon avant tient en se clipsant sur les bords plus larges du pare soleil. Ce sont des pinces, qui appuient par l'intérieur. Efficaces, mais si le bouchon n'est pas posé à fond, ça peut sauter. Et là, attention à ne pas paumer un petit ressort.

La face arrière étonne par la taille minuscule de la première lentille!
Image
Encore une fois, la monture est en métal, gage de longévité.
Mais là, aucun doute: c'est un objectif uniquement conçu pour l'APS-C. Dans une autre taille, il faudra composer avec des bords noirs.

La face avant, la "lentille" frontale:
Image
(oui, je sais, y'a de la poussière chez moi :oops:)

C'est quand même bôôô un oeil de poisson :D
On dirait qu'il contient une bulle, c'est étonnant!
Du coup, après "Pied de lit" (le Sigma 100-300 f/4 est exactement de la taille d'un de mes pieds de lit, à l'époque, je m'étais tapé un petit délire en le photographiant à cet endroit :P) Samyang 8mm vient d'hériter du surnom de "Bubulle" :lol: :mrgreen:

Au passage, et c'est un soucis pour moi: il est parfaitement impossible de monter un filtre avant.

Au niveau du fonctionnement, maintenant:
Nous avons affaire à un objectif manuel, à diaphragme automatique. C'est à dire que les modes AV/TV/... sont pleinement utilisables normalement, seul la MAP sera à faire avec ses petits didis :)
Et là, je dois dire que la bague de mise au point doit être la plus agréable que je connaisse! Elle est très douce, tout en ayant une résistance agréable, pas comme sur le Sigma 17-70, qui, lui, n'est vraiment pas conçu pour être utilisé débrayé (aucune résistance de la bague, et débattement de MAP mini à l'infini beaucoup trop court). Les graduations commencent à 0.3m, et vont à l'infini en pile un quart de tour. Ca peut paraître un peu court. En fait, non, car il faut savoir que la dernière graduation avant l'infini, c'est '3'. Associé à son ouverture de 3.5, sur une telle focale, on est très vite en hyperfocale, rendant la MAP manuelle facile, l'objectif est très tolérant, à tel point que le stigometre n'est franchement pas utile. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours utiliser le collimateur du boitier, soit en position manuel (il sera alors que indicatif, clignotant quand il juge que ce n'est pas trop mal) soit en position AF-S (là, selon la configuration de votre appareil, il ne déclenchera que quand c'est bon, en gros, vous faites le taf du moteur, le boitier fera tout le reste)
Ces graduations ne me semblent pas super fiables, car en MAP mini, on est que aligné sur le '3' du '0.3' alors que je mesure une MAP mini d'une 15 aine de centimetres (14 je crois)
Bon point: la mise au point est interne, rien ne se déplie.

La commande de diaphragme a aussi une petite originalité: ses graduations. Il y a un saut initial et final!
J'ai l'habitude d'un choix continue. Là, sur la bague, on passe de 3.5 à 5.6, en sautant le pas à 4. Ensuite, ce sont les valeurs classiques 8 11 16... et hop, un petit saut à 22 :) Mais rassurons-nous: le boitier propose tout de même les valeurs 4 4.5 et 19, et en vérifiant avec le test de PDC, il y a effectivement une différence perceptible entre 4.5 et 5.6
Dernier point sur le diaph': il n'a "que" 6 lames, et a une forme d'iris hexagonale (pas arrondie). Je ne sais pas ce que ça va donner, ça, j'ai l'habitude d'avoir 8 et 9 lames :)

Bon, et si on le montait sur l'appareil photo maintenant? :dance:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Prise en main du Samyang 8mm f/3.5 monture K

#2 Post by olivier3191 » Sat 22 Aug 2009, 11:50

inextenza wrote:Bon, et si on le montait sur l'appareil photo maintenant? :dance:
Bonne idée, on attend la suite avec intérêt ! :animals-fishgreen: :character-ariel: :animals-fishblue:
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Prise en main du Samyang 8mm f/3.5 monture K

#3 Post by Fred-L » Sat 22 Aug 2009, 12:00

+1
Vivement la suite ;)

danyboy
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 403
Joined: Fri 10 Apr 2009, 06:41
Location: Altkirch (68)
Contact:

Re: Prise en main du Samyang 8mm f/3.5 monture K

#4 Post by danyboy » Sat 22 Aug 2009, 12:20

On attend la suite
Pentax K5

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Prise en main du Samyang 8mm f/3.5 monture K

#5 Post by inextenza » Sat 22 Aug 2009, 12:53

Quelques premiers essais, en attendant la sortie de ce soir :)

A raz du sol, à MAP mini, pleine ouverture:
Image

La même, debout, MAP à l'infini, pleine ouverture:
Image

Premières constatations:
- Ca vignette assez fort! :shock:
- ces photos me servent à trouver mes marques, le choix d'un parking n'est pas anodin, avec plein de lignes perpendiculaires. Là, on voit que l'objo travaille dans de bonnes conditions on garde une géometrie ne risquant pas de perturber un transit intestinal :mrgreen:

On continue, en position portrait
Image
Ah bah oui, là, même en visant à l'horizontal, on voit ses pieds :lol:
Là, par contre, on joue sur les bords de l'optique, ça y est, on déforme un max :D
D'ailleurs, sur la photo de la lentille frontale, vous verrez que les lentilles sont formées de façon rectangulaires, on voit très nettement le 3/2 !

Et pour finir, test de contre-jour en pleine balle, toujours à PO
Image
Image
2 remarques:
- pas de frange perceptible! Sur une autre photo à f/8, MAP mal faite, j'ai une frange bleue qui est apparue de façon assez visible...
- Flare très très faible. A vérifier de nuit :)



Franck, votre serviteur... auto-tete-à-claqué :lol: :oops:
Image
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Prise en main du Samyang 8mm f/3.5 monture K

#6 Post by olivier3191 » Sat 22 Aug 2009, 13:01

Merci pour ce premier retour. Voilà un beau jouet ! :clap:

Les plus grands scientifiques le supposaient, mais on en a désormais la preuve : la Terre est bien ronde ! :o
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Prise en main du Samyang 8mm f/3.5 monture K

#7 Post by inextenza » Sat 22 Aug 2009, 13:07

:text-lol:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Prise en main du Samyang 8mm f/3.5 monture K

#8 Post by arwen » Sat 22 Aug 2009, 13:23

ben y'en a un qui va bien s'amuser avec son jouet ce soir ! ;)
A première vue, ça a l'air d'être pas mal ! :)

tricpa
Membre
Membre
Posts: 132
Joined: Sat 21 Mar 2009, 20:27
Location: Montréal

Re: Prise en main du Samyang 8mm f/3.5 monture K

#9 Post by tricpa » Sat 22 Aug 2009, 15:07

La vache, qu'est ce qu'il y a comme distorsions!!


:lol: :mrgreen:




:arrow:
Pas mal de jaune et beaucoup de focales fixes:
Nikon D600, Fuji S5 Pro & X100, Voigtländer 20 f/3.5, N 24-70 f/2.8, 28 Ai f/3.5, 35 AF-D f/2, 50 AF-D f/1.4, 85 f/1.4 AF-D, 105 Ai-s f/2.5, 70-200 f/2.8 VR

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Prise en main du Samyang 8mm f/3.5 monture K

#10 Post by ziv » Sat 22 Aug 2009, 17:38

tricpa wrote:La vache, qu'est ce qu'il y a comme distorsions!!
Un fisheye, c'est connu pour ne pas être rectilinéaire ;)
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Prise en main du Samyang 8mm f/3.5 monture K

#11 Post by Coq » Sat 22 Aug 2009, 18:12

Pff, c'est nul dans ce cas !





:roll: (comme tricpa)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Prise en main du Samyang 8mm f/3.5 monture K

#12 Post by inextenza » Mon 24 Aug 2009, 23:04

Je recopie ici les essais de la sortie nocturne:

Image

Image

Image
(j'avais mal essuyé l'objo, d'où les refractions verticales)

A différentes distances, pour jouer avec les déformations:
Image

Image

Image
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply