Topic unique : Canon 7D

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Topic unique : Canon 7D

#451 Post by Zaphod » Sat 19 Sep 2009, 11:39

En tous cas il va en falloir des cartes flash pour stocker de la vidéo full hd...
Les souci pour la "vidéo de vacances" sera le montage aussi... déja que les logiciels de montages amateur n'étaient pas super stables et bouffaient de la ressource avec de la DV...

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#452 Post by ziv » Sat 19 Sep 2009, 17:40

Zaphod wrote:En tous cas il va en falloir des cartes flash pour stocker de la vidéo full hd...
Ca ne coute plus très cher et c'est toujours plus rapide que je changer une bobine de film dans une caméra 35mm ;)
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Topic unique : Canon 7D

#453 Post by Zaphod » Sat 19 Sep 2009, 18:00

Une bonne carte ça vaut quand même cher...
Mais surtout sur une carte de 8 Go par exemple je me demande combien de minutes de Full HD rentrent.
Je ne parle pas d'une utilisation pro évidemment.
(c'est juste que si je prends un 7D un jour... ça remplacera très probablement ma caméra miniDV, qui a des k7 d'1h...)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#454 Post by albatar » Sun 20 Sep 2009, 11:48

Zaphod wrote:En tous cas il va en falloir des cartes flash pour stocker de la vidéo full hd...
Les souci pour la "vidéo de vacances" sera le montage aussi... déja que les logiciels de montages amateur n'étaient pas super stables et bouffaient de la ressource avec de la DV...
Honnêtement, si vous pensez utiliser un 5d2 ou un 7d comme un camescope, vous risquez d'être énormément déçu.

C'est pas du tout fait pour faire des vidéos de vacances.

La fonction vidéo sur un réflex n'est pas un gadget pour les amateurs mais un outil de travail pour les professionnels de la vidéo avec tous les moyens (tant matériel, humain et expérience) qui vont avec.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Topic unique : Canon 7D

#455 Post by Zaphod » Sun 20 Sep 2009, 14:01

Ah ce point là ?
C'est dommage parce que mon caméscope miniDV sur une télé FullHD, ça ne le fait plus trop... j'aurais bien changé pour mieux, mais vu que la vidéo c'est juste comme ça, je ne suis absolument pas près à investir sur du matos spécifique HD hors de prix.

gbloux
Newbie
Posts: 2
Joined: Sun 20 Sep 2009, 18:31

Re: Topic unique : Canon 7D

#456 Post by gbloux » Sun 20 Sep 2009, 18:35

bonjour
juste a mon vis la video bof de plus je pense que s est comme le 5d AF manuel...... alors......

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Topic unique : Canon 7D

#457 Post by Zaphod » Sun 20 Sep 2009, 19:22

C'est clair que si c'est focus manuel ça sera sans moi...
Last edited by Zaphod on Sun 20 Sep 2009, 21:07, edited 1 time in total.

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Topic unique : Canon 7D

#458 Post by BigB » Sun 20 Sep 2009, 20:16

Zaphod wrote: AF manuel
C'est surement parce que tu aimes trop le crépuscule du matin, et sans af c'est dur :happy-jumpeveryone:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Topic unique : Canon 7D

#459 Post by Zaphod » Sun 20 Sep 2009, 21:08

:mrgreen:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#460 Post by albatar » Sun 20 Sep 2009, 21:35

gbloux wrote:bonjour
juste a mon vis la video bof de plus je pense que s est comme le 5d AF manuel...... alors......
Non mais stop croire que la vidéo sur un réflex remplace un camescope :naughty:

C'est fait pour et à la demande de pro de la vidéo et en aucun cas pour les gens qui veulent filmer leur gosse une fois tous les 15 jours ou pendant le vacances.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est en rien un gadget. Ca s'adresse à des gens qui on de l'expérience et/ou qui veulent faire de la vidéo sérieusement.

Faut arrêter de croire que la vidéo, la vrai est à la portée de tous comme peut l'être la photo.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#461 Post by ziv » Sun 20 Sep 2009, 21:42

albatar wrote:Faut arrêter de croire que la vidéo, la vrai est à la portée de tous comme peut l'être la photo.
On sait bien que faire de la photo n'est pas non plus à la portée de tout le monde ;)
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#462 Post by albatar » Sun 20 Sep 2009, 21:49

ziv wrote:
albatar wrote:Faut arrêter de croire que la vidéo, la vrai est à la portée de tous comme peut l'être la photo.
On sait bien que faire de la photo n'est pas non plus à la portée de tout le monde ;)
Faire une bonne vidéo, ça demande énormément de travail en amont et en aval. Il faut donc non seulement du temps mais aussi du "talent" et surtout être créatif.

Faire une belle photo, ça prend un instant tout comme la traiter.

C'est dans ce sens qu'il fallait prendre mes propos ;)

L'af en vidéo, c'est vraiment le cadet des soucis que peut rencontrer un réalisateur...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#463 Post by ziv » Sun 20 Sep 2009, 22:31

albatar wrote:Faire une bonne vidéo, ça demande énormément de travail en amont et en aval. Il faut donc non seulement du temps mais aussi du "talent" et surtout être créatif.

Faire une belle photo, ça prend un instant tout comme la traiter.
On est d'accord que faire un film est plus complexe : en plus de la photographie (qui bouge), il faut penser au son, au scénario, ... et monter des rushes peut prendre beaucoup de temps.

Mais prendre certaines photos peut aussi demander pas mal de préparation, de traitement (repérage, éclairage, retouche, photomontage) et de moyens (objectifs, flashes, équipement de studio), pour une seule image au final... La plupart des amateurs ne prennent pas le temps de préparation et de post traitement nécessaires, on peut dire de même de certains amateurs vidéastes...

Même moi, qui ne fait pas de studio, je fais plus de préparation que le quidam moyen en apportant à chaque évènement entre amis que je photographie différents objectifs et un flash cobra, et en retouchant chaque photo ensuite...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Topic unique : Canon 7D

#464 Post by Zaphod » Sun 20 Sep 2009, 22:58

albatar wrote:Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est en rien un gadget. Ca s'adresse à des gens qui on de l'expérience et/ou qui veulent faire de la vidéo sérieusement.

Faut arrêter de croire que la vidéo, la vrai est à la portée de tous comme peut l'être la photo.
Et alors ?
Ca empèche de vouloir faire des vidéos sans prétention de son côté ?

Perso je me fiche totalement de ce que peut faire un pro de la vidéo avec le 7D, je ne compte pas les concurrencer, ce qui m'intéresserait moi c'est de pouvoir remplacer mon caméscope...
A priori je ne suis pas la cible de Canon...
Le 7D n'est pas un appareil de la gamme "pro" de Canon pour la photo... je pensais que la vidéo visait le même public.
Ca n'est pas le cas, tant pis, je ferai autrement...

Mais je ne vois pas en quoi je manque de respect aux pros de la vidéo en préferant avoir un AF en vidéo sur le 7D.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#465 Post by albatar » Sun 20 Sep 2009, 23:09

Zaphod wrote:Mais je ne vois pas en quoi je manque de respect aux pros de la vidéo en préferant avoir un AF en vidéo sur le 7D.
T'as fumé la moquette ?

Qui a dit que tu manquais de respect aux pro ? :think:


Enfin franchement, tu veux un appareil qui fait des photos et des vidéos avec af ? Prends un téléphone :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Topic unique : Canon 7D

#466 Post by Zaphod » Sun 20 Sep 2009, 23:25

albatar wrote:Qui a dit que tu manquais de respect aux pro ? :think:
C'est ton couplet "pas touche ! la vidéo est à reserver aux pros."
albatar wrote:Enfin franchement, tu veux un appareil qui fait des photos et des vidéos avec af ? Prends un téléphone :mrgreen:
J'ai beaucoup d'exigences pour mon appareil photo, beaucoup moins pour mon caméscope.
Donc si je peux avoir la fonction caméscope embarquée dans un bon APN, quitte à que ça ne soit pas le caméscope du siècle, ça me va bien.

Ca n'est pas un critère de choix sur le reflex... mais à partir du moment où le 7D propose une fonction vidéo, autant que cette fonction me convienne non ?
S'il y avait possibilité d'un AF sur la vidéo, ça n'empècherait pas les pros de bosser.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#467 Post by Lesfilmu » Sun 20 Sep 2009, 23:35

albatar wrote:La fonction vidéo sur un réflex n'est pas un gadget pour les amateurs mais un outil de travail pour les professionnels de la vidéo avec tous les moyens (tant matériel, humain et expérience) qui vont avec.
Tu es sérieux, là ? :shock: :shock: :shock:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#468 Post by albatar » Mon 21 Sep 2009, 07:22

J'ai jamais dit que c'était réservé aux pro mais aux gens qui veulent faire de la vidéo sérieusement...
Zaphod wrote:S'il y avait possibilité d'un AF sur la vidéo, ça n'empècherait pas les pros de bosser.
C'est vrai mais tu pourras constater que la plupart des caméras pro n'ont pas d'af et lorsqu'elles en ont, c'est anémique.

Enfin à la base mon intervention c'était pour te conseiller de ne pas prendre un 7d en te disant qu'il remplacerait ton camescope ;) Par ce que tu risque d'être déçu... Il vaut mieux assayer avant ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#469 Post by albatar » Mon 21 Sep 2009, 07:25

lesfilmu wrote:
albatar wrote:La fonction vidéo sur un réflex n'est pas un gadget pour les amateurs mais un outil de travail pour les professionnels de la vidéo avec tous les moyens (tant matériel, humain et expérience) qui vont avec.
Tu es sérieux, là ? :shock: :shock: :shock:
:roll:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

MacGyver
Newbie
Posts: 20
Joined: Sat 09 May 2009, 09:47
Location: Belgique

Re: Topic unique : Canon 7D

#470 Post by MacGyver » Mon 21 Sep 2009, 07:32

lesfilmu wrote:
albatar wrote:La fonction vidéo sur un réflex n'est pas un gadget pour les amateurs mais un outil de travail pour les professionnels de la vidéo avec tous les moyens (tant matériel, humain et expérience) qui vont avec.
Tu es sérieux, là ? :shock: :shock: :shock:
Il l'est, en tout cas dans la pratique c'est ce qui se passe.
Maintenant, pour rassurer certains, le 7d a bien un af en mode video, la question n'est pas là.
Le problème est que cet af n'est exploitable que pour des plans statiques, en préparation d'une prise.
Impossible de suivre un objet mobile comme avec un camescope, c'est beaucoup trop lent.
Filmer ses enfants en train de jouer à l'intérieur, en lumière ambiante et donc à pleine ouverture est totalement impossible en vertu de la très faible profondeur de champs, par contre à l'extérieur, au soleil et en fermant le diaph, c'est tout aussi exploitable qu'un camescope, à condition de bien maîtriser les réglages préalablement.
D700 + Grip + 16-35/4 VRII + 24-70/2.8 + 70-300VR + 24-120VR + 50/1.8 + 105/2.8 VR macro + SB900, et rangé pour futur musée: EOS 5D et EOS 20D + tout "L"e bazar qui va avec...

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#471 Post by Lesfilmu » Mon 21 Sep 2009, 07:50

albatar wrote:
lesfilmu wrote:
albatar wrote:La fonction vidéo sur un réflex n'est pas un gadget pour les amateurs mais un outil de travail pour les professionnels de la vidéo avec tous les moyens (tant matériel, humain et expérience) qui vont avec.
Tu es sérieux, là ? :shock: :shock: :shock:
:roll:
J'en déduit que la réponse est oui... les bras m'en tombent...

Allez, bonne journée, c'est inutile d'essayer de discuter, ça finira en live comm d'hab... je suis sur le cul, là quand même... :shock: :shock:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#472 Post by albatar » Mon 21 Sep 2009, 08:05

lesfilmu wrote:
albatar wrote:
lesfilmu wrote:
albatar wrote:La fonction vidéo sur un réflex n'est pas un gadget pour les amateurs mais un outil de travail pour les professionnels de la vidéo avec tous les moyens (tant matériel, humain et expérience) qui vont avec.
Tu es sérieux, là ? :shock: :shock: :shock:
:roll:
J'en déduit que la réponse est oui... les bras m'en tombent...

Allez, bonne journée, c'est inutile d'essayer de discuter, ça finira en live comm d'hab... je suis sur le cul, là quand même... :shock: :shock:
:lol:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Topic unique : Canon 7D

#473 Post by Frigobox » Mon 21 Sep 2009, 08:33

je ne sais pas vous ?

mais perso , j'en ai commandé un pour faire des photos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(ce qui ne m'empêchera pas de faire des petites séquences de pioupiou aux mangeoires cet hiver :oops: ... comment ça ? je suis foutu :mrgreen: )

d'ailleurs ... j'attend j'attend j'attend j'attend ... (impatient moi ? :mrgreen: )

par contre j'ai déjà presque tout lu le manuel en français (merci Eric ;) )

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Topic unique : Canon 7D

#474 Post by Zaphod » Mon 21 Sep 2009, 08:58

albatar wrote:Enfin à la base mon intervention c'était pour te conseiller de ne pas prendre un 7d en te disant qu'il remplacerait ton camescope ;) Par ce que tu risque d'être déçu... Il vaut mieux assayer avant ;)
Si je prends un 7D ça ne sera pas pour la vidéo mais pour ses fonctionnalités photo.
Mais si je pouvais remplacer mon caméscope pour le même prix, c'était mieux... vu le prix d'un vrai caméscope et l'usage que j'en ai.

Maintenant je comprends bien les limitations de l'AF pour un usage courant, et effectivement le mode vidéo ne me sera probablement pas très utile.

Si Canon vise effectivement les pros avec la vidéo, j'espère juste qu'ils n'auront pas favorisé l'ergonomie pour la vidéo aux dépens de la photos... ce qui pourrait être tentant pour eux s'il y a un gros marché derrière, et si les clients visés en vidéo sont plus professionels que ceux visés en photo.

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#475 Post by stef231 » Mon 21 Sep 2009, 09:28

Pour ceux qui doutent de l'utilisation pro de la vidéo du 5D, un petit lien vers un topic de chassimages avec des gars qui en parlent.

En gros, le 5D permet une qualité vidéo exceptionnelle pour un tarif ridicule. Du coup, les tournages de pubs/films l'utilisent de plus en plus (Harry Potter 7, iron man 2...).
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Post Reply