Test flou : avis bien venu

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Test flou : avis bien venu

#1 Post by ChrisInTheMoon » Sun 16 Aug 2009, 20:34

Sainte au repos

Pour avis sur ce flou. Je tente de temps en temps cet exercice et essai de trouver une base de travail.

Image

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Test flou : avis bien venu

#2 Post by vdragon76 » Sun 16 Aug 2009, 21:31

Eh bien j'aime bien. Le reve ou le sommeil suggéré par le flou, ça fait mieux que tenir la route. La lumière et les couleurs... parfaite adequation.
Sensualité aussi.

Bravo.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Test flou : avis bien venu

#3 Post by Claire » Sun 16 Aug 2009, 22:18

Alors j'aime bien les couleurs, l'ambiance, les ombres bleues et ce rideau qui fait comme des rayons de soleil stylisés qui éclairent la tête de l'endormie (d'où le titre sans doute :wink: )
Juste un ptit truc : le décolleté plus net que le reste accroche un peu trop mon regard. Les couleurs me plaisent bien en tout cas, si tu en as d'autres de ce moment, envoie !

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Test flou : avis bien venu

#4 Post by vdragon76 » Sun 16 Aug 2009, 22:52

Les décolletés n'accrochent JAMAIS trop les regards!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Test flou : avis bien venu

#5 Post by Sylvie68 » Sun 16 Aug 2009, 23:41

Bonsoir Chris-dans-la-lune ...

marrant, ça : je regarde la photo et je ne perçois ni le thème du flou, ni le thème du titre ... oups ;-)
je reviendrai demain sur ton image (si je le peux), mais il y a une chose qui me saute aux yeux :D
qui me ramène étrangement aux femmes dessinées par Klimt, maintenant ça me vient ... j'avais vu ta photo plus tôt, et j'avais quelque chose qui m'a drôlement interpelé. Et maintenant je vois ça de manière plus claire, tu as utilisé une sorte de "procédé", enfin c'est la même chose et c'est amusant d'en faire le parallèle ;)

(je ne pense pas que ce soit perceptible, pourtant tout le monde tourne autour de ça dans les premiers commentaires ;-) )

moi il y a eu cette impression d'entrer, et de recul en même temps dans ton image. Double sensation.

bien loin, très loin, extrèmement loin de ton titre ou de ce que tu penses avoir voulu exprimer, oups : lecture radicalement différente de ce que j'en ai perçu ! ;)

(ah oui, c'est flou ... ok; mais c'est pas ça pour moi le sujet, on en est même bien loin, de ce que moi je perçois)

à demain, si je peux ;-)

:D
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Test flou : avis bien venu

#6 Post by ChrisInTheMoon » Mon 17 Aug 2009, 02:14

impatient de te lire sylvie

pour claire, les autres sont manquées par manque de lumière (en gros 1 s de pose main levé)...

avec le mark II à 6400 isos, je pense que j'aurai réussi à faire ce que je veux plus systématiquement ... là je suis resté à 1600 iso

pyctave
Newbie
Posts: 47
Joined: Tue 16 Jun 2009, 18:54

Re: Test flou : avis bien venu

#7 Post by pyctave » Mon 17 Aug 2009, 09:24

Techniquement, la photo est réussie ; esthétiquement elle serait au top si le modèle adoptait une attitude moins boudeuse ou, au minimum, plus naturelle .

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Test flou : avis bien venu

#8 Post by ChrisInTheMoon » Mon 17 Aug 2009, 09:28

pyctave wrote:Techniquement, la photo est réussie ; esthétiquement elle serait au top si le modèle adoptait une attitude moins boudeuse ou, au minimum, plus naturelle .

le modèle dort, photo non posée ... alors le naturel artificiel tu veux dire ?
Aussi je suis pas un adepte de la photo posée, mais je m'y mets tout doucement

Looli
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 484
Joined: Wed 13 May 2009, 06:30
Contact:

Re: Test flou : avis bien venu

#9 Post by Looli » Mon 17 Aug 2009, 13:10

Moi je n'accroche pas au flou. Désolé :?

Je ne vois pas trop l'utilité du flou ici ou alors ce n'est pas assez flou...

Looli
Nikon D200 • Nikkor 18-70 • Nikkor 50/1,8 • Nikkor 80-200/2,8 • Sigma 50/2,8 macro • Sigma 150/2,8 macro • Flash SB-800 • kenko PRO 300 DG x2
Fuji X10

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Test flou : avis bien venu

#10 Post by ctophe33 » Mon 17 Aug 2009, 16:59

Pareil que looli j'accroche pas ;)
Envie de passer chez Nikon

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Test flou : avis bien venu

#11 Post by ChrisInTheMoon » Mon 17 Aug 2009, 19:20

moi plus je regarde et plus j'aime

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Test flou : avis bien venu

#12 Post by Coq » Mon 17 Aug 2009, 20:44

Moi j'accroche, elle semble réellement perdue dans ses songes :handgestures-thumbupleft:

Au premier regard hier je trouvais le décolleté trop net par contraste, mais en fait c'est de ce contraste que nait la sensation de rêve, le décolleté semblant être son dernier lien avec le monde réel.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Test flou : avis bien venu

#13 Post by ChrisInTheMoon » Tue 18 Aug 2009, 08:43

j'ai effectivement fait attention de beigner le visage dans le flou au feeling, c'était une envie et un ressenti ... ton interprétation me convient :clap:

comme quoi une photo il faut parfois y revenir et tourner autour pour la sentir

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Test flou : avis bien venu

#14 Post by Sylvie68 » Tue 18 Aug 2009, 12:49

re- m'sieur dans la lune 8-)

(trop dur hier soir, désolée pour le pitit contre-temps ;) )

oui, je disais que pour moi, le thème n'était ni le flou, pas plus que ton titre (me parle pas du tout, mais alors pas du tout ! ;) ). Ou, si : on va retenir le mot repos, ça ok (mais pas sainte, pas pour ma vision à moi en tout cas).
Flou, ok, mais franchement, c'est pas encore maîtrisé, ça serait moins flou (genre "flou de bouger" ou mauvaise map qu'on serait à peu près au même point). Je comprends l'intention, mais ça reste très sommaire encore (enfin je trouve :oops: ).

j'y voyais totalement autre chose moi dans ton image. Déjà, les couleurs sont ... euh, faut pas être claustrophobe 8-) . Ambiance très spéciale, et pas vraiment gaie ni folichonne non plus. Lourdeur, bruns, ocres qui piquent. Tenture lourde aussi, on sent le poids du corps qui tombe au sol, clairement. Ce n'est pas une image "légère" je trouve ;) (par opposition : tu voudrais évoquer quelque chose de léger et libre, ouvert que tu aurais exposé plus longuement la photo, pour obtenir d'autres tons clairs, frais et lumineux, pétillants, là on est dans le registre inverse ;) ).

(pouf, je tombe ! :D )

surtout ces couleurs sont assez pesantes (perso j'aime pas, ressemble aux photos sous-ex, et puis bof ... t'aurais pu t'essayer au choix inverse, d'autant plus que tu souhaitais aller dans des flous ... non ;) à méditer pour la prochaine fois)

en plus, ce qui m'a littéralement sauté aux yeux l'autre jour (ce n'est pas le décolleté :P ). Non : c'est l'ombre projetée sur le cou de ta douce ... ça m'a fait froid dans le dos à la voir comme ça, je t'assure ! ;)

l'ombre qui va du menton au cou lui coupe littéralement le visage en deux. Comme un ... couperet, d'autant plus que la position (malheureusement) de la tête est bel et bien vers derrière. Donc le côté saint, euh ... martyr éventuellement qui va passer à la guillotine (là, ok : j'exagère :D mais un chouilla seulement :D ). Enfin ça m'a repoussé de voir ça ... c'est un côté morbide que je ressens moi à lire ton image ... rien à voir avec les petits rêves légers, oups :oops:

et cette ombre, en plus elle est dans le prolongement visuel de la tenture jaune, honnêtement ça lui tombe dessus d'une drôle de manière ;) (je dois avoir l'esprit bien tordu : je sais :D ). N'empêche ...

et puis ce que j'avais remarqué, à revoir ta photo quelques petites heures après, c'est que cette ombre sur le cou m'a vraiment marqué. Et j'ai repensé à un "truc visuel" (je sais pas comment qu'on dit), j'ai fait un petit parallèle avec Klimt (toutes proportions gardées, évidemment ... le pauvre, il se retournerait dans sa tombe très certainement à me lire 8-) ). Il a peint beaucoup de femmes, et j'y retrouve le même côté morbide dedans. Enfin c'est du aux couleurs qui m'y font penser. Et surtout, ce que je voulais dire, lui a travaillé les portraits un peu comme je le retrouve ici chez toi, de manière tout à fait amusante, ça c'est pour l'anecdote. Il a paré les femmes de riches bijoux, et puis ... regardes un peu ici. Le traitement de son bijou ne te rappelle rien ? ;) le bijou de Judith (en plus, mieux vaut ne pas en connaitre l'histoire de cette dame :D ), son bijou la rattache au fond. Même traitement au fond que sur le bijou : ça l'emprisonne. Judith est prisonnière du tableau en quelque sorte, elle est bien là mais même attirante et si son image est érotique, elle a l'air d'être inquiétante mais elle reste à sa place, reliée par le bijou au cou (et puis son gilet également).

j'ai juste fait le parallèle avec l'ombre portée sur le cou de ton amie ... ça lui donne un côté très morbide (les couleurs), mais aussi ça la rattache, ça la cloue sur la photo : elle ne peut s'en échapper. Bref, je dirais pour rire que j'aime pas trop ce genre de choses 8-) (chez Klimt ce côté là est contre-balancé par la couleur qui se fait douce et riche, mais jamais pesante ni lourde ... c'est là que ça devient intéressant, cette dualité, et puis ce truc de vraiment intégrer son personnage aux tableaux : c'est une caractéristique assez forte chez lui, on le retrouve souvent dans ce qu'il a réalisé).

je suis désolée d'être extrême, mais tout va dans ce sens à ma lecture ... (en plus, j'allais écrire : le sommeil est une petite mort en quelque sorte, il s'agit d'un thème très courant, pour ça d'ailleurs que je me suis laissée aller dans ton image :D ). Des fois on peut percevoir qqch en "lévitation" mais là c'est bien trop lourd et indigeste pour moi (les couleurs ... rien que ça ... ;) ).

pour "aller" avec le titre que tu as choisi : je lui aurais préféré une image plus douce dans les couleurs déjà, et plus aboutie aussi. J'avoue qu'à la découverte de ta photo, j'ai pas aimé du tout. Mais je dois être sonnée de t'écrire tout ça ... pas grave :lol:

(et puis il y a des tas d'ombres croisées sur son buste, c'est vraiment très spécial au finish ... ;) ). Et puis aussi le fait que le buste soit légèrement plus net que le visage, ça fait comme une fuite en arrière (la tête "tombe" encore plus, on est dans ce mouvement là).

suis-je partiellement tordue ou entièrement ? :D

allez, bisous ! je file, je dois m'en aller :D

;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Looli
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 484
Joined: Wed 13 May 2009, 06:30
Contact:

Re: Test flou : avis bien venu

#15 Post by Looli » Tue 18 Aug 2009, 13:20

Ouf ! Tu as la plume facile aujourd'hui Sylvie :mrgreen:

Looli
Nikon D200 • Nikkor 18-70 • Nikkor 50/1,8 • Nikkor 80-200/2,8 • Sigma 50/2,8 macro • Sigma 150/2,8 macro • Flash SB-800 • kenko PRO 300 DG x2
Fuji X10

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Test flou : avis bien venu

#16 Post by Sylvie68 » Tue 18 Aug 2009, 13:24

en fait et pour résumer : je n'adhère pas aux couleurs; et quand on fait de la photo tendance "floue", si je ne m'abuse, ce sont les couleurs et les matières qui doivent saisir le spectateur de ton image (les couleurs et les matières sont là "presque avant ton sujet", elles priment, enfin il me semble) ... et puis là, ici : je reste drôlement sur ma faim ! ;) d'où ma réaction un peu too much, mais bon ! les couleurs, c'est presque sacré chez moi ...

(ou comment tout dire en trois lignes :lol: vive le vélo, ça aère les idées on dirait :D )

;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Test flou : avis bien venu

#17 Post by ChrisInTheMoon » Tue 18 Aug 2009, 13:31

pas du tout mon interprétation

moi l'ombre sur le visage c'est coté bicéphale du rêve et de la réalité, de l'ombre et de la recherche de la lumière, à la limite un coté psychédélique d'un rêve d'une autre dimension un peu comme les déviations des BD de Moebius, mais là on s'éloigne ...


à l'occaz je ferais une version à la klimt ej je la posterai ... en tout cas cette photo à toucher qq chose chez toi apparament

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Test flou : avis bien venu

#18 Post by Fylt » Tue 18 Aug 2009, 14:50

Salut,

Pas moche, cette photo 8-)

En lisant tous les commentaires, on comprend que les avis sont plutôt partagés et c´est plutôt bon signe : d´une part, tu as des gens qui aiment et qui disent pourquoi (bon pour l´égo); d´une autre, tu as des gens qui n´aiment pas et qui disent aussi pourquoi (bon pour la progression) :D

Bref, moi j´aime bien mais je ne suis pas vraiment une référence pour ce genre de sujets. J´éviterai donc tout lieu comun en terme de commentaire en ne satisfaisant que ton égo :mrgreen:

@+

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Test flou : avis bien venu

#19 Post by ChrisInTheMoon » Wed 19 Aug 2009, 22:10

Fylt wrote:Salut,

Pas moche, cette photo 8-)

tu as des gens qui aiment et qui disent pourquoi (bon pour l´égo); ...
@+

avec toutes les critiques positives que tu as reçu tu dois l'avoir à bloque l 'égo ;)

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Test flou : avis bien venu

#20 Post by Sylvie68 » Wed 19 Aug 2009, 23:59

fini ces fritailles de milieu de nuit, non mais, c'est quoi ces manières d'abord ! ;)

(fiches-lui la paix ou je m'énerve, hein ! :D )

(elle était facile celle-là ... et pas forcément nécéssaire, vas-y de faire de la photo animalière et rien que porter le mathos, hihi, on en r'parle ensuite ... ceci étant écrit en toute amitié, z'allez quand même pas vous fritter pour des clopinettes, ou bien ? si, quand même ? ;) tout à fait le genre de remarques "biip, censured, mettez le mot que vous voulez dessus : au choix", m'enfin bref ... )

;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Test flou : avis bien venu

#21 Post by Xylopicron » Thu 20 Aug 2009, 06:09

Je n'accroche pas. Un peu d'accord avec la lecture de Sylvie.
L'ombre ds le cou est dérangeante et ton flou n'a pas de justification autre que le rapport que tu voulais établir avec le sommeil. Ici le flou n'est pas justifié je trouve dans sa mise en oeuvre et non dans l'idée du sommeil et rêve. L'angle de prise de vue en plongé n'est pas adapté techniquement enfin je trouve amha au flou :think:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Test flou : avis bien venu

#22 Post by ChrisInTheMoon » Thu 20 Aug 2009, 19:37

6 pour vs 4 contre, ça s'équilibre :think: c'est marrant que certains s'accrochent sur le concret et d'autres sur ce que j'ai voulu évoqué
Xylopicron wrote:L'ombre ds le cou est dérangeante et ton flou n'a pas de justification autre que le rapport que tu voulais établir avec le sommeil.
évoquer le rêve c'est l'essentiel justement
Xylopicron wrote:Ici le flou n'est pas justifié je trouve dans sa mise en oeuvre et non dans l'idée du sommeil et rêve.
j'ai rien compris ... les gouts et les couleurs ... justement j'ai une anecdote véridique du temps de mes études :mrgreen: .
Un jour je me suis extasié devant des nébuleuses gazeuses découvertes dans un livre ... j'ai trouvé l'image tellement belle que je l'ai montrée à une amie qui m'accompagnait.
Pour rendre une version édulcorée elle a comparé l'image à ce qui flotte parfois dans l'eau le long des berges près des égouts :shock: ... et :shock: :shock: et c'est vrai qu'elle m'a pas mal ahuri cette demoiselle ce jour là :handgestures-thumbdown:
Last edited by ChrisInTheMoon on Thu 20 Aug 2009, 21:40, edited 1 time in total.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Test flou : avis bien venu

#23 Post by vdragon76 » Thu 20 Aug 2009, 20:07

Si tout etait lineaire, qu'est qu'on se ferait ch... chris.
En tant qu'auteur, c'est toi qui decides. C'est une responsabilité, mais c'est la seule façon d'en sortir!

Courage!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Post Reply