Droit sur des photos

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Droit sur des photos

#26 Post by Xylopicron » Fri 17 Sep 2010, 11:36

Le soucis, c'est que d'autres membres peuvent tomber dans la même histoire si plus tard ils veulent faire des photos.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Droit sur des photos

#27 Post by inextenza » Fri 17 Sep 2010, 14:09

Ouf! :)

Pour les autres membres, bah, une fois que tu en auras 3 ou 4 autres qui se seront fait avoir, vous pourrez vous monter une autre asso :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Droit sur des photos

#28 Post by Coq » Fri 17 Sep 2010, 14:14

Ta position m'a tout l'air d'être la bonne.

Tu es l'auteur des photos, il n'y a aucune ambigüité à faire sur ce sujet, au pire le dictionnaire peut régler ce litige en rappelant le sens de ce mot. Tu es également propriétaire de tes images. En tant que tels tu peut contractuellement leur accorder le droit d'utiliser tes photos pour la réalisation d'un calendrier de l'association, en mentionnant ton nom en bas des photos et le nom du laboratoire si c'est ainsi que vous tombez d'accord ;)

Par contre effectivement s'ils souhaitent s'en servir dans d'autres situation ils devront te demander ton accord à nouveau, mais il n'y a aucune raison que ça ne se passe pas de la même façon, donc bien. Là j'ai l'impression qu'il craint que tu leur refuses tout par la suite, or ce n'est a priori pas le cas. Un contrat sur une durée déterminée et dans un cadre déterminé n'interdit pas un autre contrat par la suite, lui aussi sans demande de compensation financière.

Il faut leur faire comprendre que tu fais ça pour être dans le droit et pour t'assurer que tes photos ne finiront pas n'importe où sans ta permission 8-)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Droit sur des photos

#29 Post by Xylopicron » Sat 18 Sep 2010, 17:30

Oui je n'ai aucun pb avec ça surtout que je n'ai pas besoin de ça pour vivre et si c'est pour que ça devienne un boulot au détriment d'un hobby bof. En plus je ne veux pas payer d'impôts sur mes photos ou je ne sais quoi ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Droit sur des photos

#30 Post by Xylopicron » Mon 11 Oct 2010, 07:15

Bon finalement j'arrête la photo astro puisque il semble que 2 responsables sur 3 n'ont pas l'air de comprendre que je suis l'auteur exclusif des photos. Celui qui m'a un initié à l'utilisation du télescope et des logiciels (guidage, prise de vue) semble être désolé (en fait c'était un peu le médiateur essayant d'arrondir les angles)
Donc je prends les devants et je ne participerai qu'aux soirées d'observation et d'accueil du public.
C'est incroyable cette prétention sur mes droits du coup le matos va dormir (sauf les rares fois où un astram de métropole ou d'ailleurs passera)
Ma dernière offre partager ce que j'ai appris (sur le tas) à savoir à maîtriser le guidage, prise de vue et traitement (glané sur un forum astro) ainsi que mettre mon apn défiltré et ses accessoire à disposition grâcieusement pour quiconque de l'association voudrait s'initier à la photo.
Donc j'ai décidé de passer de "l'infiniment grand" à "l'infiniment petit" et j'avais anticipé un peu en achetant un flash macro Sig pour Pentax. Juste eu le temps de l'essayer. Je sais que mieux vaut un trépied mais j'aurais les 2 et ferai avec et sans flash (orchidées, plantes de sous-bois etc)
Donc sans état d'âme j'ai tranché et refusé une discution à 4 où je me serais fait lynché pour pas un rond.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Droit sur des photos

#31 Post by Xylopicron » Mon 11 Oct 2010, 07:17

:cry: :( ;) :D
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Droit sur des photos

#32 Post by Ju bil » Mon 11 Oct 2010, 09:08

Y sont quand même assez con... Pour le coup surveille quand même leur calendrier des fois qu'ils aient une idée idiote... et pour les faire chier tu peux éditer le tien :lol:

Mais il faut voir le bon coté des choses, tu pourra dormir la nuit ;) Ou aller faire du paysage à la pleine lune, c'est un sujet ou il y a des choses à faire par chez toi ;)

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Droit sur des photos

#33 Post by Xylopicron » Mon 11 Oct 2010, 10:20

Non mais y a pas mort d'homme sauf que c'était pour moi un rêve de gamin et que j'étais loin d'avoir exploré tout ce qu'il est possible de faire pour un amateur. Heureusement que je n'ai pas investi dans une lunette (que j'aurai mis dans une des coupôles inoccupée)
Solution remettre à plus tard en fonction des finances pour acheter du matos (essentiellement une bonne monture "guidable") et utiliser dans un premier temps mes objos.
Oui pour le paysage à la pleine lune et je n'arrêtais pas de reporter cette idée de la faire notament au volcan ;)

Pour le calendrier, ils n'ont quasiment pas de photos que j'ai réalisées mais je pense qu'ils ne les utiliseront pas quand même en plus ce ne sont pas les meilleures. Quant à faire un calendrier ben je n'ai pas la motivation pour le faire même si je sait que j'en ai le droit. Plutôt faire peut être un truc un peu kitsh style des set de table pour moi même :D
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Droit sur des photos

#34 Post by Xylopicron » Mon 11 Oct 2010, 10:24

Pour ce qui est de dormir la nuit, je me coucherai c'est sûr moins tôt le matin mais toujours assez tard la nuit :D
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Droit sur des photos

#35 Post by Lesfilmu » Mon 11 Oct 2010, 15:32

C'est quand même hyper marrant comme les gens comprennent super bien les droits qu'ils ont pour eux (comme par exemple la capacité de faire retirer de la vente tout le tirage d'un hedbo people juste parcequ'un photo de leur gamine est prise en arrière plan de je ne sais quel VIP), mais deviennent sourds aveugles et... cons dès qu'il s'agit de la même chose, mais pour les autres...

... nature humaine quand tu nous tiens... :roll:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Droit sur des photos

#36 Post by Xylopicron » Mon 11 Oct 2010, 17:25

Le problème c'est que l'observatoire a toujours pratiqué l'échange de bon procédé utilisation du matos et partage de l'utilisation des clichés sans formalisation. Mais leur faire comprendre que ça n'est pas du donnant donnant c'est dur. Au lieu donc de me faire interdire j'anticipe. Les utilisateurs ont semble t-il accepté cela par ignorance.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Droit sur des photos

#37 Post by Zaphod » Mon 11 Oct 2010, 19:02

Sur tout ce qui est image, y'a quand même tendance à considérer qu'on peut toujours tout utiliser sans rien devoir à personne...

Comme l'exemple récent du ministère de la culture, qui sur son site avait utilisé une image sans demander l'autorisation ni créditer qui que ce soit.
Ils ont ensuite dit que l'absence de crédit était une erreur, mais le fait qu'ils n'aient pas demandé l'autorisation, ça apparamment ils s'en torchaient...

C'est un exemple parmi plein, à mon boulot la direction vient de sortir un journal interne, toutes les images sont joyeusement piratées un peu partout sur le net... sans crédit, sans demander quoi que ce soit à personne.

Bref, pour certains, ça doit surprendre un photographe qui demande à ce que ses droits soient respectés...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Droit sur des photos

#38 Post by inextenza » Mon 11 Oct 2010, 20:27

Zaphod wrote:Bref, pour certains, ça doit surprendre un photographe qui demande à ce que ses droits soient respectés...
… et c'est de pire en pire…

La semaine dernière, j'étais en rando équestre, lié à mon travail de reportage photo pour l'écurie organisatrice.

Un soir, au gite, notre guide avait une réunion avec plusieurs collègues voire concurrents, et une représentante du CNTE (Comité National du Tourisme Équestre) pour préparer les 2 gros salons du cheval, de Lyon et de Paris.
Nous étions à coté, en train de siroter un (pardon, 2 :oops:) Macvin, et là, j'entends la nana sortir «d'ailleurs, si vous avez des photos libres de droits».
Je me pince très fort: c'est LEUR réunion, et en plus, comme mon guide n'avait pas envie que je bosse pour la concurrence :mrgreen: , il fallait que je fasse discret.
Sauf que, plus tard dans la discussion, la nana répète en martelant :shock: «on veut des photos libres de droit»
Là, j'ai craqué, et ai du l'interpeler, pour lui rappeler (lui apprendre?) qu'en droit français, le droit d'auteur est inaliénable; et donc, le «royaltie free/free patent» n'a pas de traduction en France.
Après, j'ai décroché de la réunion, mais mon guide a commencé à se marrer, et m'a présenté comme étant son photographe pro.

J'espère simplement que cette représentante d'un comité officiel ait pu se sentir intérieurement mal à l'aise de se reclamer de vol et recel d'œuvres ;)

Ce qui se passe, c'est que, pour ces gens là, c'est que, le coût d'un panneau d'un stand se limite aux 90 à 150€ de production du support.
Résultat, et c'est autant dommage que normal, il y a des chances pour que le CNTE n'ait jamais officiellement accès à mes photos, car mon guide/client/ami n'est pas vraiment motivé à encore être le seul à payer pour tout le groupe jurassien, car lui, connait le travail et le coût d'une prestation photographique!
(tiens, d'ailleurs, si il y en a qui connaissent des labos capables de faire des panneaux & affiches à pas trop cher, je suis preneur pour lui communiquer l'info)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply