Soufflet Macro pour mon cube.

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Soufflet Macro pour mon cube.

#1 Post by Ju bil » Fri 08 Jul 2011, 15:57

Est ce qu'un des cubiste ici présent aurait déjà utilisé un soufflet macro? J'ai des velléités de macro avec le cube, et je me pose la question de l'usage d'un soufflet avec le 80mm. C'est une bonne paire, ou il faut vraiment mieux passer à l'objo dédié? C'est plus le même budget, alors déjà que le soufflet n'est pas donné...

Merci

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Soufflet Macro pour mon cube.

#2 Post by vdragon76 » Sat 09 Jul 2011, 11:04

J'ai employé ça. C'est encombrant mais ça marche bien ( Il faut dire que Hasselblad m'avait prêté et le soufflet, et l'objectif macro pour faire ma tof, le tout gratuitement, ce qui est tout de même sympa).
Profondeur de champ très reduite bien sur, encombrant: pas question de travailler sans pied par exemple.

Ceci dit, il existe aussi le boitier "flex body".... qui ajoute la bascule et le décentrement. Je ne me suis jamai penché sur la question de savoir si il fait macro, mais ça pourrait.
Ceci dit, pour trouver ça d'occasion... c'est rare. Ca s'est peu vendu, et pourtant l'idée était géniale!..

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Soufflet Macro pour mon cube.

#3 Post by flush » Thu 28 Jul 2011, 18:05

le taux de déchet en macro (qui + est avec un soufflet et là je sais de quoi je parle...) est tel que tu devrais te poser les bonnes questions...
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Soufflet Macro pour mon cube.

#4 Post by Ju bil » Fri 29 Jul 2011, 00:08

flush wrote:le taux de déchet en macro (qui + est avec un soufflet et là je sais de quoi je parle...) est tel que tu devrais te poser les bonnes questions...
T'as déja utilisé un soufflet sur un 6x6? Plutôt qu'un conseil évasif, donne plutôt un retour d'expérience ça me permettra mieux de cerner la question.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Soufflet Macro pour mon cube.

#5 Post by Ju bil » Tue 16 Aug 2011, 09:10

J'ai trouvé un magasin qui en a un à louer pour pas cher, je vais pouvoir tester ça quand j'aurai un moment, sans doutes à l'automne.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Soufflet Macro pour mon cube.

#6 Post by flush » Fri 28 Sep 2012, 15:34

Ju bil wrote:
flush wrote:le taux de déchet en macro (qui + est avec un soufflet et là je sais de quoi je parle...) est tel que tu devrais te poser les bonnes questions...
T'as déja utilisé un soufflet sur un 6x6? Plutôt qu'un conseil évasif, donne plutôt un retour d'expérience ça me permettra mieux de cerner la question.

Ju bil
je n'ai pas utilisé de 6X6 du tout.
Mais un soufflet oui (en numérique).
Je voulais dire que le taux de déchet est tel (énorme) qu'en péloche et à moins d'être :
- dingue
- très doué
- très riche
je ne me lancerais pas dans l'aventure de la macro au soufflet.
:twocents-02cents:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Soufflet Macro pour mon cube.

#7 Post by Ju bil » Fri 28 Sep 2012, 16:37

Ce projet est reporté, mais pas oublié, mais en ce moment c'est plutôt plâtre et carrelage :mrgreen: cela retarde mes autres projets.

Que tu ne te lance pas c'est ton affaire mais je ne pense être ni cinglé, ni extraordinairement doué, ni extrêmement riche non plus, mais moi je vais le faire :lol:

Il faut voir les choses sous un aspect différent du petit format, la qualité de visée est une aide importante, le temps pris à préparer la photo à aussi son importance, le nombre d'image par film réduit la "déclenchite" de manière drastique : essaie de faire une sortie photo en te disant : j'ai pris 3 bobines, j'ai droit à 36poses pas plus, ça change des choses. Il y a pas mal de raisons qui font que ce n'est pas si inutilisable que ça. D'ailleur ce matériel existe, et il était utilisé bien avant le digital ;) .

Après il faut choisir ses sujets évidement... Je n'envisage pas de faire un syrphe en vol, ou un fond d’œil de libellule énervée, mais pour pas mal de choses, je pense pouvoir obtenir des choses intéressantes. Et l'idée de ne réussir ne serai ce qu'une jolie vue à projeter sur un grand écran, c'est quand même très très motivant..

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Soufflet Macro pour mon cube.

#8 Post by Coq » Fri 28 Sep 2012, 18:29

Ju bil wrote:(…) le nombre d'image par film réduit la "déclenchite" de manière drastique : essaie de faire une sortie photo en te disant : j'ai pris 3 bobines, j'ai droit à 36poses pas plus, ça change des choses.
:text-+1:

D'ailleurs en général on n'utilise pas toutes ses possibilités de déclenchement et les résultats sont, en proportion réussite / échec, très nettement meilleurs :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Soufflet Macro pour mon cube.

#9 Post by flush » Sat 29 Sep 2012, 16:59

c'est vrai, je suis d'accord avec vous.
Après y'a des gars qui attrapent les bestioles, se font un vrai studio en pleine nature, et passe une plombe en prépa avant de déclencher... le résultat est souvent superbe mais c'est un peu dénaturé quand même :defonce-adds:

Ce qui me parait invraisemblable c'est qu'on a des outils formidables (boitiers numériques full frame) et qu'un soufflet de qualité se trouve dans les 60/80 roros (j'ai un soufflet Canon d'excellente facture). Partant de là et avec un objo correct (j'utilse un 135mm Zeiss en M42*) je peux shooter en mode déclenchite aiguë certe mais donc pratiquer sans frais.
Alors quel est l'interêt de le faire avec un 6x6 ?
Et là je pose la question en honnête béotien et sans aucun sarcasme. :angelic-halo:

* tous mes autres M42, Pentacon et autres sont aux fraises sur le 5D2
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Soufflet Macro pour mon cube.

#10 Post by Ju bil » Mon 01 Oct 2012, 12:42

Ben quand tu apprécies la différence entre un APS et un 24x36 tu peux imaginer ce qui se passe en 6x6 :wink: ... le relief et le modelé sont à l’échelle.

De plus je l'envisage pour faire de la projection , domaine ou le digital est encore carrément à la ramasse. Je fais déjà de la diapo en macro en petit format, et projeté c'est assez joli.

Et puis je ne fait pas de photo en recherchant un rendement financier, mais bel et bien du plaisir ; et utiliser le Blad en terme de plaisir c'est un must :D

Note que je fais aussi des sorties macro en digital, un outil n’exclut pas les autres, mais l'usage est différent le plaisir aussi.

Sinon quand même, la macro ce n'est pas que les insectes et autres sujets mobiles (sujet magnifique c'est certain), mais la flore offre aussi des sujets très intéressant à observer de près...
Et la préparation d'un cliché,ce n'est pas forcément de la mise en scène ou une photo avec une barrière optoélectronique de déclenchement (chose très bien réussies par ghislain simard) ... mais me concernant pourquoi pas après tout. Mettre un coupe vent autour du sujet pour qu'il bouge moins, placer un réflecteur pour gérer la lumière et tout le toutim ce n'est pas plus gênant que de choisir l'emplacement de son affut en fonction de la lumière à mon avis. En tout cas ce sont des choses que j'envisage sans craintes.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply