petit moment de partage

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

petit moment de partage

#1 Post by sims » Mon 10 Oct 2011, 20:04

Salut tout le monde !

Vous ne vous souvenez sans doute plus de moi, parce que je dois bien reconnaitre que ça fait très longtemps que je ne suis plus passé ! Et encore plus longtemps que je n'ai pas posté ! Mais voilà, je reste un fidèle, je venais déjà sur l'ancien forum.

Enfin bref, je ne suis pas là pour parler comme un ancien combattant du haut de mes 21ans...
Comme le dit le titre, je viens juste partager ma joie (je n'irais quand même pas jusqu'à parler de bonheur) avec vous tous ! En effet, après quelques années à chercher ma voie et m'essayer à différentes disciplines (ingénierie et architecture), j'ai fini par suivre ma passion et me suis inscrit dans une école supérieure de photographie ! Je ne sais pas où ça me mènera, ça ne sera pas facile, mais qui vivra, verra. Et en tout cas, je suis très content de mon choix et je crois que les 3 années de bachelier qui arrivent vont être passionnantes ! Je n'ai encore eu que quelques semaines de cours, mais malgré tout, je sens que je vais me plaire dans cette école !

Et puis, sans prétendre être devenu un bon photographe avec les années, je trouve quand même que j'ai déjà fait du chemin entre le moment où mes parents m'ont offert mon premier appareil argentique (un splendide Fisher Price en plastique rouge !) quand j'étais haut comme trois pommes, mes 15ans quand j'ai reçu mon premier numérique (un petit Ixus 40), et maintenant la vingtaine où j'ai bossé des mois pour me payer mon 7D et tout ce qui va avec ! Sans compter les quelques photos prises pour mon ancien job étudiant et qui ont été publiées dans la presse nationale (belge) !

Enfin, voilà, mon post ne se veut ni prétentieux, ni nombriliste ! Je suis juste enthousiaste et je voulais partager ma bonne humeur avec vous tous, qui êtes aussi passionnés que moi !
A bientôt, que la photo soit avec vous !

PS: Et pour les plus curieux, vous pouvez toujours jeter un oeil à ma galerie Flickr (http://www.flickr.com/photos/sims_photos/). Mais je n'y mets qu'une partie de mes photos et y ai laissé des anciennes. Elle est plus pour moi un "carnet de voyage", me rappelant un peu le chemin parcouru depuis mon Ixus 40 et mon FZ50, plutôt qu'un lieu d'exposition. Vous voilà avertis.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: petit moment de partage

#2 Post by maximor » Mon 10 Oct 2011, 20:44

Et bien, mes félicitations...!!!

Content de voir que tu rentres de façon plus sérieuse dans le métier..
Longue vie de photographe à toi...;-)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: petit moment de partage

#3 Post by Coq » Mon 10 Oct 2011, 22:17

Eh bien félicitations :clap: et surtout courage, le chemin emprunté n'est pas facile et l'horizon n'a rien de clair et de limpide. J'espère que tu trouveras une belle voie à suivre ! :handgestures-thumbup:

Par contre, je n'aurais pas mis ce message dans "Discussions sur la photographie".
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: petit moment de partage

#4 Post by BriKo » Tue 11 Oct 2011, 09:19

Merci pour ce retour d'expérience. Faire de sa passion, son métier est je pense le meilleur moyen de prendre du plaisir chaque jour en se levant :handgestures-thumbup:

PS : Je t'ai ajouté sur FLickr ;)
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: petit moment de partage

#5 Post by albatar » Tue 11 Oct 2011, 11:18

Féloche et bon courage 8-)
BriKo wrote:Merci pour ce retour d'expérience. Faire de sa passion, son métier est je pense le meilleur moyen de prendre du plaisir chaque jour en se levant :handgestures-thumbup:
J'ai tellement de contre exemple autour de moi... On dit souvent que travailler dans sa passion tue la passion...

Mais bon il y a toujours des exceptions et j'espère que sims en fera partie ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: petit moment de partage

#6 Post by BriKo » Tue 11 Oct 2011, 12:00

albatar wrote:Féloche et bon courage 8-)
BriKo wrote:Merci pour ce retour d'expérience. Faire de sa passion, son métier est je pense le meilleur moyen de prendre du plaisir chaque jour en se levant :handgestures-thumbup:
J'ai tellement de contre exemple autour de moi... On dit souvent que travailler dans sa passion tue la passion...

Mais bon il y a toujours des exceptions et j'espère que sims en fera partie ;)
Oui chacun vit sa passion/son métier différemment ;)
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#7 Post by sims » Wed 12 Oct 2011, 07:51

@briko: oui, j'ai vu, j'ai fait de même ;)
@tous: je vous tiendrai au courant ! on verra comment les choses évoluent après mes 3 ans.
je crois que faire de sa passion son métier est effectivement risqué, mais bon, j'ai envie de tenter le coup !
wait and see...

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: petit moment de partage

#8 Post by Fynchi » Wed 12 Oct 2011, 10:01

Qui ne tente rien n'a rien. Si c'est ce que tu aimes, fonce, donne toi a fond, cherche a progresser et tu verras comment les choses se presentent. La photographie comme professionel est un milieu plus que difficile. Mais vivre avec le regret de n'avoir jamais essaye de se donner les moyens de faire ce que l'on aime est encore plus difficile.
Poste des photos de temps en temps ;-)

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#9 Post by sims » Wed 12 Oct 2011, 20:00

Quand j'aurai fait du travail digne d'intérêt - si ça arrive un jour, je ne désespère pas - je ne manquerai pas de le partager avec vous !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: petit moment de partage

#10 Post by Coq » Wed 12 Oct 2011, 23:13

Digne d'intérêt au sens premier du terme, c'est à dire qui retient ton attention. Ça peut être en bien ou non car demander une critique d'une image qui te semble incomplète, déséquilibrée ou qui te laisse un arrière-goût d'insatisfaction c'est intéressant ( :P ) car le regard des autres aide beaucoup ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: petit moment de partage

#11 Post by Fynchi » Thu 13 Oct 2011, 05:59

Coq wrote:Digne d'intérêt au sens premier du terme, c'est à dire qui retient ton attention. Ça peut être en bien ou non car demander une critique d'une image qui te semble incomplète, déséquilibrée ou qui te laisse un arrière-goût d'insatisfaction c'est intéressant ( :P ) car le regard des autres aide beaucoup ;)
Tout a fait d'accord avec toi, a condition de recevoir de vraies critiques. Il y a, sur ce forum et d'autres, souvent une tendance a l'auto-congratulation. J'ai regulierement vu des membres recevoir des louanges pour des photos qui (desole), n'aurait pas passe plus qu'une seconde dans les mains d'un professionnel (photographe, editeur, etc...). Souvent, lorsque l'on commence a maitriser un peu la technique, la forme prend plus d'importance que le fond. On s'extasie devant un high-key reussi, devant un joil flou en noir et blanc, devant un oiseau net a 50m, et l'on oublie que le model tire la gueule, la scene est mal composee ou l'oiseau est un banal moineau dans une position sans interet.

Une critique objective aide tout le monde. L'auteur de la photo comme les autres membres du forum. Apres, evidemment, deux personnes peuvent avoir un avis different.

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#12 Post by sims » Thu 13 Oct 2011, 07:53

je suis tout à fait d'accord sur le fait que les critiques vont progresser, c'est d'ailleurs pour ca qu'après chaque travail, on a une lecture collective des images !
ensuite, pour ce qui est des forums, c'est vrai que malheureusement, il est difficile d'évaluer le "crédit" qu'on peut attribuer à chaque membre, et qu'ainsi certaines critiques vont sembler tout à fait décalées par rapport à ce qu'un pro pourrait dire... maintenant, si une photo plait à tout le monde, c'est toujours mieux qu'un travail qui ne plait qu'aux "pros" ou qu'aux "amateurs" (sans connotation négative, au contraire)...
c'est un débat assez ouvert...

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: petit moment de partage

#13 Post by albatar » Thu 13 Oct 2011, 09:56

Oulala, il ne faut pas faire d'amalgame: pro = bonnes photos ou éditeurs = bons goût ;)

Le pro c'est quoi finalement par rapport à un amateur ? C'est juste quelqu'un qui tire un revenu (élevé ou non) de son activité photographique. En aucun cas, ça veut dire qu'il est bon.

Quant aux éditeurs, il n'y a qu'à voir la majorité des cartes postales vendues sur les lieux touristiques ou des photos dans des magazines et autres livres...

D'une manière générale, une bonne photo n'est pas forcément une photo qui se vendra et une mauvaise photos pourra toujours être vendue.

La critique sur les forums fait avancer tout le monde, que ce soit ceux qui postent, ceux qui commentent (c'est un bon exercice aussi pour progresser) et même ceux qui ne font que lire. Toutefois, on arrive vite à une limite. Celle de l'hétérogénéité des photographes. Pour prendre un extrème il y a les "extrémistes" du noir et blanc. Mais même à l'intérieur de cette catégorie, il y a ceux qui aiment bien les n&b gris-gris et ceux qui aiment bien les traitements hardcore (noirs bien bouchés et blancs bien cramés).

Perso, je préfère des avis du genre j'aime ou j'aime pas, car la photo c'est d'abord une histoire de ressenti, plutot que des avis du style: trop saturé/contrasté, j'aime pas le cadre par exemple. Par ailleurs, il n'est pas toujours aisé de donner une critique constructive. C'est souvent plus dure que de faire une bonne photo :? En effet, on peut aimer une photo pleine de défauts (cf des grands noms de la photographie...) et une photo techniquement parfaite n'aura aucun impact par exemple. Il deviendra donc difficile d'apporter un commentaire constructif.

Enfin je pense que les avis/commentaires doivent être adaptés au niveau du posteur !!! Dernièrement j'ai été plutot dur avec Clément ( :P ) mais je n'aurai pas été aussi cash avec quelqu'un qui n'a pas son vécu photographique...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#14 Post by sims » Thu 13 Oct 2011, 10:29

ah oui, mais je suis tout à fait d'accord avec toi !

je ne fais pas d'amalgame, le bon gout ou les compétences n'ont aucun rapport avec le statut pro ou amateur !
je dirais même que pendant mes années d'architecture, j'ai rendu des projets très critiqués par les profs et je n'étais tout simplement pas d'accord avec leur avis, alors que ce sont des gens compétents qui vivent de l'architecture ! et je reste convaincu que j'avais raison ^^

mais pour en revenir à la photo, je suis tout à fait convaincu que le statut et le nom ne donnent pas plus de poids à une critique tant positive, constructive, que négative. certains photographes de renom ont d'ailleurs publié des images qui me laisse tout à fait de glace et dont je trouve le gout tout à fait discutable alors que beaucoup sont en extase devant ces clichés (ou juste le nom? telle est la question).

donc les forums sont clairement des sources de critiques tout à fait valables !
mais disons juste que sur certains forums (dont je tairai le nom), certains membres se permettent parfois des critiques osées et se prennent pour des bons photographes, des références, alors qu'il suffit d'aller voir leurs galeries pour se rendre compte qu'ils sont relativement mal placés pour émettre un avis négatif...

au demeurant, les critiques de tout bord sont les bienvenues ! tout en restant respectueux et sans se prendre pour doisneau ou arbus quand on fait 2 photos de famille par an avec un compact en automatique...

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: petit moment de partage

#15 Post by Fynchi » Thu 13 Oct 2011, 13:33

albatar wrote:Oulala, il ne faut pas faire d'amalgame: pro = bonnes photos ou éditeurs = bons goût ;)

Le pro c'est quoi finalement par rapport à un amateur ? C'est juste quelqu'un qui tire un revenu (élevé ou non) de son activité photographique. En aucun cas, ça veut dire qu'il est bon.
:shock: Autant je suis d'accord avec toi sur le fait que certains amateurs sont tres tres bons (et publient) et certains professionels ne le sont pas autant qu'ils le disent, je pense quand meme que venir dire que la difference entre les deux est juste une histoire de salaire est plus que simpliste.
Considerer comme egale l'experience photo d'un amateur, qui fait cela le soir ou le weekend, et celle d'un professionel dont c'est le boulot a plein temps me fait doucement rire.
Il y a des exceptions a tout. Mais si tu consideres que l'avis d'un gars qui fait cela de temps en temps et celui d'une personne dont c'est le boulot se valent, alors je pense que soit tu es super bon, soit tu ne connais pas le milieu de la photo autant que tu le penses.

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#16 Post by sims » Thu 13 Oct 2011, 14:48

je l'ai déjà dit, je pense que tant les amateurs que les pros ont droit de critiquer les photos.

je crois qu'il faut aussi arrêter cette gueguerre entre pros et amateurs...
je caricature un peu, mais les pros devraient être moins dédaigneux et arrêter de croire que tous les amateurs vont leur piquer leur job avec leur matériel entrée de gamme. et les amateurs de leur côté devraient arrêter de croire que ce terme est forcément péjoratif et arrêter de jalouser les pros, eux ils doivent arriver à en vivre, ce n'est pas forcément enviable !

je crois que tout ca manque de respect mutuel ! alors qu'à la base, pros et amateurs sont tout de même unis par la passion pour l'image !

ps: si un jour je deviens un pro dédaigneux rappelez moi sur terre et envoyez moi me faire foutre :D

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: petit moment de partage

#17 Post by BriKo » Thu 13 Oct 2011, 14:53

sims wrote: ps: si un jour je deviens un pro dédaigneux rappelez moi sur terre et envoyez moi me faire foutre :D
On enverra une copie d'écran de ce message :)
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: petit moment de partage

#18 Post by Fynchi » Thu 13 Oct 2011, 14:59

sims wrote:je l'ai déjà dit, je pense que tant les amateurs que les pros ont droit de critiquer les photos.
Absolument!!

Mais la tendance actuelle de croire que chaque personne ayant un appareil photo est un photographe, et que donc n'importe qui s'interessant a la photo peut fournir un travail constant, de qualite et remplacer qqn dont faire des photos est un job quotidien, evidemment que cela n'aide pas au dialogue.

Je me repete, je pense que beaucoup d'amateurs partagent le meme amour de la photo que ceux qui en vivent et que parfois, la difference de qualite est parfois difficile a voir. Mais ce qui est une exception ne doit pas etre utilise comme une generalite...

Je ne souhaitais pas lancer un gros debat. Mais juste rappeler que pour progresser, tout photographe (pro ou amateur) a besoin d'une critique constructive. Et pas d'un systeme ou chacun s'auto-congratule.

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#19 Post by sims » Thu 13 Oct 2011, 15:03

on est bien d'accord !

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: petit moment de partage

#20 Post by albatar » Thu 13 Oct 2011, 16:27

Fynchi wrote:Il y a des exceptions a tout. Mais si tu consideres que l'avis d'un gars qui fait cela de temps en temps et celui d'une personne dont c'est le boulot se valent, alors je pense que soit tu es super bon, soit tu ne connais pas le milieu de la photo autant que tu le penses.
Alors tout d'abord, j'aimerai que tu me dises où et à quel moment je me suis cité en exemple ??? Car sauf erreur de ma part, je n'ai pas parlé de moi ;)

Ensuite je n'ai jamais prétendu que je connaissais parfaitement le milieu de la photo pro... Je constate simplement tous les jours qu'énormément de photographes pro salissent le métier. Il suffit d'ouvrir des magazines, d'avoir eu l'occasion de voir les photos de mariages des proches, d'ouvrir une carte de menu dans un restau ou de consulter le dernier "book" qui m'a été présenté...

En outre, je ne vois pas pourquoi l'avis d'un bon amateur ne vaudrait pas celui d'un pro ??? Là, on ne parle pas de la crème de la crème des pros et des amateurs débutants mais de l'ensemble des pros et de l'ensemble des amateurs.

Beaucoup d'amateurs sont biens meilleurs que beaucoup de pros. Et ça c'est un fait !!! La seule différence est que ces amateurs ne tirent aucun revenu (ou peu par rapport à leur source de revenu principale) de leur activité photographique.

Je n'ai de plus pas parlé d'expérience. Mais plutot de talent. Il est évident qu'un photographe talentueux avec de l'expérience pourra difficilement être égalé par un amateur talentueux mais moins expérimenté ;) Mais le truc, c'est que le talent, ça ne s'apprends pas. On l'a ou pas.

Donc pour revenir sur ce que tu disais, oui pour moi l'avis d'un amateur peut valoir celui d'un pro !!! Et c'est pas une histoire d'exception ;)

Enfin ce qui fait diverger nos avis est je pense la définition que nous avons d'un amateur. Toi tu parles de personnes qui font de la photo de temps en temps... Perso, je n'appelle pas ça des amateurs mais plutôt des personnes qui essaient de passer le temps. Pour eux c'est comme un loisir... Quand ils vont se promener, ils prennent le matos photo au cas où...

A contrario, ce que j'appelle un amateur, c'est quelqu'un dont la photo est SA passion. C'est le mec (ou la meuf) qui organise une bonne partie de son temps libre autour de la photo. Il sort POUR faire des photos. C'est une personne qui choisi la destination de ses vacances en fonction des possibilités photographiques.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: petit moment de partage

#21 Post by vdragon76 » Thu 13 Oct 2011, 16:54

La différence entre un pro et un amateur c'est que le pro a obligation de résultat. Toutes ses photos doivent être au moins correctes, voire bonnes.
L'amateur peut se permettre de tout planter mais d'avoir de temps à autres un cliché excellent. Et la il est évident pour lui et ses proches qu'il est largement meilleur que le reste du monde. C'est humain et normal.
Et oui, il y a d'ecellents photographes amateurs et de mauvais pros. Et l'inverse aussi.
Je ne pense pas qu'à part ça, le clivage ait lieu d'être.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: petit moment de partage

#22 Post by BriKo » Fri 14 Oct 2011, 10:14

Aussi passionant qu'un troll entre PC et Mac :defonce-adds: :defonce-adds:
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#23 Post by sims » Mon 02 Jan 2012, 13:37

Salut tout le monde !

D'abord je vous souhaite une bonne année 2012 !

Ensuite j'avais dit que je passerais de temps en temps, donc me voilà !
Après un premier quadrimestre de cours, je n'ai pas eu l'occasion de faire de bons travaux photo. Parce qu'en photo on a surtout eu des cours de mise à niveau, auxquels je n'ai donc quasi rien appris... Hormis l'utilisation du D7000 (><Canonist inside) ! Et quelques travaux de "documentaire", mais sans vrai suivi, sans vrai discussion avec le prof...

Bref, soyons clair, niveau photo, pour le moment sans être inintéressant, ça n'a pas été l'éclate ^^

Heureusement pour compenser, j'ai appris pas mal de trucs niveau cinéma. A défaut d'être passionné et de vouloir en faire mon métier, je dois bien reconnaitre que c'est intéressant et que c'est plutôt amusant.

Et donc, tout ce que je peux vous montrer, c'est un premier court métrage ! Rien d'exceptionnel, mais vu les ennuis techniques niveau son et l'organisation pas au top, je suis assez content ! En tout cas, ma part du boulot (cadreur) a été assez bien appréciée par les profs, donc c'est encourageant !
http://www.youtube.com/watch?v=ns7LWaOGb9U&hd=1

A bientôt ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: petit moment de partage

#24 Post by inextenza » Mon 02 Jan 2012, 15:10

albatar wrote:On dit souvent que travailler dans sa passion tue la passion...
Ce n'est en tout cas pas mon cas ;)

Bonne chance Sims :)

Je n'aurais pas dû regarder tes photos… fan de Samyang (j'ai le 8/3.5 et le 85/1.4), j'ai évité de lorgner sur leur dernier né… mais… argh, il déchire quand même… dangereux pour mon porte-monnaie ça :oops:
Tu aurais un retour d'expérience sur ce 35, les bons cotés comme les mauvais? :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#25 Post by sims » Mon 02 Jan 2012, 16:46

inextenza wrote:Je n'aurais pas dû regarder tes photos… fan de Samyang (j'ai le 8/3.5 et le 85/1.4), j'ai évité de lorgner sur leur dernier né… mais… argh, il déchire quand même… dangereux pour mon porte-monnaie ça :oops:
Tu aurais un retour d'expérience sur ce 35, les bons cotés comme les mauvais? :)
Le mauvais côté c'est qu'il est manuel. pas d'autofocus, pas d'af confirm sur Canon, et pour le peu que j'ai testé en mode A, la mesure de lumière est peu précise et tend souvent à sousexposer... Donc tout ça mis bout à bout, il ne faut pas hésiter à multiplier les prises (surtout à grande ouverture) pour assurer.
A part ça... Je vais essayer de rester mesuré pour ne pas mettre en péril ton porte-feuille... Mais franchement, difficile de lui trouver des défauts ! La construction est impeccable (bien qu'un peu trop plastique au goût de certains dont je ne fais pas partie), les bagues de diaphragme et de mise au point sont un régal, le piqué est excellent, même à pleine ouverture (rien à voir avec les Canon ou Sigma 35 et 50 qui se targuent d'ouvrir à 1.4). Et quel plaisir de payer un prix somme toute raisonnable pour un objectif sans fioriture ! (Un autofocus justifie-t-il vraiment une telle différence de prix? Pas sûr...)
Pour conclure, je dirais que ce Samyang est tout simplement mon objectif préféré et reste autant que possible scotché à 1.4 sur mon 7D ! C'est un must have ! Et si tu n'es pas encore convaincu, je peux toujours t'envoyer un RAW.

Post Reply