AVATAR... de James Cameron !!

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#151 Post by Zaphod » Sun 03 Jan 2010, 19:22

OtObOx wrote:mais elle là pour servir les images et ça marche bien, je ne me suis pas ennuyé. Ca manque peut être aussi d'un peu d'humour.
Oui enfin souvent l'humour dans les films vient désamorcer toute la tension... c'est rarement souhaitable dans ce genre de films où l'on peut vite sortir de l'histoire.
L'humour dans les films hollywoodiens récents est très rarement bien utilisé.

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#152 Post by zougah » Sun 03 Jan 2010, 21:42

Bon, eh bien ça y est, je suis allé le voir, Le film, avec femme et (grands) enfants.

Il faut d'abord dire que j'y suis allé avec un a priori pas du tout favorable: le battage médiatique, personnellement, ça m'énerve (ça m'a déjà joué un vilain tour, j'avais refusé il y a quelques années d'aller voir Titanic au cinéma, c'est ballot), mon hebdo télé/cinéma n'avait pas aimé (bon, je suis habitué à leurs critiques que je lis avec un esprit... critique, mais je suis quand même souvent assez d'accord avec eux), la bande annonce ne m'avait pas spécialement emballé.

Alors c'est vrai, le scénario vaut ce qu'il vaut, mais il est quand même fort peu original et m'a rappelé avec insistance Danse avec les loups, de Kevin Costner (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un western, avec un militaire américain qui fait peu à peu connaissance avec une tribu indienne, apprend à les apprécier, à tel point qu'il finit par se faire adopter par eux et épouser la fille du chef... troublant non ?). Ensuite il y a des personnages férocement caricaturaux: le militaire borné, le jeune loup aux dents longues qui ne pense qu'au fric...). Cependant, pour ce qui est du militaire, Hitchcock avait dit: plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film; là, il est vraiment très méchant, donc le film doit être très réussi !

Eh bien, je dois dire que malgré mes réticences initiales, j'ai passé vraiment un très bon moment. La 3D est maintenant très au point, perso je m'y suis habitué sans problème et je n'avais pas mal à la tête en sortant. Les décors sont absolument fabuleux, les trouvailles au niveau de Pandora sont excellentes (le bestiaire est particulièrement intéressant, avec ces animaux évoquant un peu des dinosaures ou des reptiles volants, la communion des Na'vis avec la nature est bien rendue, et il y des moments réellement émouvants dans le film, ce qui n'était pas gagné d'avance avec des personnages en grande partie en images de synthèse. C'est vraiment du grand spectacle, et je n'ai pas regretté du tout mes 66,50 € (13,50 € x 4 +...12,50 € de parking !). Il faut dire que James Cameron est vraiment un très bon cinéaste, et j'ai toujours aimé ses films (Titanic, eh oui, et surtout Abyss, moins connu mais que j'aime beaucoup).

Quant à la bande originale.... je ne l'achèterai probablement pas, mais j'ai trouvé que le musique collait bien aux images, ce qui est bien l'essentiel.

Alors, y aura-t-il un avant et un après Avatar... Oui sûrement pour la 3D, qui a franchi un palier avec ce film. Pour le reste, je ne pense pas, mais honnêtement je dois dire que c'était très très très bien...
Canon + Sony

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#153 Post by Lesfilmu » Mon 04 Jan 2010, 09:38

Je n'ai lu que quelques posts, pas le temps de tout parcourir... je ne sais pas si le sujet est la connerie des français (qu'on est tous, français :mrgreen: ), ou le pseudo-intellectualisme bo-bo que tout le monde critique... en espérant un jour en faire partie... ou la beauferie "des autres" sachant qu'on est tous "l'autre" de quelqu'un...

... finalement, je vais laisser dire tout ça, bien que pas mal de posts mériteraient une réponse bien sentie... mais bon, revenons au sujet : LE film.

Concernant le cinéma je suis un peu comme zougah et certains autres, réfractaire au battage médiatique -en général c'est pour cacher la misère, plus on parle d'un film plus il est vide- réfractaire au discours "la techno de folie mise dans le film" -car dans ce cas, la techno est réussie, mais pas le film.

Par ailleurs, ayant vu la bande annonce, j'ai pensé tout de suite "encore le millionième film du bien contre le mal, yen a plein de dos"... donc j'étais bien décidé à ne pas y aller... puis semaine dernière, j'étais en vacance au ski, mardi, il... pleut :crying-green: :crying-green: ... et pour ceux qui l'ont vécu, il n'existe rien de plus déprimant que la pluie à la montagne... mon fils, qui voulait le voir, lui, le film, me dit "Papa, ya avatar au ciné"... je reste très sur la retenue "petite salle -montagne- pas de son, petit écran, quel intéret" ?

Finalement j'y vais, car la pluie à la montagne, c'est déprimant... vraiment... et bien franchement, les apriori sont parfaitement justifiés : cénar qui tiens sur un recto de A4, personnages caricaturaux, cheminement convenu, sans aucune surprise, on sait dès le début comment ça va finir, environnement certainement pompé à la BD -que je ne connais pas, pas bdphile, mais ça se voit... mais bon sang, malgré la 2D le petit écran et le son limite mauvais, quel spectacle, quel moment d'évasion, qu'est-ce que c'est bien fait et bien réalisé !!

Un super moment, on se fait attraper par le film, bourré de détails, très bien dosés entre le sujet et les effets spéciaux, les seconds rôles assez intéressants, l'environnement, c'est bourré de détails vachement bien conçus, enfin bref, j'ai adoré !.. à ma grande surprise ;)

Je vais pointer les projections en 3D sur Paris et surement y retourner. Bravo James Caneron, et merci pour savoir faire ce genre de film, qui justifiement pleinement la notion de "Cinéma = divertissement" (qui est la seule définition du cinéma à laquelle j'adhère, mais c'est un autre sujet, que je n'aborderai pas ici... :mrgreen: :mrgreen: )
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#154 Post by Cédric Girard » Mon 04 Jan 2010, 10:25

Bonjour

Vu en 2D (bah oui, Troyes c'est encore la cambrousse :defonce-adds: ) et franchement scotché.

Oui, le scénario est prémâché, mais bordel, qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Je vais pas au ciné pour faire une thèse en psychologie, j'aime bien me "vider la tête" et là, ça a été l'immersion totale et intégrale. Le méchant très méchant (au look "GI Joe" ultra stéréotypé), les vilains capitalistes qui détruisent la nature, etc.

Mais bordel : ils ont réussi à faire passer des émotions à un degré que j'ai rarement ressenti (moi photographe animalier au coeur de pierre :twisted: ) au travers de personnages informatiques, 100 fois mieux que dans le jeu de nombreux acteurs "humains", et ça, c'est un exploit au-delà de la technique pure et du monde imaginé par Cameron.

Qu'il ait été inspiré / copié d'ailleurs, m'en fout royalement : j'ai été transporté, j'ai rêvé, et c'est l'essentiel !



PS : serais partant pour un aller simple pour Pandora, car au niveau photo animalière, y'a du matos :mrgreen:
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#155 Post by Fylt » Mon 04 Jan 2010, 11:44

Indépendamment de la reception du message (scénario, fond, etc.), tout le monde semble avoir passé un bon moment avec ce film. C´est le principal ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#156 Post by inextenza » Mon 04 Jan 2010, 13:09

Oui, Fylt ;) et je pense qu'il n'y a pas à y passer 7 pages ;)
C'est un beau film esthétiquement parlant, les 2 heures 40 passent sans difficulté.
Par contre, c'est le bruit qu'on fait de ce film, que je trouve agacant, et suis assez d'accord avec la page wikipedia sur l'inspiration de Cameron.
Car ca m'énerve qu'on le présente comme un inventeur. C'est un excellent réalisateur, il sait se vendre pour lever des fonds de folie, et pis c'est tout ;) La techno était là, l'histoire aussi (bien vu Zougah sur "Danse avec les loups" et le retournement de veste du héro face à sa prise de conscience. Je n'osais pas en parler, mais j'ai reconnu tout le scénario de la série plutot orienté enfants, "Dinotopia")

:)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Noa
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Mon 16 Mar 2009, 20:34

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#157 Post by Noa » Mon 04 Jan 2010, 13:51

hello,

je n'ai pas tout lu des 7 pages de ce topic mais après avoir vu le dit film (même raisons que Lesfilmu : p'tain de pluie à la montagne :crying-green:) en 2D seulement (et ça me suffit bien...), ben ok technologiquement y'a rien à redire, c'est beau et bien foutu... mais alors le scénar est d'une pauvreté affligeante et tout le film est "téléphoné" (devait plus y avoir de sous pour ça ! :mrgreen: )... ok, ça ne nous a pas dérangé plus que ça, on avait le cerveau en vacances ;) ... on a passé un bon moment... visuellement c'est beau... mais bon pas un chef d'oeuvre que nous reverrons... (par contre, on a encore revu la trilogie du Seigneur des Anneaux avec grand plaisir :handgestures-thumbup: )

:text-happynewyear:

@+
Noa
Not Only Art
EOS 6D + 60D + G12 + Tamron 17-35 + Canon 24-105 et 70-200 f/4
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir" (Ilka Chase)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#158 Post by inextenza » Mon 04 Jan 2010, 16:45

Noa wrote:(par contre, on a encore revu la trilogie du Seigneur des Anneaux avec grand plaisir :handgestures-thumbup: )

:shock: vous vous etes tapé 4 jours de flotte dan la semaine ?! Vous aviez un reliquat de "pas d'pot" à écouler en fin d'année ? :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#159 Post by Fylt » Mon 04 Jan 2010, 16:51

inextenza wrote:Oui, Fylt ;) et je pense qu'il n'y a pas à y passer 7 pages ;)
Peut-être pas ... mais c´est ce qui fait la spécificité (le charme ?) de MPX :D

On a vu des sujets tout aussi banaux se répandent sur encore plus de pages :mrgreen:

Noa
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Mon 16 Mar 2009, 20:34

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#160 Post by Noa » Mon 04 Jan 2010, 17:27

inextenza wrote: :shock: vous vous etes tapé 4 jours de flotte dan la semaine ?! Vous aviez un reliquat de "pas d'pot" à écouler en fin d'année ? :mrgreen:
ouep c'est à peu près ça... agrémenté de la crève/grippe/bronchite et/ou autres 'crobes pas très sympas... :defonce-adds: :pasdebol-adds:

on en a même profité pour voir un bon nanard catastrophe au cinoche : 2012 :yaisse-adds:

@+
Noa
Not Only Art
EOS 6D + 60D + G12 + Tamron 17-35 + Canon 24-105 et 70-200 f/4
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir" (Ilka Chase)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#161 Post by Hellbor » Mon 04 Jan 2010, 17:56

inextenza wrote:vous vous etes tapé 4 jours de flotte dan la semaine ?!
Pas besoin de tant de temps pour regarder les 3 SdA :) Suffit d'une grosse demi-journée, je me souviens encore du marathon SdA... ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#162 Post by Lesfilmu » Mon 04 Jan 2010, 18:17

inextenza wrote: :shock: vous vous etes tapé 4 jours de flotte dan la semaine ?! Vous aviez un reliquat de "pas d'pot" à écouler en fin d'année ? :mrgreen:
Pour Noa, je ne sais pas, mais nous, superbe dimanche, puis 4 jours pas beaux, dont pluie jusqu'à 2000m le mardi, 1700 la veille et le lendemain... mais alors, jeudi, beau temps et 60cm de peuf, on s'en est mis plein la chetron !! (au dessus de 2000m, car en dessous, bonjour la taule ondulée...)... -5/-10 en fonction des hauteurs, minimum 40cm de peuf, souvent 60 -après 4 jours de pas beau, heureusement- et presque beau soleil, on a ouvert les pistes le matin avec mon fils, fermées le soir...perso, j'ai rarement pris autant mon pied que ce jeudi... et vendredi, rebelotte pas beau, matin tout blanc -mais on y voyait, donc re-pied- et re-neige l'aprème... donc pas vernis sur la meteo, mais alors la neige, le grand pied, pour peu qu'on puisse monter un peu (ce qui était mon cas ;)).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#163 Post by inextenza » Mon 04 Jan 2010, 18:54

Hellbor wrote:
inextenza wrote:vous vous etes tapé 4 jours de flotte dan la semaine ?!
Pas besoin de tant de temps pour regarder les 3 SdA :) Suffit d'une grosse demi-journée, je me souviens encore du marathon SdA... ;)
bah en version digne (longue, quoi; :mrgreen: ) c'est plus de 3 heures / morceau... elles sont longues tes aprem' :D

Lesfilmu: pfffff pas bien de narguer comme ca :P
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#164 Post by maximor » Mon 04 Jan 2010, 19:12

Cédric, dommage que tu l'aies vu en 2D...
Parce que si tu l'avais vu en 3D, ton ressentiment actuel aurait été encore décuplé...

Quoiqu'il en soit, il vient de passer le milliard de recettes...
Plus que 3 pour rattraper Titanic...mais à mon avis, c'est "finger" in the nose...
Et moi, je pense y retourner une 2e fois dans la semaine... en 3D, de nouveau... trop géant, les sensations...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Noa
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Mon 16 Mar 2009, 20:34

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#165 Post by Noa » Mon 04 Jan 2010, 19:30

Hello,

T'étais où Lesfilmu ? les Alpes ?

Nous, en Isère, c'était samedi THE D DAY pour aller skier ! Soleil, neige fraîche tombée la veille, un petit -15°C avec du vent de Nord (mais on n'est pas des tarlouzes :mrgreen: ), peu de monde sur les pistes... que du bonheur ! départ à 3330m, un dénivelé 1830 m et une "p'tite piste" de 16 km pour se chauffer les cuisses : que du bonheur ! :yaisse-adds:

@+
Noa
Not Only Art
EOS 6D + 60D + G12 + Tamron 17-35 + Canon 24-105 et 70-200 f/4
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir" (Ilka Chase)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#166 Post by Hellbor » Mon 04 Jan 2010, 19:32

inextenza wrote:elles sont longues tes aprem'
Où est-ce que j'ai parlé d'après-midi ? J'ai parlé de demi-journée :)

Tu faisais quoi en décembre 2003 toi ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#167 Post by maximor » Mon 04 Jan 2010, 19:36

Pour SDA, c'est 4 h par version longue, soit 12 heures...
Ca fait effectivement une grosse demi-journée....hi hi hi ...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#168 Post by Zaphod » Mon 04 Jan 2010, 20:56

Lesfilmu wrote:Je vais pointer les projections en 3D sur Paris et surement y retourner. Bravo James Caneron, et merci pour savoir faire ce genre de film, qui justifiement pleinement la notion de "Cinéma = divertissement"(qui est la seule définition du cinéma à laquelle j'adhère, mais c'est un autre sujet, que je n'aborderai pas ici... :mrgreen: :mrgreen: )
Moi je trouve ça très réducteur.
Pour moi, ce qui compte ça n'est pas d'être diverti, mais c'est l'émotion qui passe par le film.
Passer un bon moment c'est déja bien, mais les émotions fortes, c'est mieux.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#169 Post by Zaphod » Mon 04 Jan 2010, 20:59

maximor wrote:Pour SDA, c'est 4 h par version longue, soit 12 heures...
Ca fait effectivement une grosse demi-journée....hi hi hi ...
Je m'étais dit que je le tenterai un jour... mais jamais encore pris le temps.
Et maintenant... j'attends la version HD... le dvd, c'est moche ;)

Je ne suis en général pas fana des versions longues (qui sont surtout des arguments markettings et qui en général ajoutent des scènes qui avaient été coupées avec bon sens) mais dans le cas du SdA, les versions courtes sont un peu bancales. (clairement il manque des scènes auxquelles on fait appel par la suite).

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#170 Post by Zaphod » Mon 04 Jan 2010, 21:00

maximor wrote:Quoiqu'il en soit, il vient de passer le milliard de recettes...
Normal, en 3D, c'est plus cher ;)
Faudrait voir le nombre d'entrées...
Ca me semble quand même moins "grand public" que Titanic (genre je vois mal mes parents aller voir Avatar).

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#171 Post by Lesfilmu » Mon 04 Jan 2010, 21:07

Inext, je ne nargue pas, c'est juste pour "rebondir" sur le sujet ;) 4 jours vraiment pourris et seulement 2 belles journée sur 7, on fait mieux comme nargage je pense... ;)... mais ce jeudi, le grand pied, ça c'est certain ;)

Noa, j'étais à Val d'Isère ;)... et c'est clair que le samedi est toujours la meilleure journée pour le ski, ceux qui pertent sont partis, ceux qui arrivent pas ancore arrivés, là en plus yavait la peuf et le froid, ça a dû être géant ;)

Zaphod, je ne rentre pas dans le débat de ce qu'est le "vrai" cinéma (comme je ne rentre pas dans celui sur la "bonne télé"), chacun va chercher ce qu'il aime dans le cinéma, le principal c'est de le trouver ;).

Dans le cas présent, je ne parle pas du cinéma dans son ensemble, mais uniquement de ce genre de film précisément ;). Ce film est du pur cinéma de divertissement, d'où mon post. Celui qui va chercher autre chose que du pur divertissement au ciné, il va voir autre chose. Ca ne veux pas dire que tout ne cinéma de doive être QUE divertissement ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#172 Post by inextenza » Mon 04 Jan 2010, 21:16

Hellbor wrote:
inextenza wrote:elles sont longues tes aprem'
Où est-ce que j'ai parlé d'après-midi ? J'ai parlé de demi-journée :)

Tu faisais quoi en décembre 2003 toi ?
Heuuuu………… :oops: :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#173 Post by Zaphod » Mon 04 Jan 2010, 22:32

Lesfilmu wrote:Zaphod, je ne rentre pas dans le débat de ce qu'est le "vrai" cinéma (comme je ne rentre pas dans celui sur la "bonne télé"), chacun va chercher ce qu'il aime dans le cinéma, le principal c'est de le trouver ;).
Le "vrai cinéma" c'est un terme assez étrange en fait...
Perso justement j'apprécie énormément la variété de ce qu'on peut y trouver.
Lesfilmu wrote:Dans le cas présent, je ne parle pas du cinéma dans son ensemble, mais uniquement de ce genre de film précisément ;). Ce film est du pur cinéma de divertissement, d'où mon post. Celui qui va chercher autre chose que du pur divertissement au ciné, il va voir autre chose. Ca ne veux pas dire que tout ne cinéma de doive être QUE divertissement ;)
En fait moi c'est le terme "divertissement" que je trouve faible. C'est timide quoi...
Ceci dit pour ma part ça correspond tout à fait à mon appréciation du film : je me suis pris au jeu, j'ai pris du plaisir, et 10 jours après je n'ai plus une seule image en tête.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#174 Post by maximor » Tue 05 Jan 2010, 00:19

Je ne suis en général pas fana des versions longues (qui sont surtout des arguments markettings et qui en général ajoutent des scènes qui avaient été coupées avec bon sens) mais dans le cas du SdA, les versions courtes sont un peu bancales. (clairement il manque des scènes auxquelles on fait appel par la suite).
Non, en général, ce sont les versions cinéma qui sont des contraintes par rapport à la vision originelle du film..
En effet, les films ne "doivent" pas dépasser 3 h pour la plupart...mais cela ne signifie pas qu'à la base, le réalisateur en a décidé le la sorte...

Pourquoi Kill Bill est sorti en deux épisodes..???
Ben, tt simplement parce que Quentin Tarentino ne voulait pas devoir faire un film de 2h40 et couper des scènes, justement...
Kingdom oh Heaven est bien mieux en version longue..
De même que Dans avec les loups...
Et j'en oublie pleins d'autres dans le même cas...

Personnellement, j'aimerais bcp voir une version "Director's cut" des Trois royaumes parce qu'en regardant le film, on a vraiment l'impression qu'il ya des trous...(la version de base voulu par lle réalisateur devait faire 5 h).... et c'est aussi un petit bijou, ce film...
De même, je préfèrerais aussi une version plus longue d'Avatar.....:lol:
Et je ne l'ai pas oublié....

Mais les lois imposés par les grands distributeurs ne veulent pas de films de plus de 3h afin de plus remplir les salles.. et de faire plus de chiffre justement...

Ce soir, je me suis regardé Amélie Poulain...(pour la nonente 7e fois.....;-)) et je trouve également que c'est un chef d'oeuvre sublimement bien filmé, mis en scène et réalisé....
Une perfection, ce film....:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#175 Post by ziv » Tue 05 Jan 2010, 00:38

maximor wrote:Pourquoi Kill Bill est sorti en deux épisodes..???
Ben, tt simplement parce que Quentin Tarentino ne voulait pas devoir faire un film de 2h40 et couper des scènes, justement...
Cela dit, les deux parties sont assez différentes dans leur style et leur rythme. Le découpage n'est pas artificiel.

On peut citer aussi le cas du projet Grindhouse, toujours de Tarantino, et de son pote Robert Rodriguez. Il consiste en deux films (Boulevard de la mort et Planète terreur) qui devaient initialement être projetés ensemble (double feature avec fausses bandes annonce dont le culte "Machete" entre les deux). Pareil, trop long...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Post Reply