[BnW] mes premières photos au fm2

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

[BnW] mes premières photos au fm2

#1 Post by sahan » Thu 21 May 2009, 18:24

Bonjour,

Elles commencent à dater mais je ne les avais pas encore posté. Je suis un peu déçu du résultat général mais cela vient de moi et non du matériel. Ouvrir à 1.4 est trop tentant mais risqué en manuel si vous voyez ce que je veux dire.
Je vous transmet 3 photos relativement différentes dont j'aimerais avoir vos avis. Elles sont toutes issues de la même "fournée": au 50/1.4 et kodak tmax 400.

Image
La mosquée à Beyrouth, de nuit. J'étais un peu long avec mon 50mm mais le cadrage atypique ne me déplait pas tant. Je n'ai cependant pas eu l'effet que je voulais, je trouve le rendu un peu fade et je ne comprend pas vraiment pourquoi.

Image
Au liban également mais ce n'est pas ça qui est intéressant. Je trouvais l'idée de cette photo plutôt sympa (bien qu'original). Mais pareil, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.

Image
Un de mes premiers essais dans ce genre: il faisait chaud, j'avais soif, et terminé mon verre ^^ je voulais une photo rafraichissante et je pense l'avoir eu ^^ Ceci dit, la paille et coupée mais je trouvais plus important de laisser de la place sous le verre, ainsi que d'éviter le cadrage verticale.

Vous l'aurez compris, je tâtonne encore ce qui est normal, et j'aimerais profiter de votre expérience. Merci d'avance.

sahan qui est heureux comme tout en argentique.
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: [BnW] mes premières photos au fm2

#2 Post by OtObOx » Thu 21 May 2009, 21:54

Les deux premières je les trouve un peu surexposées, mais il y a quand même quelque chose en plus par rapport au numérique.

Sur la deuxième image, il y a une ambiance années 50 que je trouve particulièrement géniale :) :clap:

La 3e, même si elle est réussie techniquement, bof bof ; de plus, la chaise derrière à droite aurait pu être évitée.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Aboulafia
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 482
Joined: Sat 11 Apr 2009, 01:01
Location: 46° 49' 43 N 71° 13' 34 W
Contact:

Re: [BnW] mes premières photos au fm2

#3 Post by Aboulafia » Thu 21 May 2009, 22:09

La deuxieme pour moi. Elle fait un peu retro. Tres bonne.

M.
Image

Image

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [BnW] mes premières photos au fm2

#4 Post by sahan » Thu 21 May 2009, 22:13

OtObOx wrote: mais il y a quand même quelque chose en plus par rapport au numérique.
Ca c'est sur !
OtObOx wrote:Sur la deuxième image, il y a une ambiance années 50 que je trouve particulièrement géniale :) :clap:
Merci, moi aussi elle me plait bien. Le truc qui manque vient peut-être de la surex comme tu disais.... je vais voir si je peux corriger ca et ce que ca va donner.
OtObOx wrote:La 3e, même si elle est réussie techniquement, bof bof ; de plus, la chaise derrière à droite aurait pu être évitée.
Je n'avais même pas vu la chaise ^^ (shame on me) Si techniquement ca va (eclairage, map....) alors me voilà satisfait :)

Merci Otobox pour tes réactions
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: [BnW] mes premières photos au fm2

#5 Post by vdragon76 » Thu 21 May 2009, 23:27

Le problème n'est pas la prise de vue.... c'est le scanning!
Bon, bien sur, quelques défauts à la PDV, mais tu n'es pas vraiment servi par le post-traitement. Et pas de bon post traitement (ou il faut être très fort et dans certaines limites) sans bonne numerisation.
C'est bien triste, mais le prix d'un scanner correct doit être pris en compte dans le prix d'achat de l'appareil analogique, au même titre que les objectifs, lers films et les développements.

Si tu souhaites ne pas investir dans ce domaine (on peut comprendre, on ne peut tout faire à la fois) je te conseilllerais de trouver un labo capable de scanner tes négatifs ( le prix est intéressant si c'est en même temps que le développement) de manière suffisamment qualitatative.

Mais il y a aussi un gros point positif dans tout ça: tu te laisses aller a des prises de vues qui ne semblent pas évidentes visuellement et creativement ( qui pense à photographier son verre dans un bar?) ... bref, tu oses. Et la vision n'est pas mauvaise fondamentalement.
Si tu persévères, on en reparlera.
Bravo donc.
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [BnW] mes premières photos au fm2

#6 Post by sahan » Fri 22 May 2009, 12:18

Merci beaucoup V pour tes encouragements.
Si le problème vient surtout du scanning, alors je n'ai plus qu'à trouver un autre labo en attendant de pouvoir m'offrir mon propre matériel (cf le post "scann from neg..." auquel tu as déjà répondu :p ). Car en effet, le labo où je suis allé semblait sérieux, très belle boutique, développement à la main .... mais une fois le cd en main, j'ai eu des photos de 350ko en 1840x1232. Je pense qu'il est effectivement possible d'avoir mieux autre part ou par moi même. Ces photos n'étaient pas, tu l'auras compris, scanné par moi même avec du matos bas de gamme ....

Quoi qu'il en soit, on va en reparler puisque je vais persévérer :D

Bye.

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: [BnW] mes premières photos au fm2

#7 Post by vdragon76 » Fri 22 May 2009, 13:13

On peut faire un test...

Envoie-moi par la poste un negatif, et je te ferai un scan qui sera vraisemblablement meilleur (pour autant que le negatif soit correct, évidemment).
Tu devrais voir la différence. Et de fait, même en jpg, des photos de +/- 300 ko, c'est anormal qualitativement parlant.

Je te joins un petit lien vers mon site, ou tu pourras éventuellement comparer avec la qualité obtenue en noir et blanc avec un bon scanner, si tu as la patience de visiter.

http://www.patrick-doutreligne.com/

bonne journée

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [BnW] mes premières photos au fm2

#8 Post by sahan » Fri 22 May 2009, 13:41

Je ne suis pas chez moi, je n'ai pas les négatifs sous la main, mais dès que je peux, j'essaye de te contacter pour organiser ça. Merci pour cette proposition.

La qualité de tes scanns est effectivement incomparable avec le rendu des miens. J'ai visité ton site (pas tout encore), mais je suis complètement fan de tes paysages urbains, surtout la série une. Tes portraits sur le jazz sont un vrai régale. Une photo a également retenue toute mon attention: Mer du Nord dune et reflets, elle est magnifique. Ça vaut ce que ça vaut venant de moi, mais franchement, chapeau bas!

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

Baal
Newbie
Posts: 38
Joined: Fri 27 Mar 2009, 08:45

Re: [BnW] mes premières photos au fm2

#9 Post by Baal » Sat 23 May 2009, 17:21

Je trouve ca sympa aussi, ca me rapelle de bons souvenirs!

Post Reply