Coucou du Groenland

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Coucou du Groenland

#1 Post by gothamdude » Mon 12 Sep 2016, 14:54

Je n'ai pas de mots pour décrire tout ce qu'on voit!

Une petite preview :)

Image

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#2 Post by inextenza » Mon 12 Sep 2016, 20:33

Ah, j'ai pensé à toi quand, sur je ne sais plus quel média, il était question d'une très belle période pour les aurores boréales au Groenland :D
Tu es en stage, là, non? :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#3 Post by gothamdude » Tue 13 Sep 2016, 12:41

J'ai passé 3 jours seul et j'ai déjà des photos de fou! Hier (lundi) on a commencé le stage avec Paul Zizka, j'ose même pas imaginer à quoi vont ressembler les nouvelles photos sous son regard!

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#4 Post by inextenza » Tue 13 Sep 2016, 22:09

ben surtout que, sincèrement, tu as déjà un sacré talent, ça sent le reportage de concours! :dance:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#5 Post by Gkar » Wed 14 Sep 2016, 10:35

Ca sent aussi l'explosion de rétine ... Pffff ... trop de la chance :crying-green: :crying-green:
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#6 Post by gothamdude » Wed 14 Sep 2016, 18:18

C'est de la folie ici!

Image

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#7 Post by inextenza » Wed 14 Sep 2016, 20:40

pfiou que c'est clair!
Brut de capteur en plus j'imagine?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#8 Post by Coq » Sun 18 Sep 2016, 14:57

Tu nous feras un petit état des lieux sur ce que le stage t'aura apporté ? Je suis vraiment curieux sur ce point :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#9 Post by Muche » Tue 20 Sep 2016, 08:29

vivement la suite :romance-hearteyes:

ça donne envie d'y aller

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#10 Post by gothamdude » Wed 28 Sep 2016, 13:37

Coq wrote:Tu nous feras un petit état des lieux sur ce que le stage t'aura apporté ? Je suis vraiment curieux sur ce point :handgestures-thumbup:
Je dois avouer que mon sentiment est partagé sur ce point...

Pour commencer: j'ai passé un super bon moment. Dave et Paul sont 2 photographes exceptionnels, et surtout, 2 personnalités extraordinaires. Super sympas. Je peux réellement dire qu'on est devenu amis. Les autres participants étaient aussi tous dans le même état d'esprit, et on a eu une équipe vraiment géniale.

En ce qui concerne ce que ça m'a apporté, c'est difficile à dire. Je n'aurais sûrement jamais fait ce voyage sans ce stage. Dave et Paul avaient fait un super repérage l'année dernière, ce qui a permis d'avoir accès à des endroits géniaux. Cela dit, on peut y accéder sans eux. Mais même les locaux ne sont pas vraiment capables de t'expliquer où aller, alors c'était bien d'être avec eux.

On a eu quelques séances (brèves) de retouche/workflow, et ça, c'était bien de voir comment ils bossent. On a eu du temps en tête à tête pour critiquer les photos prises dans la journée, et je pense que c'est ça qui a été le plus utile, mais si trop court.

Sur le terrain, j'ai quand même plus l'impression qu'on était une bande de photographes/potes à s'éclater, et qu'on avait 2 accompagnateurs pour nous dire "tiens t'as vu ça, shootes le", ou "tu veux que je me mette debout là pour apporter l'élément humain dans ta photo?". Je n'ai pas vraiment appris de technique. On est sorti un matin neigeux (lumière ultra plate), juste Dave, moi et une autre participante, et Dave m'a motivé pour rester shooter, trouver des formes géométriques, pousser la créativité en pensant N/B, au lieu d'être bloqué par l'absence de lumière géniale.

Je pense que certains on plus appris, mais ils avaient un "retard" technique. Par exemple, l'utilisation de filtres pour shooter une cascade.

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#11 Post by gothamdude » Wed 28 Sep 2016, 13:40

Je me suis fait descendre sur EOS Numérique parce que la photo est au format carré:

Image

Depuis que j'ai entendu Paul Zizka lui même dire qu'on s'en fout du format et du ratio, et que les clients ne recherchent pas forcément tous du 3/2, cette critique m'en touche une sans faire bouger l'autre si vous me permettez l'expression :defonce-adds:

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#12 Post by Hellbor » Wed 28 Sep 2016, 13:58

gothamdude wrote:Je me suis fait descendre sur EOS Numérique parce que la photo est au format carré:
C'est hallucinant ! :evil:
gothamdude wrote:Depuis que j'ai entendu Paul Zizka lui même dire qu'on s'en fout du format et du ratio, et que les clients ne recherchent pas forcément tous du 3/2, cette critique m'en touche une sans faire bouger l'autre si vous me permettez l'expression :defonce-adds:
On est bien d'accord ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#13 Post by inextenza » Wed 28 Sep 2016, 21:29

Du coup, pourquoi un carré, et pas un 4/3 par exemple, qui aurait ouvert le champ à gauche en particulier? :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#14 Post by gothamdude » Sat 01 Oct 2016, 15:42

Moi je veux bien l'ouvrir le champ à gauche mais je ne peux pas inventer des pixels qui n'existent pas :crying-green: :crying-green:

Au retour je l'ai shootée en horizontal, je trouve que ça aplatit pas mal la montagne. Et puis la lumière était assez dure. Je la posterai plus tard.

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#15 Post by gothamdude » Sun 02 Oct 2016, 10:13

Dur le retour......... même si ça a été rendu moins triste quand à ma demande de shooter 2/3 photos à partir du cockpit, le pilote m'a invité du début à la fin du vol que j'ai donc passé sur le jump-seat dans le cockpit :D (le vol intérieur m'amenant à l'aéroport international)

Image

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#16 Post by inextenza » Sun 02 Oct 2016, 11:46

La chance! Comment as-tu pu avoir ce passe-droit?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#17 Post by gothamdude » Sun 02 Oct 2016, 13:40

Ma réponse va te paraître mensongère, mais promis c'est la vérité: j'ai tout simplement demandé au commandant de bord avant l'embarquement.

Il faut aussi savoir que prendre des vols intérieurs au Groenland, c'est comme prendre le bus: pas de contrôles de sécurité, et c'est à peine si on vérifie que tu as bien une carte d'embarquement ;) Bon, ça coûte quand même un peu plus cher que le bus :defonce-adds:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#18 Post by Coq » Mon 03 Oct 2016, 14:01

gothamdude wrote:Je me suis fait descendre sur EOS Numérique parce que la photo est au format carré
AH AH AH AH AH AH AH !

:D

Elle est extra en plus celle-ci, une belle vue d'ensemble avec une lecture d'image super bien agencée, c'est illustratif ET esthétique pour le coup !

Merci pour ton retour. Je me doutais qu'une fois le bagage technique en poche, c'est dans les lectures et sélections d'images qu'on apprend le plus. Dommage que tu n'aies pas pu creuser plus. J'ai pu lire comment ça se passe lors des ateliers à Arles : chacun fait sa sortie, fait son tri et montre sa sélection et ses déchets au photographe en charge du groupe. C'est dans les discussions sur le pourquoi oui ou pourquoi non que le regard s'affûte.

Par contre je pensais que tu aurais eu plus de retour sur comment aborder un paysage, etc. Ta séance avec Dave va dans ce sens d'ailleurs, dommage de ne faire ça que parce que les conditions n'étaient a priori pas terribles.
gothamdude wrote:En ce qui concerne ce que ça m'a apporté, c'est difficile à dire. Je n'aurais sûrement jamais fait ce voyage sans ce stage.
Bon, rien que ça déjà, avec leur travail de repérage en amont, ça vaut le coup 8-)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#19 Post by Muche » Mon 03 Oct 2016, 14:30

merci pour ce retour Rayann :handgestures-thumbup:

C'est vrai que de partir avec des gars qui ont déjà repéré les lieux, ca vaut déjà le coup :handgestures-thumbup:

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#20 Post by gothamdude » Wed 05 Oct 2016, 20:23

Le coup et le coût aussi :defonce-adds:

Je ferai le calcul du coût de ces 8 jours de stage "logement+repas+bateau". Pour savoir combien me coûtera le prochain séjour :D

Bon la je suis en Mauritanie pour le "vrai" boulot, à 2 pas du Banc d'Arguin, avec l'appareil photos, mais pas le temps d'aller voir :crying-green: :crying-green:

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#21 Post by Muche » Thu 06 Oct 2016, 07:12

Après le froid, c'est le chaud de Mauritanie, quel enfer :mrgreen: :mrgreen:

c'est certain que le coût financier doit être important mais ce n'est pas un voyage que tu fais tous les ans,
en tout cas j'aimerais bien y aller en voyant tes images :handgestures-thumbup: :romance-hearteyes:

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#22 Post by gothamdude » Sat 15 Oct 2016, 16:06

Un peu de glace et des aurores :)

Image

70mm - f/2.8 - iso 3200 - 5s

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#23 Post by Hellbor » Sat 15 Oct 2016, 22:08

Ah cette intensité !!
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#24 Post by Muche » Sun 16 Oct 2016, 15:34

superbe cette dernière :handgestures-thumbup: :romance-hearteyes:

il y avait des projecteurs qui éclairait les icebergs? :think:

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Coucou du Groenland

#25 Post by gothamdude » Mon 17 Oct 2016, 21:27

Non c'était l'éclairage du port de pêche... Bon j'avoue que j'ai un peu désaturé le orange dégueu....

Post Reply