Pics blancs avec un cube noir.

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Pics blancs avec un cube noir.

#1 Post by Ju bil » Sun 01 May 2011, 20:13

Bonjour,

L'attraction de la grande diapo se conjuguant assez bien avec celle des grands espaces, je transporte de plus en plus mon cube noir en montagne :D

Début d'une série appelée à se prolonger, à un train de sénateur. Je fais rarement plus d'un rouleau par jour en rando... et en 6x6 un rouleau c'est 12 poses :defonce-adds:

Au dessus de Cirès dans la vallée d'Oueil

Image

Neste de la Géla, et cabane du même nom

Image

Il en viendra quelques autres au fur et a mesure que j'avance...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Pics blancs avec un cube noir.

#2 Post by albatar » Mon 02 May 2011, 06:56

J'aimerai bien voir la deuxième en grand :handgestures-thumbup:

Quant à la première, je n'accroche pas du tout. Mais peut être faut il la voir en grand :think:

Sinon, ça te reviens à combien un rouleau de 12 ?
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Pics blancs avec un cube noir.

#3 Post by Xylopicron » Mon 02 May 2011, 08:24

Une préférence pour la 2, le rocher flou à droite est trop présent et attire trop mon regard ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Pics blancs avec un cube noir.

#4 Post by Coq » Mon 02 May 2011, 14:04

La première ne me parle pas du tout, il manque clairement la lumière et la composition me semble bancale notamment sur le base :?

Sur la deuxième l'ambiance est déjà plus intéressante mais je n'accroche pas sur le point de fuite au centre de l'image qui bloque la circulation du regard. Je couperais bien la partie basse en fait :P

Bref, prises individuellement ça ne passe pas. Reste à savoir quelles sont les fins de ton projet.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pics blancs avec un cube noir.

#5 Post by Ju bil » Tue 03 May 2011, 14:08

Merci de vos passages,

Pour répondre un peu dans le désordre, sur la première ça passe pas, je m'en doutais un peu. Je ne vois pas trop comment rendre ce genre de relief, j'y travaillerai, ça viendra, ou pas.

C'est juste une vue, d'un col, j'aime beaucoup ces endroits, entre la plongée vers la vallée, et la monté sur la crête. Je trouve aussi très difficile de faire passer cette topologie en image. Ici j'ai essayé d'utiliser le changement d’échelle entre les rocher du premier plan et la végétation qui est derrière pour émuler une profondeur. Manifestement ça ne fonctionne pas, et ça ne m'étonne pas vraiment ;) . Déjà sur grand écran je ne suis pas certain que ça passe vraiment.

@Albatar, tu me fais plaisir :D : cette photo j'ai dans l'idée de tirer en grand. C'est une diapo, et en projection (~2m) moi je l'aime bien.

Un rouleau 120 (12 vues 6x6) développé c'est une 10aine d'€, au final ce qui coute, c'est le boitier le scan, l'ordi... mais pas les films ni la chimie :wink:

@Coq : moi j'aime bien avoir ce genre de base à l'image en paysage, je trouve que ça crée un lien avec l'observateur. En coupant le bas je prend une distance de la scène, comme si je la regardais à travers une fenêtre. C'est précisément ce que je cherche à éviter dans ce genre de vue.

Pour ce qui est de mon "projet", je ne suis pas très projeteur, je ne peut pas vraiment dire que je m'inscrit dans une démarche, en tout cas pas de manière consciente, construite, et intentionnelle (c'est peut être ça ma démarche :lol: ). J'aime bien me poser durant une rando 5 minutes avec mon cube et profiter de ce que cet appareil induit sur mon regard sur le site qui m'entoure. J'aime bien quand je rentre projeter quelques diapos.

Alors si je sors quelques images qui à mes yeux valent la peine d'être partagées je les propose ici. Si je décide que j'ai matière, je m'amuserai sans doute sur une petite expo en (très) grand format, mais ce n'est pas une finalité.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Pics blancs avec un cube noir.

#6 Post by Coq » Tue 03 May 2011, 21:22

Ju bil wrote:@Coq : moi j'aime bien avoir ce genre de base à l'image en paysage, je trouve que ça crée un lien avec l'observateur. En coupant le bas je prend une distance de la scène, comme si je la regardais à travers une fenêtre. C'est précisément ce que je cherche à éviter dans ce genre de vue.
Sur le principe aucun soucis, je cautionne ;) Par contre ici j'ai le sentiment en la regardant que ça manque d'équilibre... Peut-être que j'aurais bien aimé voir plus de ciel :think: Perso je me demande si je ne me serais pas vautré dans la neige pour conserver la proximité au premier plan tout en donnant plus de place pour le reste, sachant que « vautré dans la neige » avec le Blad ça veut dire « à genou, l'appareil au raz du sol et la tête au-dessus » ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pics blancs avec un cube noir.

#7 Post by Ju bil » Tue 03 May 2011, 23:39

La posture que tu décris est assez proche de celle que j'ai quand j'ai fait cette photo ;)
J'ai un pied dans l'eau (le droit) un genoux dans la neige(le gauche), et le cube pas loin d'apprendre à skier :lol:

En tout cas merci d'exprimer ainsi ton avis, c'est constructif. Je ne suis pas sûr que ça changera ma manière de faire, parce que quand même, je suis un tantinet tétu :lol: mais c'est intéressant.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pics blancs avec un cube noir.

#8 Post by Ju bil » Fri 06 May 2011, 12:28

Toujours dans la même veine, dans le même secteur que le première

Image

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Pics blancs avec un cube noir.

#9 Post by Coq » Fri 06 May 2011, 21:04

Sans être fan je préfère celle-ci à ta première.

Quand je les vois il me semble qu'il me manque quelque chose sur ces deux photos que tu as sur la deuxième : la possibilité de se raconter une histoire, une profondeur subjective dans le paysage. Tes deux images m'apparaissent comme une représentation frontale, limite plate. C'est peut-être parfaitement volontaire et c'est quelque chose que j'ai déjà vu pratiqué en milieu urbain dans lequel je comprenais le message, alors qu'ici j'ai beau creuser je reste sec à ce niveau.

Malgré l'alternance entre matière claire et matière sombre, malgré la qualité de la lumière dans la deuxième, ce sont des photos qui ne retiennent ni mon regard ni mon attention. En bref je ne comprends pas tes deux photos ;) Du moins prises de façon isolée l'une de l'autre. Dans le cadre d'une série je réserve mon jugement sur la vision d'ensemble.

Dans la deuxième en revanche cette cabane, ce cours d'eau qui circule, l'ambiance au fond de la vallée... Tout ça suggère beaucoup de choses et incite à se promener par la pensée dans ton cadre :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

skipalex
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 415
Joined: Sun 05 Apr 2009, 00:43

Re: Pics blancs avec un cube noir.

#10 Post by skipalex » Wed 18 May 2011, 23:51

manque de neige et de caractère dommage
Image
canon 5DMII 12 au 400 mm + accessoires

Post Reply