Premier essais 105 macro

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Premier essais 105 macro

#1 Post by maximor » Sun 05 Jul 2009, 23:03

Rien de folichon....

Mais j'ai constaté qu'il sature plus que le 50 F2...
Et comme Nikon est déjà plus saturé par défaut que Oly, va falloir que j'apprenne à le régler plus finement...

Tige
Contrasté, j'ai un peu forcé sur le contraste, là...
Rose
Grosse tête
Profil

Maximor, juste pour le partage....
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Aboulafia
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 482
Joined: Sat 11 Apr 2009, 01:01
Location: 46° 49' 43 N 71° 13' 34 W
Contact:

Re: Premier essais 105 macro

#2 Post by Aboulafia » Mon 06 Jul 2009, 02:28

Ça a l'air plaisant comme tout ce 105 macro...

Amuses toi bien

M.
Image

Image

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Premier essais 105 macro

#3 Post by ChrisInTheMoon » Mon 06 Jul 2009, 07:24

Je dirai la 2 puis la 1

Campio
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 208
Joined: Thu 16 Apr 2009, 20:48

Re: Premier essais 105 macro

#4 Post by Campio » Mon 06 Jul 2009, 07:58

Assez sympa pour une première ;)

René

ChrisD
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Tue 24 Mar 2009, 08:43
Location: Castanet-Tolosan

Re: Premier essais 105 macro

#5 Post by ChrisD » Mon 06 Jul 2009, 08:58

Je vote pour la dernière !

Cordialement
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son.
C'est pourquoi bien des personnes sont brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Hier est derrière Demain est un mystère mais aujourd'hui est un cadeau c'est pour celà qu'on l'appelle le présent
----------------------------------------------------------------------------------------------

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Premier essais 105 macro

#6 Post by Fred-L » Mon 06 Jul 2009, 09:31

Sympa cette première série avec le 105 :D
Dommage, y a pas les exifs :( ;)
Tu nous en dis un peu plus sur la prise de vue ?

MAP manuelle ou auto ?

Looli
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 484
Joined: Wed 13 May 2009, 06:30
Contact:

Re: Premier essais 105 macro

#7 Post by Looli » Mon 06 Jul 2009, 10:55

C'est pas trop saturé je trouve... le rendu me plait bien.
La lumière était assez dure par contre...
La première et les 2 dernières me semblent un peu sur-ex non ?

C'est quel 105 ? C'est pris avec l'olympus ?

Looli
Nikon D200 • Nikkor 18-70 • Nikkor 50/1,8 • Nikkor 80-200/2,8 • Sigma 50/2,8 macro • Sigma 150/2,8 macro • Flash SB-800 • kenko PRO 300 DG x2
Fuji X10

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Premier essais 105 macro

#8 Post by maximor » Mon 06 Jul 2009, 11:15

Pour l'objo, c'ets le 105 2.8 Sigma en monture Nikon...donc avec le D80...!!

J'ai la MAP en AF...en essayant d'être le plus près possible...
La lumière était effectivement assez dure..en plein soleil..

Je n'ai shooté qu'avec un seul collimateur mais même avec un diaphragme assez fermé (j'étais entre 5.6 et 11 pour mes essais), je trouve que la netteté sur le point de map n'est pas parfaite, alors front focus, back focus ??!!

En tt cas, j'aime bien le 105 et j'essaye tjrs d'approcher le 1:1...
Pour la surex, ok.... et traiter sur un portable, c'est vraiment pas top....!!

Maximor qui a encore bcp a apprendre avec le 105...(c'était plus facile avec mon C-4000 :mrgreen:)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

softborn
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 216
Joined: Wed 01 Apr 2009, 07:54
Location: Entre l'océan et la forêt.
Contact:

Re: Premier essais 105 macro

#9 Post by softborn » Mon 06 Jul 2009, 12:29

maximor wrote:Pour l'objo, c'ets le 105 2.8 Sigma en monture Nikon...donc avec le D80...!!


Maximor qui a encore bcp a apprendre avec le 105...(c'était plus facile avec mon C-4000 :mrgreen:)

Normal, avec le C-4000, tu avais un tout petit capteur, ce qui était beaucoup plus facile pour la macro, tu avais une plus grande pdc. Pour ma part je n'ai jamais réussi à faire d'aussi belles macro avec tout mon bazar actuel, qu'avec le C-5050z et un objectif inversé :( :(

Mais persévère cela va venir.

Amitié.

JP.
Les images sont mon crédo

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Premier essais 105 macro

#10 Post by Fred-L » Mon 06 Jul 2009, 12:32

maximor wrote:Je n'ai shooté qu'avec un seul collimateur mais même avec un diaphragme assez fermé (j'étais entre 5.6 et 11 pour mes essais), je trouve que la netteté sur le point de map n'est pas parfaite, alors front focus, back focus ??!!
Oui, la MAP n'est pas parfaite. Pour savoir si front ou back focus, fais des tests sur trépied avec une mire.
Avec le 105 (c'est moi qui l'a vendu à maximor ;)), je n'avais pas de problème de focus sur mon D300.

Un truc à savoir est que à 30cm du sujet la profondeur de champ est de 1,2mm à f/5,6 , de 1,7mm à f/8 et de 2,4mm à f/11.
C'est donc super compliqué de ne pas se louper ;)
Je te conseille de ne pas recadrer après la MAP. Tu perds la MAP à coup sûr. Et aussi ne pas respirer entre la MAP et le déclenchement ;) (quand tu shootes à main levée s'entend)

Dans un deuxième temps, après avoir pris en main la bête, tu pourras t'essayer à faire la MAP manuellement.

Mais dans un premier temps, fais tout de même des tests pour vérifier si front ou back focus.

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Premier essais 105 macro

#11 Post by BigB » Mon 06 Jul 2009, 15:35

Le plus gros defaut du 105 macro est qu'il a une forte dominante jaune orange ...

C'est pour cela que je te (parce que t'es particulierement sensible aux dominantes chaudes) prennes le 90 DI ...


Mais comme tu shootes pas avec un vieux sténopé fait dans une boite de conserves , soit c'est le RAW (et t'es zen) soit tu fais une BB personalisé (AUTO ou Autre , avec une contre dominante magenta et bleue ! ) c'est peanuts ;)


Et si c'est juste la saturation des couleurs qui te gene, soit tu desatures, soit RAW soit AdobeRGB , tu decouvrira des nuanances fines et agréables a l'oeil

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Premier essais 105 macro

#12 Post by ChrisInTheMoon » Mon 06 Jul 2009, 15:39

BigB wrote:Le plus gros defaut du 105 macro est qu'il a une forte dominante jaune orange ...

C'est pour cela que je te (parce que t'es particulierement sensible aux dominantes chaudes) prennes le 90 DI ...


Mais comme tu shootes pas avec un vieux sténopé fait dans une boite de conserves , soit c'est le RAW (et t'es zen) soit tu fais une BB personalisé (AUTO ou Autre , avec une contre dominante magenta et bleue ! ) c'est peanuts ;)


Et si c'est juste la saturation des couleurs qui te gene, soit tu desatures, soit RAW soit AdobeRGB , tu decouvrira des nuanances fines et agréables a l'oeil
Et en plus le nikon D80 à une dominance vers le jaune vert ... ça commence à faire bcp ;)

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Premier essais 105 macro

#13 Post by Fred-L » Mon 06 Jul 2009, 16:20

Ce serait vraiment un problème s'il ne shootait qu'en jpeg... en raw plus de soucis ;)
ChrisInTheMoon wrote:Et en plus le nikon D80 à une dominance vers le jaune vert ... ça commence à faire bcp ;)
Ah bon ? En tout cas, je n'étais pas gêné par ça quand j'avais un D80.
Ce phénomène est lié au calcul de la BdB par l'appareil ? Si c'est le cas, le dernier firmware améliore ce point si je me rappelle bien.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Premier essais 105 macro

#14 Post by Hellbor » Mon 06 Jul 2009, 16:56

On n'a pas fini de voir des macros d'étiquettes ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Premier essais 105 macro

#15 Post by ChrisInTheMoon » Mon 06 Jul 2009, 17:04

Fred-L wrote:Ce serait vraiment un problème s'il ne shootait qu'en jpeg... en raw plus de soucis ;)
ChrisInTheMoon wrote:Et en plus le nikon D80 à une dominance vers le jaune vert ... ça commence à faire bcp ;)
Ah bon ? En tout cas, je n'étais pas gêné par ça quand j'avais un D80.
Ce phénomène est lié au calcul de la BdB par l'appareil ? Si c'est le cas, le dernier firmware améliore ce point si je me rappelle bien.
Tu prends une fleur bien jaune au canon 40D, elle va tendre un peu vers l'orange ... par contre sur le nikon D80 le jaune sera plus jaune et profond que celui de la fleur. C'était le comportement de mon nikon D80. Un pb de BdB ? je pense plutôt à un choix de canon et nikon. Perso je préfère la colorimétrie du nikon.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Premier essais 105 macro

#16 Post by maximor » Mon 06 Jul 2009, 22:08

Le plus gros defaut du 105 macro est qu'il a une forte dominante jaune orange ...
J'ai pas spécialement remarqué...
Et en plus le nikon D80 à une dominance vers le jaune vert
Pas le mien en tt cas...
Je trouve que même en jpeg, les couleurs sont assez justes....mais juste plus saturées que sur mon Oly, et même en jouant sur les réglages du boitier, le rendu n'est pas pareil qu'avec mon Oly...
C'est pour cela que je te (parce que t'es particulierement sensible aux dominantes chaudes) prennes le 90 DI ...
Là, il doit manquer un morceau de la phrase.....:lol:
Mais comme tu shootes pas avec un vieux sténopé fait dans une boite de conserves , soit c'est le RAW (et t'es zen) soit tu fais une BB personalisé (AUTO ou Autre , avec une contre dominante magenta et bleue ! ) c'est peanuts ;)
Il m'est arrivé de faire des BdB manuelle mais surtt en intérieur, en soirée avec des lumières variables...
Mais en extérieur, pas de soucis de bdp particulier...
On n'a pas fini de voir des macros d'étiquettes
Pour les étiquettes, en général, je les prends de très près avec le 14-54... avec le 105, faudrait que je recule un peu...
Et tout le monde sait que je n'aime pas être trop loin d'un bon cru....;shock: :lol: :mrgreen:

Hé Chris.... pourquoi t'as achété un Canon si tu préfères Nikon...??

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Premier essais 105 macro

#17 Post by BigB » Mon 06 Jul 2009, 23:10

Ecoute maxou, si t'arrives pas, pour une raison qui m'echappe entierement , a comprendre qu'un Oly ou nikon ou canon , avec un quelconque objectif, te donnera ce que tu veux , et exactement ce que tu veux .... je n'y peux rien ...

Essaie le RAW, essaie de contrebalancer les dominantes qui te genent , essaie le ARGB .. mais ne va pas directs en conclusions d'un meilleur ou plus mauvais rendu avec un tel ou tel apn ou avec un tel ou tel objectif ...

On est pas aux temps du C4000 et confreres (ou encore plus ancienement sur du argentique) ... aujourd'hui une dominante , saturation , contraste , ce sont des détails qui se parametrent et dans le cas EXCEPTIONNEL ou ca serait pas parametrable dans l'apn, ca se gere en post prod ...

Toujours, sans souci ni perte de temps particuliere ;)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Premier essais 105 macro

#18 Post by Hellbor » Mon 06 Jul 2009, 23:15

Je confirme ce que dit BigB, encore ce week-end j'ai eu des trucs hallucinant côté couleur en concert... deux clics et hop c'est réglé. Le RAW j'ai du mal à m'en défaire maintenant alors qu'il y'a à peine plus d'un an j'étais très content en JPG.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Premier essais 105 macro

#19 Post by maximor » Mon 06 Jul 2009, 23:24

Ecoute maxou, si t'arrives pas, pour une raison qui m'echappe entierement , a comprendre qu'un Oly ou nikon ou canon , avec un quelconque objectif, te donnera ce que tu veux , et exactement ce que tu veux .... je n'y peux rien ...
Mais si j'arrive à faire ce que je veux...
Et je n'ai pas parlé de pbs de dominantes....en ce qui me concerne...

Je suis pleinement satisfait de ce 105... il me faut juste un peu de temps pour l'apprivoiser.....

Le seuil truc qu'il me manque, c'est la maitrise du traitement...mais pour le reste, je ne me plains pas...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Looli
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 484
Joined: Wed 13 May 2009, 06:30
Contact:

Re: Premier essais 105 macro

#20 Post by Looli » Tue 07 Jul 2009, 07:05

Hellbor wrote:Je confirme ce que dit BigB, encore ce week-end j'ai eu des trucs hallucinant côté couleur en concert... deux clics et hop c'est réglé. Le RAW j'ai du mal à m'en défaire maintenant alors qu'il y'a à peine plus d'un an j'étais très content en JPG.
Heu :think: c'est quoi du jpeg ? :mrgreen:

Looli
Nikon D200 • Nikkor 18-70 • Nikkor 50/1,8 • Nikkor 80-200/2,8 • Sigma 50/2,8 macro • Sigma 150/2,8 macro • Flash SB-800 • kenko PRO 300 DG x2
Fuji X10

Dlan
Newbie
Posts: 23
Joined: Thu 26 Mar 2009, 17:35

Re: Premier essais 105 macro

#21 Post by Dlan » Tue 07 Jul 2009, 17:53

Salut

Non plus, notre D80 ne tire pas sur le vert.
Pour le 105 macro j'ai l'impression que c'est nettement supérieur au 60 macro Nikon (l'ancien)
j'ai du mal à faire des macros qui me convienne alors j'ai laissé (provisoirement) tombé.
Pour le raw ou nef pour Nikon c'est un format que j'utilise en permanence sur mon D300 mais c'est quand même la galère avec le nef de Nikon car j'ai horreur de capture nx, je préfère la simplicité de camera raw, mais il faut gérer aussi les extensions xmp.
Je crois que sur le coup je ne maitrise pas bien

dlan
Boîtiers : - D300 - D80
Objectifs : -Nik 24-70 f/2.8- Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600

Looli
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 484
Joined: Wed 13 May 2009, 06:30
Contact:

Re: Premier essais 105 macro

#22 Post by Looli » Tue 07 Jul 2009, 18:47

Dlan wrote:Salut
Pour le raw ou nef pour Nikon c'est un format que j'utilise en permanence sur mon D300 mais c'est quand même la galère avec le nef de Nikon car j'ai horreur de capture nx, je préfère la simplicité de camera raw, mais il faut gérer aussi les extensions xmp.
Je crois que sur le coup je ne maitrise pas bien

dlan
L'avantage de camera raw, évidemment c'est sa simplicité et sa rapidité de travail.

Mais il n'y a rien à faire, les couleurs ne sont pas rendues comme elles doivent avec les nef nikon.

Pour moi le rendu est supérieur avec capture NX.

LOoli
Nikon D200 • Nikkor 18-70 • Nikkor 50/1,8 • Nikkor 80-200/2,8 • Sigma 50/2,8 macro • Sigma 150/2,8 macro • Flash SB-800 • kenko PRO 300 DG x2
Fuji X10

Post Reply