Licences Adobe

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Licences Adobe

#1 Post by Ju bil » Wed 15 May 2013, 10:05

Salut,

Z'avez vu la mise en place de la nouvelle politique de licence chez Adobe? Ça ne va pas m'encourager à persister dans la voie LR, et comme je n'utilise pas PS...
quelques détails ici par exemple

Ça fait chier, mais je pense que je vais rester avec mon vieux LR (même pas4) encore un bon moment, et à changer dés que je trouverai une alternative valable.

Ça donne de bonnes raison de se passer des logiciels propriétaires quand même non?


Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Licences Adobe

#2 Post by Coq » Wed 15 May 2013, 10:49

:text-goodpost:
Ju bil wrote:Ça donne de bonnes raison de se passer des logiciels propriétaires quand même non?
:teasing-signhere:

Entre ce genre de comportement et Corel qui fait le mort, vivement que Darktable devienne exploitable. Je vais suivre ça de plus en plus près, surtout maintenant que la retouche locale est proposée. Sinon ça finira peut-être pas l'achat de Windows et DxO Optics Pro :(
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Licences Adobe

#3 Post by Ju bil » Wed 15 May 2013, 11:09

Ben je vais réessayer DarkTable aussi, la dernière fois que j'ai testé c'était la misère, mais il parait que ça progresse.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Licences Adobe

#4 Post by olivier3191 » Wed 15 May 2013, 14:30

Si vous voulez des infos détaillées, voir ici et .
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Licences Adobe

#5 Post by vdragon76 » Fri 17 May 2013, 11:48

Effectivement, ce sont des chiens (je dis des chiens, pour que le terme ne soit pas considéré comme insultant, ce sont de sympathiques animaux, ce qui est une différence fondamentale entre eux et les gens de chez Adobe).
Il est souhaitable que la plus grande partie des utilisateurs se contentent de la version CS5. Car finalement, qu'est ce que les nouveaux logiciels d'Adobe apportent? Rien de marquant. A part des modifications de workflow et des détails prétendument utiles (je suis très sceptique sur leur réelle utilité). Si ils veulent vraiment tenir les utilisateurs à la gorge et les contraindre à passer sous leurs fourches caudines, il faudrait qu'ils créent quelque chose d'imparable, genre nouveau format d'image (et encore).
Perso je tourne avec CS5, mais je dispose aussi sur ma machine une vieille version de Photoshop 7, que j'utlise couramment, et qui est loin de démériter par rapport aux divers CS. Je pourrais même m'en contenter sans soucis.

J'espère donc que le boycott sera total, puisqu'il n'y a aucune raison de passer à CS6.
D'autre part, c'est le moment ou jamais pour les gens de chez Corel (avec leur photopaint, qui n'est pas beaucoup moins performant que photoshop, c'est juste une autre prise en main) pour reprendre enfin leur logiciel, le faire progresser et s'imposer sur le marché.
Ce serait un juste retour des choses, et il y a des antécédents. Voyons des logiciels comme QuarkXpress qui avaient un monopole presque absolu, et à force de geste anti-commerciaux, ont contraint les graphistes à passer sur InDesign!

Pour ma part, le problème est réglé.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Licences Adobe

#6 Post by inextenza » Fri 17 May 2013, 20:58

Des chiens, non, au contraire, c'est très intelligent ce qu'ils tentent de faire. Vu leur position hégémonique, ce sont les seuls à pouvoir tenter ça, autant dire que, si ça passe, tous les autres vont suivre.
Adobe y trouve son compte en se garantissant une rentrée d'argent régulière, et les professionnels de l'image/édition/… y retrouvent également, car, in fine, ça leur coûtera moins cher.

Le problème, c'est nous, la plèbe, le grand public. On s'en fout de ne pas avoir la toute dernière version d'un soft, surtout à ce prix. Du coup, on garde une version généralement jusqu'au renouvellement de la station de travail! D'autre part, certains logiciels, on ne s'en sert que occasionnellement (typiquement, si Microsoft fait ça eux aussi, merci bien, Word et Excel ne sont exécutés chez moi qu'une fois par mois, maximum!)

Bref, espérons que la mayonnaise ne prenne pas, sinon, on ne sera plus que locataires de nos machines…
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Licences Adobe

#7 Post by vdragon76 » Sat 18 May 2013, 10:21

Je suis loin d'être sur que ce soit moins cher pour les professionnels.
Le prix est de (de memoire) 67.5 euros HTVA par mois pour l'abonnement CS6. Si on prend un abonnement discontinu (1 mois) c'est 87.5 euros. Si on veut arreter l'abonnement, on est contraints de payer la moitié de la somme de l'obonnement sur la durée du contrat passé avec eux.
Le renouvellement des version se produisant au rythme de 1 tous les 2 ans globalement, soit un montant de 1620 euros HTVA toujours, ce qui met l'upgrade vachement cher! .A l'heure actuelle, je dirais (de mémoire toujours) qu'upgrader sa version revenait à moins de 680 euros!
Effectivement d'autres seraient tentés suivre, mas il s'agirait dans un premier temps de ténors de l'informatique, comme bien sur Microsoft.
Mas on peut aussi avoir un glissement des consommateurs vers des logiciels d'une part moins cher, et d'autre part qui poursuivraient la politique d'achat et d'upgrades telle que connue actuellement.
Ce serait une sacrée ouverture. Comme je le dsais précédemment, ce n'est pas la première fois qu'un ténor est abandonné (et très rapidement) au profit d'un autre, moins cher ou commercialement et technniquement plus intéressant.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Licences Adobe

#8 Post by albatar » Sat 18 May 2013, 13:34

Ils ont intérêt à revenir sur leur décision car celà risque que leur couter très cher...

Toutefois, il est à noter que LR5 ne serait pas concerné (pour l'instant...). C'est déjà une bonne chose car finalement un logiciel comme photoshop sera de moins en moins utile pour les photographes...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Licences Adobe

#9 Post by Lesfilmu » Mon 20 May 2013, 08:21

Je découvre la situation.

Je me souviens de certaines discussions passée (hein Albatar ? ;)) dans lesquelles je disais que je n'aimais pas la politique commerciale d'Adobe et que çà me freinait fortement à aller vers eux... bin on y est... :dance:

Je ne vais pas répéter ce qui est dans les articles, c'est assez clair comme çà, mais apporter quelques éclairages, dont un, le principal, que je n'ai vu nulle part.

Il est dit partout "çà revient plus cher de louer".

Dans le cas présent et pour les particuliers UNIQUEMENT, oui.

Mais pas pour les professionnels. Pour les pro, les achats de licences sont comptabilisés en budget d'investissement, sont à l'actif dans les bilans et donc subissent des dépréciations d'actifs et de l'amortissement. Ce qui comptablement coute très cher.

Les systèmes de location, eux, sont comptabilisés en frais de fonctionnement, au passif, sans dépréciation, sans amortissement.

Et tout est là... avec ce modèle, Adobe fait BAISSER (fortement) ce qu'on appelle le "cout de possession" (donc d'usage). Ils espèrent certainement fidéliser les clients et les pousser effectivement vers la suite, comme c'est dit dans les articles, mais par un levier qui n'est pas celui invoqué ;)

Et les particuliers là-dedans ? Bin un simple effet de bord...

Là où je pense que les articles ont raison, c'est sur le fait que ce nouveau mode de distribution cible les entreprises et fait fi des particuliers, qui eux, comme ils n'amortissent pas (et ont tendance à sauter certaines mises à jour), et bien subissent de plein fouet la hausse de prix.

Il est d'ailleurs très probable que le fait que Element, Première et à ce jour LR ne sont pas concernés tienne justement du fait qu'ils savent très bien que les particuliers n'iront jamais dans ce modèle économique à ce prix et que sur ces softs, les particuliers sont certainement majoritaires.

La question reste à mon sens posée pour LR, utilisé aussi par les pros. Sur le font, rien n'empêche Adobe de continuer à diffuser LR sur les 2 modes.

Ensuite, il le faut pas se leurrer : tous les éditeurs vont aller dans ce modèle, pour plein de raisons, la plupart bonnes, car si les services web/cloud ont des incovénients, ils ont aussi des avantages (stockage partagé, évolution des fonctions en permanence sans être obligé d'attendre une version compilée, mises à jours intégrées dans la location, etc, lutte contre le piratage, etc.).

D'ailleurs, pour ce qui me concerne, je trouve la politique d'Apple, pour une fois, bien plus adaptée aux particuliers : on ne peut pas pirater, donc le prix dans le store baisse (voir Aperture), on installe jusqu'à 5 versions (il me semble, bien plus de 2 en tout cas) et on continue de payer à la version, tout en ayant les services Icloud).

Le modèle est aussi "à risque" sur le long terme, mais pour celui qui ne pirate pas (moi, au hasard) et qui paie trop cher pour contre-balancer ceux qui piratent, et bien çà me va :mrgreen:

En tout cas, pour LR, la question est posée, çà c'est clair... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Licences Adobe

#10 Post by albatar » Mon 20 May 2013, 18:12

Lesfilmu wrote:Je me souviens de certaines discussions passée (hein Albatar ? ;)) dans lesquelles je disais que je n'aimais pas la politique commerciale d'Adobe et que çà me freinait fortement à aller vers eux... bin on y est... :dance:
Maintenant je suis convaincu que tu dois faire des confusions avec les pseudos (à moins que tous les canonistes ne fassent qu'un dans ta tête ;))...car ton message peut laisser penser que je soutiens/cautionne la politique commerciale d'adobe... :naughty:

La seule fois où j'ai dit du bien à propos de la politique commerciale d'adobe était pour dire que c'était très malin de laisser leur logiciel aussi facilement crackable (limite le crack était dispo en même temps que la sortie officielle des nouvelles versions) alors que certains éditeurs de logiciels arrivaient à faire des sécurité plus difficile à cracker.

Leur politique leur permet d'occuper le marché et même les foyers qui n'utilisent pas ce logiciel et/ou qui n'en ont pas besoin. Personnellement, quand j'ai acquis mon premier PC (1998), photoshop était un des premiers logiciels cracké que j'ai eu alors que je ne connaissais même pas son existence...

Mon propos était de dire que c'était malin comme politique car tout le monde ou presque connait photoshop ou en a au moins entendu parlé. De ce fait, la plupart des tuto concernent ce logiciel même si des concurrents faisaient presque aussi bien pour beaucoup moins cher ou carrément gratuitement. Rien d'étonnant donc à ce que 99% des pro utilisent ce soft légalement ou non...


Maintenant ça me fait un peu rire que tu prennes en exemple la politique commerciale d'apple en comparaison (même si j'ai bien compris que tu compares plutot LR/apperture). Non je ne pige pas... Tu dois avoir du temps pour te fighter sur le forum c'est pas possible autrement :mrgreen: Perso ce n'est pas l'envie qui me manque ;) mais je n'ai plus le temps et c'est peut être pas plus mal :chinois-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Licences Adobe

#11 Post by Fred-L » Mon 20 May 2013, 18:26

C'est pas un peu fini vous deux ?
Sérieux, vous me fatiguez...

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Licences Adobe

#12 Post by albatar » Mon 20 May 2013, 18:58

Fred-L wrote:C'est pas un peu fini vous deux ?
Sérieux, vous me fatiguez...
Faut pas pousser hein :roll:

Ca doit faire deux ans qu'on ne s'est pas fighter avec Lesfilmu :snooty:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Licences Adobe

#13 Post by Lesfilmu » Mon 20 May 2013, 19:58

Bon en même temps, j'ai jamais dit que tu les cautionnais, j'ai dis qu'on avait pas mal discuté de çà (plus au sujet de LR que PS dont je n'ai que faire) et que quand je disais (parceque je l'ai toujours dit) que leur politique ne me plaisait pas, on me contrait sur le thème "LR c'est génial", c'est "LA Référence absolue" et j'en passe... maintenant, je ne personnalisais pas la discussion... faut pas pousser...

Pour le reste, je ne justifie pas la politique d'Apple, j'exprimais juste que pour arriver au même résultat (baisser le piratage, faciliter l'accès aux softs, fidéliser les clients, lisser les revenus, etc.) Adobe fait un choix très ciblé Entreprises (c'est logique, c'est son coeur de business) quand Apple a fait l'inverse (c'est tout aussi lgique, pour la même raison).

Rien de plus...

La politique d'Apple d'une façon générale, ne m'amuse pas plus que çà, crois-le bien... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Licences Adobe

#14 Post by albatar » Mon 20 May 2013, 20:28

Exprimé comme ça on est presque d'accord :chinois-adds:

Maintenant puisque tu parles de LR, il est vrai que le fait que ce soft soit génial :defonce-adds: ne doit pas conditionner les avis concernant la politique commerciale d'adobe et notamment le prix exorbitant de photoshop et des conditions générales de vente de leurs softs ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Licences Adobe

#15 Post by vdragon76 » Mon 20 May 2013, 21:29

Une partie des alternatives à Photoshop:

http://www.dpreview.com/articles/664838 ... -photoshop

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Licences Adobe

#16 Post by albatar » Tue 21 May 2013, 06:43

Je viens de lire que les possesseurs d'une licence CS6 seraient obligé de passer à l'abonnement dès que ça sera en place :shock:

Ah oué mais la première année, ils auront un prix spécial parait-il :idea:

C'te carotte :lol:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Licences Adobe

#17 Post by Ju bil » Tue 21 May 2013, 08:48

Jusqu’à aujourd'hui pour vendre leur soft Adobe devait faire du taf de développement vendable. Maintenant, ce ne sera plus nécéssaire. Réduction des coûts, augmentation des tarifs, si ça marche c'est tout bénef.

Autre point, qui semble déranger pas mal de leurs collaborateurs auteurs de livres destinés au grand public sur l'usage de PS, c'est que les ventes devraient s’effondrer rapidement, si ce modèle de vente ne se pirate pas facilement.
La presse aussi qui propose pas mal de tuto PS, devra changer son fusil d'épaule, car l'usage amateur va probablement péricliter rapidement.

Je suis curieux de voir la suite.

Pour mon usage perso, j'utilise uniquement LR. Le problème se posera vraiment quand je changerai de DSLR... Et au vu ce que je l'utilise c'est pas pour demain. Mais si je trouve avant ça de quoi faire mieux autrement, je ne vais pas me géner.

Et bien sûr par prudence, il convient de garder au chaud des version fonctionnelles de nos logiciels favoris...


Mais il devient de plus en plus clair que l'abonnement est la solution considérée comme d'avenir par les éditeurs de logiciels. Et comme il semble tout aussi clair que pas mal d'usagers sont assez hermétique à cette solution, ça va être intéressant à suivre.
Ceci dit, le PC tel qu'on l'utilise est peut être aussi en fin de cycle aussi alors...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Licences Adobe

#18 Post by Xylopicron » Tue 21 May 2013, 16:25

Albatar aurais-tu le lien officiel de ce que tu affirmes quand à CS6 ?
Je serais intéressé de le consulter merci ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Licences Adobe

#19 Post by Lesfilmu » Tue 21 May 2013, 19:30

albatar wrote:Maintenant puisque tu parles de LR, il est vrai que le fait que ce soft soit génial
Ca c'est un autre sujet, mais je vais éviter :defonce-adds: :defonce-adds: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Licences Adobe

#20 Post by Lesfilmu » Tue 21 May 2013, 19:33

Ju bil wrote:Ceci dit, le PC tel qu'on l'utilise est peut être aussi en fin de cycle aussi alors.
C'est tout l'usage de l'informatique qui est en train d'exploser... çà dépasse largement le débat PC/Tablette ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Licences Adobe

#21 Post by Frigobox » Wed 22 May 2013, 07:32

C'est marrant ces réponses à mi-mot qui sont aussi vraie que fausse

Un peu comme si je disais ...

C'est tout le monde de la photo qui est en train d'exploser ... Ça dépasse le débat Canon - Nikon

Ou du genre ... Le D800 un boîtier génial ? C'est un autre sujet que je vais éviter :defonce-adds: :snooty:

Ou encore

En ce moment la météo est pourrie ... Mais il va faire bon d'ici quelques jours, c'est cyclique ;)

En ne donnant aucune explications, je suis certain d'avoir raison ... J'ai autant raison que tort ... Mais j'ai écrit pour ne rien dire ... ;)

Pour revenir sur le sujet ... Pas vraiment besoin de CS6 a notre niveau amateur (je parles pour moi, s'il y en a des pros, là encore, je sais si c'est nécessaire ou pas ?)

Un LR4 et un photoshop éléments permettent largement les retouches dont j'ai besoin ... Et au niveau licence c'est très abordable ... Même pour un semi-pro ...

Après, denouveau, on va être victime d'un système commercial, une fois de plus ... Heureusement qu'il y a des alternatives qui existent ...

Même si le consommateur est responsable de ses achat, n'est ce pas :mrgreen: , il faut reconnaitre que c'est de plus en plus dur de trouver des alternatives tant la pression commerciale de ces boîtes est puissante

Asobe va t'il devenir le monsanto de la photo :D

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Licences Adobe

#22 Post by Lesfilmu » Wed 22 May 2013, 08:56

Fred, je n'aime pas LR, ce n'est pas nouveau, et globalement, ceux qui l'aiment et le présentent comme LA Vérité Absolue en terme de PT ma gonflent assez vite...

La vérité en matière de soft c'est "celui qui va bien à chacun".

Je sais qu'ici comme ailleurs, ya des fans de LR, et c'est logique, le fait qu'ils me prennent pour une buse parceque je suis "dans l'erreur" ou parceque "je ne sais pas ce que c'ets un vrai soft de PT" et j'en passe des dizaines, des qualificatifs, bin c'est juste chiant....

Chacun fait ce qu'il veut dans ses choix de soft et je ne vois à aucun moment en quoi le fait que je n'aime pas LR devrait être une tare...

D'où le commentaire, puisqu'à chaque fois que je rentre dans ces discussions, ce fini en pugilat... ;)

Après, sur le reste, je ne suis pas plus étonné que çà de ce que fait Adobe. Il ne tolère plus d'être piraté à ce point (PS), il a été obligé de baisser le prix de LR quand Apple a baissé celui d'Aperture, il cherche à compenser, c'est normal, il utilise les moyens "à la mode" (cloud, location, etc.), c'est naturel.

Par ailleurs, tous les éditeurs de softs ont un problème de prévisibilité de leur chiffre d'affaire. Jusqu'alors, le business modèle, c'était "on développe des fonctions, on compile une version, on vend des mises à jours" avec tous les accompagnements, du genre "on fait une promo 3 mois avant la sortie pour vendre les maj quand çà sort", etc.

Le résultat, c'est des trimestres super forts en chiffre d'affaire quand une version sort, et des trimestres pourris juste avant. Pour éviter et lisser ces cycles (MS voit ses chiffres trimestriels quasiment doubler quand il y a une nouvelle version, puis retomber aussi vite ensuite), ce qui ne plait ni aux directeurs financiers, ni à la bourse, ils essaient de trouver d'autres choses.

Par ailleurs, comme le dit Albatar, les fonctions sont maintenant pléthoriques, et le modèle fonctionne de moins en moins, car outre le piratage, les utilisateurs ne se ruent plus sur les nouvelles versions, car comme c'est déjà hyper riche, il y en a peu et moins spectaculaires qu'avant donc la mise à jour s'impose moins.

Ce business modèle arrive à bout de souffle, ils en cherchent un autre...

Tant qu'on a le choix, çà va... pas certain qu'on l'ait éternellement, en particulier avec Adobe, qui a depuis toujours des pratiques commerciales souvent "très limite"... ;) mais de toute façon, tout le monde y vient ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Licences Adobe

#23 Post by Coq » Wed 22 May 2013, 21:30

Welcome CS users! par Corel. De belles réductions pour les possesseurs de licence Adobe :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Licences Adobe

#24 Post by albatar » Thu 23 May 2013, 07:41

Coq wrote:Welcome CS users! par Corel. De belles réductions pour les possesseurs de licence Adobe :mrgreen:
:mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Licences Adobe

#25 Post by Xylopicron » Thu 23 May 2013, 08:07

Tu n'as pas répondu à ma question Albatar.
En fait je voulais acheter CS6 mais bon si tu me confirmes l'obligation de s'abonner ensuite, j'ai peut être maintenant plus l'idée de prendre plusieurs logiciels ex les 3 logiciels de DXO + PE 11 :think:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Post Reply