superlevure wrote:J'ai vendu mon D70 parce que je n'ai jamais apprécié la dynamique du capteur CCD. J'imagine que beaucoup de progrès ont été faits depuis (et les nouveaux Nikon sont en CMOS!).
CMOS ou CCD ne change pas fondamentalement la dynamique (Fuji, les champions de l'exercice, c'est du ccd), mais par contre il est certain que des progrès très importants ont été fait sur ce plan !!
D'abord au niveau du capteur, pour certains d'entre-eux, dont le 12mpix Nikon du D90 et D5000 (c'est le même), mais aussi (et surtout selon moi), du fait du développement d'un traitement logiciel de la dynamique, chez Nikon c'est Activ-dlighting (ADL). Ce système est apparu avec D300/D3, depuis il est repris et amélioré à chaque génération, D90 et surtout D5000 sont ceux qui en tirent le meilleur parti (nouveaux algorithmes).
En gros : selon la mesure de la scène, la cellule analyse l'amplitude HL/BL, l'ADL pondère cette mesure selon 5 niveaux différents (4 que tu paramètres + un mode "auto"). Cette pondération consiste à sous-exposer plus ou moins les HL (pour les préserver) puis ensuite de charger une courbe plus ou moins agressive pour remonter les BL.
Franchement, sur le plan de la dynamique (qu'elle soit native au capteur ou restituée par l'adl), la génération actuelle c'est le jour et la nuit vs feu ton D70.
A noter que des choses identiques ont été développées chez Canon (mode "priorité HL") ou Sony (DRO). Je ne me prononcerai pas sur "qui à la plus grosse" (quel système est le plus abouti), regarde les tests divers et variés et fais-toi ton idée
Pour ma part (D300) j'utilise l'ADL par défaut, car il sauve quantité de photos, je ne le coupe que quand je suis certain qu'il n'y en a pas besoin (mode manuel en général, donc le temps de soigner la pdv).
Précision si tu utilises NX... et en NEF : si tu as utilisé l'adl à la pdv, dans NX tu peux l'annuler... ou en changer la valeur. C'est hyper pratique, et assez puissant.
superlevure wrote:La double molette, je peux m'en passer.
Peu importe le poids/la taille de l'appareil. [/quote]
OK, à toi de voir
superlevure wrote:Je serai heureux d'avoir un grand écran! Celui du D70 était vraiment minuscule.
Là aussi, tous les boitiers actuels, c'est un autre monde... surtout, ne regarde pas celui du D90 (parmi tes choix) sinon, impossible de revenir en arrière (D5000 et D60 est plus petit et moins bien défini, D3000 est aussi grand mais lui aussi, moins bien défini).
superlevure wrote:Le liveview, c'est sympa, mais c'est pas une chose que je recherche.
De toute façon, tu l'auras (sauf D3000) de même que la video (D5000 et D90).
superlevure wrote:J'aimerais bien un viseur de qualité aussi. Je crois que les D60/D5000 ont un viseur semblable au D70..
Oui, plus clair mais pas plus grand (en tout cas, c'est pas flagrant). Dans ce cas, D90 (c'est celui du D80/D200).
superlevure wrote:Et que valent les 450D/500D?
C'est tout bon... après, à toi de voir si le contact te convient... sortant d'un "Tank" D70, ca va te faire drole à la prise en main... par ailleurs, côté dynamique, c'est en retrait vs Nikon.
Tu n'as pas l'air d'être fixé sur un budget, donc difficile de te dire ce qu'il convient de faire... mais bon, tu as des billes là
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