MAJ photos! Problèmes de compatibilité chez Pentax?

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

MAJ photos! Problèmes de compatibilité chez Pentax?

#1 Post by ibraz » Tue 01 Nov 2011, 04:57

Bonjour,
Ca fait un bout de temps que je ne suis passé ici, boulot, fac et photo me prennent tout mon temps...

J'ai encore eu des problèmes avec un boitier Pentax ce week end, avec les optiques K-M, impossible de contrôler le diaphragme, ça reste à pleine ouverture tout le temps même en mettant la bague sur f/8 par exemple...

Ce n'était pas mon boitier, donc pas trop grave, mais ce soir je suis tombé sur une annonce... Pentax K-X + 18-55 pour 250$, ça pourrait être intéressant vu que j'ai besoin d'un boitier numérique en ce moment, mais j'hésite vraiment à cause de cette histoire de diaph qui m'empêcherait de travailler en studio avec mes optiques K-M.

Qu'est-ce qui ne va pas? Est-ce qu'il est possible d'activer l'utilisation de la bague de diaph avec les optiques K-M?

Merci d'avance pour vos réponses!


Bon, j'ai enfin eu le temps de faire quelques photos, rien de bien exceptionnel, juste deux ou trois trucs pour apprendre à connaitre le boitier et l'utilisation de mes objos avec:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est pas encore tout à fait ça, la MAP manuelle avec le viseur n'est pas aussi facile qu'avec mes autres boitiers, et les traitements sont faits avec faststone sur mon netbook à l'écran pas calibré en attendant de recevoir un ventilateur de processeur pour l'autre laptop.

C'était juste pour le partage de ces premières 24h de photos :)
Last edited by ibraz on Sat 05 Nov 2011, 06:41, edited 1 time in total.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Problèmes de compatibilité chez Pentax?

#2 Post by ibraz » Tue 01 Nov 2011, 06:20

Bon, j'ai trouvé une partie de la réponse: la monture est une "Crippled" Kaf2, ça voudrait donc dire que avec les optiques Km il est impossible d'avoir une mesure de lumière.

Pas de problème pour ça, j'utilise de toute façon rarement les cellules de mes boitiers quand ils en ont.

Par contre, est-ce qu'il est possible de faire fermer le diaph au moment du déclenchement si j'utilise la bague de diaph en mode manuel?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Problèmes de compatibilité chez Pentax?

#3 Post by Ju bil » Tue 01 Nov 2011, 10:03

Comme tu sais, ces objos ne communiquent pas la valeur du diaf selectionnée par la lecture directe de la bague (c'est la monture "crippled").
Si cela n'as pas trop changé depuis le ist, K10 et compagnie, alors Il est possible de fermer le diaf, mais il faut paramétrer une fonction pour que cela fonctionne, genre "activer objectif autre que A" sur l'istD ; la fonction à peut être changé de nom.

Restriction : seule la mesure pondérée centrale fonctionne, donc penser à rétablir la fonction en position "normale" pour les objos modernes.

Ensuite cela fonctionne en M : on appuie sur le bouton vert pour faire la mesure. Et en A c'est automatique pleine ouverture. L'aide à la mise au point sera activée normalement.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Problèmes de compatibilité chez Pentax?

#4 Post by inextenza » Tue 01 Nov 2011, 12:56

«autoriser utilisation bague diaph» depuis K10D
En mode M, un appui sur le bouton vert effectue une mesure de lumière de type spot, en fermant le diaph'. Je ne sais pas si ça s'applique au K-m
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Problèmes de compatibilité chez Pentax?

#5 Post by ibraz » Tue 01 Nov 2011, 16:25

Donc, si j'ai bien compris, la seule façon d'avoir le diaph fermé au moment de la photo est d'utiliser le bouton vert en mode manuel, même si je n'ai pas besoin de la mesure?

On ne peut donc pas choisir sa vitesse d'obturation avec les optiques pkm?

J'ai réfléchi, il me reste un 28mm, un 50, et un 70-210/4 en pkA, donc je pense prendre le boitier quand même, mais ces infos m'intéressent au plus haut point car ça me permettrait de mieux utiliser mon 50/1.4 qui est assez formidable.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Problèmes de compatibilité chez Pentax?

#6 Post by Ju bil » Tue 01 Nov 2011, 17:12

ibraz wrote:Donc, si j'ai bien compris, la seule façon d'avoir le diaph fermé au moment de la photo est d'utiliser le bouton vert en mode manuel, même si je n'ai pas besoin de la mesure?

On ne peut donc pas choisir sa vitesse d'obturation avec les optiques pkm?

J'ai réfléchi, il me reste un 28mm, un 50, et un 70-210/4 en pkA, donc je pense prendre le boitier quand même, mais ces infos m'intéressent au plus haut point car ça me permettrait de mieux utiliser mon 50/1.4 qui est assez formidable.
Si si bien sur tu peux.

Une fois activée la fonction de prise en compte des objectif sans position A et boitier en mode M, alors si tu presse le bouton vert, le boitier ferme le diaf et fait la mesure.
Mais rien ne t'oblige à presser le bouton vert ;) auquel cas tu règle la vitesse manuellement et le diaf se ferme comme d'hab' au moment de la prise de vue.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Problèmes de compatibilité chez Pentax?

#7 Post by ibraz » Wed 02 Nov 2011, 00:41

Vraiment bizarre cette affaire, je suis passé chez mon amie ce soir, avec un 50/1.4 M et un 50/1.7 A.

Aucune influence de la bague de diaph sur l'ouverture de l'objo dans les deux cas.
Le diaph est ouvert à fond puis se ferme à F/2.8 environ à la fin de l'exposition.

Avec le A, le boitier reconnait l'optique, mais impossible de changer la valeur de diaph affichée, ça reste à F/22 , et même avec ça, le diaph reste ouvert pendant l'exposition et se ferme à f/2 environ juste avant que l'obtu se ferme. (j'ai testé avec des vitesses lentes).

Ce soir, je nettoie les contacts pour aller essayer ça chez le vendeur demain...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Problèmes de compatibilité chez Pentax?

#8 Post by Ju bil » Wed 02 Nov 2011, 09:56

ibraz wrote:Vraiment bizarre cette affaire, je suis passé chez mon amie ce soir, avec un 50/1.4 M et un 50/1.7 A.

Aucune influence de la bague de diaph sur l'ouverture de l'objo dans les deux cas.
Le diaph est ouvert à fond puis se ferme à F/2.8 environ à la fin de l'exposition.

Avec le A, le boitier reconnait l'optique, mais impossible de changer la valeur de diaph affichée, ça reste à F/22 , et même avec ça, le diaph reste ouvert pendant l'exposition et se ferme à f/2 environ juste avant que l'obtu se ferme. (j'ai testé avec des vitesses lentes).

Ce soir, je nettoie les contacts pour aller essayer ça chez le vendeur demain...
Zarbi cette histoire. Le diaf est bien rapide et tout et tout? pas de frottement qui ralentirai le bintz?
Et en conclusion, si ce ne sont pas les objos, c'est le boitier.

Si diaf sur A ça reste calé à f:22 sans que la molette permette d'en changer c'est qu'il y a un problème sur les contacts électriques entre l'objo et le boitier, mais ça n'explique pas que cela ne fonctionne pas en manuel avec la bague de diaf


Dans l'ordre, je dirai
-1- Vérifie tes objectifs pour être sur (fonctionnement du diaf bague fermé à fond, l'action sur le palonnier doit ouvrir le diaf sans forcer, et en le relâchant la fermeture doit être rapide). Pour les contacts du A : bague de diaf en position A le boitier doit afficher l'ouverture dans le viseur, et la présélection doit fonctionner sans problèmes, les modes Av et Tv sont fonctionnels et tout et tout.

-2- Avec l'objo M le boitier ne dois pas afficher de valeur de diaf, en validant la fonction «autoriser utilisation bague diaph» et en mode M toujours, tu doit avoir un fonctionnement manuel normal.

Tu peux essayer le test de profondeur de champ, ça doit activer le palonnier aussi normallement.

@Inext : c'est la mesure spot qui est active maintenant sur les objos manuels? Sur le istD c’était la pondérée centrale ce qui me semble plus pertinent.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Problèmes de compatibilité chez Pentax?

#9 Post by inextenza » Wed 02 Nov 2011, 21:23

Oui, sur K10D/20D (et probablement les autres) c'est la mesure spot: anciens objos ancienne méthode ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Problèmes de compatibilité chez Pentax?

#10 Post by Ju bil » Wed 02 Nov 2011, 21:37

inextenza wrote:Oui, sur K10D/20D (et probablement les autres) c'est la mesure spot: anciens objos ancienne méthode ;)
:lol: :lol:
Mais justement, sur les SuperProgram, K et compagnie, c'était une pondérée au centre.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Problèmes de compatibilité chez Pentax?

#11 Post by ibraz » Thu 03 Nov 2011, 06:58

Salut,
Il est 2h du mat' chez moi, l'occaze que j'avais repérée à Québec a été vendue, du coup, j'en ai trouvé une autre à Trois Rivières (140km), un peu plus cher que le premier car le vendeur vendait un 75-300 avec.

J'ai pris la route juste après le boulot, testé et pris le boitier, en fait, tout marche normalement, je crois que mes problèmes venaient juste du fait qu'il faut que le boitier soit éteint quand on met l'objo pour qu'il comprenne qu'il a un truc ancien dessus.

Je suis actuellement sur le parking du macdo où j'ai fait des tests, c'est parfait! :romance-hearteyes:

Si je récapitule, en montant un objo série M ou A, il faut que le boitier soit éteint sinon il ne demande pas la focale de l'objo et ne ferme pas le diaph.
Ensuite, autoriser la bague de diaph, puis mettre le bouton vert un mode "Tv" pour qu'il trouve la vitesse qui va bien en manuel.

Magique ce bouton vert, je l'adore déjà! :mrgreen:

450$ pour le boitier avec les deux objos, le sac et 8 piles + chargeur, ça m'a l'air pas trop mal comme affaire même si je ne comptais pas mettre autant au départ. Ca m'évitera de passer des heures sur le net à chercher un long zoom :D

Sur ce, bonne nuit, je me lève dans six heures :)

Edit sous le coup de l'émotion:
-Pis l'autofocus est rapide!
-Pis 12800iso
-Pis mes vieilles optiques sont stabilisées
-Pis pour avoir l'équivalent, même au prix coûtant (je vends des appareils photos), j'aurais dû cracher 1300$
-Pis la vie est belle.

Merci pour votre patience, bientôt des photos.
Bon, dodo maintenant :defonce-adds:

Post Reply