...Zeiss sur Pentax?...

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Pechinois
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:53
Location: Niort
Contact:

...Zeiss sur Pentax?...

#1 Post by Pechinois » Fri 07 Aug 2009, 18:46

Bonjour tout le monde, bon je voudrais dans quelques temps me payer un objectif zeiss pour monter sur mon k1o, surement un Planar T* 85mm, bon comme chacun le sait, cet objo est manuel, et donc je voudrais savoir si un dépoli avec stigmomètre est indispensable avec ce genre de caillou pour la mise au point, ou est-ce que c'est possible de faire du net avec juste le dépoli d'origine, ce serait pour faire du portrait.Et j'allais presque oublier mais si d'humbles contributeurs ont ce bel objet, le meme zeiss sur autre chose qu'un pentax, je suis pret à entendre leur retour d'expérience. merci d'avance pour les réponses.
Pentaxiste et (encore) fier de l'être...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: ...Zeiss sur Pentax?...

#2 Post by Coq » Fri 07 Aug 2009, 20:30

Personnellement je te conseille fortement de prendre un dépoli avec un stigmomètre et des microprismes. Déjà sur un 6*6 il faut une loupe au-dessus du dépoli pour faire la mise au point sans stigmo, alors sur un aps-c... :roll:

Perso j'ai pu tester l'été dernier la mise au point manuelle avec mon K10D et le Bigma, c'est assez long sur des sujets posés donc en portrait tu n'auras pas le temps de l'affiner.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: ...Zeiss sur Pentax?...

#3 Post by inextenza » Fri 07 Aug 2009, 21:21

J'ai acheté mon stigo pour pouvoir utiliser mon 50 f/1.4 Alors, un 85 f/1.4 sans stigo, c'est braketing de focus obligatoire ;)

Après, il reste l'astuce de mettre le boitier en AF-S, et d'interdire la photo tant que le point n'est pas fait, et tourner jusqu'au bipbip cliclac.
Mais bon, je ne pense pas que ce soit super précis quand même
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: ...Zeiss sur Pentax?...

#4 Post by BigB » Sat 08 Aug 2009, 13:13

cela depend fortement de ton acuité visuelle ... je fais bcp de PdV sans AF (la plupart) et sur aucun de mes apns j'ai de dépoli avec stigmo ... meme si ca me faciliterait la life ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: ...Zeiss sur Pentax?...

#5 Post by inextenza » Sat 08 Aug 2009, 13:34

des objos qui ouvrent à 1.4? Parce que à 2 ou 2.8, je n'avais pas de soucis, mais à PO, quasi impossible ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: ...Zeiss sur Pentax?...

#6 Post by BigB » Sat 08 Aug 2009, 14:02

inextenza wrote:des objos qui ouvrent à 1.4? Parce que à 2 ou 2.8, je n'avais pas de soucis, mais à PO, quasi impossible ;)
meme qui ouvrent a 1.2 ;)


C'est pas parce qu'un objo est f1.2 qu'il doit avoir la pdc courte tout depend du facteur de grandissement (focale et distance) , genre en macro, fermé a f16 en 1:1 t'as largement une pdc plus courte qu'un portrait a f1.2 ....mais alors laaargement ;)

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: ...Zeiss sur Pentax?...

#7 Post by wompat » Sat 08 Aug 2009, 20:51

Perso, j'adore encore utiliser mon vieux pentax istDs simplement parce qu'équipé du stigmo, je rate très peu de photo avec le 50mm f/1,8...

J'aurai même tendance à vouloir en équipé mon K10...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: ...Zeiss sur Pentax?...

#8 Post by inextenza » Sat 08 Aug 2009, 22:25

Je ne saurais me passer de l'oeil de chat équipant mon K20D! :D
Et encore moins d'un stigo à 45°, comme celui des Ricoh XR ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Pechinois
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:53
Location: Niort
Contact:

Re: ...Zeiss sur Pentax?...

#9 Post by Pechinois » Mon 10 Aug 2009, 18:53

et sinon après il y à la solution de mettre la loupe d'occulaire pentax en plus du dépoli à stigmomètre pour le Zeiss...?non?et sinon personne ne sait où se fournir en pentax FA85* F1,4 qui lui est AF, mais qui je l'imagine doit être dans les mêmes prix qu'un zeiss... :D
Pentaxiste et (encore) fier de l'être...

Post Reply