Breizh ma bro

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Breizh ma bro

#26 Post by Zaphod » Thu 02 Sep 2010, 00:05

Commentaires blessants... ça n'est quand même pas la majorité, en plus les critiques négatives sont souvent constructives.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Breizh ma bro

#27 Post by Fylt » Thu 02 Sep 2010, 09:04

Zaphod wrote:Commentaires blessants... ça n'est quand même pas la majorité, en plus les critiques négatives sont souvent constructives.
Oui car quand tu regardes les commentaires sur la plupart des (gros) forums, les commentaires sont toujours complaisants et jamais argumentés. Du style : "superbe", "très joli", etc. sans parler des typiques "+1" ou même simplement un :shock: ...

Je pense que lorsque l´on commence on a un peu besoin de complaisance (même si c´est néfaste pour progresser) pour ne pas se décourager tout de suite. Après quelques temps on se croit bon alors on a du mal à encaisser les critiques, et quand on commence à prendre conscience que ce que l´on fait ne va pas guerre plus loin que la perf technique (en grande partie due à la surenchère de matériel), ben là on commence à accepter (et même demander) de vraies critiques :D

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Breizh ma bro

#28 Post by Zaphod » Thu 02 Sep 2010, 09:12

Fylt wrote:
Zaphod wrote:Commentaires blessants... ça n'est quand même pas la majorité, en plus les critiques négatives sont souvent constructives.
Oui car quand tu regardes les commentaires sur la plupart des (gros) forums, les commentaires sont toujours complaisants et jamais argumentés. Du style : "superbe", "très joli", etc. sans parler des typiques "+1" ou même simplement un :shock: ...
Ouaip, alors que certains ici font des efforts.
Tu prends Sylvie68 par exemple, moi j'aime bien lire ses commentaires même sur les photos des autres, c'est toujours argumenté et constructif, surtout quand elle n'aime pas.
Mais ça n'est jamais blessant.

Après tout le monde je pense aime bien avoir des avis positifs... mais les critiques constructives au final c'est le plus utile...
Sur certains forums... tu ne vois que des avis positifs sur des photos que toi tu n'aimes pas du tout... ça ne donne pas envie d'y poster, ni pour commenter ni pour montrer ses photos (et pour le coup si tu postes et que tu te fais casser alors que tout le monde dit super à tout, là c'est vexant ;) )

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Breizh ma bro

#29 Post by ChrisInTheMoon » Thu 02 Sep 2010, 10:17

L'oeil du photographe se travaille pour sortir une bonne photo; mais c'est aussi le cas
pour reconnaitre certaines photos comme étant de valeur bien qu'étant moins explosive coté technique contraste, couleurs, etc. et comme parfois on a à faire aux ayatollah de la technique ...
Par exemple sur MGP pascalriben je trouve qu'il fait de jolie chose mais peu commenté, il y a des photos à tomber sur le site de vdragon ...

Sur MGP je trouve que Sylvie et coq sont au dessus du lot coté sensibilité photographique/commentaire rendu.
Oh il y en a d'autres aussi.

Enfin bref commenté c'est pas un exercice facile je m'en rends bien compte ... et niveau commentaire je pense que bcp d'entre nous (mais pas tous) pourraient faire encore un petit effort.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Breizh ma bro

#30 Post by Fylt » Thu 02 Sep 2010, 10:30

ChrisInTheMoon wrote:Enfin bref commenté c'est pas un exercice facile je m'en rends bien compte ... et niveau commentaire je pense que bcp d'entre nous (mais pas tous) pourraient faire encore un petit effort.
Ce n´est pas que ce n´est pas facile, tout le monde peut faire un commentaire. Seulement on a pas toujours l´inspiration ou l´envie d´en faire. C´est une question qui revient très souvent. Pas vraiment de solution, en fait. Pas la peine d´essayer d´établir des règles ou donner des recettes. On commente, peu, beaucoup, bien, mal, avec ou sans critère, bref, il faut faire avec ce qu´il y a ;)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Breizh ma bro

#31 Post by Zaphod » Thu 02 Sep 2010, 10:46

ChrisInTheMoon wrote:Par exemple sur MGP pascalriben je trouve qu'il fait de jolie chose mais peu commenté, il y a des photos à tomber sur le site de vdragon ...
Mouais après ce sont des photos assez spécifiques, quand ça n'est pas ton truc tu ne vas pas dire à chaque fois que les photos ne te disent rien...

Si dans un genre de photos qui t'intéresse, certaines photos ne te parlent pas, ça peut être intéressant de le dire, mais si tu n'aimes juste pas le genre... je ne pense pas que ça apporte quoi que ce soit.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Breizh ma bro

#32 Post by Fylt » Thu 02 Sep 2010, 11:18

Zaphod wrote:Si dans un genre de photos qui t'intéresse, certaines photos ne te parlent pas, ça peut être intéressant de le dire, mais si tu n'aimes juste pas le genre... je ne pense pas que ça apporte quoi que ce soit.
C´est aussi ce que je pense. Commenter pour commenter, je n´en vois pas l´intérêt. Il fût un temps où je commentais le plus possible pour avoir d´autres commentaires en retour. Aujourd´hui, non seulement je sais que ça ne marche pas, mais en plus je me fiche un peu du nombre. Je lis avec plaisir et intérêt ceux que je reçois et le seul fait de montrer mes photos me satisfait. J´ai arrêté de me prendre au sérieux et ma pratique photo est beaucoup plus plaisante maintenant ;)

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Breizh ma bro

#33 Post by ChrisInTheMoon » Thu 02 Sep 2010, 11:28

Il y a de l'intérêt dans tous ... enfin c'est à prendre avec des pincettes.

Mais c'est dit dans le sens où si qq chose ne me plait pas c'est pas forcement que c'est mauvais ...
mais peut-être qu'il me manque qq chose à moi ... c'est un exercice d'empathie que je fais ( comprendre les sentiments motivations et émotions des autres). Parfois cela fonctionne parfois pas, mais c'est un de mes credos en photo et dans la vie.

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Breizh ma bro

#34 Post by Frigobox » Thu 02 Sep 2010, 15:26

Faire des efforts pour commenter ... oui ... c'est un fait ... je suis pas génial dans l'exercice ... mais il faut reconnaitre que ça prend du temps (ce que je n'ai pas pour le moment et on est beaucoup dans le cas)

Malheureusement, je sais c'est mal, mais ....

1 je vais d'abord voir les photos des amis ... que je commentes ou pas ...
2 ensuite ceux qui font de l'animalier car ça m'intéresse ... ben oui ...
3 si j'ai le temps je passe voir ce que font les autres car il y a de fort belles choses ....

Niveau commentaires ... j'avoue que je prends plus ou moins des pincettes en fonction du pseudo du posteur .... car il y en à qui sont susceptibles dans le coin ... :defonce-adds:

Si c'est un ami, que je connais personnellement ... j'y vais franco, car ça lui rendrait pas service autrement ... et en général, comme il me connait, il sait comment je procède ;)

Si c'est un autre ... je fais gaffe tout simplement (on sait pas qui est derrière ... et il y en a qui veulent qu'on leur dise "ô que c'est bô" et sans plus ... ils s'offusquent quand on "critique"

Niveau matos ... en général mes commentaires servent plus a "provoquer" qu'autre chose ... et c'est fou comme en prêchant le faux... on fini par connaître le vrai :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Breizh ma bro

#35 Post by Fylt » Thu 02 Sep 2010, 15:28

Frigobox wrote:Niveau matos ... en général mes commentaires servent plus a "provoquer" qu'autre chose
T´es pourtant le premier à pleurer quand il y a des retour de bâton ;)
Frigobox wrote:et c'est fou comme en prêchant le faux... on fini par connaître le vrai :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu m´étonnes :lol:
Last edited by Fylt on Thu 02 Sep 2010, 15:37, edited 1 time in total.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Breizh ma bro

#36 Post by Ju bil » Thu 02 Sep 2010, 15:37

Moi je commente quand j'ai un truc à dire, sinon ce n'est pas la peine, et des fois il y a des photos chouettes sur lesquelles je n'ai rein à dire...

Alors je me tais. Juré! Ça m'arrive!

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Breizh ma bro

#37 Post by ChrisInTheMoon » Thu 02 Sep 2010, 16:00

Ju bil wrote:et des fois il y a des photos chouettes sur lesquelles je n'ai rein à dire...

Alors je me tais. Juré! Ça m'arrive!

Ju bil
A m... moi aussi ... souvent sur les photos d'animaliers d'ailleurs, elles sont belles puis voilà :think:

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Breizh ma bro

#38 Post by Frigobox » Thu 02 Sep 2010, 16:21

Fylt wrote:
Frigobox wrote:Niveau matos ... en général mes commentaires servent plus a "provoquer" qu'autre chose
T´es pourtant le premier à pleurer quand il y a des retour de bâton ;)
C'est très mal me connaître ... c'est pas des retours de bâtons d'ici ou d'ailleurs qui vont m'empêcher de dormir ... loin de là ... :mrgreen:
Fylt wrote:
Frigobox wrote:et c'est fou comme en prêchant le faux... on fini par connaître le vrai :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu m´étonnes :lol:
Cf point 1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Breizh ma bro

#39 Post by Fylt » Thu 02 Sep 2010, 17:07

Frigobox wrote:
Fylt wrote:
Frigobox wrote:Niveau matos ... en général mes commentaires servent plus a "provoquer" qu'autre chose
T´es pourtant le premier à pleurer quand il y a des retour de bâton ;)
C'est très mal me connaître ... c'est pas des retours de bâtons d'ici ou d'ailleurs qui vont m'empêcher de dormir ... loin de là ... :mrgreen:
Je voulais juste dire que tu aimes provoquer mais dès que les gens répondent à tes provocations par d´autres provocations, ça ne te fait plus rire du tout. Du moment que la provoc va en ta faveur, tu joues volontiers ... mais quand le vent change, tu ne veux plus jouer. C´est alors que tu pars te consoler sur un autre forum en allant te plaindre du traitement reçu sur l´autre. Combien de fois j´ai lu de toi : "ça devient n´importe quoi sur le forum x" ou alors "ce n´est plus ce que c´était le forum x, c´était mieux avant". (c´est du classique, chez Frigobox) :lol:

Alors bon, la provoc en soit ne me dérange pas (je serais gonfler de l´affirmer). Seulement il faut l´assumer jusqu´au bout et ne pas aller pleurer dès que l´on commence à perdre pied dans les échanges (c´est la seule chose que je te reproche) ;)

Post Reply