stockage en réseau NAS

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#26 Post by Gkar » Sun 22 Dec 2013, 19:15

Allez je vais ajouter ma voix pour dire que Syno est le top ... Qnap n'est pas loin derrière ... les autres sont un cran en dessous.

Maintenant ce qui les différencie c'est autant le logiciel que le matériel ... notamment les débits ... pour ma part j'ai eu un DS 207 pendant 5 ans avant de me lancer dans le Serveur Perso ... ça consomme plus mais c'est pas le meme but hein

Concernant l'hébergement des sources photos direct sur le NAS ... ok, les débits seront pour moi plutot bon.

Mais pense a faire des backup de temps a autres et de l'externaliser ... tu le stockes au taf ou chez un parent proche, Parce que le Raid 1 protège la perte matériel mais pas de l'erreur humaine ou de la corruption de File System.

Dernier point et non des moindres pour la partie outdoor ... as tu une connexion fibre @ Home ? parce que sinon l'accès a des Raw depuis l’extérieur c'est un peu un rêve ... 100 ko/s au max avec grand vent en émission ... tu vas pas servir grand monde malheureusement.

Sinon coté backdoor et autre .... euuuuuh tu bosses dans une industrie sensibles francaise @ home ? non donc t'inquiètes tu les interesses pas :mrgreen: :defonce-adds:
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#27 Post by ChrisInTheMoon » Sun 22 Dec 2013, 19:24

Bonjour
Merci pour ta contribution.
fibre @ Home = fibre optique ? Non.
Mais depuis une connexion extérieur, c'est juste pour récupérer les jpegs. Et uniquement pour les partager avec d'autres sans être obliger de les stocker sur un site.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#28 Post by Coq » Sun 22 Dec 2013, 20:10

Gkar wrote:Mais pense a faire des backup de temps a autres et de l'externaliser ... tu le stockes au taf ou chez un parent proche, Parce que le Raid 1 protège la perte matériel mais pas de l'erreur humaine ou de la corruption de File System.
:text-+1: et :text-+1: pour doubler la mise :mrgreen:

Perso je n'ai pas de Raid ou quoi que ce soit, mon stockage utilisé au quotidien est dans ma tour et ça roule très bien. Ce sont d'ailleurs deux Green Caviar avec un SSD pour le système. Par contre toutes mes données sont stockées en triple : dans ma tour, dans un boîtier externe que je synchronise après chaque séance de travail, et dans un disque stocké chez ma mère que j'échange régulièrement avec celui chez moi pour ne perdre dans le pire des cas qu'environ un mois de données.

Si un disque crame ? J'en rachète un et je le re-synchronise via ma commande de sauvegarde épicétou :P

Pour les codes promo, LDLC propose assez régulièrement des offres sur les NAS Synology à leurs abonnés ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#29 Post by ChrisInTheMoon » Sun 22 Dec 2013, 20:17

C'est sur le backup c'est important.
D'autant qu'il me semble que le formatage des dd du nas est propriétaire, dans ce cas tu es fortement lié à la marque.

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#30 Post by LukeSkyPator » Sun 22 Dec 2013, 20:22

:naughty:

Erreur, le formatage des NAS d'aujourd'hui, c'est principalement de l'EXT4. Si tu fais du RAID 1, tu prends le disque, tu le fous sur un Linux, et tu repars comme en 14 ;)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#31 Post by Gkar » Sun 22 Dec 2013, 20:30

ChrisInTheMoon wrote:D'autant qu'il me semble que le formatage des dd du nas est propriétaire, dans ce cas tu es fortement lié à la marque.

Non non ... autant c'est peut etre de l'ext4 ... format connu de Linux mais pas de Windows ... mais surtout tu peux souvent via un port USB faire des backup directement et là le format du fs du dd externe est souvent libre.
ChrisInTheMoon wrote:Mais depuis une connexion extérieur, c'est juste pour récupérer les jpegs
Va pas falloir qu'ils soient trop gros, sérieusement dans le meilleur des cas 6 Mo c'est 1' ... plus sûrement 2' ... Honnêtement c'est le seul truc qui me manque maintenant ...
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#32 Post by ChrisInTheMoon » Sun 22 Dec 2013, 20:36

1' = 1 secondes ?

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#33 Post by LukeSkyPator » Sun 22 Dec 2013, 20:45

Gkar wrote:
ChrisInTheMoon wrote:D'autant qu'il me semble que le formatage des dd du nas est propriétaire, dans ce cas tu es fortement lié à la marque.

Non non ... autant c'est peut etre de l'ext4 ... format connu de Linux mais pas de Windows ... mais surtout tu peux souvent via un port USB faire des backup directement et là le format du fs du dd externe est souvent libre.
Ya des petits softs pour monter de l'EXT3-4 sur Windows. Je les déconseille en prod, mais pour de la récupération de donénes c'est très bien.
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#34 Post by ChrisInTheMoon » Sun 22 Dec 2013, 21:37

ok merci LukeSkyPator.
j'ai trouvé des codes promos,ça fait toujours 30 euros de moins.
sinon il y a des wd green et des wd green (caviar), qq connait la différence ?

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#35 Post by LukeSkyPator » Sun 22 Dec 2013, 22:03

C'est pareil ;)

La marque c'est Western Digital
Les disques grand public c'est la série "caviar" (par opposition aux séries Raptor, RE, GP...)
Et pour les caviar, tu en as trois types :
- Blue : la base
- Black : hautes perfs
- Green : éco d'énergie
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#36 Post by ChrisInTheMoon » Sun 22 Dec 2013, 22:27

le green que tu as proposé n'est pas officiellement supporté par le nas 213j, je suppose que c'est pas trop grave ?

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#37 Post by LukeSkyPator » Sun 22 Dec 2013, 23:10

Nope, on s'en fout complètement :)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#38 Post by ChrisInTheMoon » Mon 23 Dec 2013, 21:03

c'est commandé. J'ai trouvé des sceptiques pour les wd green, ce ne serait pas des dd fait pour fonctionner tout le temps et serait quand même limitant pour un nas ...

est-il vrai que si je branche ma box sur le switch l'ensemble va tomber à a vitesse de la box soit 100 megabits ?

sinon c'est commandé mais pas expédié (j'ai payé avec un numéro one shot, le paiement est accepté mais pas encore débité, je pense que ça passera ce soir à 23H00, et la commande sera envoyée demain).

enfin dans la foulée mon ecran est cassé :defonce-adds: .

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#39 Post by Gkar » Mon 23 Dec 2013, 21:08

ChrisInTheMoon wrote:1' = 1 secondes ?
Non 1' = 1 minutes !! les débits que je t'annonce sont pour le cas où tu veux regarder des fichiers a distance pour déposer a distance c'est mieux puisque là on utilise la connexion descendante de ta ligne ADSL.

t'as aussi les RED dédié nas ... normalement faible conso et perf un peu plus élevés que les greens.

Grilled t'as commandé ... pas de pot pour ton écran ...

pour un switch avec un minimum d'intelligence tout le monde parle a sa vitesse et après meme avec une connexion en Giga si en face t'es en 100 ... ton port ne pourra pas débiter plus que 100.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#40 Post by ChrisInTheMoon » Mon 23 Dec 2013, 23:00

Gkar wrote: pour un switch avec un minimum d'intelligence tout le monde parle a sa vitesse et après meme avec une connexion en Giga si en face t'es en 100 ... ton port ne pourra pas débiter plus que 100.
si je connecte mon portable au nas je serai à 1000 mais si quelqu’un veut le wifi, je connecte la freebox au switch et la tout le monde est à 100, moi et la personne qui utilise le wifi ?

c'est naz, il faut 2 réseaux quoi ...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#41 Post by Coq » Tue 24 Dec 2013, 00:55

ChrisInTheMoon wrote:c'est commandé. J'ai trouvé des sceptiques pour les wd green, ce ne serait pas des dd fait pour fonctionner tout le temps et serait quand même limitant pour un nas ...
J'en ai un qui tourne dans ma tour depuis bien 3 ans, aucun soucis. Il a même tourné en h24 à une époque. :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#42 Post by Gkar » Tue 24 Dec 2013, 15:34

ChrisInTheMoon wrote:si je connecte mon portable au nas je serai à 1000 mais si quelqu’un veut le wifi, je connecte la freebox au switch et la tout le monde est à 100, moi et la personne qui utilise le wifi ?
Tout dépend du switch de ta box ... si les ports sont en giga ... chacun aura le débit qu'il mérite ... :defonce-adds: ... c'est un peu pour ca que chez moi la box ne fait que modem ADSL ...

Pour le reste tout est du "home made" j'ai un switch Wifi / LAN Giga (D link DIR 825 de mémoire)
Le nas ... comment dire ... c'est un PC ...
La box multimédia c'est un Tvix 6632 (lecteur multimedia + double tuner TNT HD)

Mais bon c'est pas le meme prix qu'une box mais c'est pas le meme service aussi.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#43 Post by ChrisInTheMoon » Tue 24 Dec 2013, 17:32

Gkar wrote:
ChrisInTheMoon wrote:si je connecte mon portable au nas je serai à 1000 mais si quelqu’un veut le wifi, je connecte la freebox au switch et la tout le monde est à 100, moi et la personne qui utilise le wifi ?
Tout dépend du switch de ta box ... si les ports sont en giga ... chacun aura le débit qu'il mérite ... :defonce-adds: ... c'est un peu pour ca que chez moi la box ne fait que modem ADSL ...

Pour le reste tout est du "home made" j'ai un switch Wifi / LAN Giga (D link DIR 825 de mémoire)
Le nas ... comment dire ... c'est un PC ...
La box multimédia c'est un Tvix 6632 (lecteur multimedia + double tuner TNT HD)

Mais bon c'est pas le meme prix qu'une box mais c'est pas le meme service aussi.
En gros
a)
soit je retourne le switch que m'a conseillé LukeSkyPator http://www.materiel.net/switch-ethernet ... 80633.html
et j'achète un swich wifi
b)
je ne retourne pas le switch et je prends la freebox v6
c)
je retourne le switch et je prends la freebox V6
d)
je ne change rien, si qq veut faire du wifi alors je branche la freebox v5 sur le switch et esperant qu'il faut pas configurer le tout à chaque fois
e)
je fais 2 réseau indépendant, grrrr...


:crying-green: vous me conseillez quoi, d) me tente bien ...

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#44 Post by LukeSkyPator » Wed 25 Dec 2013, 23:55

Fais simple ! ;)

Internet -> Ta box v5 -> Switch Giga -> Tes PCs en filaire pour bosser

Si tu veux surfer ou voir qq photos sur le NAS, le Wifi suffit. Si tu veux bosser, tu passes en filaire Giga.

De toutes façons, te leure pas, les dernières générations de WIFI font max 300MBPs et il faut non seulemen tun routeur qui le gère, mais aussi une carte WIFI sur ton PC qui le gère également ;)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#45 Post by ChrisInTheMoon » Thu 26 Dec 2013, 00:03

LukeSkyPator wrote:Fais simple ! ;)

Internet -> Ta box v5 -> Switch Giga -> Tes PCs en filaire pour bosser

Si tu veux surfer ou voir qq photos sur le NAS, le Wifi suffit. Si tu veux bosser, tu passes en filaire Giga.
ce qu'on m"a dit est faux ? si je branche la box v5 sur le switch, alors l'ensemble fonctionnera à 100, même ma connexion filiaire ?

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#46 Post by LukeSkyPator » Thu 26 Dec 2013, 00:06

Ton switch, il arrose chaque cable que tu lui branches de manière séparée. Donc si tu branches un truc en 100MBps, alors ce lien seraà 100MBPs. Si tu branches en plus à côté un truc à 1GBPs, alors l'appreil 100MBPs sera relié en 100MBPs et l'appareil à 1GBPs sera à 1GBPs ;)

C'est un switch, pas un hub :P
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#47 Post by Lesfilmu » Thu 26 Dec 2013, 14:45

Se préoccuper de backdoor sur des produits typés Home... je constate une fois de plus la capacité des medias à faire peur à tout le monde avec des concepts ronflants bâtis sur du vent... :mrgreen: :mrgreen:

On n'empêchera pas certains de croire à ces "problèmes" comme certains croient encore que personne ne s'est posé sur la lune ou que le 11 septembre est un blockbuster holywoodien... mébon...

Sinon pour compléter ce que dit Gkar, un nas il faut le voir comme un disque externe partagé sur le réseau. Ca s'utilise comme tel, avec un peu plus de latence qu'un disque interne, mais plus souple, car un seul endroit pour stocker tout.

Bien entendu, çà se sauvegarde de la même façon qu'un disque interne : une copie "disponible" sur un autre disque externe lui-aussi à la maison ET (pas "ou") une copie "au cas où" qui est forcément externe (hors de la maison) ET (pas "ou") automatique.

Car si une sauvegarde n'est pas automatique, elle ne sert à rien, et si les 2 sauvegardes sont à la maison et que la maison brule (ou est cambriolée) elles ne servent à rien non plus* ;)


* commentaire parfaitement valable si on n'a pas de nas, hein ? ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#48 Post by ChrisInTheMoon » Sat 28 Dec 2013, 22:39

Hello

Question d'installation, je crois que c'est pas gagné :mrgreen: :mrgreen: :defonce-adds: .
a)
J'installe un cable rj45e cat5e entre ma freebox et mon portable, j accède au net, cool.
Je le débranche de mon pc et le branche sur le switch, résultat un lumière apparait (il y en aurait eu 2 si j étais en gigabyt).
J'installe maintenant un cable rj45e cat5e entre le switch et mon portable et là pas de lumière et pas de connexion internet.
Je pensais également lier mon switch avec le nas, mais c'est pas la peine de continuer (je précise que si je lie le nas au switch j'ai 2 lumières tout de même,bizarre ...)

b) je vais essayer d'installer pour l instant le nas à mon portable en direct via le cable fourni ...

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: stockage en réseau NAS

#49 Post by LukeSkyPator » Sat 28 Dec 2013, 22:47

a) Tout est normal capitaine ;)

Par hasard, t'as bien branché le switch à ta freebox ?
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: stockage en réseau NAS

#50 Post by ChrisInTheMoon » Sat 28 Dec 2013, 22:49

le switch est branché sur la freebox, tu peux expliquer ?

Post Reply