Une question sur le bon réglage

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Une question sur le bon réglage

#1 Post by ctophe33 » Wed 25 May 2011, 23:13

Bonsoir ,sur la photo ci-dessous ce qui me chagrine c'est la lune méga sur exposé ma question comment faire pour avoir la lune mieux exposée sur ce genre de photo ? lors de la prise j’étais en manuel ,Mode de mesure d'évaluation est ce que j'aurai du mettre en spot ? iso 100 pose longue .

Merci d'éclairer ma lanterne car j'ai prévu d'y retourner :think:

Image
Envie de passer chez Nikon

skipalex
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 415
Joined: Sun 05 Apr 2009, 00:43

Re: Une question sur le bon réglage

#2 Post by skipalex » Thu 26 May 2011, 00:11

2 photos....

une pour le rivage pose longue, ouverture autour de 8 et après tu adapte ton temps
puis une 2eme, tu fermes à 12 ou + et tu fais une deuxieme pose, plus longue

et tu réunis les 2

et tu obtiens ce que tu veux ;)

Image

Image
Image
canon 5DMII 12 au 400 mm + accessoires

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Une question sur le bon réglage

#3 Post by ctophe33 » Thu 26 May 2011, 01:10

Ah ouai ! en faisant deux photos y a t'il un risque de voir la lune se décaler (trainé) par rapport à la première ? En cachant la lune avec un bout de carton sur la moitié de l'objectif peut être que cela marchera !
Une autre question j'avais pas mis le réducteur de bruit a combien de temps de pose faut il le mettre ?
Envie de passer chez Nikon

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Une question sur le bon réglage

#4 Post by inextenza » Thu 26 May 2011, 09:50

et avec un filtre neutre (ND8) dégradé?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Une question sur le bon réglage

#5 Post by Ju bil » Thu 26 May 2011, 10:45

ctophe33 wrote:Ah ouai ! en faisant deux photos y a t'il un risque de voir la lune se décaler (trainé) par rapport à la première ? En cachant la lune avec un bout de carton sur la moitié de l'objectif peut être que cela marchera !
Une autre question j'avais pas mis le réducteur de bruit a combien de temps de pose faut il le mettre ?
Tu remplace le ciel de l'une par le ciel de l'autre, avec un dégradé à la jointure ;)

La lune est en gros éclairée comme une scène en plein jour par beau temps. Pour avoir une exposition correcte sur la lune eclairée en gros ça donne f:16 temps de pose = 1/iso ( ex : 100iso 1/100ème )

Un dégradé ça pourrait marcher aussi, mais cela à des inconvénient, déjà c'est pénible à bien placer quand on manque de lumière, et en plus cela aurait un effet sur tout le ciel, donc assombrissement itou du ciel étoilé...
Je suis assez d'accord avec le fullmoon addict, 2images et superposition, sont le meilleur moyen de compenser l'écart énorme qu'il y a entre la lune et le reste d'une scène nocturne.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Une question sur le bon réglage

#6 Post by ctophe33 » Thu 26 May 2011, 10:58

Merci pour vos coms ,bon on va essayer la technique de fullmoon pour l'instant sur Argenteuil sur mer :mrgreen:
Envie de passer chez Nikon

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Une question sur le bon réglage

#7 Post by Coq » Thu 26 May 2011, 11:07

Perso je laisserais la Lune sur-exposée, un peu comme on ne cherche pas à récupérer des détails sur le soleil en plein jour. Ton sujet n'est normalement pas de récupérer des détails sur la surface de la Lune mais de profiter de sa lumière sur le paysage. Du moins perso je le vois comme ça et je le pratique comme ça ;)

:twocents-02cents:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply