Juste un p'tit mot pour raconter ma vie, hihi, pas obligé que ça vous intéresse, vous pouvez zapper
1- J'ai enfin repris mes travaux au club! Lundi, mise en place l'éclairage finition électriques, et découpe de planches pour rationaliser un espace pas très grand mais bien foutu... Projection d'un néga sur le margeur pour vérifier que tout fonctionne, c'est Ok
2- Mardi, c'est la chimie. Mes concentrés et mon papier ont un peu plus d'un an (à peine ouvert conservés dans de bonnes conditions) faut vérifier que ça marche, test d'inactinisme pour vérifier que ce soit suffisamment noir et que le rouge est bon dans le labo : Ok aussi ! Trop facile.
J'attaque enfin le tirage... C'est long, pas trivial, mais c'est quand même une sensation très différente de la création devant l'ecran, et j'adore ça. J'ai même quelques résultats pas parfaits, mais regardables.
Je ne saurai trop conseiller à ceux qui sont dans un club disposant du matériel de griller un film ou de sortir un vieux nég N&B pour faire l'exercice du tirage. C'est vraiment intéressant de gérer contraste en gamme de gris à la main comme ça. Je vous ferai quelques scans pour le partage un de ces 4, mais là j'y retourne : j'y passe la semaine
Ju bil
Le labo c'est bon mangez en!
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Pour un N&B de qualité exigez une image latente!
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Re: Le labo c'est bon mangez en!
Ah le labo et ses odeurs .... Cela a un charme que l'on ne trouve pas devant un écran et c'est tactile, presque sensuel par l'approche, le touché.
Nostalgie de mes jeunes années ..........
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Un résident mauricien vous présente Maurice et Rodrigues et vous informe : http://voirjo.free.fr
Re: Le labo c'est bon mangez en!
Je n'ai jamais connu l'ambiance d'un labo....
Bon appétit alors
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Re: Le labo c'est bon mangez en!
Je parlerais plus de "senteurs" que de "sensations", avec les effluves des réactifsJu bil wrote: J'attaque enfin le tirage... C'est long, pas trivial, mais c'est quand même une sensation très différente
Ce que j'ai trouvé de rigolo dans le développement, c'est de faire une photo d'une photo.
A la prise de vue, on pense vitesse, ouverture, et focale.
Sous un agrandisseur, on pense....rebelote... temps d'expo, ouverture et focale (si tenté qu'on change souvent de lentille, je ne pense pas, mais je n'ai que très peu pratiqué)
La photo argentique est un éternel recommencement, donc
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries
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A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not
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Re: Le labo c'est bon mangez en!
Boarf, ça sent pas tant que ça. Par contre voir son tirage apparaitre dans le révélo c'est quand même assez extra.
La focale ne joue pas trop, on adapte à la taille du négatif : 50mm pour du 24x35, 80mm pour un 6x6, 135mm pour du 4'x5'...
et l'ouverture à moins d'importance qu'a la prise de vue puisque la profondeur de champ n'a pas d'importance. Depuis 3 jours je joue entre f11 et f16 en vue d'avoir des temps suffisants pour faire les masquages.
C'est surtout un casse tête de temps de pose et de gestion du contraste, et en plus à l'envers : plus tu pose longtemps pous c'est noir
C'est un super exercice, ça impose de faire une sélection de ses clichés (on ne tire pas tout), et à les observer en anticipant le résultat souhaité.
C'est vraiment chouette
Ju bil qui s'amuse comme un petit fou
Le tirage Inextenza, le tirage : Le dev c'est le traitement du film pour en faire un négatif.inextenza wrote:Ce que j'ai trouvé de rigolo dans le développement, c'est de faire une photo d'une photo.
A la prise de vue, on pense vitesse, ouverture, et focale.
Sous un agrandisseur, on pense....rebelote... temps d'expo, ouverture et focale (si tenté qu'on change souvent de lentille, je ne pense pas, mais je n'ai que très peu pratiqué)
La focale ne joue pas trop, on adapte à la taille du négatif : 50mm pour du 24x35, 80mm pour un 6x6, 135mm pour du 4'x5'...
et l'ouverture à moins d'importance qu'a la prise de vue puisque la profondeur de champ n'a pas d'importance. Depuis 3 jours je joue entre f11 et f16 en vue d'avoir des temps suffisants pour faire les masquages.
C'est surtout un casse tête de temps de pose et de gestion du contraste, et en plus à l'envers : plus tu pose longtemps pous c'est noir
C'est un super exercice, ça impose de faire une sélection de ses clichés (on ne tire pas tout), et à les observer en anticipant le résultat souhaité.
C'est vraiment chouette
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Re: Le labo c'est bon mangez en!
Merci pour cette nouvelle correction de vocabulaire moi qui n'aime pas les abus de langages et confusions, en ce moment, je suis un spécialiste du genre
C'est vrai que c'est génial de voir apparaitre, un peu façon polaroïd, un cliché, au gré des petites vagues que génèrent les allers-retours qu'on fait avec la cuvette
Par contre, si je parlais de l'objo de l'agrandisseur, c'est parce que là, pour le coup, je ne sais pas le regler! Déjà, la focale, merci de l'info! Reste le diaph', pourquoi le moduler? Quand tu croppes un peu fort, tu fermes un peu plus pour reccupérer de la netteté?
C'est vrai que c'est génial de voir apparaitre, un peu façon polaroïd, un cliché, au gré des petites vagues que génèrent les allers-retours qu'on fait avec la cuvette
Par contre, si je parlais de l'objo de l'agrandisseur, c'est parce que là, pour le coup, je ne sais pas le regler! Déjà, la focale, merci de l'info! Reste le diaph', pourquoi le moduler? Quand tu croppes un peu fort, tu fermes un peu plus pour reccupérer de la netteté?
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Re: Le labo c'est bon mangez en!
Si je me souviens bien, la modification du diaph permet d'obtenir des temps de pose assez long pour jouer avec les masques ou en cas de montages par superpositions multiples de négatifs.
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