inextenza wrote:certes, c'est un peu plus sage (disons que le championnat moins disputé peut etre une explication), mais n'oublie pas que le "finir plutot que scratcher" est une règle de survie en rallyes
Règle qu'un McRae, Mäkinen, ou Grönholm n'appliquaient pas...
A cette époque (pas si loingtaine), quelqu'un qui finissait tout le temps deuxième aurait été largement champion... mais ça n'arrivait pas.
(il n'était pas non plus si facile de terminer deuxième).
C'est ce que Burns avait réussi une année en étant champion avec une victoire.
Le système de points était différent aussi, c'était 10-6-4-3-2-1 alors que ces dernières années, avec 10-8-6-5-4-3-2-1, ça incite à la prudence.
inextenza wrote:Loeb a récemment perdu u rallye entres autres parce qu'il avait pété un spoiler je crois, ce qui a réduit l'appui aérodynamique à l'avant... et en rallye, durant une étape d'une manche, il est strictement interdit de faire autre chose que le plein d'essence/huile/sandwich pour le pilote, contrairement à une épreuve sur piste!
L'air de rien, les écarts en ce moment sont très très faibles.
On dit que le championnat n'est pas disputé, mais en général ça se joue à pas grand chose.
15-20" en rallye... c'est facile de les perdre.
(le record étant 0"3 je crois, entre Grönholm et Loeb, quel rallye !)
Au final un Hirvonen l'année dernière était vraiment d'un niveau excellent (et d'une régularité impressionnante).
A priori l'année dernière l'a vraiment dégoutté, il a du mal à s'en remettre.
Cette année il y a plus de candidats à chaque rallye... mais seulement sur deux marques, c'est dommage.
inextenza wrote:Autre qualité de Loeb: à l'unanimité il est connu pour sa simplicité, son accès facile... vraiment un Grand Homme!
(tu es sûr qu'il n'est pas passé par le championnat de France? Je suis persuadé du contraire...
)
En fait si, mais après le championnat de France des rallyes sur Terre.
Le championnat de France des rallyes asphalte, il ne l'a fait que pour ne pas s'ennuyer, l'année où il a été champion du monde Junior WRC chez Citroën.
Le truc qui montre son état d'esprit, je trouve, c'est le rallye RAC qu'il avait préféré perdre pour ne pas être champion du monde le jour où Martin Park (coéquipier de Markko Märtin) venait de se tuer.
Alors que ce rallye lui tenait à coeur car c'était un des seuls qu'il n'avait pas gagné (et qu'il a eu du mal à gagner ensuite).
A cette époque... Loeb avait 18 victoires, et Solberg, qui avait pris la victoire sans rechigner (ce qui était moyen fair play) en était à 13.
Depuis Loeb a gagné 41 rallyes... Solberg zéro.