Espace couleur en Raw important ?

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Xylopicron
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Espace couleur en Raw important ?

#1 Post by Xylopicron » Tue 07 Jun 2011, 09:23

Bonjour,
j'ai eu une discussion avec un copain et je lui ai dit que ce n'était pas important en raw mais en jpg oui. Est ce que je me trompe ou pas ? Si vous avez des liens où tout ça est expliqué merci ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

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Re: Espace couleur en Raw important ?

#2 Post by albatar » Tue 07 Jun 2011, 09:41

Non c'est pas important, en raw, tu peux changer l'espace colométrique quand tu dérawtises ;)

Quoi qu'il en soit, si toute ta chaine graphique ne supporte pas le rvb (ce qui est le cas de la plupart des écrans), le rvb (ou rgb c'est pareil) peut présenter plus d'inconvénient que d'avantages puisque tu peux affecter des "couleurs" que tu ne verrais pas lors du post traitement.
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Re: Espace couleur en Raw important ?

#3 Post by Xylopicron » Tue 07 Jun 2011, 10:28

Il me faut des liens si tu as. De mon côté il faudrait que je cherche aussi.
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Re: Espace couleur en Raw important ?

#4 Post by agaultier » Wed 08 Jun 2011, 08:51

Salut,

Puisque tu veux quelques liens, en voici (les deux derniers sont en anglais...)
http://www.chassimages.com/forum/index. ... ic=93068.0
http://www.learningdslrvideo.com/color- ... adobe-rgb/
http://www.luminous-landscape.com/tutor ... -rgb.shtml

Ceci dit, j'ai lu un article récemment sur ce sujet... je crois que c'est dans le réponse photo de mai (N° 230 maitriser la couleur)...

Agr

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Re: Espace couleur en Raw important ?

#5 Post by albatar » Wed 08 Jun 2011, 09:43

Des "spécialistes" en colométries, il y en a un paquet. Mais le problème de ces spécialistes (notamment sur le forum de CI) c'est qu'il ne raisonnent que par rapport à leurs besoins et surtout par rapport à leur équipement.

J'ai pas été plus loin que la page deux mais je constate qu'il n'y a qu'une seule intervention de sensée en début de deuxième pas. C'est celle de Senbei qu'il faut retenir.

Et oui !!! Combien d'entre nous ici (et même sur le forum de CI...) possèdent un écran capable d'afficher l'espace colométrique adobe rvb ???

Finalement, le choix n'est important que si on ne travaille qu'en jpeg. Là, qui peut le plus peut le moins donc il vaut mieux choisir l'adobe rvb que l'on pourra convertir le cas échéant en srvb.

Mais en raw osef... Un des intervenants sur CI prétend que c'est important au visionnage sur l'écran du boitier. Depuis quand les écrans des boitiers sont capables d'afficher l'adobe rvb ? Et depuis quand ces écran sont calibrés ???

Bref des liens sur les espaces colométriques, on va en trouver un paquet mais très peu feront vraiment avancer le shmilblick dans la pratique. Il y a des moment où il faut abandonner la théorie car c'est bien intellectuellement mais la pratique c'est quand même mieux pour notre passion ^^
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Re: Espace couleur en Raw important ?

#6 Post by Zaphod » Wed 08 Jun 2011, 10:13

Perso je prends tout en RAW, et dès que j'exporte, c'est en sRVB :
- parce que mon écran n'affiche que du sRVB
- parce que pour les tirages que je fais sur minilab, l'espace est bien inférieur au adobe rvb
- parce que quand je fais des livres photos, l'espace d'impression est bien inférieur même au srvb

Le sRVB c'est certes plus limité comme espace, mais c'est beaucoup plus facile de ne se pas se planter avec.
Et si un jour j'ai besoin d'un export dans un format plus large pour un besoin précis, je peux le faire, car j'ai encore le RAW...


Il y a beaucoup de gens qui se plantent avec la gestion des couleurs... autant faire simple à moins de maîtriser totalement son sujet de savoir, si on choisit un espace plus large, pourquoi on le fait.

J'en connais par exemple, qui exportent systématiquement en ProPhoto TIFF 16 bit à partir de Lightroom pour faire des modifs dans Toshop.
Pour moi, c'est se compliquer la vie...

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Re: Espace couleur en Raw important ?

#7 Post by vdragon76 » Wed 08 Jun 2011, 10:49

J'en connais par exemple, qui exportent systématiquement en ProPhoto TIFF 16 bit à partir de Lightroom pour faire des modifs dans Toshop.
Pour moi, c'est se compliquer la vie...


Ben, si tu tu fais des corrections en 8 bits, il suffit d'aller voir dans les niveaux l'effet de peigne que tu obtiens: ça convainc tout de suite de passer en 16 bits....
et une fois lers corrections effectuées, rien n'empèche de repasser en 8 bits pour l'archivage... si on est sur de soi!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

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Re: Espace couleur en Raw important ?

#8 Post by Fred-L » Wed 08 Jun 2011, 10:53

J'en connais par exemple, qui exportent systématiquement en ProPhoto TIFF 16 bit à partir de Lightroom pour faire des modifs dans Toshop.
Oui, c'est ce qu'il faut faire. Tant que l'on travaille sur une image, il faut garder un espace colorimétrique le plus grand possible.
Pour info, Lightroom travaille en interne en ProPhoto RGB avec les raws.
Ensuite, quand on exporte, effectivement, le sRVB suffit largement pour nos besoins d'amateur. Mais tout dépend de la destination des photos.

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Re: Espace couleur en Raw important ?

#9 Post by Xylopicron » Wed 08 Jun 2011, 10:57

Ok je vais regarder tout ça merci pour vos contributions ;)
Perso je fais du raw puis je convertis en jpg sRVB avec Lightroom. Avec DPP je n'ai même pas fait attention si l'espace couleur est modifiable ou non :D
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Re: Espace couleur en Raw important ?

#10 Post by Zaphod » Wed 08 Jun 2011, 11:08

vdragon76 wrote:Ben, si tu tu fais des corrections en 8 bits, il suffit d'aller voir dans les niveaux l'effet de peigne que tu obtiens: ça convainc tout de suite de passer en 16 bits....
et une fois lers corrections effectuées, rien n'empèche de repasser en 8 bits pour l'archivage... si on est sur de soi!
C'est plus le ProPhoto qui me dérange pas le 16 bit (de toutes façons pour prophoto le 16 bit est nécessaire)

Je ne vois pas trop l'intérêt de choisir un espace si grand plus difficile à gérer, alors que du Adobe RGB 16 bit suffirait même dans le pire des cas (avec encore une fois plus de difficulté à le gérer et à visualiser ce qu'on fait).
A mon avis on risque plus de s'emméler les pinceaux qu'autre chose... à moins de maîtriser parfaitement la gestion des couleurs.

Certes c'est l'espace de travail de Lightroom mais comme le gamma est différent... il y a quand même conversion.

Après... peut-être qu'il y a une plus-value que j'ignore à exporter en ProPhoto...



Maintenant, perso, quand j'exporte depuis LR (même en TIFF, pour assemblage pano par exemple), l'expo, les couleurs etc... sont déja réglées donc il n'y aura plus d'ajustement demandant du 16 bit... donc je fais du TIFF 8 bit...

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