Pb flash EX430 II

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Pb flash EX430 II

#1 Post by maximor » Sun 31 Jul 2011, 17:56

Ce week-end, au cours d'une soirée mariage, j'ai balancé une belle rafale au flash.
Quelques minutes plus tard, plus de déclenchement..
Comme il est précisé dans la notice, après une longue rafale, il est conseillé de le laisser refroidir une quinzaine de minutes.
Cependant, rien n'y fait.
En fait, quand je le teste, il y a un éclair mais vraiment de très faible intensité..
Alors que s'est-il passé ?
Une cellule qui a cramé ?
Si vous avez déjà eu ce genre de cas, merci de bien vouloir m'en dire plus...
Et une réparation en vaut-elle la peine ?

Il avait à peine 1 an, je l'avais acheté d'occas à un collègue (suite à la perte du mien) il y a 3 mois...

Et que pensez vous du Sigma 530 DG st en attendant de reprendre un Canon (j'ai trouvé un bon prix)

Merci d'avance

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pb flash EX430 II

#2 Post by maximor » Sun 31 Jul 2011, 18:11

Il me semble aussi que le 530 DG st n'a pas la synchro haute vitesse, ou bien ? (parce que je l'utilise tt le temps...)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Pb flash EX430 II

#3 Post by Hellbor » Mon 01 Aug 2011, 09:08

Le Sigma 500 DG l'a, donc le 530 devrait l'avoir normalement non ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pb flash EX430 II

#4 Post by maximor » Wed 03 Aug 2011, 22:23

J'ai regardé dans les fiche technique, c'est pas indiqué, justement...

Pour le reste, j'ai déposé mon flash aujourd'hui au SAV Canon, à coté de chez moi.. 15 euros de devis...
Je serais prévenu du diagnostic d'ici 48h... ensuite, j'accepte ou pas..
Mais si c'est l'ampoule, ca va pas revenir trop cher, je pense...

Maximor optimiste, comme d'hab...;-)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Pb flash EX430 II

#5 Post by remi_fr » Thu 04 Aug 2011, 08:48

C'est clair qu'avec un Sigma, tu ne risques pas d'avoir ce type de problème vu qu'il est difficile d'envisager une "belle rafale au flash".
Sur mon 500 DG, j'ai rarement vu le flash enchainer plus de deux éclairs.

En tout cas, ton problème ressemble pas mal à un cramage de tube. Je suis curieux de savoir combien demande le SAV pour cette réparation.

Si tu es un adepte des rafales au flash, il vaudrait peut-être mieux monter en gamme chez Canon (et garder le 430 en spaire)... surtout pour un usage pro qui nécessite une certaine fiabilité. J'imagine que tu as dû être embêté pour boucler ton reportage sans flash, non ?
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pb flash EX430 II

#6 Post by maximor » Thu 04 Aug 2011, 21:37

Je l'ai déposé hier...
Réponse du diagnostic sous 48h, soit demain normalement...
Après, 10 jours d'intervention car pièce à commander si j'accepte le devis...
J'ai rien payé pour l'instant mais le devis est à 15 euros... correct..

Normalement, d'après le technicien, il ne devrait pas y en avoir pour beaucoup...
Soit c'est électronique, genre un condensateur ou une résistance a cramé, soit c'est l'ampoule..
Pour la rafale, je l'ai balancé en flash manuel à + 1 en intensité... 21 shoots..

C'est arrivé avant le fromage... donc toutes les photos de danse étaient impossible à faire car très peu de lumière.. juste une boule à facette.. pièce grande et mal éclairée...Et entre deux séries, la lumière était rallumée mais même là, j'étais dans des conditions très limites de prises de vue...j'ai quand même pu faire encore qqs portraits au 85, prendre le fromage, le dessert (dans une seconde pièce bcp plus petite et à peine éclairée par des spots du bar en face) et en cuisine où là, c'était bien éclairé...mais étant donné que j'avais commencé à 9h le matin pour m'arréter vers 4h30 le lendemain et que j'ai pris qqs 2000 photos (maquillage, coiffure, habillage, photos de groupe, mairie, église, vin d'honneur 400 personnes, soirée avec repas 130 personnes), je pense que si il manque qqs photos de danse, ce ne sera pas trop grave.... d'autant plus que j'ai averti les mariés que mon flash avait cramé...;-)

Mais bien sur que j'ai été embêté....!!!:lol:

Là, j'ai récupéré un vieux 580 EX tout rayé mais qui fonctionne (juste un pb au niveau du sabot, car difficile à enlever du support quand je veux l'enlever du boitier...) ;-)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pb flash EX430 II

#7 Post by maximor » Fri 19 Aug 2011, 16:57

Je viens de rentrer de vacances...
Et j'ai eu le devis pour le flash dans la boite aux lettres...
En gros, 155 euros...

Démontage du matériel pour remplacement sous-ensemble lampe, vérification et contrôle qualité....

48.10 euros pour le flash (ampoule, apparemment)
75 euros de mains d'oeuvre (1h30 à 12.50 le 1/4 d'h)
et qqs euros de fournitures administratives...
Total HT : 129.35 euros soit 154.70 euros TTC...

Autant que j'en achète un neuf....mais il n'aura pas duré longtemps finalement, puisque je l'avais acheté en avril après avoir perdu le mien peu de temps auparavant...(le mien n'avait pas un an et celui-là non plus d'ailleurs...:mrgreen:)
Quand je vous dit que j'ai la poisse....

Maximor qui a aussi eu d'autres surprises financières en rentrant...ha ha ha...
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Pb flash EX430 II

#8 Post by Hellbor » Sat 20 Aug 2011, 12:12

Tu l'as acheté d'occasion !? Comment ça se fait que tu ne fait pas marcher la garantie sinon ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pb flash EX430 II

#9 Post by maximor » Sun 21 Aug 2011, 11:07

Oui, je l'ai acheté d'occas, mais il n'est plus sous garantie..(1 an normalement, non ?)
L'ami qui me l'a vendu l'avait acheté en avril 2010, à la même date où moi j'avais acheté le mien...(perdu, celui-là)...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Spooky
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 204
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:07
Contact:

Re: Pb flash EX430 II

#10 Post by Spooky » Mon 22 Aug 2011, 14:14

Bonjour,

Je viens d'acheter un 580, il garantie 2 ans ...

Stéphane.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pb flash EX430 II

#11 Post by maximor » Tue 30 Aug 2011, 12:14

Au SAV, on ma dit qu'il y avait un an de garantie constructeur et ensuite, cela dépendait du magasin...
Je crois que mon flash a été acheté sur Amazone.. faut que je retrouve la facture...
Je l'ai récupéré ce matin, 15 euros pour le devis, et d'après le gars, pas possible de commander la pièce pour réparer soi-même (mon oeil..!!!) et il m'a précisé qu'il y risque de prendre des coup de "jus" en le démontant...
Ya un technicien dans la salle ?? ;-) (je vous rappelle que la pièce coute 48 euros et qui'ils ont prévu 1h30 pour la réparation...c'est pas un peu long pour changer une ampoule ??!!)

Maximor qui ne va pas payer 155 euros pour faire réparer un flash...(je l'avais payé 160...Sic..!!)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pb flash EX430 II

#12 Post by Ju bil » Tue 30 Aug 2011, 13:53

maximor wrote:Au SAV, on ma dit qu'il y avait un an de garantie constructeur et ensuite, cela dépendait du magasin...
Je crois que mon flash a été acheté sur Amazone.. faut que je retrouve la facture...
Je l'ai récupéré ce matin, 15 euros pour le devis, et d'après le gars, pas possible de commander la pièce pour réparer soi-même (mon oeil..!!!) et il m'a précisé qu'il y risque de prendre des coup de "jus" en le démontant...
L'alimentation de la lampe se fait par un système élévateur de tension, l'énergie est stocké dans un(des) condensateur(s) et un thyristor sert d'interrupteur. Si le condo n'est pas correctement vidé il peut être chargé de plusieurs joules, et il y a effectivement moyen de prendre une "jolie" chataigne car la tension est élevée et il y a au moins un risque de brulure. C'est minuscule à coté de mon gros jouet au taf mais il y a quand même moyen de se faire mal.
Il est donc prudent de décharger le biniou dans une résistance prévue à cet effet. Ce n'est pas très compliqué, mais il est préférable de savoir ce que l'on fait et de disposer au minimum d'un voltmètre et de savoir s'en servir.

Un autre point pénible sur ces boites en plastique c'est de trouver par ou ça s'ouvre sans tout casser... :?
Ya un technicien dans la salle ?? ;-) (je vous rappelle que la pièce coute 48 euros et qui'ils ont prévu 1h30 pour la réparation...c'est pas un peu long pour changer une ampoule ??!!)

Maximor qui ne va pas payer 155 euros pour faire réparer un flash...(je l'avais payé 160...Sic..!!)
Comme ça à vue de nez, cela ne me semble pas déraisonnable, mais je n'ai jamais touché ce modèle de flash, donc à prendre avec des pincettes bien sûr. Disons que par expérience en moins d'une heure on ne fait pas grand chose ; c'est qu'une fois que tu as tout démonté : il faut encore refermer la boite...

Bonne chance quand même.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pb flash EX430 II

#13 Post by maximor » Tue 30 Aug 2011, 20:16

Ok, merci Ju Bil.... je comprends mieux...
Donc, cela ne vaut pas le coup de payer 155 euros pour le faire réparer par le SAV d'une part, et de prendre une grosse châtaigne si on n'y connait rien d'autre part...!!! ;-)

Direction poubelle...

Je trouve tout de même très dommage de polluer en jetant plutôt que de recycler ou réparer....Mais bon...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pb flash EX430 II

#14 Post by Ju bil » Tue 30 Aug 2011, 20:33

Ben payer 155€ pour le faire réparer et avoir une lampe neuve, ou prendre un occasion avec une lampe rincé qui va peut être tenir 1 an , c'est à toi de choisir...

Perso je suis réparateur dans l'âme, mais ça demande d'être quand même assez technique.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pb flash EX430 II

#15 Post by maximor » Tue 30 Aug 2011, 21:07

OUi, ton raisonnement est intéressant. Cependant, un occas peut avoir été peu utilisé, ce qui était le cas du mien...alors neuf ou réparé, je ne sais pas...j'ai récupéré un vieux 580 mais le sabot est un peu grippé..


Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

myrddin13
Membre
Membre
Posts: 87
Joined: Fri 20 Mar 2009, 07:14
Location: France bouches du rhône

Re: Pb flash EX430 II

#16 Post by myrddin13 » Wed 19 Oct 2011, 09:03

bonjour,
Maximor le 530DG ST "Super" possède le mode stroboscopique donc le fill-in HS. Dans tous les notices de flashs possèdant cette possibilité il est bien marqué de limiter son emploi et de laisser refroidir la lampe entre deux vues. A mon avis tu abuses de cette possibilité surtout qu'il y a d'autres moyens pour faire des photos au flash de danseurs (bracketing au flash sur 3 clichés par exemple). La réparation me semble chère (taxée par la main d'oeuvre). J'ai lu qu'un internaute avait trouvé sur la bay des lampes Xénon de rechange pour un prix défiant tout SAV et d'après lui l'interchangeabilité est simple. Sinon tu peux envisager le rachat d'un flash d'occasion mais le 580EXII ou le Metz 58 AF1 car destiné aux professionnels ils sont plus fiable et plus robuste. Moi j'acquis un SB800 Nikon (ton ancienne marque que tu n'aurais jamais dû laisser tomber) et j'ai puissance (bien avec un diffuseur) et recharge rapide (2.5s.) et le bracketing flash.
cordialement
myrddin13
Désire communiquer et augmenter son expérérience auprès des membres de la communauté.
Matériel: Samsung GX20 + 18-55 f:3.5-5.6+ Tamron 28-75 f:2.8+Tamron 90mm f:2.8 macro+ flash 360FGZ
Nikon D200+Tamron 17-50f:2.8+70-300mm Nikon+Micronikkor 60mm f:2.8D+50mmf:1.8+flash SB800
=http://www.blogmyrddin.canalblog.com/*Ma galerie*

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pb flash EX430 II

#17 Post by maximor » Thu 20 Oct 2011, 13:30

Merci pour toutes ces infos...myrddin13.. on en apprend tout les jours ...:lol:
Pour le 580, ok, plus fiable mais j'en ai aussi vu un cramer pour les mêmes raisons...;-)
Quand au bracketing au flash, je n'y avais pas pensé...à tester...!!!
Merci...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Post Reply