Quelles pellicules et où les acheter ?
Quelles pellicules et où les acheter ?
[Ma contribution n'est apparemment pas la bienvenue ici]
Last edited by phenri on Wed 03 Jun 2009, 18:08, edited 1 time in total.
Re: Quelles pellicules et où les acheter ?
Ben pour ma part j'achète chez un grossiste ( pas que la difference de prix soit sidérante, quelques centimes au plus). Et j'achète en general par 100 rouleaux 120 ( ou 60 24/36).
Je ne peux pas dire du mal de la Foma, je n'en ai pas l'experience perso, mais je sais que certains aiment bien. Pour moi, ça m'inspire - peut-être à tort - une confiance modérée sur l'homogénéité entre les différents "batch", et ce que j'en ai vu d'autres photographes était traité dans ce que je considère comme la plus ignoble des soupes, à savoir le Rodinal. Je ne eux donc pas vraiment juger de ses performances optimales.
Pour ma part, je reste au T-Max (tabular grain oblige) de chez Kodak, en 100, 400 et 3200 asa ( ce dernier dépote sérieusement point de vue grain, mais avec une belle régularité dans la structure, ce qui a son charme).
Je ne suis pas un fan d'Ilford, mais bon, c'est un gout personnel, ce ne sont pas de mauvais films du tout, mais je n'aime pas leur gamme de gris.
La bonne vieille Tri-X et plus X restent des grands classiques.
Et chez Fuji, ils ont une remarquable pellicule noir et blanc qui est le Neopan, et qui m'a plus qu'agreablement surpris par ses tonalités et sa matière. Ce serait mon maitre-choix si je devais quitter Kodak.
Révélateurs favoris: T-Max et D76 selon les type de films.
Voila, ça ne fera pas avancer le schmilblick sur la question prix, je sais bien... mais ça apportera peut-être un peu d'eau à ton moulin quant à mes très personnelles opinions!
V.
Je ne peux pas dire du mal de la Foma, je n'en ai pas l'experience perso, mais je sais que certains aiment bien. Pour moi, ça m'inspire - peut-être à tort - une confiance modérée sur l'homogénéité entre les différents "batch", et ce que j'en ai vu d'autres photographes était traité dans ce que je considère comme la plus ignoble des soupes, à savoir le Rodinal. Je ne eux donc pas vraiment juger de ses performances optimales.
Pour ma part, je reste au T-Max (tabular grain oblige) de chez Kodak, en 100, 400 et 3200 asa ( ce dernier dépote sérieusement point de vue grain, mais avec une belle régularité dans la structure, ce qui a son charme).
Je ne suis pas un fan d'Ilford, mais bon, c'est un gout personnel, ce ne sont pas de mauvais films du tout, mais je n'aime pas leur gamme de gris.
La bonne vieille Tri-X et plus X restent des grands classiques.
Et chez Fuji, ils ont une remarquable pellicule noir et blanc qui est le Neopan, et qui m'a plus qu'agreablement surpris par ses tonalités et sa matière. Ce serait mon maitre-choix si je devais quitter Kodak.
Révélateurs favoris: T-Max et D76 selon les type de films.
Voila, ça ne fera pas avancer le schmilblick sur la question prix, je sais bien... mais ça apportera peut-être un peu d'eau à ton moulin quant à mes très personnelles opinions!
V.
Des kilos de matos, qui coûtent un pont, avec lesquels on se pète les lombaires, pour s'entendre dire après"moi, je l'aurais pas faite comme ça ta tof".
Re: Quelles pellicules et où les acheter ?
[Ma contribution n'est apparemment pas la bienvenue ici]
Last edited by phenri on Wed 03 Jun 2009, 18:08, edited 1 time in total.
Re: Quelles pellicules et où les acheter ?
Eh bien, comme je le disais, je n'hesiterais pas à tester le neopan à ta place. Et le prix proposé est très très attractif.
V.
V.
Des kilos de matos, qui coûtent un pont, avec lesquels on se pète les lombaires, pour s'entendre dire après"moi, je l'aurais pas faite comme ça ta tof".
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Re: Quelles pellicules et où les acheter ?
Bonjour,
je voudrais en savoir plus sur le choix des pellicules couleurs et noir et blanc, que ce soit pour du paysage (couleur et b&w), des couchers de soleil (couleur) et portrait (couleur et b&w) avec ou sans flash.
Y a t-il un site qui explique tout ça ?
A la vue de mes première pellicules développées couleurs 200 et 400 asa en paysage surtout, je trouve de manière générale les photos un peu trop contrastées et/ou sous exposées (Agfa du commerce il me semble)
Merci d'avance
je voudrais en savoir plus sur le choix des pellicules couleurs et noir et blanc, que ce soit pour du paysage (couleur et b&w), des couchers de soleil (couleur) et portrait (couleur et b&w) avec ou sans flash.
Y a t-il un site qui explique tout ça ?
A la vue de mes première pellicules développées couleurs 200 et 400 asa en paysage surtout, je trouve de manière générale les photos un peu trop contrastées et/ou sous exposées (Agfa du commerce il me semble)
Merci d'avance
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.
Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.
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Re: Quelles pellicules et où les acheter ?
Je crois qu'on tape dans le pur subjectif, là: il y en a qui préfèrent la neutralité, d'autres, la saturation. Certaines colorimétries sont un peu froides (c'était le cas des Fuji diapo dans les années 90: composante verte assez prononcée) d'autres sont chaudes.
Il y en a qui cherche un grain particulier, d'autres non
Bref… ça va être compliqué de répondre de façon tranchée
Il y en a qui cherche un grain particulier, d'autres non
Bref… ça va être compliqué de répondre de façon tranchée
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries
Official member of Boiboite Dream Team
A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries
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Re: Quelles pellicules et où les acheter ?
Tout à fait. Sans compter que le tirage joue aussi. Si tes tirages sont trop contrastés, il y a des chances que cela soit réglable juste au tirage
Quand je fais développer un néga couleur, je demande souvent qu'ils tirent aussi des bons de lecture (c'est un tirage rapido en 6x9cm, nettement plus agréable à lire qu'une planche contact, et ils font ça pour quelques euros). Je sais que pour une Portra 160VC, je leur demande d'utiliser un profil moins contrasté que le standard, sinon c'est illisible. Ils ont mon profil préféré en mémoire sur la machine, je leur rappelle ce point quand je laisse le film et zou.
Donc si tu as un bon contact avec ton photographe, tu discute et tu laisse des consignes.
Ju bil
Quand je fais développer un néga couleur, je demande souvent qu'ils tirent aussi des bons de lecture (c'est un tirage rapido en 6x9cm, nettement plus agréable à lire qu'une planche contact, et ils font ça pour quelques euros). Je sais que pour une Portra 160VC, je leur demande d'utiliser un profil moins contrasté que le standard, sinon c'est illisible. Ils ont mon profil préféré en mémoire sur la machine, je leur rappelle ce point quand je laisse le film et zou.
Donc si tu as un bon contact avec ton photographe, tu discute et tu laisse des consignes.
Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!
Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6
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