Panorama de Porto (Portugal)

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Panorama de Porto (Portugal)

#1 Post by Hellbor » Sat 02 Feb 2013, 17:03

Image

1400 px de large : cliquez ici

En plus grand : cliquez là
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

spiderman
Membre
Membre
Posts: 112
Joined: Sun 22 Mar 2009, 00:29
Location: Aveiro,Portugal
Contact:

Re: Panorama de Porto (Portugal)

#2 Post by spiderman » Mon 04 Feb 2013, 12:39

Excelent !

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Panorama de Porto (Portugal)

#3 Post by Fred-L » Tue 05 Feb 2013, 08:30

Très bon !

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Panorama de Porto (Portugal)

#4 Post by Ju bil » Tue 05 Feb 2013, 11:22

Sympa, le point de vue est plaisant ; c'est joli Porto.

Note que c'est quand même très large comme format, et du coup pas évident à présenter.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Panorama de Porto (Portugal)

#5 Post by Hellbor » Mon 11 Feb 2013, 08:51

Je ne sais pas si il y a vraiment une règle au niveau des panoramas, mais de mon côté j'estime que c'est le sujet, ou au moins le paysage qui définit le format final. Évidemment ce n'est peut-être pas l'idéal pour tirer sur papier et afficher sur un mur, mais en numérique, pouvoir avec une vision de l'ensemble et pouvoir zoomer un peu pour apprécier certains détails je trouve ça agréable, non ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Panorama de Porto (Portugal)

#6 Post by Ju bil » Mon 11 Feb 2013, 10:55

Je ne sais pas si il y a des règles, et de toutes façon chacun fait comme il veut ça c'est clair.

Mon avis qui n'engage que moi, (ça fait pas lourd :lol: ) et que je pense avoir déjà présenté, je radote :lol: , c'est que j'aime bien regarder une photo dans son ensemble, et qu'un pano ne déroge pas à cette règle.

Si l'image est ultra large, je ne l’appréhende pas dans sa globalité. Si je dois "zoomer" à l'écran pour en observer des petits bouts (recadrer en somme), j'ai l'impression de regarder un travail non fini, en gros que le photographe à choisis un point de vue, c'est bien, mais qu'il n'avait pas envie de cadrer, et qu'il me laisse faire ce job à sa place. Je trouve ça très difficile à présenter.

Ici l'image est ultra large (plus de 4:1) si je regarde l'image dans son ensemble le regard ne circule pas, on regarde a gauche ou a droite, je suis guidé, par le format, direct vers la sortie mais je n’appréhende pas l'image dans sa globalité.

En dehors de ça, il y a un premier plan qui ferme les 2 angles, on voit bien qu'il y a un souci de construction de l'image, mais il y reste un souci quand même pour moi. Ici il y a de la matière dans le ciel, et en rajoutant une grosse hauteur ça libèrerai peut être la ville et le regard, en plus il y a de la matière dans ce ciel donc ça semble jouable, j'aurai sans doutes joué avec ça dans ce genre de situation.

Des formats large dans ce style, j'ai une collègue qui a fait tirer un en très (très) grand format un panorama à 360° du capitole qui occupe presque les 4 murs d'une salle ; là c'est un peu différent, il y a un aspect d'immersion qui rentre en ligne de compte, l'absence de cadrage y est d’ailleurs pour quelque chose, mais c'est un mode d'exposition assez particulier.

Perso quand je fais du pano, sauf cas vraiment spécifique, je reste sur les formats "traditionnel" en dessous de 3:1 en général 2,35:1 quand je fais de l'assemblage, j'aime bien le 24x65 du Xpan qui est un boitier fantastique, et j'aimerai bien un jour jouer avec un fuji 6x17 qui permet des choses absolument magnifique, mais faut réussir à remplir le cadre, ce qui n'est pas évident.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Panorama de Porto (Portugal)

#7 Post by albatar » Fri 15 Feb 2013, 13:09

On en a parlé y a pas longtemps des pano et de leur format ^^ et je rejoins un peu l'avis de Ju-bil même si en l'espèce, je trouve au contraire que ce pano marche plutôt bien. Mais j'aurai personnellement coupé le pano juste avant le bateau sur la gauche pour que le regard ne soit guidé que dans un sens :chinois-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

gddavid
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 420
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:12
Location: Hyères (Var)

Re: Panorama de Porto (Portugal)

#8 Post by gddavid » Tue 19 Feb 2013, 18:00

Salut Raphaël ,

J'aime beaucoup et pas contre un petit Making Off à titre instructif :clap:

Amitiés

David
« A quoi ca sert de tuer des baleines si c'est pour maquiller des Thons... »
« Si le monde court à sa perte, j’irai à la mienne en marchant. »

Post Reply