Mariage

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Mariage

#1 Post by OtObOx » Thu 14 May 2009, 21:59

Bonjour à tous,

Le 2 mai dernier, ma belle-sœur et mon beauf se sont mariés. Pour l'occasion, j'ai été chargé de prendre les photos. En milieu d'après midi, nous sommes tous allés dans un jardin faire les photos de groupe.
Le résultat plait aux mariés et aux invités, tant mieux !

Pour le partage et commentaires, voici avec l'autorisation des mariés deux photos parmi les quelques centaines prises cette journée là.

Image

Image

Ce fut une expérience intéressante, c'est la première fois que je m'exerçais à ce style. De plus, ayant plutôt fuit ce genre de cérémonie, je n'étais pas trop au fait de ce qui se faisait. Je me suis inspiré de ce que j'ai vu ça et là sur le net, et un couple qui venait de se marier m'a soufflé quelques trucs, comme la pause de la première photo !

Jean-Marc
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Mariage

#2 Post by maximor » Thu 14 May 2009, 22:05

Photos bien sympathiques même si le flash est un peu trop présent sur la première...

Le plus difficile en mariage, c'est justement les photos posées...
Il faut parfois savoir trouver des trucs un peu originaux et c'est pas forcément évident...

Ensuite, un mariage, cela va très vite pour le photographe et il est des photos qu'on ne peut (doit) pas rater...

Mais te connaissant, les mariés auront un superbe souvenir de cette journée....:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Looli
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 484
Joined: Wed 13 May 2009, 06:30
Contact:

Re: Mariage

#3 Post by Looli » Thu 14 May 2009, 22:08

Pour avoir fait 2 mariages moi aussi, je sais que c'est très stressant et pas facile !!
Surtout quand il y a beaucoup de soleil, la robe de la mariée c'est une horreur ! :o

Deux photos réussies, bien maîtrisées, assez classiques toutefois.
J'aimerais en voir plus :)

Looli
Nikon D200 • Nikkor 18-70 • Nikkor 50/1,8 • Nikkor 80-200/2,8 • Sigma 50/2,8 macro • Sigma 150/2,8 macro • Flash SB-800 • kenko PRO 300 DG x2
Fuji X10

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: Mariage

#4 Post by evlise » Thu 14 May 2009, 22:12

C'est vrai que la première pose est intéressante et symbolique. La mariée a un charmant sourire.

La lumière n'est pas toujours facile à gérer entre le blanc de la robe et la verdure environnante souvent trop sombre. L'essentiel c'est qu'ils soient contents :)

Tous mes vœux aux jeunes mariés ! ;)

clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Re: Mariage

#5 Post by clipo » Thu 14 May 2009, 22:32

Salut,

Moi qui fais 4 - 5 mariages par an, c'est vrai que ce n'est pas facile au niveau des photos de couple, car le temps passe vite, les sourires sont crispés, et le soleil est un ennemi redoutable contre les robes blanches ! je prie toujours pour que le temps soit nuageux, au grand désarroi des mariés ;)

Mais quel bonheur de suivre un tel événement.... j'ai du couvrir 20 mariages, et toujours pas d'union prévue pour moi :)

Bravo pour cet exercice périlleux, et félicitations à toi pour avoir réussi à décrocher un beau sourire à la mariée !

@+,

Clipo
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: Mariage

#6 Post by BriKo » Fri 15 May 2009, 09:42

Vous conseillerez quoi comme type(s) d'objectif(s) pour ce genre de reportage ?
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Mariage

#7 Post by maximor » Fri 15 May 2009, 09:58

Il faut au mini:

- un transtandard, genre 18-70 (moi, j'ai le 17-35 chez Canon, le 14-54 chez Oly et le 18-70 chez Nikon)
- un 200 pour le vin d'honneur et les portraits volés
- focale fixe lumineuse (1.8 voir mieux) pour l'église, soit 50 ou 85
- un macro pour les alliances
- un flash pour l'entrée dans la Mairie, Eglise et autres photos diverses en intérieur
- éventuellement un GA pour les plans larges
- éventuellement un 400 pour les photos volées...(portraits des gens en train de manger)
- un trépied pour les photos en église
- un bon boitier avec bonne tenue en haut iso

Et surtt, une grande zénitude...parce qu'un mariage, ça va vite, très vite, et il est des moments importants qu'ilne faut pas rater (entrée église-mairie, sortie église-mairie, signature des registres, passage des alliances, et photos couples...le reste c'est plus du reportage et un peu moins important...)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Looli
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 484
Joined: Wed 13 May 2009, 06:30
Contact:

Re: Mariage

#8 Post by Looli » Fri 15 May 2009, 10:43

maximor wrote:Et surtt, une grande zénitude...parce qu'un mariage, ça va vite, très vite, et il est des moments importants qu'ilne faut pas rater (entrée église-mairie, sortie église-mairie, signature des registres, passage des alliances, et photos couples...le reste c'est plus du reportage et un peu moins important...)
Ouais, ça va très vite !
Lors du mariage de mon cousin, à la sortie de l'Eglise, j'ai voulu déclencher en rafale lors du lancer de fleurs, mon boîtier à bloqué... :mrgreen:

Mais il a pu déclencher quand-même :pray: mais pas à la vitesse que je voulais...
Je ne sais toujours pas à quoi c'est du. Je pense que sous la pression, j'ai du appuyer trop fort sur le déclencheur de la poignée d'alimentation (en vertical)
et j'ai abîmé le bouton...

Sinon pour les objos, j'ai utilisé un 18-70, un 50/1,8 (superbe dans l'église), un sigma 150/2,8 pour quelques photos et un 10-20mm sigma je crois que mon cousin m'avait prêté.

looli
Nikon D200 • Nikkor 18-70 • Nikkor 50/1,8 • Nikkor 80-200/2,8 • Sigma 50/2,8 macro • Sigma 150/2,8 macro • Flash SB-800 • kenko PRO 300 DG x2
Fuji X10

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Mariage

#9 Post by Fylt » Fri 15 May 2009, 10:46

Salut,

Plutôt bonnes pour une première 8-)

Je ne trouve pas que le flash se voit tant que ça sur la première :think:

Tu en as fait d´autres ? intérieur et extérieur ?

J´ai refusé à des amis de faire les photos de baptême de leur 2ème enfant, l´autre jour. Pour 2 raisons : la première, je ne sens pas à l´aise sur ce genre de sujets (sans compter que je ne sais pas bien utiliser le flash) ; pas envie d´entacher une amitié pour une déception de ma prestation. J´ai essayé de leur expliquer car ils pensent que je suis un bon photographe. Ça a jeté un froid mais bon, quand on est pas sûr de soi, mieux vaut décliner ce genre de "travail".

@+

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Mariage

#10 Post by Ju bil » Fri 15 May 2009, 13:05

maximor wrote:Il faut au mini:

- un transtandard, genre 18-70 (moi, j'ai le 17-35 chez Canon, le 14-54 chez Oly et le 18-70 chez Nikon)
- un 200 pour le vin d'honneur et les portraits volés
- focale fixe lumineuse (1.8 voir mieux) pour l'église, soit 50 ou 85
- un macro pour les alliances
- un flash pour l'entrée dans la Mairie, Eglise et autres photos diverses en intérieur
- éventuellement un GA pour les plans larges
- éventuellement un 400 pour les photos volées...(portraits des gens en train de manger)
- un trépied pour les photos en église
- un bon boitier avec bonne tenue en haut iso
hihi!!! Ca c'est un peu le catalogue formaté pour l'album mariage formaté "moderne" (format qui marche certes très bien). Mais on peut aussi envisager des choses très différentes. J'ai un collègue pour son mariage, c'était tout au Blad + 80mm f:2,8... Un autre tout au mamyia C220 avec 80mm f:2,8 et 135mm f:4. On peut aussi s'autoriser l'originalité si on a un style très personnel un peu atypique; ça peut être payant aussi.
C'est juste pour dire qu'il y a des variantes possibles au catalogue de matos "minimum", il y a différentes façon d'envisager l'album photo d'un mariage :wink:




Sinon Otobox, le coup de flash est peu être un poil trop présent, si c'était à moi, je remonterai un poil les niveau des parties sombre de l'arrière plan pour adoucir le contraste global.

Ju bil qui fait toujours des photos avec plaisir et refuse donc toujours de faire "l'officiel"
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Mariage

#11 Post by maximor » Fri 15 May 2009, 13:11

Bien évidemment JuBil mais aujourd'hui, la plupart des photographes amateurs ont ce genre de matos, je veux dire un reflex numérique milieu de gamme et qqs objos...
Mais il est clair que l'originalité est tjrs payante..(quel que soit le matos et/ou le style du photographe... ce serait cool de voir des mariés dans des ambiances à la Dphilippe....;-))

En tt cas, on shoote avec le matériel qu'on a... on fait avec je veux dire...
Donc, cela peut être n'importe quel type de matos.. et pourquoi pas.. en argentique....!!! :lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Looli
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 484
Joined: Wed 13 May 2009, 06:30
Contact:

Re: Mariage

#12 Post by Looli » Fri 15 May 2009, 13:20

maximor wrote:Mais il est clair que l'originalité est tjrs payante..
et pourquoi pas avec un téléphone portable :mrgreen:

Looli :arrow:
Nikon D200 • Nikkor 18-70 • Nikkor 50/1,8 • Nikkor 80-200/2,8 • Sigma 50/2,8 macro • Sigma 150/2,8 macro • Flash SB-800 • kenko PRO 300 DG x2
Fuji X10

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Mariage

#13 Post by OtObOx » Fri 15 May 2009, 17:36

Merci pour vos retours et commentaires :)

Alors, tout d'abord, avant de me lancer dans le grand bain, j'ai lu le topic sur l'ancien forum, où maximor avait déjà distillé de précieux conseils qui, avec beaucoup d'autres, m'ont bien servis pour cette journée là. Dans ce sujet, il y a plein de choses auxquelles on ne pense pas et qui se vérifient quand on y est (par exemple, la tata Ginette qui se colle juste devant ! Grrr ! -> parade : être directif tout en restant diplomate !)

Ensuite, je me suis vite fait entrainé à apprendre l'utilisation de mon flash en fill-in pour les photos de rentré dans l'église, mais avec peu de succès. Le second rideau, pour les photos de fins de soirée, je ne vous en parles même pas !
Mais autrement, la majeure partie des photos a été prise en mode manuel (ça aussi, une grande première pour moi) avec un réglage sous exposé de -0.3 à -2 EV et le flash cobra pour compenser la sous-ex.
J'ai utilisé seulement mon 17-70 Sigma, fermé à 8 en moyenne. Les photos à l'église ont été faite à 1600 ISO.

Sur le première, le fait de voir le coup de flash est régulièrement dit dans vos commentaires. Je vois en bas à droite l'ombre des herbes sur la robe, mais sinon, je trouve que la robe est correctement exposée. Il y a une zone blanche justement au dessus de l'ombre, mais elle ne me dérange pas plus que ça.

Quant aux poses : ben oui ! c'est classique de chez classique ! :) Je n'ai pas cherché à faire le malin, n'y connaissant pas grand chose à cet exercice ! (bon, j'ai bien une photo de la mariée qui met la langue quand elle embrasse le marié à l'église !!! :lol: mais je n'ai pas fait exprès !)

Et j'ai remarqué aussi un truc : c'est que sur toutes les photos, j'ai systématiquement cadré (trop) serré, je n'ai aucun portrait en pied, toutes mes photos sont cadré plan américain au maximum ! c'est grave docteur ?!?
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Mariage

#14 Post by maximor » Fri 15 May 2009, 21:53

Pour les cadrages, il faut bien sur varier...
Photos de plein pied, portrait taille-ceinture, portrait serré (juste le visage) et après, tu peux te laisser aller à tes envies... improviser...
Trouver des cadrages originaux, des poses originales...
Les photos de couple, c'est comme un jeu, c'est interactif...
Faut jouer avec les mariés et savoir saisir l'instant...
Savoir exploiter une situation, improviser... etc...

C'est la différence (par rapport à ce qu'on voit habituellement) qui fait l'originalité...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

rikyu
Membre
Membre
Posts: 66
Joined: Sat 28 Mar 2009, 11:43
Contact:

Re: Mariage

#15 Post by rikyu » Sat 16 May 2009, 11:06

J'ai du mal avec le jardin, je trouve ça trop commun, j'ai des amis qui ont fait leurs photos dans une
étable restaurée, avec les bottes de foin derrière, j'avais trouvé ça génial, les cadrages du photographes
étaient bien trouvés, la 2ème photo j'ai du mal, le chemin... je trouve le fond vraiment pas beau et sans
intérêt. C'est mon avis.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Mariage

#16 Post by maximor » Sat 16 May 2009, 21:15

Pour les photos de couple, il ne faut pas grand chose...
Ce que je veux dire, en fait, c'est qu'on s'adapte à l'environnement...
La mode aujourd'hui, c'est la photo un peu plus "urbaine"...
Mais un arbre, un mur, un banc, un carré d'herbe, un escalier.... et on peut déjà faire pas mal de choses...

Après, comme ça va vite et qu'on peut être plus ou moins limité par le temps pour faire les photos de couple, il faut savoir improviser....

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Mariage

#17 Post by ziv » Sat 16 May 2009, 23:18

Mon avis :
- 1ère photo : bon cadrage, pas trop serré à mon avis. Exposition un poil trop forte (je rejoins ce qui a été dit : on voit l'effet du flash)
- 2ème photo : classique, moins intéressante. Cadrée trop haut à mon avis (l'espace au dessus des têtes ne sert à rien), aurait probablement mérité l'utilisation d'une focale plus longue afin de rendre le fond flou

De manière générale, ce que je fais et qui marche :
- bidouiller la balance des blancs (ou appliquer un filtre après coup) afin de rajouter du jaune/orangé et de réchauffer les couleurs. Ca donne un air bronzé et c'est plus flatteur que les tons chair rosés.
- rajouter un poil de vignettage (tout juste visible) afin de resserrer l'attention sur le sujet
- pour les vues en extérieur, un effet Velvia permet d'obtenir des couleurs agréablement saturées
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Mariage

#18 Post by thierry13 » Sun 17 May 2009, 09:36

la première a une tonalité biblique :angelic-cyan: , quant au bouquet .....
je n'ai jamais vu de photos de mariage qui m'aient provoqué une émotion.

clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Re: Mariage

#19 Post by clipo » Sun 17 May 2009, 09:39

thierry13 wrote:je n'ai jamais vu de photos de mariage qui m'aient provoqué une émotion.
Tu es marié ? :)
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Mariage

#20 Post by OtObOx » Sun 17 May 2009, 13:16

J'ai pas su varier les cadrages. Je me suis conformé au style du genre, pas original pour deux sous, j'ai eu un peu peur de rater certainement.
Quant au choix du lieu, j'ai fait ce que m'ont demandé les mariés. C'est certain, ça m'aurait également plut de faire les photos au milieu d'une déchetterie, j'aurais assez aimé le coté décalé ; faire des choses qui ne se font pas :) Mais faut quand même que ça reste "le plus beau jour" des jeunes mariés et eux, le voyait avec des fleurs !

Je vais essayer ce que tu dis Ziv. Je ne connais pas encore cet effet Velvia, je vais me renseigner avec mon ami Google ;)
thierry13 wrote:la première a une tonalité biblique :angelic-cyan:
Vas en paix mon frère ! :) dieu est amour :mrgreen:
(moi non plus, j'aime pas trop ce bouquet)
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: Mariage

#21 Post by BriKo » Wed 27 May 2009, 19:11

La bonne nouvelle de la soirée... Je vais devoir couvrir un mariage le 28 aout prochain... Je reviendrai vers vous d'ici là...









J'ai peur :scared-eek: :scared-eek:
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Mariage

#22 Post by maximor » Wed 27 May 2009, 22:16

J'en ai au moins 12 d'ici là.....ha ha ha ..

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: Mariage

#23 Post by BriKo » Thu 28 May 2009, 18:22

maximor wrote:J'en ai au moins 12 d'ici là.....ha ha ha ..

Maximor
Une bonne raison pour m'aider :dance:
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

Looli
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 484
Joined: Wed 13 May 2009, 06:30
Contact:

Re: Mariage

#24 Post by Looli » Thu 28 May 2009, 18:26

BriKo wrote: J'ai peur :scared-eek: :scared-eek:
Tu as de quoi :mrgreen:
Nikon D200 • Nikkor 18-70 • Nikkor 50/1,8 • Nikkor 80-200/2,8 • Sigma 50/2,8 macro • Sigma 150/2,8 macro • Flash SB-800 • kenko PRO 300 DG x2
Fuji X10

clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Re: Mariage

#25 Post by clipo » Thu 28 May 2009, 18:31

maximor wrote:J'en ai au moins 12 d'ici là.....ha ha ha ..

Maximor
C'est devenu ton métier ?
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

Post Reply