GA/UGA et Fisheye M42

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
AnagraM
Newbie
Posts: 22
Joined: Tue 17 Mar 2009, 12:08

GA/UGA et Fisheye M42

#1 Post by AnagraM » Fri 15 May 2009, 09:47

Bonjour,

Je me suis acheté très récemment le 24-70 pour monter sur mon 350D, et mon prochain gros achat sera de passer au 5d, quand j'en trouverai un d'occase dans de bonnes conditions.

Sur mon 350D, je perds le GA avec le 24-70, j'ai déjà une bague d'adaptation m42, et donc je me demandais si il n'y avait pas moyen de trouver de bons objectifs relativement bon marché car délaissés pour le numérique.

J'aimerais me trouver un chouette GA ou UGA, ainsi qu'un bon fisheye.

Avez-vous des idées de références?

Eric63
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 12 Apr 2009, 10:20
Location: Ris

Re: GA/UGA et Fisheye M42

#2 Post by Eric63 » Fri 15 May 2009, 09:57


Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: GA/UGA et Fisheye M42

#3 Post by Coq » Fri 15 May 2009, 14:08

Pour les GA et UGA issus du monde argentique, vérifie bien qu'ils sont exploitables avec un capteur numérique. Si les rayons incidents sur le capteur en bord de champ sont trop inclinés le capteur ne saura pas récupérer de lumière :techie-studyingbrown:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

stingray
Newbie
Posts: 15
Joined: Tue 12 May 2009, 12:57

Re: GA/UGA et Fisheye M42

#4 Post by stingray » Fri 15 May 2009, 15:23

Coq wrote:Pour les GA et UGA issus du monde argentique, vérifie bien qu'ils sont exploitables avec un capteur numérique. Si les rayons incidents sur le capteur en bord de champ sont trop inclinés le capteur ne saura pas récupérer de lumière :techie-studyingbrown:
Et surtout les GA et UGA (17mm, soit pas très GA sur aps-c) en M42 sont hors de prix pour des performances pas forcement bien au dessus d'une simple optique de kit (et là on a l'AF et le contrôle du diaph).
Bref je n'ai jamais trouvé une optique M42 "qui en vaille le coup" en dessous de 24mm.

Le Zenitar est le seul objo qui peut être intéressant, même si ce n'est plus vraiment un fish-eye sur aps-c, et qu'il reste relativement cher.

AnagraM
Newbie
Posts: 22
Joined: Tue 17 Mar 2009, 12:08

Re: GA/UGA et Fisheye M42

#5 Post by AnagraM » Mon 18 May 2009, 15:14

Que conseiller comme UGA et Fisheye en FF, si le m42 n'est pas si indiqué que ça?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: GA/UGA et Fisheye M42

#6 Post by Ju bil » Mon 18 May 2009, 16:03

stingray wrote:
Coq wrote:Pour les GA et UGA issus du monde argentique, vérifie bien qu'ils sont exploitables avec un capteur numérique. Si les rayons incidents sur le capteur en bord de champ sont trop inclinés le capteur ne saura pas récupérer de lumière :techie-studyingbrown:
Et surtout les GA et UGA (17mm, soit pas très GA sur aps-c) en M42 sont hors de prix pour des performances pas forcement bien au dessus d'une simple optique de kit (et là on a l'AF et le contrôle du diaph).
Bref je n'ai jamais trouvé une optique M42 "qui en vaille le coup" en dessous de 24mm.

Le Zenitar est le seul objo qui peut être intéressant, même si ce n'est plus vraiment un fish-eye sur aps-c, et qu'il reste relativement cher.
Je n'ai pas joué personellement avec, mais il me semble que les peleng (f:3,5 8mm fish) n'est pas si mal que ça. En tout cas dans le style, il fait des heureux.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

stingray
Newbie
Posts: 15
Joined: Tue 12 May 2009, 12:57

Re: GA/UGA et Fisheye M42

#7 Post by stingray » Tue 19 May 2009, 21:22

Ju bil wrote: Je n'ai pas joué personellement avec, mais il me semble que les peleng (f:3,5 8mm fish) n'est pas si mal que ça. En tout cas dans le style, il fait des heureux.

Ju bil
Ah oui le Peleng c'est un vrai fish, même sur aps-c.
Mais c'est 300€, donc c'est pas non plus le truc pas cher pour faire joujou trois fois. Il faut vraiment en avoir l'utilité et savoir s'en servir.

Post Reply