Transfert Bizarre

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Transfert Bizarre

#1 Post by maximor » Tue 05 Mar 2013, 08:32

Bon, j'ai déchargé récemment des photos d'une CF 16 Go vers mon pc par un couper/coller...(promis, la prochaine fois, ce sera un copier/coller)

Manque de pot, la batterie du pc portable s'est arretée et donc, le transfert a été interrompu.
Quelques photos manquaient donc à l'appel (une dizaine).
Mais le plus bizarre, c'est que 4 autres sont visibles correctement sous Faststone mais il en manque une partie quand je les ouvre sous Camera Raw...
Et j'ai constaté que si, de Faststone, je les réenregistre en tiff ou sous un autre format (jpg ou png), et que je les ouvre à nouveau sous Camera Raw, elles sont entières et totalement exploitables..

Donc, ma question est : comment est-il possible que la photo soit "normale" sous Faststone et pas sous Camera Raw...??

Merci d'avance

Maximor

PS: 4 définitivement perdues et irrécupérables, même avec File Scavenger qui est un super logiciel de récup, là ou d'autres sont vraiment impuissants..
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Transfert Bizarre

#2 Post by Ju bil » Tue 05 Mar 2013, 11:51

Certains logiciels sont plus "sensibles" que d'autres à une erreur dans un fichier, dans certains cas, une simple modification de la syntaxe d'une métadonnée peut rendre un fichier tout à fait complet par ailleur inutilisable par un soft... Alors une erreur d'écriture due à une interruption de processus...

Les 2 utilisent ils le Fichier RAW, ou l'un uniquement le jpeg embarqué?

Ju bil surpris par tant d'imprudence dans le protocole de copie des fichiers...
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Transfert Bizarre

#3 Post by Frigobox » Tue 05 Mar 2013, 12:23

Heu ... Quand je vide les cartes .... Je laisse les photos sur les cartes ... Une fois copiee et verifiee dans le PC ... Je formate la CF

Ça évite ce genre de désagrément :handgestures-thumbup:

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Transfert Bizarre

#4 Post by Hellbor » Tue 05 Mar 2013, 13:58

Hormis effectivement, les principes de base de copies de fichiers, il se peut Maxou, comme l'indique la question de Ju Bil, que FastStone se base sur l'aperçu JPG (inclus dans le RAW) pour t'afficher la photo entièrement.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Transfert Bizarre

#5 Post by maximor » Tue 05 Mar 2013, 14:32

Ju Bil, les fichiers étaient tous en RAW...
Et les 2 ou trois corrompus,lisibles sous Faststone ont pu être récupérés après avoir été réenregistrés en TIFF..

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Transfert Bizarre

#6 Post by vdragon76 » Tue 05 Mar 2013, 16:45

Il m'est déjà arrivé de récupérer des photos sous faststone alors que tous les autres logiciels avaient jeté l'éponge. Le seul problème rencontré est qu'il était impossible d'utiliser un traitement par lot sur celles-ci: il faut les traiter une par une.
Et oui, la méthode pronée par Frigobox est la meilleure et la plus sécurisante: les autres sont à proscrire.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Post Reply